Un marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme

Le jeune marocain arrêté pour "prosélytisme", vient d'être condamné à 2 ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Taounate, pour abandon de la religion islamique et prosélytisme chrétien.
Selon le président de la section locale de l'AMDH, interrogé par l'agence EFE, Mohamed el Baladi a été condamné lundi pour s'être converti à la religion chrétienne et avoir tenté d'ébranler la foi d'un musulman, délit passible d'une peine de prison au Maroc.
Arrêté le 28 août dernier chez lui, avec des (...)

- Société / Religion, Association Marocaine des Droits de l'Homme, Prison, Droits et Justice, Constitution marocaine, Lois

Un Marocain condamné à 2 ans et demi de prison pour sa conversion au christianisme
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
wlad abdelwa7ed ga3 wa7ed :) Les barbus sont tous pareils,ce n'est qu'une question de démagogie et de stratagèmes ,quand les uns s'y mettent en douceur (les angéliques:ange:) d'autres se veulent plus tendancieux.Boinou(du parti des angéliques) parlait de tadafou3 (la bousculade) ,pour lui c'était le moyen de gagner de l'espace et il y croyait fort seulement il n-y-a rien eu de ce qu'il voulait.Un jour ,ils vont se rallier à leurs frères adlistes et salafistes ,ce n'est qu'une question d'opportunité et d'agenda.

un vieux dicton US dit "be careful what you wish for you might get it" = "fais gaffe à ce que tu souhaites, tu risques de l’obtenir".
c'est le jeu de la democratie .
ils sont marocains , ils ont le droit de se presenter aux élections
.si ils gagnent , personne n'y peut rien .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
en tous cas , le gouvernement de Mr Benkirane n'est pas wahabite.ni qu'il a boulversé le quotidien des marocains dans leur façon de vivre.
mais c'est ta vision et je la respecte.:mignon:

Je n'ai pas dis juste wahabo mais salafiste aussi il y a des deux meme si c'est plus du coté des frères musulmans que pèse la balance , chose qui se confirme bien d'ailleurs
Moi j'attend de ce gouvernement qu'il fasse les réformes et les vrais sur l'ecole , le travail , les caisses de retraite etc ..pour la religion nous avons le Roi qui lui porte ce titre et c'est amplement suffisant
 
Salam

Pour le prosélytisme le Saint Coran est ainsi fait tu ne peux permettre a d'autre de convertir des musulmans , alors qu'il t'ai dit que celui est le Saint Coran parachève tout qu'il est le dernier livre et en lui se trouve la guidance envers Dieu
Donc si le Roi qui est le guide des croyants permettait le prosélytisme celà mènerait à quoi ? et qu'elle serait la cohérence de ce titre a ce moment là .
Etre tolérant le Maroc l'est mais revenir sur un fondement essentielle de l'Islam ainsi tu ne peux et ce qui à déjà été fait est suffisant meme si ambigue tu ne peux actuellement demander plus .
Oui mais nous ne vivons pas seuls cloitrés entre 4 murs ,nous sommes au contact d'autres civilisations et forcément il y-a interaction.Il y-a bien des chrétiens qui s'islamisent et d'autres Marocains qui se christianisent ,si l'islam est la religion la plus humaine et la plus adaptée à notre temps pourquoi avoir peur des autres.
J'ai toujours pensé qu'il y-a autant d'islams que de musulmans ,que nous ne saurons avoir la même lecture de la religion.Je pense que nous avons besoin d'un bon moment de réflexion spirituelle et intellectuelle pour pouvoir aller de l'avant.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
un vieux dicton US dit "be careful what you wish for you might get it" = "fais gaffe à ce que tu souhaites, tu risques de l’obtenir".
c'est le jeu de la democratie .
ils sont marocains , ils ont le droit de se presenter aux élections
.si ils gagnent , personne n'y peut rien .
Mais moi je ne souhaite pas cette coalition obscurantiste :) j'analyse ce que je remarque chez nous et ailleurs ,c'est tout.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Oui mais nous ne vivons pas seuls cloitrés entre 4 murs ,nous sommes au contact d'autres civilisations et forcément il y-a interaction.Il y-a bien des chrétiens qui s'islamisent et d'autres Marocains qui se christianisent ,si l'islam est la religion la plus humaine et la plus adaptée à notre temps pourquoi avoir peur des autres.
J'ai toujours pensé qu'il y-a autant d'islams que de musulmans ,que nous ne saurons avoir la même lecture de la religion.Je pense que nous avons besoin d'un bon moment de réflexion spirituelle et intellectuelle pour pouvoir aller de l'avant.

Il y a un seul Islam et une diversité de musulmans car tous pour atteindre l'approche et l'amour de Dieu doivent passer par divers étapes mais ceci est un autres débats ;)

Nous avons toujours été au contact de divers civilisation ! est ce pour au temps que nous nous sommes converti non le problème vient d'ailleurs il faut le chercher dans le chaos qu'a subit le Maroc et la région sous ses divers occupation territoriale
L'Islam s'adapte la moudawana en a été une preuve petite mais concrète ,:p le Maroc est entrain d'évoluer et pour évoluer de façon saine , il doit comprendre et apprendre avant toute chose qui il est , son identité première afin de comprendre pourquoi telle chose et non celle la et comment la changer son en changer son identité propre , comment rester sur un juste milieu
Nous avons notre histoire , notre culture sur quoi est- elle basé ? il faut garder cette équilibre ce juste milieu le Maroc ne peut basculer sur la liberté total qu'offre les model occidentaux , et ne peut non plus basculer sur le model extrèmiste religieux importé du quatar et autres ! donc apprenons d'abord a nos enfants ce que nous sommes et à etre fier de ce qu'ils sont et là on avancera plutot que de toujours dire comme le font certains " oui mais l'occident c'est ceci cela " ewa bza3ta le Maghrib ta ouwa zwine yallah :D
 
C’est représentatif du Maroc des années 50 ? (parce qu’une photo, c’est un instant et un lieu). C’est drôle, j’imaginais pas comme ça…
N'empêche qu'il y-avait aussi des femmes qui s'habillaient à la Française ,cette photo représente une catégorie ,il y-a aussi celles qui portaient le hayek blanc ou noir selon les régions.Mais c'est notre culture ,l'habit donne une idée de la culture des gens.
 
Tu le sais d’où ? Parce que ça pourrait répondre à la question « qui l’a balancé ? » que je me posais.

Mais quand‑même, respect de mode vie de local ou pas, ça ne justifie pas une peine aussi lourde. Elle est décrétée selon quelle barème cette peine ? Et qui a fait ce barème ? Il a été fait au pifomètre ?

Il a été condamné à deux ans et demi de prison ferme et à une amende de 5000 dirhams (450 euros).

Or, si la loi marocaine (article 220 du Code pénal) punit le fait d’ébranler un musulman dans sa foi, la peine de prison qu’a reçu Mohammed est cinq fois supérieure au maximum prévu par la loi et la somme d’argent qu’il doit verser est dix fois supérieure à ce que prévoit le code pénal. (Sources : Hesspress, Le 360, Assabah, Yabiladi)

On est dans l'arbitraire le plus complet, comme lors des expulsions de 2010
 
Et c’est quoi cette condamnation aussi lourde pour peu ou pas de préjudice, si c’est pas du prosélytisme, c’est quoi ?



si la loi marocaine (article 220 du Code pénal) punit le fait d’ébranler un musulman dans sa foi, la peine de prison qu’a reçu Mohammed (deux ans et demi de prison ferme et à une amende de 5000 dirhams (450 euros) ) est cinq fois supérieure au maximum prévu par la loi et la somme d’argent qu’il doit verser est dix fois supérieure à ce que prévoit le code pénal. (Sources : Hesspress, Le 360, Assabah, Yabiladi)
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
J'adore, meilleure réponse, ou ce qu'on appelle l'hypocrisie flargante en matière religieuse. :)

Benkirane et son parti ont tout fait pour que la nouvelle constitution impose l'islam, etat musulman, le Maroc ne peut pas être les deux à la fois, soit état démocratique laique, soit etat de dictature musulman
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il vit dans un pays où le prosélytisme est interdit.. Une loi et une peine sont prévus pour cela... Beaucoup ont abandonné la religion ... Personne ne vas les enfermer..
si onfermait les gens pour abandon de la religion , la moitié de la rue marocaine serai en prison :). Nous n'avons pas de milice delà foi encore . Comme en Arabie ou l'iran
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Il vit dans un pays où le prosélytisme est interdit.. Une loi et une peine sont prévus pour cela... Beaucoup ont abandonné la religion ... Personne ne vas les enfermer..
si onfermait les gens pour abandon de la religion , la moitié de la rue marocaine serai en prison :). Nous n'avons pas de milice delà foi encore . Comme en Arabie ou l'iran

prosêlytisme interdit aux autres mais pas aux musulmans, uns sens unique
 

firar

VIB
Tu t'es gourré sur toute la ligne ! il n'est pas condamné a rester musulman et il ne produit rien a l'islam c'est le prosélytisme qui l'a condamné .Fallait être chretien peut être mais pas jouer à torquyemada et aux evangelistes en faisant entrer de force (en semant le doute et en vantant la bible et en la distribuant a des gens simples , peut être analphabetes) qu'il garde sa religion et personne ne viendra frapper a sa porte

C'est vrai que donner des bibles à des analphabètes doit être d'une efficacité redoutable.
J'espère qu'elles contiennent quelques images ou photos!
 

firar

VIB
C'est entre lui est son Créateur, il nous appartiens pas de le juger sur sa croyance, il peut être chrétien et vivre pleinement sa religion au Maroc. Maroc terre d'islam par excellence, c'est le seul pays du monde musulman a ce jours qui à combattu le plus la chrétienté.

Comme toujours nous sommes les plus forts.
Dans l’auto proclamation, surement!:rolleyes:
 

firar

VIB
Le juge etait tres clement normalement il merite une sentence feroce pour servir d'exemple à des tares comme lui.Imagine qu'il va au vatican et essaye d'islamiser ou de judaiser les gens là bas il risque perpete ou un lynchage c'est deja arrivé chez les evangelistes .Les evangelistes sur un coup de tête se fleagellisent eux même s'ils ressentent qu'ilq avaient commis un pêché .

Mais l'auto flagellation existe aussi en islam
Regarde cela se fait en groupe avec une belle chorégraphie, bien rythmée.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le jeune marocain arrêté pour "prosélytisme", vient d'être condamné à 2 ans et demi de prison par le tribunal de première instance de Taounate, pour abandon de la religion islamique et prosélytisme chrétien.

S'il a ete condamne (a tord ou a raison, j'en sais rien), c'est pour proselytisme chretien. L'abandon de la religion islamique n'est pas interdit au Maroc. Je connais personnellement des marocains qui ont officiellement change leur Etat Civil de musulman vers chretiens, et ils n'ont jamais eu des problemes pour ca (a part l'heritage). Mais eux etaient suffisament intelligents pour ne pas le crier au dessus des tois. Discretion, les gars....
 
Haut