Le Maroc suspend tout contact avec l'ambassade d'Allemagne à Rabat

azzizi92240

Nomade
Ah mais moi je n'ai pas la prétention détenir comme toi la vérité et puis quand quelque chose
m'échappe je demande des explications je n'hésite pas il n' y a pas de honte à ça toi dans ta caste tu as sûrement reçu une autre éducation ...
Mais tu as raison le maroc s'écroule il est au bas de tous les classements possibles, Tetouan croulent sous les eaux , il n' y a jamais eu autant de miséreux , on meurt en fuyant ce plus beau pays du monde et tous nos problèmes sont liés au Sahara tu as raison...
Faut voir aussi la declaration du representant aallemand au conseil de sécurité après la reconnaissance de Trump, on dirait c'est l'Algérie qui parle ...
 
La diplomatie du "tirage de gueule" est une diplomatie de l'échec
Vous pouvez tourner cette affaire dans tous les angles suspendre l'ambassade d'allemagne à rabat est un aveux d'échec
Moi je me répète puisque le Sahara est marocain il n' y avait aucun intérêt à céder au cha^ntage des voleurs Américains
pour reconnaître d'autres voleurs sionistes
 
Dernière édition:
L' Europe, n' est pas aussi stratégique que ça !! L' Europe ne rêve que de soumettre le Maghreb et l' Afrique.. Ils veulent dominer le Maroc.. En buziness tous les coups sont permis ... Et saches que le MRE sont considérés comme Européen aussi... On parle, on parle mais notre vie et notre avenir et en Europe aussi... Bref.. L' Europe est en déclin car aucun moyen de pression sur les pays émergent pour leur sucer le sang !! La Grande Bretagne l'a bien compris et préfère jouer seule.. Le centre économique du monde se dirige petit à petit vers l' est 👉👉

Notre histoire est liée à l'Europe et surtout la France, les stigmates sont là, présent au quotidien, dans notre language, nos écoles, nos administrations, même dans notre constitution ... sans parler des echanges commerciaux, de la diasporas, des accords , des investissements des européens au Laroc et des marocains en europe.

Il difficile de divorcer sans laisser des plumes, on quitte ce qu'on connait et qui nous connait depuis plus qu'un siècle pour des nouveaux partenaires qui déjà des vieilles relations bilatérales avec d'autres.
Une sorte de seconde épouse quoi.

Si on a pas fait la paix avec notre voisin d'abord, l'Europe tient le Maroc par la barbichette et pour longtemps.
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
Notre histoire est liée à l'Europe et surtout la France, les stigmates sont là, présent au quotidien, dans notre language, nos écoles, nos administrations, même dans notre constitution ... sans parler des echanges commerciaux, de la diasporas, des accords , des investissements des européens au Laroc et des marocains en europe.

Il difficile de divorcer sans laisser des plumes, on quitte ce qu'on connait et qui nous connait depuis plus qu'un siècle pour des nouveaux partenaires qui déjà des vieilles relations bilatérales avec d'autres.
Une sorte de seconde épouse quoi.

Si on a pas fait la paix avec notre voisin d'abord, l'Europe tient le Maroc par la barbichette et pour longtemps.
Alors là, je ne crois pas du tout.. La Maroc est un peuple résilient qui s' adapte au contexte international.. La France est en perte de vitesse... Elle a toujours joué un rôle ambigu avec le Maroc selon les gouvernements successifs.. . La France d' avant n' est plus.. Les derniers Présidents avec du charisme ne sont plus.. Les dirigeants ont traité le Maroc comme amante qu'on voudrait dessimuler et tout ça de façon hautaine.. En buziness il n'y pas de sentiments et le Maroc est un Royaume avec une mémoire de Royaume !! donc ces ambiguïtés avec l' histoire du Sahara feront que le Maroc n'a rien à devoir à la France ni aux Européens.. J' aimerai bien que les puissances asiatiques hors Chine viennent un peu aussi 😊😊 pour que l' Europe comprennent que ce sera avec ou sans eux...
 

Nation

arryaz
Lmohim, le Maroc a met fin à la présence des pirates entre le Maroc et la Mauritanie et on ne voit plus leur torchon la bas, le reste ça des gesticulations comme les caniches quand tu lui donne un coup pied et il dégage pour couiner un peu plus loin.

Par contre ce que je comprends pas, ceux qui s'inventent des relations marocaines avec d'autres pays comme les USA, la Russie ou la Chine, ils oublient juste que un des points forts du Maroc c'est la proximité stratégique avec l'Europe. Soigner ses relations avec les partenaires européens qui accueillent la plus grande diaspora marocaine n'est pas un luxe dont le Maroc peut s'en passer surtout pendant cette période pandémique critique où l'économie de la plupart des pays est dans le rouge
Les Far ont passé l'aspirateur et le karcher ça fais du bien, ils avaient dégueulasse le sud du Maroc.
 
Si certains ont pu être surpris par la suspension marocaine des contacts avec la représentation diplomatique allemande, ses organisations affiliées et ses fondations politiques, il en va différemment pour les observateurs avisés des relations politiques entre les deux pays. Explications.

"Le Maroc a le sentiment d’être pris de haut"

"S’il est vrai que l’Allemagne multiplie les projets de coopération au Maroc, tous les initiés aux relations internationales savent que les relations politiques entre nos pays n’ont jamais été solides", regrette une source autorisée en précisant que le Maroc a toujours eu le sentiment d’être pris de haut.

Quand l’Allemagne omet d’inviter un acteur essentiel à la résolution du conflit libyen

"Cela a commencé avec la réunion de janvier 2020 à Berlin qui devait accueillir tous les pays utiles à la résolution du conflit libyen et où le Maroc, à sa grande surprise, ne faisait pas partie des invités.

"Une démarche surprenante du pays-hôte alors que la suite des événements a clairement montré l’apport décisif de l’intervention marocaine pour faire avancer ce dossier. L'Allemagne a d'ailleurs essayé de se rattraper en octobre 2020 en adressant une invitation au Maroc qui a préféré décliner une participation de son MAE.

Le MAE allemand offense le Maroc en rejetant violemment la proclamation américaine

"En décembre 2020, il y a eu la proclamation du président Trump qui a reconnu la marocanité du Sahara avec une réaction allemande que l’on peut qualifier de timorée voire insultante à l’égard du Maroc.

"En effet, le secrétaire d’Etat de ce pays a fait une sortie médiatique pour dire que la position américaine était contraire à la légalité internationale et le directeur des affaires bilatérales du MAE a surenchéri en ajoutant qu’elle n’allait pas aider à faire aboutir le processus de paix de l’ONU", rappelle notre interlocuteur.

L'Allemagne a d'ailleurs demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Sahara juste après la proclamation de Trump.

Un drapeau du polisario accroché sur un bâtiment officiel de l’Allemagne

"Pour couronner le tout, le Maroc apprend hier (lundi 1er mars), qu’un drapeau du polisario avait été accroché, on ne peut plus officiellement, au fronton d'un bâtiment du länder allemand de Brême, comme si de rien n’était.




"A la lecture de tous ces éléments, nous avons considéré qu’il y avait un non-respect des institutions et de l‘intégrité territoriale du Maroc alors que la neutralité doit dicter les relations internationales.

Une réaction pour remettre les compteurs à zéro

"A partir de là, la suspension de tous les contacts jusqu’à nouvel ordre avec l’ambassade allemande, sauf exceptions approuvées par le MAE marocain est donc l’occasion de remettre les choses à plat.

"En effet, il est temps que les choses soient réinitialisées pour savoir dans quelle direction l’Allemagne veut aller avec le Maroc et quelle dynamique politique doit être engagée", estime notre source en expliquant la situation actuelle par un cumul intolérable d’offenses allemandes.

A la question de savoir si la réaction marocaine allait porter ses fruits et contraindre l’Allemagne à changer de comportement, notre interlocuteur déclare que certains coups de gueule s’imposent et peuvent être salutaires pour enclencher une dynamique plus vertueuse.

Si la décision marocaine ne signifie pas une rupture des relations diplomatiques des deux pays, il n’en reste pas moins que le gel des contacts entre les diplomaties marocaine et allemande devraient quand même avoir des conséquences.

Il faudra donc attendre la réaction des autorités allemandes pour en savoir plus sur la suite des événements …

 
ceci dit, le maroc doit de l'argent à l'allemagne,et merkel il y a quelques années avec l'histoire des enfants marocain de la rue avait menaçé le roi de reprendre ces gosses ou qu'il devait l'a remboursée

j'ai trouvé ça petit de la part de merkel et surtout osé ! cette affaire n'a pas donner suite dans les médias ou j'ai loupé un truc... le roi lui a seulement dit que tout ces gosses n'étaient pas d'origine marocaine

 

Morad

Modérateur
Modérateur
Surment des affaires en sous marin entre ALGER -BERLIN
Ce sont passés pendant le sejour médical de leur président.
A VOIR ?
En sous marin c' est tout le temps, mon père m'a dit que "une personnalité politique Française" je ne sais plus lequel a dit qu'il n' estimait pas trop les dirigeants Algériens parce que dès qu'ils trouvaient un moyen de communiquer ils l' harcèlaient sur la question du Sahara toujours à essayer de casser du sucre sur le Maroc...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
ceci dit, le maroc doit de l'argent à l'allemagne,et merkel il y a quelques années avec l'histoire des enfants marocain de la rue avait menaçé le roi de reprendre ces gosses ou qu'il devait l'a remboursée

j'ai trouvé ça petit de la part de merkel et surtout osé ! cette affaire n'a pas donner suite dans les médias ou j'ai loupé un truc... le roi lui a seulement dit que tout ces gosses n'étaient pas d'origine marocaine

Les Allemands savent construire des bonnes choses avec rigueur et bonne discipline en concertation entre eux... Mais la diplomatie ce n' est pas le fort... Ils le savent quand ils ont voulu le truc pour la Libye... À la fin un dirigent Libyen à clairement dit que rien n' à été utile et qu'ils préfèrent rester sur les bases de Bouznika.. Chacun son truc quoi !! LE ROYAUME A LA NEUTRALITÉ DANS SON ADN ET SAIT RÉUNIR LES PARTIS ADVERSAIRES POUR DISCUTER..
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
C'est fou comme la déclaration US révèle les intentions cachées des uns et des autres ^^

Qu'est ce que les allemands viennent faire dans cette histoire 🙄. Le Maroc a bien reagi, il doit tracer certaines lignes rouges car les pays sont comme les gens, ils prennent vite la confiance.

Les 2 milliards d'euros que rapportent le Maroc à l'Allemagne peuvent bénéficier à d'autres pays plus amicaux s'ils veulent rester dans leur délire pro-polisario
 

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est fou comme la déclaration US révèle les intentions cachées des uns et des autres ^^

Qu'est ce que les allemands viennent faire dans cette histoire 🙄. Le Maroc a bien reagi, il doit tracer certaines lignes rouges car les pays sont comme les gens, ils prennent vite la confiance.

Les 2 milliards d'euros que rapportent le Maroc à l'Allemagne peuvent bénéficier à d'autres pays plus amicaux s'ils veulent rester dans leur délire pro-polisario
Les Allemands sont trop naïf à ce sujet.. Je n' ose imaginer le lobbying et les milliards dépensés par la junte militaire... Les Allemands sont un peuple dans un seul pays.. Le Royaume gère des dizaines de langues et de traditions dans un seul pays.. On sait pas construire des BMW mais sur le terrain de la diplomatie ils doivent s' incliner mais 3andek ils apprennent vite :D :D
 
Les Allemands sont trop naïf à ce sujet.. Je n' ose imaginer le lobbying et les milliards dépensés par la junte militaire... Les Allemands sont un peuple dans un seul pays.. Le Royaume gère des dizaines de langues et de traditions dans un seul pays.. On sait pas construire des BMW mais sur le terrain de la diplomatie ils doivent s' incliner mais 3andek ils apprennent vite :D :D
On a les chinois au maroc ils savent construire les bmw
 
Les Chinois ne savent pas créer des choses.. Ils sont besogneux et sans amour propre.. Du recopiage khlass
ça fait déjà un moment que bmw fabrique en chine

 

Morad

Modérateur
Modérateur
ça fait déjà un moment que bmw fabrique en chine

Fabriquer et concevoir est totalement différent !! Un pays qui sait fabriquer n'a aucune valeur ajoutée si ce n' est la main d' œuvre moins chère.. Si BMW décidait, il pourrait produire leur BMw en Inde.. Et les Chinois resterait sur le c**
 

Halim92

Deutschland und Marokko im Herzen <3
Bonsoir, Salam,
En tant que citoyen allemand et qui suis beaucoup l'actualité entre les deux pays, cette nouvelle est choquante.
Choquante, car si elle perdure, elle aura des effets malsains et personne n'y gagnera, à commencer par 99% des gens qui, comme moi, ne font pas de politique dans leur vie professionnelle.
Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration et de sympathie pour le peuple marocain : terre d'accueil, de dialogue entre les individus et d'histoire.
Comme d'habitude, la politique n'aura de cesse que de chercher à diviser et d'éloigner certaines catégories de personnes.
Je pense que nos deux pays méritent mieux et c'est peut-être effectivement un message.
Le Maroc est une grande nation, tout comme l'Allemagne est une grande nation.
Les peuples, quels qu'ils soient, n'ont pas à subir l'arrogance d'une part ou la susceptibilité d'autre part de leurs dirigeants.
Le goût du conflit n'étant que l'apanage des gens pervers ou incompétents. Et que vive l'amitié germano-marocaine.
 
Bourita is just a pawn... he does what he is told no more, no less.... Don't forget the Krouts are the european strong men, un fortunately our present relationship with the Frogs isn't at its peak...
The king has the final say. But he is not God. He works and listens to others and then he makes a decision.
So I would not say that Bourita is a pawn especially since he was placed by the King and is not part
of any political party.

The Krouts are just Krouts. They will never be like Steaks or even Salmon.
You eat them in the Winter and then you forget about them. They smell like fart anyway.

It is almost Spring. The Frogs are starting to come out. I can hear them singing. Soon they will start dancing. :)
 
Dernière édition:

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Parmi les points de friction figure la position de l’Allemagne sur le Sahara marocain, critiquant la décision américaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé, mais aussi la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020, a-t-il détaillé.


Début décembre, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita avait salué dans un communiqué « l’excellence de la coopération bilatérale entre les deux pays » après un entretien téléphonique avec le ministre allemand de la Coopération Economique et du Développement, Gerd Müller.

Berlin venait alors de débloquer une enveloppe de 1,387 milliards d’euros d’appui financier, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, le reste sous forme de prêts bonifiés, en soutien aux réformes du système financier marocain et en aide d’urgence pour la lutte contre le Covid-19.


LNT avec Afp
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Parmi les points de friction figure la position de l’Allemagne sur le Sahara marocain, critiquant la décision américaine de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le territoire disputé, mais aussi la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020, a-t-il détaillé.


Début décembre, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita avait salué dans un communiqué « l’excellence de la coopération bilatérale entre les deux pays » après un entretien téléphonique avec le ministre allemand de la Coopération Economique et du Développement, Gerd Müller.

Berlin venait alors de débloquer une enveloppe de 1,387 milliards d’euros d’appui financier, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, le reste sous forme de prêts bonifiés, en soutien aux réformes du système financier marocain et en aide d’urgence pour la lutte contre le Covid-19.


LNT avec Afp

Je suis tout de même curieux de voir ce qu'on fait avec les dons/prêts ainsi que tout ce qui est cause de dette dans le bilan annuel marocain.
 
The king has the final say. But he is not God. He works and listens to others and then he makes a decision.
So I would not say that Bourita is a pawn especially since he was placed by the King and is not part
of any political party.

The Krouts are just Krouts. They will never be like Steaks or even Salmon.
You eat them in the Winter and then you forget about them. They smell like fart anyway.

It is almost Spring. The Frogs are starting to come out. I can hear them singing. Soon they will start dancing. :)
For all intents and purposes... He is God...
Bourita is a pawn (not in the negative sense) he CANNOT initiate anything without the blessing of his boss... and is boss is not El Othmani.....
 
Je suis tout de même curieux de voir ce qu'on fait avec les dons/prêts ainsi que tout ce qui est cause de dette dans le bilan annuel marocain.
1. Sahara is not for sale.
2. Morocco buys more from the EU than EU buys from Morocco.
3. There is talk of "espionnage for the ennemy". But for now it is just talk. Hopefully we will know more soon.

Let Bourita do his work. He knows Krouts. Who doesnt? :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Cela permet à certains de s'acheter des appartement en Europe et de rouler en Porshe ou Mazerati.

C'est tout le problème avec ces crédits contractés au nom de tout un peuple mais concentrer essentiellement dans des projets ou signataire et bénéficiaire principal du projet sont la même personne, on connait le même genre de délire dans les démocraties fédérales où le pouvoir fédéral forcément entre les mains de la région la plus forte en nombre contracte crédit sur le dos de tout un pays qui est essentiellement utilisé dans des projets où les entrepreneurs de leurs régions ont des chances de remporter l'appel d'offre. On obtient en bout de course des pays endettés avec une ou deux régions fortes qui ne veulent plus jouer au jeu de la solidarité.
 
Haut