Le Maroc dans le top 5 des pays africains ayant de meilleures routes

Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement 2019 "qualité des infrastructures routières" des pays africains avec les meilleures routes publié par Africa Facts Zone.
Selon le Forum économique mondial, la Namibie arrive en tête des pays africains ayant des infrastructures de bonne facture, suivi de l'Égypte, du Rwanda, du Maroc, de l'île Maurice, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Kenya, de la Tanzanie et de l'Algérie. Les Seychelles, l'Eswatini et le Cap-Vert ferment la marche du podium.
Depuis (...)

- Société / Autoroutes marocaines, Routier

Lire la suite ...
 
J'avais découvert que tu peux faire des enchères pour louer une voiture ou une chambre d'hôtel, sur le ton de la plaisanterie je dis à mon pote un syrien, je veux bien tenter. Il me dis donnes pou ton prix et la voiture que tu souhaites. J'ai dir une Jeep à 350 dollars. 2h plus tard, je reçois un message, c'est ok.
Je me rend le lendemain à l'agence. A mon grand étonnement, vous pouvez choisir la Jeep que vous voulez sur le parking, le plein d'essence est gratuit, sur une 15 aine, j'étais comme un gamin, je voulais les tester toutes. J'ai choisit la plus petite , une décapotable.

Tout aller bien jusqu'au jour où je voulais visiter le site de Pearl Harbor, je me trompe de route et je me retrouve devant l'entrée d'une caserne. Un soldat m'a arrêté, vérification de papiers avant de faire demi tour.

3roubi reste un 3roubi dima mtellef tri9.
😂😂😂
Sauf que le 4ème amendement de la constitution lui interdit de te faire un controle d'identité ! ! Dommage que je n'étais pas avec toi... le mec serait parti en te demandant des excuses!
 
Les autoroutes sont construites par des opérateurs privés avec des partenariats PP qui donnent concession sur plusieurs dizaines d'année !! Le Marocain se fait pigeonner comme en France parce que l'Etat est incapable de faire qq chose de viable de l'argent public. La France en 10 fois pire et avec le Covid-19 cette faiblesse de l'Etat va bien se sentir. La dette explose faute de politique économique ambitieuse et c'est pas fini. Avec le secteur touristique, le pays va prendre cher.

Le réseau des routes secondaires est nul à c...hier. Une honte. Des nids de poules de partout, une signalisation lacunaire et des Marocains qui traversent comme des paysans les autoroutes à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. Quand ce n'est pas des jets de pierres en pleine nuit.

Pourtant, la rocaille, c pas ce qu'il manque au Maroc. De mauvaises routes c souvent la marque d'un Etat faible et l'Etat marocain, en dehors de ces clips de propagande, est un état faible. En un claquement de doigts, les Etats faibles tu les disloques. J'avais assisté à la construction d'une de ces routes secondaires à Sbata lol. Les mecs te collent des pierres puis aspergent de bitumes une fine couche. En qq mois, la route est pétée. Bon, entre temps, les Colas and Co sont arrivés pour y pallier mais quand les potentats locaux tapent dans la caisse pour s'offrir une belle retraite ou villa, c compliqué de faire de bonnes routes quand le budget est réduit en portion congrue par leur appétit vorace.

Tu compares aux USA mais en matières d'infra, les USA n'ont rien à voir. Ils ont des autoroutes à 2 fois 10 voies lol. Ce que tu ne verras jamais au Maroc. Et puis, le point en commun entre les 2 en effet, c'est la gestion libérale.

++
Qu'est ce que tu racontes???
Les autoroutes du Maroc appartiennent à une SA qui s'appel autoroute du Maroc et dont le capitale est détenu en PP... 68,5% le Trésor Marocain 31,5% par d'autres entitées.
50 milliard de DH comme financement, 3,6 milliard de dh en CA pour 2019.... 100 millions de remboursement de dette... c pas mal fait ce truc là.
Le problèmes des paysans qui traversent la route et les mecs qui jettent des pierres ne peut en aucun cas être la faute de ADM.
La Grèce a de belles routes... mais ça c'est un état faible ! ! avec l'appuie de l'Union Européenne... elle a fait faillite ! Le Maroc a fait faillite?? Tu peux claquer les doigts à te les casser... tu ne disloqueras pas le Maroc comme ça.
2 fois 10 voies n'existe simplement qu'à cause de la taille du pays et aujourd'hui de la taille du parc automobile américain 300 million de véhicules... En plus les autoroutes américaines on étaient construite pour 2 raisons... 1) le manque de chemins de fer pour transporter les marchandises, et 2) pour pouvoir assurer le transport de l'armée d'un point à un autre...
 
Les autoroutes sont construites par des opérateurs privés avec des partenariats PP qui donnent concession sur plusieurs dizaines d'année !! Le Marocain se fait pigeonner comme en France parce que l'Etat est incapable de faire qq chose de viable de l'argent public. La France en 10 fois pire et avec le Covid-19 cette faiblesse de l'Etat va bien se sentir. La dette explose faute de politique économique ambitieuse et c'est pas fini. Avec le secteur touristique, le pays va prendre cher.

Le réseau des routes secondaires est nul à c...hier. Une honte. Des nids de poules de partout, une signalisation lacunaire et des Marocains qui traversent comme des paysans les autoroutes à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. Quand ce n'est pas des jets de pierres en pleine nuit.

Pourtant, la rocaille,
Les autoroutes sont construites par des opérateurs privés avec des partenariats PP qui donnent concession sur plusieurs dizaines d'année !! Le Marocain se fait pigeonner comme en France parce que l'Etat est incapable de faire qq chose de viable de l'argent public. La France en 10 fois pire et avec le Covid-19 cette faiblesse de l'Etat va bien se sentir. La dette explose faute de politique économique ambitieuse et c'est pas fini. Avec le secteur touristique, le pays va prendre cher.

Le réseau des routes secondaires est nul à c...hier. Une honte. Des nids de poules de partout, une signalisation lacunaire et des Marocains qui traversent comme des paysans les autoroutes à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. Quand ce n'est pas des jets de pierres en pleine nuit.

Pourtant, la rocaille, c pas ce qu'il manque au Maroc. De mauvaises routes c souvent la marque d'un Etat faible et l'Etat marocain, en dehors de ces clips de propagande, est un état faible. En un claquement de doigts, les Etats faibles tu les disloques. J'avais assisté à la construction d'une de ces routes secondaires à Sbata lol. Les mecs te collent des pierres puis aspergent de bitumes une fine couche. En qq mois, la route est pétée. Bon, entre temps, les Colas and Co sont arrivés pour y pallier mais quand les potentats locaux tapent dans la caisse pour s'offrir une belle retraite ou villa, c compliqué de faire de bonnes routes quand le budget est réduit en portion congrue par leur appétit vorace.

Tu compares aux USA mais en matières d'infra, les USA n'ont rien à voir. Ils ont des autoroutes à 2 fois 10 voies lol. Ce que tu ne verras jamais au Maroc. Et puis, le point en commun entre les 2 en effet, c'est la gestion libérale.

++
on a jamais voulu un état fort même la définition d un état et d une nation c est une idées qui nous ai étrangère pour nous seule la famille compte tout ce qui est à extérieur est a détruire ajouter le poids écrasantede l islam qui empêche toute critique et remise en cause je suis convaincu que les pays subsahariens surtout anglophones vont largement dépassé les pays nord africains et c est déjà le cas pour les droits de l homme et liberté individuelle pour le nord il y a que la Tunisie ou il y un peu d espoir encore faut il se débarrasser des barbus
 
Sauf que le 4ème amendement de la constitution lui interdit de te faire un controle d'identité ! ! Dommage que je n'étais pas avec toi... le mec serait parti en te demandant des excuses!
Dans ce genre de cas, quand tu sais à peine aligner 2 mots en anglais vaut mieux se faire tout petit.
C'est ce que j'ai fait. Koun gal li 7ayed serwal ngoul lihwith pleasure :D

J'etais très étonné quand j'ai vu les gens dequi demandent à se prendre en photo avec des soldats au mémorial PH. On sens qu'ils sont trop respectés et surtout par les vieux.
 
parce que les autoroutes ont étés construits par des sociétés étrangères
Désolé les autoroutes sont faites par les marocains. sauf l'autoroute Marrakech - Agadir commencé par une entreprise européenne qui a fondu les plombs et elle a été remplacé par une entreprise marocaine. Les entreprises marocaines VRD sont plus performantes que les européennes, elles travaillent dans toute l'Afrique.
 
Désolé les autoroutes sont faites par les marocains. sauf l'autoroute Marrakech - Agadir commencé par une entreprise européenne qui a fondu les plombs et elle a été remplacé par une entreprise marocaine. Les entreprises marocaines VRD sont plus performantes que les européennes, elles travaillent dans toute l'Afrique.
ok mais je crois c est plus l axe tanger casablanca qui a été construit pas des entreprises étrangères le reste par les marocaines pour la corruption touche plus les routes nationales et les constructions privé
 
Dans ce genre de cas, quand tu sais à peine aligner 2 mots en anglais vaut mieux se faire tout petit.
C'est ce que j'ai fait. Koun gal li 7ayed serwal ngoul lihwith pleasure :D


J'etais très étonné quand j'ai vu les gens dequi demandent à se prendre en photo avec des soldats au mémorial PH. On sens qu'ils sont trop respectés et surtout par les vieux.
Je te comprend.. En plus quand tu es là bas avec un visa t'as pas vraiment envie de faire le malin...:cool:
 
Désolé les autoroutes sont faites par les marocains. sauf l'autoroute Marrakech - Agadir commencé par une entreprise européenne qui a fondu les plombs et elle a été remplacé par une entreprise marocaine. Les entreprises marocaines VRD sont plus performantes que les européennes, elles travaillent dans toute l'Afrique.
Il y a un peu de turcs aussi.. mais les niveaux N-1 et plus sont effectivement des marocains.
 
Je suis orfèvre en la matière pour juger les entreprises marocaines. Aucune entreprise européenne ne peut traverser les montagnes de l'Atlas en un laps de temps. aussi bien la nationale à 4 voies qui relie Taza - Alhoceima en sillonnant toutes les montagnes du Rif. J'ai vu une seule fois dans ma vie une Enterprise abattre une montagne pour tracer la route car le pont souterrain dans la région est très dangereux. Je leurs dis Bravo.
 
Haut