Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers

Un changement radical est envisagé dans la politique d'attractivité des investissements étrangers au Maroc, selon le Projet de Loi des finances 2020.
Le Maroc entend désormais se démarquer de la politique attractive (agressive) pour la captation des investissements. Après avoir apporuvé l'accord Fatca sur les échanges des données bancaires en 2018 puis la suppression des avantages accordés aux sociétés offshore (impôt symbolique sur les sociétés sur plus d'une décennie, IR allégé pour les salariés et (...)

- Economie / Investissement, Gouvernement marocain

Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers
 
Le maroc ne recoit rien de ces societé , avec ce changement , les rentrée risque d'étre trés gros , seulement renault export 1 million de voiture , méme une taxe de 10% c'est Des milliards d'euro par an.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Enfin, cette absence d'imposition était injuste vis à vis des créateurs d'entreprises marocains qui étaient eux soumis à l'impôt. Là, en payant un impôt, les entreprises étrangères vont réellement devenir une plus-value pour le Maroc. Espérons cependant que l'état marocain ne passe pas de zéro impôt à trop d'impôt. Il devrait ne pas dépasser 15% pour garder le Maroc attractif.
 
Sauf que.... il y a d'autres pays qui donnent des avantages fiscaux, et non des moindres... pas de charges sociales sur 5 ans s'ils créent un certain nombre d'emplois, des abattements fiscaux tels que TVA sur biens d'équipements, ou IS sur quelques années... Donc au Maroc où les charges sociales sont à 28%, où l'IS est à 30 voir 31%, où la retenue à la source est de 15%, où une taxe spéciale de 10% supplémentaire pour rapatriement des dividendes, où les patentes sont hors normes, où les taxes communales sont chers, où les impondérables (que j'appel les droits de passages lire bakchichs) plombent ton P&L, où les couts d'électricités, eaux sont incroyablement élevés... je ne vois pas ce qui inciterait les investissements étrangers!
 
Haut