Marocain et général de l'armée espanole

Le général BenMeziane commença sa carrière en trahissant son peuple, il servit l'armée colonialiste en prenant part à l'horrible guerre du Rif ou il lutta avec les espagnols contre l'Emir Abdelkrim (r). Il monta très vite les échelons après la victoire des colonisateurs dans des conditions de barbarie extrême (utilisation d'armes chimiques massives contre les civiles marocains) et devint un ami intime de Franco, après la guerre civile espagnole et l'indépendance du Maroc, il entra dans le gouvernement de Hassan 2 entant que ministre entre autre charges et fini sa vie comme ambassadeur du Maroc en Espagne ou il mourut gravement malade.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Meziane
 
Le général BenMeziane commença sa carrière en trahissant son peuple, il servit l'armée colonialiste en prenant part à l'horrible guerre du Rif ou il lutta avec les espagnols contre l'Emir Abdelkrim (r). Il monta très vite les échelons après la victoire des colonisateurs dans des conditions de barbarie extrême (utilisation d'armes chimiques massives contre les civiles marocains) et devint un ami intime de Franco, après la guerre civile espagnole et l'indépendance du Maroc, il entra dans le gouvernement de Hassan 2 entant que ministre entre autre charges et fini sa vie comme ambassadeur du Maroc en Espagne ou il mourut gravement malade.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Meziane
il mourut gravement malade. Ceci est une précision essentielle et fondamentale pour comprendre la morale de ton intervention. Enfin je suppose.
 
Le général BenMeziane commença sa carrière en trahissant son peuple, il servit l'armée colonialiste en prenant part à l'horrible guerre du Rif ou il lutta avec les espagnols contre l'Emir Abdelkrim (r). Il monta très vite les échelons après la victoire des colonisateurs dans des conditions de barbarie extrême (utilisation d'armes chimiques massives contre les civiles marocains) et devint un ami intime de Franco, après la guerre civile espagnole et l'indépendance du Maroc, il entra dans le gouvernement de Hassan 2 entant que ministre entre autre charges et fini sa vie comme ambassadeur du Maroc en Espagne ou il mourut gravement malade.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Meziane
Une immonde crapule auteur aussi de crimes de guerre contre des civils en Espagne lors de la guerre civil
Le makhnez sous le très haut patronage de sa majestueuse majesté mohamed le sixième dit aussi "roi des pauvres"
en collaboration avec l'ex colon nostalgique de franco et de sa fille meziane leila (et accesoirement aussi épouse du richissime patron de la bmce othman benjelloun ) pour consolider le "symbole de la fraternité d'armes hispano-marocaine"...ont voulu ouvrir un musée en hommage au papounet harki massacreur bien-aimé sur sa terre d'origine à Beni Nsar du côté de Nador en 2006 mais c'était sans compter la population locale , des rifains ,dess associations, des espagnols qui n'ont pas perdu la mémoire qui ont manifesté leur écoeurement finalement je crois que l'ouverture de ce musée des horreurs et du révisionisme maroco-franquiste ne s'est pas fait!
 
Un rifi ... :D

en plus ce n'est pas le seul à avoir servi l'armée Espagnole et crier "Viva Espana" malgré le fait que l'Espagne a gazé sa famille et sa tribu ..

Un autre célèbre dans ce cas, c'est un certain Abdelkrim El Khattabi, petit fonctionnaire espagnol à Nador et qui a fait 15 demandes d'obtention de la nationalité Espagnole et qui ont toutes été refusées ...

Moi aussi, je suis pour un Musée , par exemple qui expose les lettres de demande de la nationalité espagnole de beaucoup de ces gens qui aujourdhui , on leur fait jouer le rôle d'un Che Guevara !!! mdr ...
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
moi je suis pour l'Histoire et pas la propagande à 2 sous !!!

Le Maréchal Ameziane, ex-colonel de l'Armée Espagnole, n'était pas le seul à avoir travailler pour l'Espagne et crier " VIVA ESPANA" et demander la nationalité espagnole.....:D
Tiens! Pas si loin que ça, il me semble avoir vu une vidéo d'un nouveau champion de la région clamer "le colonialisme espagnol était plus clément que celui des 3roubis" allusion aux marocains d'origine andalouse sans doute ;)
 
moi je suis pour l'Histoire et pas la propagande à 2 sous !!!

Le Maréchal Ameziane, ex-colonel de l'Armée Espagnole, n'était pas le seul à avoir travailler pour l'Espagne et crier " VIVA ESPANA" et demander la nationalité espagnole.....:D
Les militants nationalistes sur le net et autres agents de la propagande font vraiment de la peine, quand t'as pas d'argument, il plus intelligent de ne pas participer, fais semblant de ne pas avoir vu le thread, ta hiérarchie ne te fouettera pas pour ça quand meme.
Crier viva espana et vouloir la nationalité espagnole n'a rien à voir avec massacrer des marocains par centaines de milliers à l'arme chimique, alors un peu de décence et va te cacher pour un moment.
 
Un rifi ... :D

en plus ce n'est pas le seul à avoir servi l'armée Espagnole et crier "Viva Espana" malgré le fait que l'Espagne a gazé sa famille et sa tribu ..

Un autre célèbre dans ce cas, c'est un certain Abdelkrim El Khattabi, petit fonctionnaire espagnol à Nador et qui a fait 15 demandes d'obtention de la nationalité Espagnole et qui ont toutes été refusées ...

Moi aussi, je suis pour un Musée , par exemple qui expose les lettres de demande de la nationalité espagnole de beaucoup de ces gens qui aujourdhui , on leur fait jouer le rôle d'un Che Guevara !!! mdr ...

ta haine vis à vis de rifs est incroyable.

laisse Abdel Krim la ou il est

arrête de salir sa mémoire

ta façon d'aborder l'histoire, on peut faire la même chose avec n'importe quel personnage historique.

le monde n'est pas noir ou blanc, il est teinté de nuances de couleurs.

Lech Wałęsa était un ouvrier model et pourtant son combat il l'a mené contre l’aliénation au travail.
 
Dernière édition:
Il n'y a pas que Ameziane dans la liste. Des milliers de rifains au sud de l'Espagne qui résidaient depuis plus de cent ans ne sont plus musulmans des espagnols à part entière.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le général BenMeziane commença sa carrière en trahissant son peuple, il servit l'armée colonialiste en prenant part à l'horrible guerre du Rif ou il lutta avec les espagnols contre l'Emir Abdelkrim (r). Il monta très vite les échelons après la victoire des colonisateurs dans des conditions de barbarie extrême (utilisation d'armes chimiques massives contre les civiles marocains) et devint un ami intime de Franco, après la guerre civile espagnole et l'indépendance du Maroc, il entra dans le gouvernement de Hassan 2 entant que ministre entre autre charges et fini sa vie comme ambassadeur du Maroc en Espagne ou il mourut gravement malade.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Meziane

comme quoi la collaboration paye :D
 
Un rifi ... :D

en plus ce n'est pas le seul à avoir servi l'armée Espagnole et crier "Viva Espana" malgré le fait que l'Espagne a gazé sa famille et sa tribu ..

Un autre célèbre dans ce cas, c'est un certain Abdelkrim El Khattabi, petit fonctionnaire espagnol à Nador et qui a fait 15 demandes d'obtention de la nationalité Espagnole et qui ont toutes été refusées ...

Moi aussi, je suis pour un Musée , par exemple qui expose les lettres de demande de la nationalité espagnole de beaucoup de ces gens qui aujourdhui , on leur fait jouer le rôle d'un Che Guevara !!! mdr ...
Surtout que ce Abd El Krim qui avait à la bataille d'Anoual fait le boulot du sultan sultan Moulay Youssef en chassant les espagnols des terres marocaines. En remerciement le sultan à demander par dahir l'appui des armées espagnoles et françaises pour gazer cet homme et ces combattant qui avaient vaincu, lui, les puissances européennes pendant que certain leurs léchait les pieds. Abd el krim avait aussi éradiqué pratiquement complétement la culture du haschisch du rif. Alors qu'aujourd'hui certains en font commerce. A chacun sa moralité ou son immoralité.
 
ta haine vis à vis de rifs est incroyable.

laisse Abdel Krim la ou il est

arrête de salir sa mémoire

ta façon d'aborder l'histoire, on peut faire la même chose avec n'importe quel personnage historique.

le monde n'est pas noir ou blanc, il est teinté de nuances de couleurs.

Lech Wałęsa était un ouvrier model et pourtant son combat il l'a mené contre l’aliénation au travail.

Un conseil : Va lire les bouquins sur AbdelKrim et le "Rif Espagnol" surtout ceux écrits par les excellents historiens Anglais :D...

C'est eux qui connaisent bien ce monsieur, d'ailleurs c'est un communiste Anglais, à moitié double agent anglais-espagnol , qui a inventé le fameux drapeau rifain que certains incultes brandissent ..

Quant à ta phrase me concernant "ta haine vis à vis de rifs est incroyable." démontre que toi tu cherche que de la propagande ...moi je cherche l'Histoire et je ne suis pas là à gober toutes les anneries balancés par les incultes sur Internet ..
 
Surtout que ce Abd El Krim qui avait à la bataille d'Anoual fait le boulot du sultan sultan Moulay Youssef en chassant les espagnols des terres marocaines. En remerciement le sultan à demander par dahir l'appui des armées espagnoles et françaises pour gazer cet homme et ces combattant qui avaient vaincu, lui, les puissances européennes pendant que certain leurs léchait les pieds. Abd el krim avait aussi éradiqué pratiquement complétement la culture du haschisch du rif. Alors qu'aujourd'hui certains en font commerce. A chacun sa moralité ou son immoralité.

Va lire les livres d'histoire et sache que l'Espagne est resté là-bas jusqu'en 1956 , et je te signale que c'est avec plein de harkis dans son armée que le Général Franco a traversé le détroit et parti massacré les démocrates espagnols en 1936 ...

L'Histoire ne pardonne pas :D
 
Va lire les livres d'histoire et sache que l'Espagne est resté là-bas jusqu'en 1956 , et je te signale que c'est avec plein de harkis dans son armée que le Général Franco a traversé le détroit et parti massacré les démocrates espagnols en 1936 ...

L'Histoire ne pardonne pas :D
effectivement l'histoire ne pardonne pas. Et dans ce cas elle est implacable contre les alaouites qui n'ont pas su défendre leur territoire et ce sont alliés avec les mécréants pour tuer des musulmans. Evidemment tu n'as pas répondu sur la bataille d'Anoual. Ce qui venant d'un nenteur endoctriné était prévisible. https://abdelkadermana.wordpress.com/2010/04/18/la-guerre-du-rif-la-bataille-danoual/
 
effectivement l'histoire ne pardonne pas. Et dans ce cas elle est implacable contre les alaouites qui n'ont pas su défendre leur territoire et ce sont alliés avec les mécréants pour tuer des musulmans. Evidemment tu n'as pas répondu sur la bataille d'Anoual. Ce qui venant d'un nenteur endoctriné était prévisible. https://abdelkadermana.wordpress.com/2010/04/18/la-guerre-du-rif-la-bataille-danoual/

alaouites, mécréants, musulmans ,bla bla ..etc etc .....: rien que les mots que tu utilises démonte que tu bouffe de la propagande et que tu ne connais rien à l'Histoire de la Région que tu ne résumes qu'à la bataille d'Anoual ....:D

Prend l'Histoire géopolitique de 1874 (avec la 1er République Espagnole) et jusqu'en 1956 ...et c'est comme çà qu'on comprend les choses qui se sont passées entre le Maroc et l'Espagne , et sous le regard des Anglais qui étaient à Gibraltar et des Français qui étaient en Algérie .. ....

Mais toi t'as plus envie de propagande que de comprendre les choses ...
 
Va lire les livres d'histoire et sache que l'Espagne est resté là-bas jusqu'en 1956 , et je te signale que c'est avec plein de harkis dans son armée que le Général Franco a traversé le détroit et parti massacré les démocrates espagnols en 1936 ...

L'Histoire ne pardonne pas :D
Qui avait fait venir les espagnols à son secours? Et oui le sultan. L'histoire est cruelle pour toi et la dynastie alaouites. Tu connais le sultan des roumis?
 
Qui avait fait venir les espagnols à son secours? Et oui le sultan. L'histoire est cruelle pour toi et la dynastie alaouites. Tu connais le sultan des roumis?

çà , c'est de la propagande et non de l'histoire !!

et ton expression (sultan des roumis) est à 100% ce qu'avait balancé certains incultes à Hassan 1er quand il a voulu envoyer des étudiants en Egypte, Turquie et l'Europe pour développer le pays ..

reste en 1870, le Maroc lui est en 2017 et il avance :D
 
Un conseil : Va lire les bouquins sur AbdelKrim et le "Rif Espagnol" surtout ceux écrits par les excellents historiens Anglais :D...

C'est eux qui connaisent bien ce monsieur, d'ailleurs c'est un communiste Anglais, à moitié double agent anglais-espagnol , qui a inventé le fameux drapeau rifain que certains incultes brandissent ..

Quant à ta phrase me concernant "ta haine vis à vis de rifs est incroyable." démontre que toi tu cherche que de la propagande ...moi je cherche l'Histoire et je ne suis pas là à gober toutes les anneries balancés par les incultes sur Internet ..


Ta façon de procéder est intellectuellement biaisé car tu utilises une période de l'histoire et un avis d'historien (allant dans ton sens) comme il en existe des milliers dézinguant ton point de vue, pour diminuer les actes de quelqu'un qui est reconnu comme étant ce qu'il est...un héros Marocain.


Un héros de l'histoire marocaine, un héros dans la lutte pour l’indépendance et l'anti colonialisme et cette histoire on nous l'enseigne aussi bien dans nos écoles marocaines que à l’étranger.

Tu sais si il ya bien une chose sur laquelle tu ne trompes pas un homme ou un peuple, c'est l’héroïsme, la dignité et le courage (la roujla comme on dit chez nous).

Tu pourras écrire tous les livres du monde glorifiant le courage d'un pleutre mais le peuple ne l’acceptera jamais et l'histoire le remettra à sa place.

Tu ne peux pas braquer les projecteurs sur une action durant une periode donnée pour ensuite rabaisser l'action de toute une vie.

C'est comme si toi demain tu devenais un héros et que ton nom soit graver dans l'histoire du Maroc.

Et que moi Moufassa je ressorte tes commentaires haineux et d'une grande malhonnêteté intellectuelle pour dire que Hadcourt n'a rien foutu de sa vie, ses écrits sur bladi témoignent de ce que je dis.

En dénigrant Abdelkrim, tu dénigres l'histoire du Maroc.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Ta façon de procéder est intellectuellement biaisé car tu utilises une période de l'histoire et un avis d'historien (allant dans ton sens) comme il en existe des milliers dézinguant ton point de vue, pour diminuer les actes de quelqu'un qui est reconnu comme étant ce qu'il est...un héros Marocain.


Un héros de l'histoire marocaine, un héros dans la lutte pour l’indépendance et l'anti colonialisme et cette histoire on nous l'enseigne aussi bien dans nos écoles marocaines que à l’étranger.

Tu sais si il ya bien une chose sur laquelle tu ne trompes pas un homme ou un peuple, c'est l’héroïsme, la dignité et le courage (la roujla comme on dit chez nous).

Tu pourras écrire tous les livres du monde glorifiant le courage d'un pleutre mais le peuple ne l’acceptera jamais et l'histoire le remettra à sa place.

Tu ne peux pas braquer les projecteurs sur une action durant une periode donnée pour ensuite rabaisser l'action de toute une vie.

C'est comme si toi demain tu devenais un héros et que ton nom soit graver dans l'histoire du Maroc.

Et que moi Moufassa je ressorte tes commentaires haineux et d'une grande malhonnêteté intellectuelle pour dire que Hadcourt n'a rien foutu de sa vie, ses écrits sur bladi témoignent de ce que je dis.

En dénigrant Abdelkrim, tu dénigres l'histoire du Maroc.
Le bilan des alaouites au Maroc c'est l'absence de démocratie, l'un des taux d'alphabétisation les plus faible au monde, l'absence d'accès à l'eau pour tous, l'un des taux d'émigration les plus élevé au monde, l'absence d'accès aux soins de santé pour tous ,une espérance de vie inférieure de près de dix ans par rapport à la France ,une corruption endémique, un nombre de prisonniers toujours plus important, un taux d'inactivité très élevé chez les jeunes, de nombreuses infrastructures mal réalisées ou totalement inexistantes, une qualité de vie médiocre, une justice dévoyée et ou inexistante, etc etc.
Pour toutes ces lacunes, ces infamies, ces injustices, le rôle et la responsabilité des alaouites du 19ième siècle à ce jour relève non seulement de faits historique mais en plus de la réalité que vivent chaque jour les marocains.
 
Dernière modification par un modérateur:
çà , c'est de la propagande et non de l'histoire !!

et ton expression (sultan des roumis) est à 100% ce qu'avait balancé certains incultes à Hassan 1er quand il a voulu envoyer des étudiants en Egypte, Turquie et l'Europe pour développer le pays ..

reste en 1870, le Maroc lui est en 2017 et il avance :D
non ce titre de sumtan des roumis est bien antérieur à H2. Tu ne connais rien à l'histoire du pays. Seulement ce qu'en raconte le maghzen. Oui mon bonhomme nos ancêtres ont été vendus par le sultan pour payer ses dettes personnelles. Voilà la réalité. Si nous sommes un pays en voie de développement n'est ce pas la faute de cette dynastie qui nous dirige depuis 5 siècles. Le temps de Moulay Ismail est loin. Depuis plus de 2 siècles nous sommes les valets de l'occident. Smig en france 1500 euros pour 150 heures, au Maroc moins de 200 euros pour 200 heures et même beaucoup moins pour le smag 5,71 euros par jours soit 120 par mois les bons mois. Tout est dit. Espérons au moins que nous nous qualifions ce soir pour la coupe du monde. ça mettra du baume au cœur et évitera aux marocains de penser à leurs tristes sorts.
 
Espérons au moins que nous nous qualifions ce soir pour la coupe du monde. ça mettra du baume au cœur et évitera aux marocains de penser à leurs tristes sorts.

les Marocains et leurs tristes sorts
:D ... on a la peste ??!! encore de la démagogie avalée sans réfléchir ...

t'as une vision du Maroc, style film d'horreurs ...

toi, il faudrait te passer à la télé Marocaine , celle du Bled si tu comprend; comme çà t'expliqueras aux Marocains, leurs tristes sorts .. je vois d'ici ce qu'ils vont te répondre et te traiter ...

Un conseil : va trouver une vraie et solide occupation dans le pays où tu résides ; çà te fera du bien et laisse les Marocain à leurs "tristes sorts", toi , reste dans ton paradis virtuel ....
 
Qu'est ce que vous avez à vous prendre la tête ? C'est le passé, ça fait 40 ans qu'il est mort.

Le maréchal Ameziane est un harki marocain, il a sciemment combattu ses compatriotes sans qu'on lui force la main, pour ensuite offrir des services à Franco et terminer au plus haut postes de la dictature militaire espagnole.

Un système modèle de méritocratie !!

Mohamed V avait besoin de cadres qui lui soient loyaux pour diriger l'état et l'armée et qui ne soit pas lié aux mouvements de résistances nationales qui lui disputaient la légitimité du pouvoir.

Ameziane avec son passé de collabo et traître ne risquait pas de s'entendre avec ces derniers, sa loyauté était assurée. Si la monarchie tombait, il tombait.

Son passé.... bah... une erreur du à la fougue de la jeunesse. sa fille à créer un musée on est quite.

L'histoire du Maroc récent (ou pas) regorge de recoins pas très propre...
 
les Marocains et leurs tristes sorts :D ... on a la peste ??!! encore de la démagogie avalée sans réfléchir ...

t'as une vision du Maroc, style film d'horreurs ...

toi, il faudrait te passer à la télé Marocaine , celle du Bled si tu comprend; comme çà t'expliqueras aux Marocains, leurs tristes sorts .. je vois d'ici ce qu'ils vont te répondre et te traiter ...

Un conseil : va trouver une vraie et solide occupation dans le pays où tu résides ; çà te fera du bien et laisse les Marocain à leurs "tristes sorts", toi , reste dans ton paradis virtuel ....
Toi tu devrais venir en Europe. Et mettre les pieds dans l'3roubia. ou dans les bidons ville qui pullulent à Casa. Les marocains comme tous les maghrébins ne s'expatrient pas par plaisir mais parce que le pays est incapable de leurs fournir les besoins primaires dont a besoin tout homme. Il n'y a que la nourriture qui est ok. Santé, éducation, logement sont à la dérive et indigne d'un pays comme le notre. Nous voulons dominer l'Afrique alors que nous sommes pas capable de donner le minimum vitale à la population. Nous sommes encore et toujours un pays sous développé et ça c'est inadmissible.
 
Toi tu devrais venir en Europe. Et mettre les pieds dans l'3roubia. ou dans les bidons ville qui pullulent à Casa. Les marocains comme tous les maghrébins ne s'expatrient pas par plaisir mais parce que le pays est incapable de leurs fournir les besoins primaires dont a besoin tout homme. Il n'y a que la nourriture qui est ok. Santé, éducation, logement sont à la dérive et indigne d'un pays comme le notre. Nous voulons dominer l'Afrique alors que nous sommes pas capable de donner le minimum vitale à la population. Nous sommes encore et toujours un pays sous développé et ça c'est inadmissible.

l'A3roubia , j'y vis 365 jours sur 365 jours , toi tu connais rien au Maroc; la preuve tu le dis : moi... j'habite en Europe :D

et au final, tu n'aimes rien, ni le pays de tes grands parents , ni le pays où tu vis aujourd’hui ... tu n'adores que les clichés sur le Maroc et tu refuse de voir les Marocains qui sont restés dans leur pays , avancer, construire et avancer ..

pour toi, ils doivent rester comme tu le veux dans ta tête : des misérables , pauvres, sales, affamés .. ...

Un conseil : Va t'occuper de ton vrai pays , celui où tu vis tous les jours ...quant au Maroc, il a ses hommes et ses femmes pour s'en occuper ... :D
 
l'A3roubia , j'y vis 365 jours sur 365 jours , toi tu connais rien au Maroc; la preuve tu le dis : moi... j'habite en Europe :D

et au final, tu n'aimes rien, ni le pays de tes grands parents , ni le pays où tu vis aujourd’hui ... tu n'adores que les clichés sur le Maroc et tu refuse de voir les Marocains qui sont restés dans leur pays , avancer, construire et avancer ..

pour toi, ils doivent rester comme tu le veux dans ta tête : des misérables , pauvres, sales, affamés .. ...

Un conseil : Va t'occuper de ton vrai pays , celui où tu vis tous les jours ...quant au Maroc, il a ses hommes et ses femmes pour s'en occuper ... :D
Je ne vais que 3 mois par an au Maroc mais je remplis mon coffre de médicaments, de vêtements, de lunettes, des smartphone qu'au préalable je fais réviser à Drb Khellif pour les distribuer. Je fais même parfois plusieurs km à pieds pour aller dans des villages reculés. Justement pauvre imb...... je voudrais que les marocains de la campagne puissent avoir accès aux soins élémentaires, qu'il n'y ait plus d'analphabètes. Ah oui j’emmène aussi des livres. Je suis à la retraite, j'ai donc le temps de regarder et d'aider quand c'est possible. Les marocains meritent mieux que ce que le maghzen leurs octroi chichement. Tu me fais pitié à nier la réalité. Que fais tu toi qui réside 365 jours par an pour ces gens? Pas grand chose à lire le peu d'empathie que tu leurs accordes.
 
On a compris que tu n'aimes pas la monarchie Alaouite. Tu as oublié que ces messieurs les princes baisent tous ce qui bouge :D


Le bilan des alaouites au Maroc c'est l'absence de démocratie, l'un des taux d'alphabétisation les plus faible au monde, l'absence d'accès à l'eau pour tous, l'un des taux d'émigration les plus élevé au monde, l'absence d'accès aux soins de santé pour tous ,une espérance de vie inférieure de près de dix ans par rapport à la France ,une corruption endémique, un nombre de prisonniers toujours plus important, un taux d'inactivité très élevé chez les jeunes, de nombreuses infrastructures mal réalisées ou totalement inexistantes, une qualité de vie médiocre, une justice dévoyée et ou inexistante, etc etc.
Pour toutes ces lacunes, ces infamies, ces injustices, le rôle et la responsabilité des alaouites du 19ième siècle à ce jour relève non seulement de faits historique mais en plus de la réalité que vivent chaque jour les marocains.
 
C'est clair que nous sommes loin d'être un pays émergent comme le prétendent les larbins de service ..

Nous sommes un pays de sous traitance à bas coût à faible valeur ajoutée, avec une économie en permanence déficitaire car nos importations sont plus importantes que nos exportations.
Nous somme endettés et nous avons un service de la dette très lourds. Nos ressources sont mal exploitée comme la pêche et les produits de la mer qui sont vendus ( accords de pêche) pour une bouchée de pain aux européens qui en profitent. L'agriculture souffre de sécheresse et nous continuons à importer des céréales car nous n'arrivons pas à l'auto-suffisance. Les cultures d'exportation comme les agrumes par exemple sont insuffisantes au Maroc.et ne rapporte pas beaucoup au pays ... etc
Le système éducatif( Le Maroc est mal classé dans le monde et en Afrique) , le système de santé sont très médiocres. L’administration, le système judiciaire et le système sécuritaires sont corrompus ( pour ne pas dire pourris). Nous sommes le 12 ème pays importateur d'armes dans le monde alors que notre économie est faible ( pour comparer en 2016 le PIB France est de 2465 milliards de dollars et celui du Maroc 101 milliards de dollars , autrement dit le PIB de la France est 25 fois plus important que celui du Maroc. Ou l'Espagne avec un PIB de 1232 milliards de dollars soit 12 fois celui du Maroc)

Par contre, les marocains sont les rois de la spéculation et de l'arnaque immobilière, gonflent les prix et vous vendent des appartements en carton avec des prix comparables à des pays de l'Europe comme le Portugal ou l'Espagne.
De côté la , c'est vrai nous sommes un pays qui vous émerge de dettes :D

Toi tu devrais venir en Europe. Et mettre les pieds dans l'3roubia. ou dans les bidons ville qui pullulent à Casa. Les marocains comme tous les maghrébins ne s'expatrient pas par plaisir mais parce que le pays est incapable de leurs fournir les besoins primaires dont a besoin tout homme. Il n'y a que la nourriture qui est ok. Santé, éducation, logement sont à la dérive et indigne d'un pays comme le notre. Nous voulons dominer l'Afrique alors que nous sommes pas capable de donner le minimum vitale à la population. Nous sommes encore et toujours un pays sous développé et ça c'est inadmissible.
 

mioulo

VIB
Le général BenMeziane commença sa carrière en trahissant son peuple, il servit l'armée colonialiste en prenant part à l'horrible guerre du Rif ou il lutta avec les espagnols contre l'Emir Abdelkrim (r). Il monta très vite les échelons après la victoire des colonisateurs dans des conditions de barbarie extrême (utilisation d'armes chimiques massives contre les civiles marocains) et devint un ami intime de Franco, après la guerre civile espagnole et l'indépendance du Maroc, il entra dans le gouvernement de Hassan 2 entant que ministre entre autre charges et fini sa vie comme ambassadeur du Maroc en Espagne ou il mourut gravement malade.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Meziane

Malheureusement le Maroc est toujours sous occupation des traitres prêt à vendre le peuple pour garder le pouvoir

Ils n'ont aucune légitimité à gouverner
 
Malheureusement le Maroc est toujours sous occupation des traitres prêt à vendre le peuple pour garder le pouvoir

Ils n'ont aucune légitimité à gouverner
Ce qui est magnifique dans cette histoire c'est sa cohérence!
D'un coté nous avons un moujahid qui n'a évidement rien gagner dans cette vie ou bien entendu rien est a gagner, de l'autre nous avons un minable traite qui participer à l'extermination d'une partie de son peuple, qui a eu tout les honneurs de cette vie, des grades à n'en pas finir, des diplomes, médailles, titres et autres nonos et glorioles bidons pour finir serviteur d'Hassane 2 et mourir en Espagne.
Résultats net: les 2 sont morts, l'un a vécu comme un homme, l'autre je ne veux meme pas en parler!
 
Ce qui est magnifique dans cette histoire c'est sa cohérence!
D'un coté nous avons un moujahid qui n'a évidement rien gagner dans cette vie ou bien entendu rien est a gagner, de l'autre nous avons un minable traite qui participer à l'extermination d'une partie de son peuple, qui a eu tout les honneurs de cette vie, des grades à n'en pas finir, des diplomes, médailles, titres et autres nonos et glorioles bidons pour finir serviteur d'Hassane 2 et mourir en Espagne.
Résultats net: les 2 sont morts, l'un a vécu comme un homme, l'autre je ne veux meme pas en parler!

toi , t''es algérien , qu'est ce que tu connais à l'histoire du Maroc et des Marocains ? tu connais rien à rien ...

Va t'occuper de tes généraux, tous des ex-sergents-chef de l'armée française qui t'ont massacré et volé le pétrole ...

En plus finalement t'es content de trouver mama franssa pour y vivre en l'insultant ...pendant ce temps-là, les harkis et leurs enfants dirigent ton pays et te massacrent quand ils veulent :D
 
L'unique argument de l'agent de l'état de base sur le net, y a aussi poulisbel, rifi, communiste, islamiste...bref pret à tout meme les pires absurdité pour défendre leurs salaires.

quand on es algérien, on est plus susceptible d'être crédible sur les affaires algériennes" ..

déjà on subit les commentaires de ceux qui sont à 4000 kilomètres du Maroc, toi en tant qu'algérien tu es à 50000 kilomètres du Maroc ..

Alors va t’intéresser aux gros généraux algériens actuels avant de venir t'intéresser à un militaire Marocain , décédé il y a plus de 50 ans, tu seras plus credible ..
ici , tu gênes les échanges entre les Marocains,
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Qu'est ce que vous avez à vous prendre la tête ? C'est le passé, ça fait 40 ans qu'il est mort.

Le maréchal Ameziane est un harki marocain, il a sciemment combattu ses compatriotes sans qu'on lui force la main, pour ensuite offrir des services à Franco et terminer au plus haut postes de la dictature militaire espagnole.

Un système modèle de méritocratie !!

Mohamed V avait besoin de cadres qui lui soient loyaux pour diriger l'état et l'armée et qui ne soit pas lié aux mouvements de résistances nationales qui lui disputaient la légitimité du pouvoir.

Ameziane avec son passé de collabo et traître ne risquait pas de s'entendre avec ces derniers, sa loyauté était assurée. Si la monarchie tombait, il tombait.

Son passé.... bah... une erreur du à la fougue de la jeunesse. sa fille à créer un musée on est quite.

L'histoire du Maroc récent (ou pas) regorge de recoins pas très propre...

Tu oublie le héros d'Indochine.

On doit être le seul pays au monde où les collabos ont plus fêté l'indépendance que les résistants.
 
quand on es algérien, on est plus susceptible d'être crédible sur les affaires algériennes" ..,
C'est un raisonnement très limité qui marcherait avec des gens qui n'ont pas été à l'école, mais la c'est juste triste.
Tu peux très bien etre marocain et savoir bien plus de chose sur des sujets liés à le Suède ou au Nigéria que n'importe quel suedois ou nigérian.
 
Haut