Marocaine d'origine mais sans la nationalité

salem aleykoum

Alors voila je viens sur ce forum pour essayer de trouver de l'aide ou des personnes qui sont dans le meme cas que moi.

je suis née en france de parents marocains mon père est né au maroc ma mère en france et ayant tout les 2 la nationalité marocaine ce qui est plus ou moins logique pour mon père.
le problème qu'il se pose aujourd'hui c'est que mes parents se sont mariée en france et qu'il n'ont jamais fait de transcription de mariage au maroc pour reconnaitre leurs union ce qu'il fait que nous (enfants) nous ne somme pas reconnu en tant que marocain.alors j'ai pris toutes les informations pour transcrire le mariage de mes parents mais ce sont des démarches assez longue sa doit passer par le tribunal d'après ce qu'ils m'ont dis j'ai étais voir le consulat marocain a orly il m'ont demandé d'apporté pas mal de papier que j'ai rassemblé je ne sais pas combien de temps cela dois prendre pour que je puisse avoir enfin une carte national marocaine.Le HIC commence maintenant je suis fiancé au maroc mon futur époux et moi ayant passé le CCM au consulat de france au maroc la publication des banc sera faite au mois de septembre a la mairie de ma ville donc je manque de temps je suis sensé partir en octobre pour faire mon acte de mariage chez l'adoul mais le problème c'est que je n'ai pas le droit de me mariée avec mes papiers français puisque je suis fille de marocains mais je ne peux pas me mariée en tant que marocaine chez l'adoul puisque je ne possède pas les papiers marocains.le juge des famille au maroc m'a dis que c'etais la loi et que si je fesait une lettre sur l'honneur en leur disant que je refusai ma nationalité marocaine et bien serai la seul solution a mon problème.alors ma question est même sans mes papiers marocain même s'il font une enquête sur moi me laisseront il la possibilité de me mariée en tant que française??? je vais devenir dingue avec ses papiers et mon pere n'approuve pas vraiment mon mariage alors pour faire mes papiers marocain il me mets des bâton dans les roue et il fait tout pour ne pas aller au consulat marocain il me dis après le ramadan mais après le ramadan c'est septembre après septembre c'est octobre et mes congés pour aller me mariée.je suis dans une situation qui me rend complètement malade
AIDEZ MOIIII JE VOUS EN PRIE
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour wina77176 avec plaisir,non je ne me souviens pas avoir lu la même situation que toi,je ne sais pas beaucoup t'aider,je ne connais pas les lois française(je suis belge) essaie de les contacter directement
ton problème est lié avec ton futur mariage? et si tu te mariais tout simplement en tant que française? Obtenir le CCM et l'Adoul peut ensuite vous marier toi en tant que française avec ton futur époux marocain,et ensuite après le mariage,quand ton époux sera auprès de toi en France,faire les démarches pour la nationalité marocaine?
enfin je dis cela mais encore une fois je n'y connais rien du tout en législation française et les demandes de nationalité marocaine,courage et féliçitations à l'avance pour le mariage,j'espère sincèrement que tu trouveras aides et solutions à ton problème

Bonne journée
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour j'ai fais des recherches via internet et j'ai finalement trouvé ceci

Comment faire une demande de nationalité marocaine auprès du Consulat du Maroc en France :


Il vous faudra les documents suivants:


Demande signée et légalisée adressée à Monsieur le Procureur du Roi près du Tribunal de Première Instance du lieu de résidence au Maroc ou près du Tribunal de Première Instance de Rabat



Photocopie d'un document d'identité si l'intéressé est majeur(carte de séjour,passeport,...).



Copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé.



Copie intégrale de l'acte de naissance de la mère du demandeur.





Autres documents non obligatoire pouvant appuyer la demande d'obtention de la nationalité marocaine


Acte de mariage.


Extrait d'acte de naissance du père non marocain.



Autorisation paternelle pour les enfants mineurs
 
salem belgika.

et bien merci d'avoir fait des recherche pour moi sur internet mais le pb c'est que mes freres et moi nous ne sommes pas reconnu en tant que marocain par rapport au papiers et il n'y a pas la reconnaissance des parents puisqu'il n'y a pas de livret de famille marocain sinon je pense que la situation aurai étais beaucoup plus simple.

Et oui le probleme viens du fait que je dois me mariée incha'allah au mois d'octobre mais si je me marie en tant que francaise la police marocaine fait une enquete sur moi et verra que mes 2 parents sont marocains alors ils refuseront le mariage automatiquement.
c'est une situation très compliqué.

mais en tout cas je te remercie de ton aide c'est vraiment gentil de ta part
 
B

belgika

Non connecté
salem belgika.

et bien merci d'avoir fait des recherche pour moi sur internet mais le pb c'est que mes freres et moi nous ne sommes pas reconnu en tant que marocain par rapport au papiers et il n'y a pas la reconnaissance des parents puisqu'il n'y a pas de livret de famille marocain sinon je pense que la situation aurai étais beaucoup plus simple.

Et oui le probleme viens du fait que je dois me mariée incha'allah au mois d'octobre mais si je me marie en tant que francaise la police marocaine fait une enquete sur moi et verra que mes 2 parents sont marocains alors ils refuseront le mariage automatiquement.
c'est une situation très compliqué.

mais en tout cas je te remercie de ton aide c'est vraiment gentil de ta part


Salam,Wina77176

J'ai encore cherché pour trouver réponse,à ton problème mais à part ce que je t ai mis sur le forum,je ne vois rien qui pourrait t'aider,il faut que tu contactes,quelqu'un du Consulat du Maroc,avec le lien du site que l'on t'as donné,et éventuellement eux pourraient te dire,ce qu'il y a lieu de faire au plus vite étant donné que la date du mariage est pour octobre,Inchallah j'espère que d'ici là le problème sera résolu,et puis on peut aussi souhaiter qu'un membre du forum,connait un cas similaire au tien et vienne t'aider,bonne journée
 
Tu as une situation très compliquée, en effet !

Mais je pense que tu peux te marier en tant que française ! C'est sûr, il vous te poser la question "pourquoi vous avez pas fait la nationalité marocaine ?" ! Et là se sera à toi de trouver les bon arguments ! Il suffit de dire la vérité !


Je te laisse le lien d'un blog, très complet ! *****************
N'oublie pas de faire d'abord le CCM avant l'acte adoulaire ! Sinon, cela risque d'être encore plus long !
 
Merci de prendre le temps de me répondre,Neko68 j'ai pensée a me mariée en tant que française mais la police marocaine et le juge des familles vont faire une enquête sur ma famille et notamment mes parents et il verront qu'il ne sont marocain et j'ai bien peur qu'il nous refuse le mariage.je suis dans situation vraiment vraiment très délicate
 
J'ai essayer de contacter le site service Maroc que el jadida ma donner qui mon rediriger vers les affaires étrangères au Maroc le numéro est faux ainsi que leurs adresse mail donc ils ne servent pas a grand chose
 
B

belgika

Non connecté
J'ai essayer de contacter le site service Maroc que el jadida ma donner qui mon rediriger vers les affaires étrangères au Maroc le numéro est faux ainsi que leurs adresse mail donc ils ne servent pas a grand chose

Bonsoir j'ai envoyé un email à ce service ils me promettent une réponse dans un délai de 4 jours,je vais voir ce qu'ils me répondront par rapport au problème de nationalité et si il dirige les gens vers un autre service,ce n'est pas grave,il faut alors contacter ,les affaires étrangères au Maroc



http://www.service-public.ma/Templates/Contact.aspx
"Votre message nous a été envoyé avec succès.

(réponse en 4 jours maxi)

Merci."
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour j'ai envoyé hier un email au service concerné et voilà la réponse reçue aujourd'hui

Réponse Portail national de l'administration marocaineJeudi 11 août 2011 15h42
De: "Service Public" <service-public@mmsp.gov.ma>Ajouter l'expéditeur dans les contacts
À: xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Cc: reponsesp@mmsp.gov.ma, "SEMMA Abdelillah" <a.semma@mmsp.gov.ma>


Bonjour,
Le portail national de l'administration marocaine www.service-public.ma vous remercie et vous informe que tout enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine est marocain.
Pour plus d'information veuillez contacter les services consulaires dont dépend le lieu de résidence de l'intéressé.
- Référence : Code de la nationalité marocaine: B.O. n° 5514 du 5 avril 2007

Salutations.
Service Public.
 
Salem belgika merci encore une fois pour ta compassion.Oui dans le certificat de coutume marocain tout enfant né d'un Pere ou d'une mère marocain est marocain ce qui est tout a fais légitime mais le problème ce n'est pas d'avoir les papiers marocain c que la procédure est longue et mon mariage dois être célébrer au mois d'octobre incha'allah et c'est le manque de temps pour la procédure et mon Pere pose également problème comme tu as pu voir sur un autre sujets que j'ai poster il veux faire a son allure a lui mais mon futur mari et moi bouline vite passer cette étape pour qui puisse me rejoindre en France par la suite.faite des doua'as pour moi svp
 
B

belgika

Non connecté
Salam Wina je ne vois qu'une seule solution passer l enquête de police au Maroc,et te marier en tant que française inchallah,j'ai cherché une solution pour ton gros problème administratif,pour ton papa,peut être qu'il ne veut pas que tu te précipites pour te marier,je ne sais pas,je ne connais pas les raisons de ton papa,essaie de discuter avec lui inchallah
j'espère vraiment que la situation s éclaircira,bientôt courage!
 
Haut