Marocain jusqu'à l'OS : témoignage d'un Canadien

Voici un témoignage frappant.....
J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.
Au poste frontalier, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: MAROC », elle me demanda:
- Comment va le Maroc?
- Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…
- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?
- Je viens de boucler ma 20ème année.
- A quand remonte votre dernière visite au Maroc?
- C’était il y a deux ans.

Elle me fixa en souriant et me dit:
- Lequel des deux aimez-vous le plus, le Maroc ou le Canada?
- La différence que je fais entre le Maroc et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.

Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:
- On entend souvent dire que la vie est très difficile au Maroc. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?
- Vous voulez dire « ma mère »?
Elle sourit et dit: supposons-le.
- Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.
-Décrivez-moi le Maroc?
- Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage m’apaise.
Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue me met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…
Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.

Elle me remit mon passeport et dit:
- Je connais le Maroc à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.
- Vous avez vu le Maroc des cartes géographiques. Quant à moi, je parle du Maroc enfoui dans mes entrailles.
- Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour le Maroc … Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.
- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je
ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée
 
Pas mal l'histoire mais ca reste de la propagande qui joue sur les sentiments d'appartenance mais en réalité on peut jamais comparer une mére ni au Maroc ni à n'importe quel pays ! Moi personnellement je m'attache aux personnes non pas aux lieux!
 
Il y a aussi un autre truc. On peut avoir qu'une seule mère mais plusieurs femmes .

Hhhhh Madarrr walou Tlafna m3ah 3atiha 3la chafawi w ma mére, mon maroc, ma femme, mon canada , il a oublié la chose la plus importante : Prendre le numéro de téléphone de la préposée à la douane :D Wa sahbi ana 7oulmi ntssa7éb m3a chi wahda 3andha ssolta f canada genre: policiére, douane, gendarme, bref Makhzane dial ce pays hhhh Tttatane bri z3am 3la chi boulissiya genre tu es jolie oukane goul blach :)
 
Hhhhh Madarrr walou Tlafna m3ah 3atiha 3la chafawi w ma mére, mon maroc, ma femme, mon canada , il a oublié la chose la plus importante : Prendre le numéro de téléphone de la préposée à la douane : D Wa sahbi ana 7oulmi ntssa7éb m3a chi wahda 3andha ssolta f canada genre: policiére, douane, gendarme, bref Makhzane dial ce pays hhhh Tttatane bri z3am 3la chi boulissiya genre tu es jolie oukane goul blach : )

ana kane goullek ghir z3em :D








bach tchouf ssolta kif dayra :prudent:
 
ana kane goullek ghir z3em

Je vais revenir à Montréal le mois prochain et Tot ou tard ran z3am 3la chi bolissiya blonde Québecoise genre est ce que je peux prendre une photo avec toi si elle accepte ndouze l plan B : tu es jolie puis le plan C : Numéro de telephone :D Est ce qu'il y a des Bladinautes mariés ou en relation avec des policiéres québecoises ?!!! Fidouna comment vous avez fait pour le premier contact, Rah premier contact houwa SS3ib surtout que moi je ne suis pas un policier, comment nzarb 3liha f chari3 ?!!!! :)
 
Je vais revenir à Montréal le mois prochain et Tot ou tard ran z3am 3la chi bolissiya blonde Québecoise genre est ce que je peux prendre une photo avec toi si elle accepte ndouze l plan B : tu es jolie puis le plan C : Numéro de telephone :D Est ce qu'il y a des Bladinautes mariés ou en relation avec des policiéres québecoises ?!!! Fidouna comment vous avez fait pour le premier contact, Rah premier contact houwa SS3ib surtout que moi je ne suis pas un policier, comment nzarb 3liha f chari3 ?!!!!

Nta benti liyya du genre mazo :joueur:.
 
Wellahila khasso chi mra tdkhel l dar le soir b zerwata...

t9ollo NEZZEL SERWAL A LKELB B9A B SLIP OU SOFITMA

ou tb9a t3tih terch tay nod itieb LGUEDDID f ness lil...

Hahahahahahahahaha Nta Sbitttarr :D machi ra mchiti b3id nta tu regardes trop des films cochons lol Wa sahbi Tu vis à Montréal za3ma t'as pas remarqué que les policiéres sont trés belles ?! :D
 
dakhelt 3lik b lah la chouf hadi...

o9temma bghat tbjeghni bdak ford li kat sog... lay same7 ;D

chouf vers 1:00 quand elle parle en studio

That copppp :D Damn she's So hotttt !!!! She can arrest me any day lol

t'as pas remarqué aussi les chauffeuses d'autobus? de métro aussi?? wahed nhar kan ghadi yedrabn metro be sbabe wahed ze3ra alors fais gaffe :D

Nta fhémtiniiiii !!!! Exactement tu trouves des canons dans des jobs bizarres, moi par exemple j'ai jamais vu au maroc kessala dial 7ammam 9artassa alors qu'ici tu trouves des canadiennes faire du travail ménager au métro et sont trés féminines !!!!
Mais je ne sais pas si c'est vrai ou non , un copain québecois m'avait déja dit que les Quebecoises sont pas fidéles !!! moi personnellement je detestes les clichés et géneraliser alors j'ai papoté avec lui un peu il m'avait dit " toi tu connais rien l'ami, moi québecois et je te dis que nos femmes sont pas fidéles ca fait partie de notre culture, mon ex m'a pourri mon casier alors que je l'ai jamais touché elles font toutes ca! tout ca pour me quitter et aller avec un autre , t'es nouveau dans ce pays alors soit cherche toi une autre nationalité ou reste célibataire" !!!! Vous trouvez pas qu'il est parano un peu ??
 
That copppp :D Damn she's So hotttt !!!! She can arrest me any day lol



Nta fhémtiniiiii !!!! Exactement tu trouves des canons dans des jobs bizarres, moi par exemple j'ai jamais vu au maroc kessala dial 7ammam 9artassa alors qu'ici tu trouves des canadiennes faire du travail ménager au métro et sont trés féminines !!!!
Mais je ne sais pas si c'est vrai ou non , un copain québecois m'avait déja dit que les Quebecoises sont pas fidéles !!! moi personnellement je detestes les clichés et géneraliser alors j'ai papoté avec lui un peu il m'avait dit " toi tu connais rien l'ami, moi québecois et je te dis que nos femmes sont pas fidéles ca fait partie de notre culture, mon ex m'a pourri mon casier alors que je l'ai jamais touché elles font toutes ca! tout ca pour me quitter et aller avec un autre , t'es nouveau dans ce pays alors soit cherche toi une autre nationalité ou reste célibataire" !!!! Vous trouvez pas qu'il est parano un peu ??

C'est pas grave, il y a toujours les latinas et les Italiennes. Eux c'est connu elles viennent de cultures ou il y a pas de féminisme.
 

math2007

3iche o mate7diche
That copppp :D Damn she's So hotttt !!!! She can arrest me any day lol



Nta fhémtiniiiii !!!! Exactement tu trouves des canons dans des jobs bizarres, moi par exemple j'ai jamais vu au maroc kessala dial 7ammam 9artassa alors qu'ici tu trouves des canadiennes faire du travail ménager au métro et sont trés féminines !!!!
Mais je ne sais pas si c'est vrai ou non , un copain québecois m'avait déja dit que les Quebecoises sont pas fidéles !!! moi personnellement je detestes les clichés et géneraliser alors j'ai papoté avec lui un peu il m'avait dit " toi tu connais rien l'ami, moi québecois et je te dis que nos femmes sont pas fidéles ca fait partie de notre culture, mon ex m'a pourri mon casier alors que je l'ai jamais touché elles font toutes ca! tout ca pour me quitter et aller avec un autre , t'es nouveau dans ce pays alors soit cherche toi une autre nationalité ou reste célibataire" !!!! Vous trouvez pas qu'il est parano un peu ??

lool en parlant de kessalate tiens lis cet article hhhhh ha lach kaysla7o kassalate loll
http://hespress.com/permalink/74293.html

pour répondre à ta question, les québécoises s en foutent carrement de l'amour ghadi teb9a m3a wahed nebghik tebghini le moment ou tla3 fe rass elle va cherché autre...des fois meme en couple et tu la vois en train de chasser des hommes:D
La difference avec culture arabe c'est que la femme de chez nous, a peur de chouha et de jugements des autres alors elle ose pas faire quoi que se soit..biensur ca reste des exceptions
 
et les Italiennes.

Tammak b9iti :) Faut sortir du lourd : Ferrari ,....

lool en parlant de kessalate tiens lis cet article hhhhh ha lach kaysla7o kassalate loll
http://hespress.com/permalink/74293.html

HAHAHAHAHAH a7ssane passage houwa hada " القوات المساعدة لم تفلح في الدخول إلى الحمام
لتواجد نساء عاريات،
وهو ما دفعهم إلى الاستعانة بـ"الطيابات
kakakakakakakakak Allah 3tina wjéhhoum ces mecs de 9owwate moussa3ida méritent une place à coté de Fir3awn f Jahannam :) , on a au maroc la pire police qui puisse exister dans les pires dictatures , ils te collent des gifles aprés ils te parlent, ils font bosser chez eux que les illettrés qui ont une tete vide pour les modeler aprés à leurs guises.
 
Je vais revenir à Montréal le mois prochain et Tot ou tard ran z3am 3la chi bolissiya blonde Québecoise genre est ce que je peux prendre une photo avec toi si elle accepte ndouze l plan B : tu es jolie puis le plan C : Numéro de telephone : D Est ce qu'il y a des Bladinautes mariés ou en relation avec des policiéres québecoises ?!!! Fidouna comment vous avez fait pour le premier contact, Rah premier contact houwa SS3ib surtout que moi je ne suis pas un policier, comment nzarb 3liha f chari3 ?!!!! : )

nta rak wa9ila bghiti tchouf la prison canadienne kif dayra :prudent:
 
Tammak b9iti :) Faut sortir du lourd : Ferrari ,....



HAHAHAHAHAH a7ssane passage houwa hada " القوات المساعدة لم تفلح في الدخول إلى الحمام
لتواجد نساء عاريات،
وهو ما دفعهم إلى الاستعانة بـ"الطيابات
kakakakakakakakak Allah 3tina wjéhhoum ces mecs de 9owwate moussa3ida méritent une place à coté de Fir3awn f Jahannam :) , on a au maroc la pire police qui puisse exister dans les pires dictatures , ils te collent des gifles aprés ils te parlent, ils font bosser chez eux que les illettrés qui ont une tete vide pour les modeler aprés à leurs guises.

C'est juste des préjugés l'ami. Ma kinn chi matérialiste guadd diawelna.
 
A

AncienMembre

Non connecté
HAHAHAHAHAH a7ssane passage houwa hada " القوات المساعدة لم تفلح في الدخول إلى الحمام
لتواجد نساء عاريات،
وهو ما دفعهم إلى الاستعانة بـ"الطيابات
kakakakakakakakak Allah 3tina wjéhhoum ces mecs de 9owwate moussa3ida méritent une place à coté de Fir3awn f Jahannam :) , on a au maroc la pire police qui puisse exister dans les pires dictatures , ils te collent des gifles aprés ils te parlent, ils font bosser chez eux que les illettrés qui ont une tete vide pour les modeler aprés à leurs guises.


En fait... peu importe le niveau de dictature il y a toujours des lignes rouges que le pire des dictateurs ne songera jamais à dépasser.... genre ils peuvent arrêter une femme et la violer (ils font ça aux hommes) mais impossible d'entrer dans un lieu publics avec des femmes nues au risque de causer une vraie révolution...

Dans le temps, on avait "la3rifat", les "mkhaznia" n'entraient pas dans une maison pour chercher quelque chose ou pour faire une saisie, c'était des femmes qui s'en occupaient..
 
Merci Coolqc..Pour le partage
le Monsieur a esayé de partager une info pour avoir une discusion serieuse et responsable
le monde l'a dévié..
Coolqc je voie que cette femme la juste elle sais pas c'est quoi vivre en tant que immigrant car elle n'a jamais vécu ailleure..elle ne sait pas qiue ton pays reste ton pays ..
Moi je voie ausi que ici que ce soit au canad ou au usa ou ailleur..ils onttellemet des préjugé que ils croienet que c'est l enfer au maroc ..mais le canda ..ou l usa ou l europe ..
c est loin d'etre parfait ..je pense que pour moi si quelqu'un cmmence a me poser des questions j essaie de ne pas trop parler ou de ne pas prolonger la discussion car parfois certains personnes posent la question mais ds leur tetes ils ont une idée invhangeables ..mem si cet idée c'un cliché qui date de 1900....

Merci encor une autre fois ;)
 
Voici un témoignage frappant.....
J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.
Au poste frontalier, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: MAROC », elle me demanda:
- Comment va le Maroc?
- Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…
- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?
- Je viens de boucler ma 20ème année.
- A quand remonte votre dernière visite au Maroc?
- C’était il y a deux ans.

Elle me fixa en souriant et me dit:
- Lequel des deux aimez-vous le plus, le Maroc ou le Canada?
- La différence que je fais entre le Maroc et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.

Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:
- On entend souvent dire que la vie est très difficile au Maroc. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?
- Vous voulez dire « ma mère »?
Elle sourit et dit: supposons-le.
- Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.
-Décrivez-moi le Maroc?
- Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage m’apaise.
Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue me met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…
Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.

Elle me remit mon passeport et dit:
- Je connais le Maroc à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.
- Vous avez vu le Maroc des cartes géographiques. Quant à moi, je parle du Maroc enfoui dans mes entrailles.
- Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour le Maroc … Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.
- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je
ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée

Comparer un pays à une personne humaine en l'occurance sa mère il faut le faire.

Cela ne me serait même pas venu à l'idée, enfin tous les goûts sont dans la nature...:)

C'est pas un pays qui te donne la vie mais ta mère.

Un pays qui t'oblige à émigrer parce qu'il n'a rien à te donner hormis la misère et la mort ne mérite aucun respect, surtout lorsqu'il comporte les plus grosses fortunes du continent africain.
 
Comparer un pays à une personne humaine en l'occurance sa mère il faut le faire.

Cela ne me serait même pas venu à l'idée, enfin tous les goûts sont dans la nature...:)

C'est pas un pays qui te donne la vie mais ta mère.

Un pays qui t'oblige à émigrer parce qu'il n'a rien à te donner hormis la misère et la mort ne mérite aucun respect, surtout lorsqu'il comporte les plus grosses fortunes du continent africain.

La plus grosse fortune d’Afrique est la famille Sawiris d'Egypte. Cette famille est propriétaire, parmi d'autres groupes, du conglomérat Telecom Orascom implantée en Egypte, Italie, Algérie, Pakistan, Koree du Nord et même au Canada a travers l’opérateur de cellulaire Wind.
 
La plus grosse fortune d’Afrique est la famille Sawiris d'Egypte. Cette famille est propriétaire, parmi d'autres groupes, du conglomérat Telecom Orascom implantée en Egypte, Italie, Algérie, Pakistan, Koree du Nord et même au Canada a travers l’opérateur de cellulaire Wind.

Yassine2500 ne prend pas au sérieux les classements genre Forbes et autres ..... Les dirigents occidentaux ont leurs salaires mensuels, les dirigents arabes tout le pays avec sa fortune leur appartient! Tu pense qu'un Sawiris serait plus riche que Jamal Moubarak, Kaddafi, Al saud, Mohamed 6 .... ??? Les dirigents arabes ne dévoilent jamais leurs fortunes , ce qui apparait aux médias et les fait classer au milieu du Tableau mondial n'est que la surface de la baleine cachée :D sinon ils tripleraient les Bill gates, carlos selim, .... ILS NE PAYENT PAS D'Impots et toute l'économie du bled leur appartient comment veux tu que quelqu'un les dépasses????
 
Yassine2500 ne prend pas au sérieux les classements genre Forbes et autres ..... Les dirigents occidentaux ont leurs salaires mensuels, les dirigents arabes tout le pays avec sa fortune leur appartient! Tu pense qu'un Sawiris serait plus riche que Jamal Moubarak, Kaddafi, Al saud, Mohamed 6 .... ??? Les dirigents arabes ne dévoilent jamais leurs fortunes , ce qui apparait aux médias et les fait classer au milieu du Tableau mondial n'est que la surface de la baleine cachée :D sinon ils tripleraient les Bill gates, carlos selim, .... ILS NE PAYENT PAS D'Impots et toute l'économie du bled leur appartient comment veux tu que quelqu'un les dépasses????

Moi je parle pas des dirigeants mais de fortunes privées. Il faut savoir que les Sawiris valent plus que Safrioui + Chaabi + Benjelloun mejmou3inn!!!

J'ai lu l'autre jour que le fisc Égyptien leur demande de payer quelques 3 milliards de dollars d’impôts. Tu peux imaginer si 3 milliards c'est juste les impôts qu'ils doivent payent en Egypte combien ils doivent avoir d'argent avec toutes leur opérations dans les 4 coins du globe.

PS: Les pays du Golf ne sont pas en Afrique. Moi je parle bien d’Afrique :).
 
mais de fortunes privées. Il faut savoir que les Sawiris valent plus que Safrioui + Chaabi + Benjelloun mejmou3inn!!!

chaque Sawiris a ses projets propres à lui , la famille est la famille et le business est autre chose, si tu les dissocies ils restent loin de la 1ére place en afrique , un Benjelloun par exemple est plus riche que Naguib sawiris mais loin derriére Nassef sawiris, ce dernier qui est le plus riche on le vois pas beaucoup aux médias
http://www.forbes.com/africa-billionaires/list/
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Voici un témoignage frappant.....
J’étais en voiture, sur le chemin du retour depuis New York pour Montréal, où j’habite depuis maintenant plus de 20 ans.
Au poste frontalier, je remettais mon passeport à la préposée à la douane, et lorsqu’elle lut: « Lieu de naissance: MAROC », elle me demanda:
- Comment va le Maroc?
- Ca peut aller, lui répondis-je. Tout ce que l’on souhaite, c’est que ça continue à aller autant bien que mal…
- Depuis combien de temps vivez-vous au Canada?
- Je viens de boucler ma 20ème année.
- A quand remonte votre dernière visite au Maroc?
- C’était il y a deux ans.

Elle me fixa en souriant et me dit:
- Lequel des deux aimez-vous le plus, le Maroc ou le Canada?
- La différence que je fais entre le Maroc et le Canada, est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens. Je ne me sens bien que dans ses bras; je ne pleure que sur son épaule.

Elle referma mon passeport, me fixa avec étonnement, puis me dit:
- On entend souvent dire que la vie est très difficile au Maroc. Comment pouvez-vous aimer autant ce pays?
- Vous voulez dire « ma mère »?
Elle sourit et dit: supposons-le.
- Ma mère est peut-être pauvre; elle n’a pas de quoi me payer mes soins, encore moins les honoraires du médecin, mais la tendresse de son giron quand elle m’étreint, et la chaleur de son cœur lorsque je suis dans ses bras, suffisent à me guérir.
-Décrivez-moi le Maroc?
- Elle n’a pas la beauté blonde, mais la vue de son visage m’apaise.
Elle n’a pas les yeux bleus, mais sa vue me met en sécurité. Ses vêtements sont simples, mais elle porte dans ses plis bonté et miséricorde…
Elle ne se pare pas d’or et d’argent, mais elle porte à son cou un collier d’épis de blé, dont elle nourrit tout affamé. Les brigands l’ont spolié, mais elle continue de sourire.

Elle me remit mon passeport et dit:
- Je connais le Maroc à travers les écrans de la télé, mais je n’y trouve rien de ce que vous m’avez décrit.
- Vous avez vu le Maroc des cartes géographiques. Quant à moi, je parle du Maroc enfoui dans mes entrailles.
- Je souhaite que votre fidélité pour le Canada égale celle que vous ressentez pour le Maroc … Je veux dire votre fidélité à l’épouse autant qu’à la mère.
- Entre le Canada et moi, existe un contrat auquel je dois fidélité, et je
ne suis pas de ceux qui ne respectent pas leur contrat. Et je souhaiterais que vous sachiez que cette fidélité, c’est ma mère qui me l’a enseignée
il n'avait pas le droit d’épouser une non musulmane, sa mère a du le renier :rolleyes:
 
Un pays qui t'oblige à émigrer parce qu'il n'a rien à te donner hormis la misère et la mort ne mérite aucun respect, surtout lorsqu'il comporte les plus grosses fortunes du continent africain.
Un pays ou une terre n'oblige pas à émiger. l'immigration est un choix de la personne.
Avec ta logique, il existe aucun pays au Monde qui se respecte !!! prenons les pays européens, leur ressortissants émigrent aussi. pays de golf.
Même aux années 50 et 60 y avait des portugais et espagnols immigrés au Nord du Maroc. Aussi l'immigration est fonction de l'Espace et du temps.
 
Un pays ou une terre n'oblige pas à émiger. l'immigration est un choix de la personne.
Avec ta logique, il existe aucun pays au Monde qui se respecte !!! prenons les pays européens, leur ressortissants émigrent aussi. pays de golf.
Même aux années 50 et 60 y avait des portugais et espagnols immigrés au Nord du Maroc. Aussi l'immigration est fonction de l'Espace et du temps.

Elle a combien de solutions cette fonction a 2 variables :langue: ?
 
Comparer un pays à une personne humaine en l'occurance sa mère il faut le faire.

Cela ne me serait même pas venu à l'idée, enfin tous les goûts sont dans la nature...:)

C'est pas un pays qui te donne la vie mais ta mère.

Un pays qui t'oblige à émigrer parce qu'il n'a rien à te donner hormis la misère et la mort ne mérite aucun respect, surtout lorsqu'il comporte les plus grosses fortunes du continent africain.
La meilleure réponse que j'ai vue . Ah si ils avaient suivi Abdelkrim le Maghreb
serait autre chose .
Obliger d'émigrer pas forcément si les gens veulent s'y mettre tous ensemble
mais les gens préfèrent un bout de pain comme leur a dit Abdelkrim dans les années 20 . Immigrer c'est aussi une défaite à moins de lutter de l'extérieur .
Et l'immigration maghrébine est récente en Amérique du nord 15 ans environ
mais le résultat n'est pas toujours là à part les berberes talmudistes pour d'autres affaires qui sont partis plus tôt comme avec l'entité illégale de 48 .
 
Haut