Le Maroc dans le top 5 des pays africains ayant de meilleures routes

Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement 2019 "qualité des infrastructures routières" des pays africains avec les meilleures routes publié par Africa Facts Zone.
Selon le Forum économique mondial, la Namibie arrive en tête des pays africains ayant des infrastructures de bonne facture, suivi de l'Égypte, du Rwanda, du Maroc, de l'île Maurice, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Kenya, de la Tanzanie et de l'Algérie. Les Seychelles, l'Eswatini et le Cap-Vert ferment la marche du podium.
Depuis (...)

- Société / Autoroutes marocaines, Routier

Lire la suite ...
 
Tout comme des administrations avec des fonctionnaires qui touchent leur salaire depuis des années et qui n'ont jamais met les pieds, ils ont un autre travail et quand un inspecteur est prevu de passer, on lui demande de faire un acte de présence. Pour les routes je suis certain qu'on a un réseau routier sur papier et des routes qui sont entretenues tout le temps mais qu'aucune entreprise n'a met un gramme de goudron, leur budget s'évapore dans la poche des diffents voleurs.

Celui qui a fait l'enquête a dû passer des supers vacances au Maroc en All inclusif et le dernier jour ils lui ont donné la carte des réseaux routiers avec des chiffres à l'appui sans jamais vérifier.

Moi mechant?
Un tout p'tit peu
😂
IMG_20200704_173703.jpg
 
Et les plus pire hôpitaux et cliniques!
Soigner un malade dans le coma ( qui a rendu l'âme depuis longtemps) ça coûte cher.
Pour info: les malades dans le coma dans certains cliniques boivent des jus d'orange en perfusion.
C'est ce que les infirmières disaient à une famille pour qu'elle continue à ramener du jus d'orange pour le p'tit dej ( mais le p'tit dej du patient)
 
Tout comme des administrations avec des fonctionnaires qui touchent leur salaire depuis des années et qui n'ont jamais met les pieds, ils ont un autre travail et quand un inspecteur est prevu de passer, on lui demande de faire un acte de présence. Pour les routes je suis certain qu'on a un réseau routier sur papier et des routes qui sont entretenues tout le temps mais qu'aucune entreprise n'a met un gramme de goudron, leur budget s'évapore dans la poche des diffents voleurs.

Celui qui a fait l'enquête a dû passer des supers vacances au Maroc en All inclusif et le dernier jour ils lui ont donné la carte des réseaux routiers avec des chiffres à l'appui sans jamais vérifier.

Moi mechant?
Un tout p'tit peu
😂
Regarde la pièce jointe 249007
Pour être honnête, c pas tout à fait vrai.
J'ai pris plein de nationale, elles sont pour la plupart étroites ou tu ne peux pas vraiment rouler à plus de 100/110km/h, elles ne sont effectivement pas balisé mais elles sont potables. C'est évidement pas les départementales de France... mais c déjà ça.
 
Tu dékonnes... En tout les cas les autoroutes sont top, les nationales effective⁸ment laisse à désirer, mais crois moi j'ai vu la même chose aux USA


Tu sais quoi? je ne me rappelle même pas de la dernière fois que j'étais chez le garagiste ni quand j'ai lavé ma voiture.
Tu sais pourquoi? L' etat des routes sont pour quelque chose.

Les seules routes que j'ai sillonné aux USA, c'est à Hawaii, je peux te dire que je n'ai rien à dire, j'ai loué une Jeep, juste pour frimer :D, une petite citadine aurait fait l'affaire.
 
vous abusez mais bon!! y a toujours des jamécontent à chaque fois que je vais au maroc je suis agréablement surprise sur la rénovation franchement chapo!!

quand on prend l'autoroute les aires de repos café/rest et piscine 😍😍 non mais trop top quoi!!! il y a aussi du changement dans les limitations de vitesse enfin!!! je vois de + en + de marocain qui conduise bien lol sauf quand on sort des grand axes là c'est encore la cata mais bon!!en france c'est pas mieux! si à paris on s'en sort avec les 77/78/92 je crois qu'on est rodé pour conduire avec n'importe qui et n'importe quoi et surtout n'importe ou!
 
Tu sais quoi? je ne me rappelle même pas de la dernière fois que j'étais chez le garagiste ni quand j'ai lavé ma voiture.
Tu sais pourquoi? L' etat des routes sont pour quelque chose.

Les seules routes que j'ai sillonné aux USA, c'est à Hawaii, je peux te dire que je n'ai rien à dire, j'ai loué une Jeep, juste pour frimer :D, une petite citadine aurait fait l'affaire.
bsaha... une jeep pour frimer??? :D:D c pas de la frime aux USA... c'est tout à fait naturelle... Ma première voiture au Texas c t une Jeep Renegade.. je l'adorais... maintenant aussi j'ai une Jeep dans le garage une Sahara C top pour le weekend et pour kech.
En ce qui concerne les routes aux USA..; Manhattan c une horreur, US 1 et I95 toujours en travaux, toujours des nids de poules, pour un pays de la taille et du PIB qu'ils ont c une honte l'état de leur route.
La France, la Suisse, l'Allemagne en fait toutes les routes de l'Union Européenne sont top, UK aussi.
 
.....
quand on prend l'autoroute les aires de repos café/rest et piscine non mais trop top quoi!!! ......
Pour ce qui est des autoroutes, je te fais confiance, je ne les fréquente pas......mais elles sont récentes.
Mais lorsque tu sors des grands axes, aïe.... (je peux te montrer des centaines de photos confirmant l'état)
Certes il y a des travaux, mais la moitié de l'argent qui devrait être consacré à l'épaisseur du goudron, part dans différentes poches avant d'arriver sur la route.
Ça fait aussi le charme du Maroc.
 
Pour ce qui est des autoroutes, je te fais confiance, je ne les fréquente pas......mais elles sont récentes.
Mais lorsque tu sors des grands axes, aïe.... (je peux te montrer des centaines de photos confirmant l'état)
Certes il y a des travaux, mais la moitié de l'argent qui devrait être consacré à l'épaisseur du goudron, part dans différentes poches avant d'arriver sur la route.
Ça fait aussi le charme du Maroc.

ah mais je te crois que en dehors des axes c'est pourrit je le dis moi même mais je pense que les axes ou il y a beaucoup de circulations sont prioritaires

les nationales de oujda jusqu'à nador je les trouve top et très animés, mais d'un autre coté ce changement me fait peur

le maroc avait aussi son charme avec ces routes pourries et ces habitants qui traversé la route qui sortent de nul part lol ces fruits qui ce vendaient au bord de la route ect... ce paysage me manque énormément
aujourd'hui c'est "trace ta route"
 
vous abusez mais bon!! y a toujours des jamécontent à chaque fois que je vais au maroc je suis agréablement surprise sur la rénovation franchement chapo!!

quand on prend l'autoroute les aires de repos café/rest et piscine 😍😍 non mais trop top quoi!!! il y a aussi du changement dans les limitations de vitesse enfin!!! je vois de + en + de marocain qui conduise bien lol sauf quand on sort des grand axes là c'est encore la cata mais bon!!en france c'est pas mieux! si à paris on s'en sort avec les 77/78/92 je crois qu'on est rodé pour conduire avec n'importe qui et n'importe quoi et surtout n'importe ou!
le problème au Maroc c est plus les automobilistes aucune éducation ni responsabilité a l image de la société marocaine jamais réformé c est chacun pour soi
 
bsaha... une jeep pour frimer??? :D:D c pas de la frime aux USA... c'est tout à fait naturelle... Ma première voiture au Texas c t une Jeep Renegade.. je l'adorais... maintenant aussi j'ai une Jeep dans le garage une Sahara C top pour le weekend et pour kech.
En ce qui concerne les routes aux USA..; Manhattan c une horreur, US 1 et I95 toujours en travaux, toujours des nids de poules, pour un pays de la taille et du PIB qu'ils ont c une honte l'état de leur route.
La France, la Suisse, l'Allemagne en fait toutes les routes de l'Union Européenne sont top, UK aussi.

Une française installée là bas, m'a fait une réflexion, elle m'a sorti : je ne comprend pas pourquoi ce choix des marocains pour louer une jeep. Sans réfléchir, je lui ai dit, c'est exactement pareil quand des français qui se rendent à Marrakech et se paye une ballade à dos de chameau. :D

Mais en vérité, moi c'est juste une vieille phobie d'enfance que je voulais soigner, quand on voyait un Jeep de la gendarmerie se pointer dans notre douar, on se jeter tous dans le cactus pour se cacher, on se croyai tous rechercher par Interpol
😂😂😂

Maintenant je suis guéri lol
 
Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement 2019 "qualité des infrastructures routières" des pays africains avec les meilleures routes publié par Africa Facts Zone.
Selon le Forum économique mondial, la Namibie arrive en tête des pays africains ayant des infrastructures de bonne facture, suivi de l'Égypte, du Rwanda, du Maroc, de l'île Maurice, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Kenya, de la Tanzanie et de l'Algérie. Les Seychelles, l'Eswatini et le Cap-Vert ferment la marche du podium.
Depuis (...)

- Société / Autoroutes marocaines, Routier

Lire la suite ...
encore une etude qui sert a rien lol
 
Une française installée là bas, m'a fait une réflexion, elle m'a sorti : je ne comprend pas pourquoi ce choix des marocains pour louer une jeep. Sans réfléchir, je lui ai dit, c'est exactement pareil quand des français qui se rendent à Marrakech et se paye une ballade à dos de chameau. :D

Mais en vérité, moi c'est juste une vieille phobie d'enfance que je voulais soigner, quand on voyait un Jeep de la gendarmerie se pointer dans notre douar, on se jeter tous dans le cactus pour se cacher, on se croyai tous rechercher par Interpol
😂😂😂

Maintenant je suis guéri lol
Ah oui je me rappel de ces jeep sur l'autoroute.... toujours en panne d'essence :D:D
 
Ah oui je me rappel de ces jeep sur l'autoroute.... toujours en panne d'essence :D:D

J'avais découvert que tu peux faire des enchères pour louer une voiture ou une chambre d'hôtel, sur le ton de la plaisanterie je dis à mon pote un syrien, je veux bien tenter. Il me dis donnes pou ton prix et la voiture que tu souhaites. J'ai dir une Jeep à 350 dollars. 2h plus tard, je reçois un message, c'est ok.
Je me rend le lendemain à l'agence. A mon grand étonnement, vous pouvez choisir la Jeep que vous voulez sur le parking, le plein d'essence est gratuit, sur une 15 aine, j'étais comme un gamin, je voulais les tester toutes. J'ai choisit la plus petite , une décapotable.

Tout aller bien jusqu'au jour où je voulais visiter le site de Pearl Harbor, je me trompe de route et je me retrouve devant l'entrée d'une caserne. Un soldat m'a arrêté, vérification de papiers avant de faire demi tour.

3roubi reste un 3roubi dima mtellef tri9.
😂😂😂
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tu dékonnes... En tout les cas les autoroutes sont top, les nationales effectivement laisse à désirer, mais crois moi j'ai vu la même chose aux USA

Les autoroutes sont construites par des opérateurs privés avec des partenariats PP qui donnent concession sur plusieurs dizaines d'année !! Le Marocain se fait pigeonner comme en France parce que l'Etat est incapable de faire qq chose de viable de l'argent public. La France en 10 fois pire et avec le Covid-19 cette faiblesse de l'Etat va bien se sentir. La dette explose faute de politique économique ambitieuse et c'est pas fini. Avec le secteur touristique, le pays va prendre cher.

Le réseau des routes secondaires est nul à c...hier. Une honte. Des nids de poules de partout, une signalisation lacunaire et des Marocains qui traversent comme des paysans les autoroutes à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. Quand ce n'est pas des jets de pierres en pleine nuit.

Pourtant, la rocaille, c pas ce qu'il manque au Maroc. De mauvaises routes c souvent la marque d'un Etat faible et l'Etat marocain, en dehors de ces clips de propagande, est un état faible. En un claquement de doigts, les Etats faibles tu les disloques. J'avais assisté à la construction d'une de ces routes secondaires à Sbata lol. Les mecs te collent des pierres puis aspergent de bitumes une fine couche. En qq mois, la route est pétée. Bon, entre temps, les Colas and Co sont arrivés pour y pallier mais quand les potentats locaux tapent dans la caisse pour s'offrir une belle retraite ou villa, c compliqué de faire de bonnes routes quand le budget est réduit en portion congrue par leur appétit vorace.

Tu compares aux USA mais en matières d'infra, les USA n'ont rien à voir. Ils ont des autoroutes à 2 fois 10 voies lol. Ce que tu ne verras jamais au Maroc. Et puis, le point en commun entre les 2 en effet, c'est la gestion libérale.

++
 
Haut