Maroc : très très chère huile d'olive

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l'huile d'olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les principales régions productrices d'olives.
De nombreux agriculteurs ont exprimé des inquiétudes quant à la production d'olives, qui nécessite une quantité importante d'eau, en cette période de sécheresse sévère. Ils redoutent une augmentation des prix de l'huile d'olive du fait de cette situation. L'année (...)

- Maroc / Huile d'olive, Agriculture, Prix

Maroc : très très chère huile d'olive

Pas d'huile d'olive ramenée cette année. Too much !!

Pour zit argan, c'est un peu différent. Chez mon grand pote du côté d'Ifghel n-Bahssoun, je participe au ramassage : direction les champs immédiatement après fajr car grosse chaleur cette année.........et petite récolte.
J'ai donc eu le droit qu'à deux litres :)
Plus deux autres litres pour amlou. J'achète les louses à Ida Ougnidif, le miel à Aït Baha (cher aussi cette année) et jda experte en la matière me le prépare.
Odeur et goût du Souss en attendant l'année prochaine.

Pour zit argan, c'est un peu différent. Chez mon grand pote du côté d'Ifghel n-Bahssoun, je participe au ramassage : direction les champs immédiatement après fajr car grosse chaleur cette année.........et petite récolte.
Plus deux autres litres pour amlou. J'achète les louses à Ida Ougnidif, le miel à Aït Baha (cher aussi cette année) et jda experte en la matière me le prépare.
Bsahtek
Toi au moins tu participes

il faut savoir partager :sournois:
Avec plaisir surtt que des fois j'en ai trop et ça reste là car je pense pas à la manger.

J'ai honte.

J'en mange surt chez mes parents car eux c d'office sur la table amlou zit lbeldia zit argan l'a3sel avec morceaux , ss morceaux, zit avec zebda avec du thym j'ai oublié le nom ( ça c trop bon ce beurre rance mais qui se ghemess). J'ai oublié de dire à ma mère de me donner zemmeta j'aime trop.

Avec plaisir surtt que des fois j'en ai trop et ça reste là car je pense pas à la manger.

J'ai honte.

J'en mange surt chez mes parents car eux c d'office sur la table amlou zit lbeldia zit argan l'a3sel avec morceaux , ss morceaux, zit avec zebda avec du thym j'ai oublié le nom ( ça c trop bon ce beurre rance mais qui se ghemess). J'ai oublié de dire à ma mère de me donner zemmeta j'aime trop.
barakallah o fik
si tu en as trop alors , je n'ai qu à attendre la livraison de ces produits lol

Hiya ateguite achele7i....

Et on vous laisse passer la douane avec ? L'année passée on ma enlevé de toutes petites bouteilles, ils ont même ouvert ma valise pour voir que j'ai pas dhuile d'argan, je sais pas si cest de l'excès de zèle mais voilà on m'a dit cest interdit de sortir l'huile d'argan. ( en avion)

....... zebda avec du thym j'ai oublié le nom ( ça c trop bon ce beurre rance mais qui se ghemess). J'ai oublié de dire à ma mère de me donner zemmeta j'aime trop.
toudit (zebda) chauffé, un peu de tisent (sel) et d'azoukni (thym) , à conserver quelques jours ==>> oudi que tu ghemess bien sûr, youjeb !!

Tu dois avoir lbsis sur la table aussi, non ? :) = toudit chauffé, on ajoute un peu d'agourn ijan (farine de blé). Trop bon avec du tafarnout tout frais.

Dernière édition:
Et on vous laisse passer la douane avec ? L'année passée on ma enlevé de toutes petites bouteilles, ils ont même ouvert ma valise pour voir que j'ai pas dhuile d'argan, je sais pas si cest de l'excès de zèle mais voilà on m'a dit cest interdit de sortir l'huile d'argan. ( en avion)

C est pas vrai ?!

C était ds tes bagages pour la soute ou en cabine ?

En cabine ils ne veulent aucun liquide , mais en soute t as le droit de ramener de l huile même huile d argan '

Ils sont fous eux !
Ils en ont fait quoi ?

Au retour, à Sebta côté espagnol :
Un grand marocain (immatriculé Hollande) barbu, foquia, belgha, tarazal,... se voit obligé par le douanier de sortir ce qu'il a dans la voiture : plein de bouffe.....>> direct la grande poubelle d'à côté.
Là, je commence à me dire que c'est mal parti pour ma zit argan, mon amlou, mon tas de karmouss (j'aime trop ça) et les dattes.

Et lhamdullah !!! quand vient mon tour, le douanier est plus intéressé par les papiers de mon chien que par autre chose. Ouf !!

C est pas vrai ?!

C était ds tes bagages pour la soute ou en cabine ?

En cabine ils ne veulent aucun liquide , mais en soute t as le droit de ramener de l huile même huile d argan '

Ils sont fous eux !
Ils en ont fait quoi ?
Ah cetait dans me bagage a main des petites bouteilles de 100ml en + haha
Peut-être que si javais mis dans la valise ce serait passé alors. Mais le douanier m'a dit non non pas dhuile d'argan hehe mais c'est la première fois que ça m'arrive.
Je les ai données à une dame qui était de lautre côté de la Sécurité , javais pas envie de les jeter 🤣

Un grand marocain (immatriculé Hollande) barbu, foquia, belgha, tarazal,... se voit obligé par le douanier de sortir ce qu'il a dans la voiture : plein de bouffe.....>> direct la grande poubelle d'à côté.
Là, je commence à me dire que c'est mal parti pour ma zit argan, mon amlou, mon tas de karmouss (j'aime trop ça) et les dattes.

Et lhamdullah !!! quand vient mon tour, le douanier est plus intéressé par les papiers de mon chien que par autre chose. Ouf !!
ouille il a carrément dû jeter la nourriture, ça craind 🥺
Heureusement que tu avais ton chien avec toi alors :love:

toudit (zebda) chauffé, un peu de tisent (sel) et d'azoukni (thym) , à conserver quelques jours ==>> oudi que tu ghemess bien sûr, youjeb !!

Tu dois avoir lbsis sur la table aussi, non ? :) = toudit chauffé, on ajoute un peu d'agourn ijan (farine de blé). Trop bon avec du tafarnout tout frais.
C ça tu chauffes avec sel et thym tu retires la mousse puis tu laisses mmm trop bon

Je l'envoie avec un transporteur car j'avais quelques bouteilles sinon ma petite bouteille d argan et un petit pot d amlou sont passé ds ma valise

Ah cetait dans me bagage a main des petites bouteilles de 100ml en + haha
Peut-être que si javais mis dans la valise ce serait passé alors. Mais le douanier m'a dit non non pas dhuile d'argan hehe mais c'est la première fois que ça m'arrive.
Je les ai données à une dame qui était de lautre côté de la Sécurité , javais pas envie de les jeter 🤣

Alors je pense que c est ça ...
En cabine tu n as droit à Aucun liquide du tout
En soute oui ...

Mon mari une fois il voulait ramener du miel pour sa maman , c était ds son bagage à main... Pourtant je lui avais bien dit
Eh bien ils lui ont pris et ils ont tout mis a la poubelle ....
Il y avait personne autour pour au moins donner et ne pas jeter.....😫

Mais depuis qd on a pas le droit de ramener de la nourriture ?
Animaux , plantes ça je sais

Mais huile , amlou , biscuits secs etc on en ramène toujours....

Bon en même temps qd ils voient le 9 place plein à craquer , ils ont pas envie d ouvrir les portes lol : tu ouvres , tout tombe

Mais qd même ! C est pas normal j ai jamais vu ça
Nous on passe Tanger / Tarifa

Alors je pense que c est ça ...
En cabine tu n as droit à Aucun liquide du tout
En soute oui ...

Mon mari une fois il voulait ramener du miel pour sa maman , c était ds son bagage à main... Pourtant je lui avais bien dit
Eh bien ils lui ont pris et ils ont tout mis a la poubelle ....
Il y avait personne autour pour au moins donner et ne pas jeter.....😫
Aaah ok merci pour l'info je ferais ça alors la prochaine fois 😘

J'ai honte.

Oudi avec izoukni, trop bon
Y a aussi une variante de oudi yrhaane, oudi au piment rouge sûrement une recette des chleuhs tunisiens🥵

l'orge c'est introuvable au Maroc !
devenu très rare !
si tu peux me dire ou on peut l'acheter ? please
Pas vraiment introuvable mais peut-être faut-il s'adresser à des "petits" paysans.
Tous les gens que je connais entre Biougra et Tafraout sèment de l'orge chaque année.
Tu peux par exemple en trouver au souk d'Aït Baha, ... tout le long de l'assif Tifnoute entre Aoulouz et Agouim,....chez les Aït Bou Ouli et les Aït Bougmaz,.....dans la région d'Azilal,....de Demnate,...
Petite récolte cette année, mais ça se trouve.

Pas vraiment introuvable mais peut-être faut-il s'adresser à des "petits" paysans.
Tous les gens que je connais entre Biougra et Tafraout sèment de l'orge chaque année.
Tu peux par exemple en trouver au souk d'Aït Baha, ... tout le long de l'assif Tifnoute entre Aoulouz et Agouim,....chez les Aït Bou Ouli et les Aït Bougmaz,.....dans la région d'Azilal,....de Demnate,...
Petite récolte cette année, mais ça se trouve.
dis moi le souk de Ait baha c est le souk de chtouka ait baha !ou je confonds ? lol

Retour