Maroc : les taxes sur les alcools rapportent gros à l'État

Au Maroc, les taxes sur la vente des boissons alcoolisées et les bières, ont généré un revenu de 346 millions de dirhams au cours des trois premiers mois de 2020, indique une note du ministère des Finances sur la mise en œuvre de la loi de finances 2020.
Les taxes sur ces produits ont apporté à fin mars, 157 millions DH et devront atteindre à la fin de l'année, 718 millions de DH, précise le rapport. Quant aux recettes fiscales générées par la vente des bières au cours des trois premiers mois de 2020, (...)

- Economie / Alcool, Loi de finances (PLF 2020 Maroc)

Maroc : les taxes sur les alcools rapportent gros à l'État
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Que dire ?
Le Maroc c'est le pays des paradoxes des contradictions, il empoche des taxes sur l'alcool mais c'est un pays islamique (Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui qui le transporte et celui qui jouit de l'argent qui en est tiré )

Peut-on conclure que le Maroc est maudit :eek:o_O
 
Que dire ?
Le Maroc c'est le pays des paradoxes des contradictions, il empoche des taxes sur l'alcool mais c'est un pays islamique (Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui qui le transporte et celui qui jouit de l'argent qui en est tiré )

Peut-on conclure que le Maroc est maudit :eek:o_O
L'alcool comme le h est tolérer au Maroc sinon ça serait la guerre civil
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
L'alcool comme le h est tolérer au Maroc sinon ça serait la guerre civil
STP, ne dis pas n'importe quoi, il y a pas si longtemps que ça que l'alcool a été introduit au Maroc
Par qui et pourquoi ?

En tout cas le Maroc est maudit ............................. MDR ils inventent des règles et tombent dans leur propre piège :claque::claque::claque:
 
... il y a pas si longtemps que ça que l'alcool a été introduit au Maroc
Au 16e siècle, par exemple, al Ghazi (orateur à alQarawiyin) ne voyait aucun inconvénient à l'eau-de-vie.....le sheikh al Janawi (Fez) trouvait que le samet restait licite à condition de ne pas exagérer..
De nombreux textes du XVIe siècle font mention d'alcool. (le vin -khamar- et les eaux-de-vie -samet, rubb)
Le sultan al Mamoun mourut en état d'ivresse en 1613.
Les Mauresques expulsés d'Andalousie introduisent le vin du côté de Tétouan.
https://www.persee.fr/doc/horma_0984-2616_2006_num_55_1_2380

Les premiers vins furent élaborés vers le VIe siècle av. J.-C. lors des installations des comptoirs phéniciens et grecs mais ce fut la colonisation romaine qui développa la viticulture permettant aux vins de la Maurétanie Yingitane d'être présentés sur les tables patriciennes. Cette province correspondait à la partie septentrionale du Maroc actuel. Elle s'étendait du nord, à Salé, à Volubilis au sud) et à l'est jusqu'à la rivière deOued Laou. Les principales villes étaient Volubilis, Tingis (Tanger), Lixus (Larache) et Tamuda (Tétouan

La viticulture dans la région du Maroc aurait été introduite par les colons phéniciens et a été développée à l’époque de la Rome antique. Dans les ruines romaines de Volubilis, près de Meknès, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des lieux les plus visités par les touristes, se trouve une mosaïque qui représente Bacchus, le dieu du vin.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Au 16e siècle, par exemple, al Ghazi (orateur à alQarawiyin) ne voyait aucun inconvénient à l'eau-de-vie.....le sheikh al Janawi (Fez) trouvait que le samet restait licite à condition de ne pas exagérer..
De nombreux textes du XVIe siècle font mention d'alcool. (le vin -khamar- et les eaux-de-vie -samet, rubb)
Le sultan al Mamoun mourut en état d'ivresse en 1613.
Les Mauresques expulsés d'Andalousie introduisent le vin du côté de Tétouan.
https://www.persee.fr/doc/horma_0984-2616_2006_num_55_1_2380

Les premiers vins furent élaborés vers le VIe siècle av. J.-C. lors des installations des comptoirs phéniciens et grecs mais ce fut la colonisation romaine qui développa la viticulture permettant aux vins de la Maurétanie Yingitane d'être présentés sur les tables patriciennes. Cette province correspondait à la partie septentrionale du Maroc actuel. Elle s'étendait du nord, à Salé, à Volubilis au sud) et à l'est jusqu'à la rivière deOued Laou. Les principales villes étaient Volubilis, Tingis (Tanger), Lixus (Larache) et Tamuda (Tétouan

La viticulture dans la région du Maroc aurait été introduite par les colons phéniciens et a été développée à l’époque de la Rome antique. Dans les ruines romaines de Volubilis, près de Meknès, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des lieux les plus visités par les touristes, se trouve une mosaïque qui représente Bacchus, le dieu du vin.
.

Llah yr7am jeddek awdi a ssi l3roubi :D
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Traduction rapprochée :

Allah le Très Haut dit : « O les croyants ! Le khimar, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez » (Sourate 5/Verset 90).

Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l’alcool:
D’après Ibn ’Umar, Ibn ’Abbas et Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنهم), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l’alcool:

  • celui qui le distille,
  • celui pour qui il est distillé,
  • celui qui le boit,
  • celui qui le transporte,
  • celui chez qui il est transporté,
  • celui qui le sert,
  • celui qui le vend,
  • celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente,
  • celui qui l'achète pour sois et
  • celui qui l’achète pour autrui. »
(Rapporté par Ahmad n°5683, At-Tirmidhî n°1295, Abû Dâwûd n°3674, Ibn Mâjah n°3380
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Oui, bien sûr, mais la question posée plus haut était : "de ce fait, le Maroc est-il donc maudit ?"
Le hadith qui explicite le verset du Qoran que j'ai cité répond a ta question.
Par deduction, ceux qui tirent un profit quelconque lié au khimar, oui.
 
Dernière édition:
Que dire ?
Le Maroc c'est le pays des paradoxes des contradictions, il empoche des taxes sur l'alcool mais c'est un pays islamique (Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui qui le transporte et celui qui jouit de l'argent qui en est tiré )

Peut-on conclure que le Maroc est maudit :eek:o_O
Le maroc est tout sauf un pays islamique! Bar boites nuit bar chicha prostitution alcool... tu appel ça un pays islamique
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Au 16e siècle, par exemple, al Ghazi (orateur à alQarawiyin) ne voyait aucun inconvénient à l'eau-de-vie.....le sheikh al Janawi (Fez) trouvait que le samet restait licite à condition de ne pas exagérer..
De nombreux textes du XVIe siècle font mention d'alcool. (le vin -khamar- et les eaux-de-vie -samet, rubb)
Le sultan al Mamoun mourut en état d'ivresse en 1613.
Les Mauresques expulsés d'Andalousie introduisent le vin du côté de Tétouan.
https://www.persee.fr/doc/horma_0984-2616_2006_num_55_1_2380

Les premiers vins furent élaborés vers le VIe siècle av. J.-C. lors des installations des comptoirs phéniciens et grecs mais ce fut la colonisation romaine qui développa la viticulture permettant aux vins de la Maurétanie Yingitane d'être présentés sur les tables patriciennes. Cette province correspondait à la partie septentrionale du Maroc actuel. Elle s'étendait du nord, à Salé, à Volubilis au sud) et à l'est jusqu'à la rivière deOued Laou. Les principales villes étaient Volubilis, Tingis (Tanger), Lixus (Larache) et Tamuda (Tétouan

La viticulture dans la région du Maroc aurait été introduite par les colons phéniciens et a été développée à l’époque de la Rome antique. Dans les ruines romaines de Volubilis, près de Meknès, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des lieux les plus visités par les touristes, se trouve une mosaïque qui représente Bacchus, le dieu du vin.
Ok
Ok
OK
Je l'admets j'ai eu tort de dire que l'alcool au Maroc était contemporain :desole::desole::desole:
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Il a été introduit par les kouffars un quart d'heure avant la première guerre mondiale pour répandre l'islamophobie dans le moyen Atlas.
Sérieusement tu trouves pas que c'est du n'importe quoi au Maroc
Tu manges pendant le ramadan tu iras en prison mais tu peux acheter du vin mais si on te chope avec une bouteille de vin tu iras quand même en prison

Le Maroc c'est comme si quelqu'un te dit "monte en bas" :claque::claque::claque:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Sérieusement tu trouves pas que c'est du n'importe quoi au Maroc
Tu manges pendant le ramadan tu iras en prison mais tu peux acheter du vin mais si on te chope avec une bouteille de vin tu iras quand même en prison

Le Maroc c'est comme si quelqu'un te dit "monte en bas" :claque::claque::claque:
Petite anecdote du confinement juste avant le ramadan :
Je me fais contrôler à un barrage de police à plus de deux kilomètres de chez moi. Papiers et autorisation fournis au flic, il me dit "qu'est ce que vous faites si loin de chez vous ?"
Je viens faire des courses monsieur.
Vous devriez les faire dans votre quartier. Il y a tout ce qu'il faut là-bas.
Non monsieur. Le vendeur de vin le plus proche est ici.
Vous venez acheter du vin ?
Bin oui. Il est ouvert et il n'y a pratiquement pas de touristes en ce moment.
Vous avez du culot de me dire ça.
Vous auriez préféré que je vous raconte des bobards.
Il éclate de rire et me fait signe de circuler.
 
Petite anecdote du confinement juste avant le ramadan :
Je me fais contrôler à un barrage de police à plus de deux kilomètres de chez moi. Papiers et autorisation fournis au flic, il me dit "qu'est ce que vous faites si loin de chez vous ?"
Je viens faire des courses monsieur.
Vous devriez les faire dans votre quartier. Il y a tout ce qu'il faut là-bas.
Non monsieur. Le vendeur de vin le plus proche est ici.
Vous venez acheter du vin ?
Bin oui. Il est ouvert et il n'y a pratiquement pas de touristes en ce moment.
Vous avez du culot de me dire ça.
Vous auriez préféré que je vous raconte des bobards.
Il éclate de rire et me fait signe de circuler.
Et tu as pris quel vin? :D
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Petite anecdote du confinement juste avant le ramadan :
Je me fais contrôler à un barrage de police à plus de deux kilomètres de chez moi. Papiers et autorisation fournis au flic, il me dit "qu'est ce que vous faites si loin de chez vous ?"
Je viens faire des courses monsieur.
Vous devriez les faire dans votre quartier. Il y a tout ce qu'il faut là-bas.
Non monsieur. Le vendeur de vin le plus proche est ici.
Vous venez acheter du vin ?
Bin oui. Il est ouvert et il n'y a pratiquement pas de touristes en ce moment.
Vous avez du culot de me dire ça.
Vous auriez préféré que je vous raconte des bobards.
Il éclate de rire et me fait signe de circuler.
MDR, comme quoi l'honnêteté paye toujours :cool:

Sinon
La pire bière je l'ai goutée et craché au Maroc elle était infecte :npq::npq::npq:
Sinon j'ai jamais gouté du vin au Maroc
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
MDR, comme quoi l'honnêteté paye toujours :cool:

Sinon
La pire bière je l'ai goutée et craché au Maroc elle était infecte :npq::npq::npq:
Sinon j'ai jamais gouté du vin au Maroc
En vin de table pour accompagner un tajine, je trouve les domaines Rimal ou Sahari, corrects. Pour les grillades ou le couscous du vendredi, je prend du gris de Boulaouane. 😂
 
Traduction rapprochée :

Allah le Très Haut dit : « O les croyants ! Le khimar, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez » (Sourate 5/Verset 90).

Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l’alcool:
Allah n'a rien dit c'est un Hadith qu'on attribue au prophète. Qui prouve que le prophète raconte ces conneries ?
وأما العشرة الذين شملهم الحديث فهم مذكورون في حديثين ، أحدهما رواه أبو داود والحاكم عن ابن عمر رضي الله عنهما ، وهو أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "لعن الله الخمر، وشاربها ، وساقيها ، وبائعها ، ومبتاعها ، وعاصرها ، ومعتصرها ، وحاملها ، والمحمولة إليه ، وآكل ثمنها."
le bon dieu maudit le vin celui qui le boit, qui le sert celui qui le vend ...celui qui presse celui qui le porte...c'est trop ça
Je ne crois pas une seconde et je ne l'ai jamais cru même jeune, quand mon professeur d'arabe nous l'a chanté. le prophète n'a rien dit
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Allah n'a rien dit c'est un Hadith qu'on attribue au prophète. Qui prouve que le prophète raconte ces conneries ?
وأما العشرة الذين شملهم الحديث فهم مذكورون في حديثين ، أحدهما رواه أبو داود والحاكم عن ابن عمر رضي الله عنهما ، وهو أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "لعن الله الخمر، وشاربها ، وساقيها ، وبائعها ، ومبتاعها ، وعاصرها ، ومعتصرها ، وحاملها ، والمحمولة إليه ، وآكل ثمنها."
le bon dieu maudit le vin celui qui le boit, qui le sert celui qui le vend ...celui qui presse celui qui le porte...c'est trop ça
Je ne crois pas une seconde et je ne l'ai jamais cru même jeune, quand mon professeur d'arabe nous l'a chanté. le prophète n'a rien dit
Désolé pour toi mais ce hadith concorde avec le verset qoranique que j'ai cité et l'explicite lorsque Allah swt incite les musulmans croyants à "s'écarter du khimar".

Donc cela pousse à croire que ce hadith est vrai vu qu'il va dans le sens du Qoran véridique.
 
Le Maroc c'est comme si quelqu'un te dit "monte en bas" :claque::claque::claque:

On peut très bien monter en bas.

Exemple : Je suis au deuxième étage et je parle à quelqu'un dans la rue et je voudrais qu'il monte au premier étage , et bien je peux lui dire " monte en bas" , car le 1-er étage se situe pour moi en bas.

Nous ne voyons pas d'autres explications.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
On peut très bien monter en bas.

Exemple : Je suis au deuxième étage et je parle à quelqu'un dans la rue et je voudrais qu'il monte au premier étage , et bien je peux lui dire " monte en bas" , car le 1-er étage se situe pour moi en bas.

Nous ne voyons pas d'autres explications.
Que dire ?
:claque::claque::claque:
 
Haut