Est ce que la marocaine-vie influence la cmir

Salut tous le monde,

Ma question aujourd’hui est en rapport avec la retraite. En premier lieu je vais vous décrire le problème et puis les questions que je me pose, après je vous laisse m’éclairai avec toute information que vous jugez utiles. Merci d’avance pour votre intérêt et toutes contribution à cette conversation


Le problème :


Mon père qui a commencé le travail et les cotisations depuis 1985 (CIMIR & Marocaine-vie) vient d’avoir ça retraite.

Quelques année de là, la Marocaine-vie a commencé a les contacté, l’objectif est de les informés qu’ils peuvent retiré l’argent de l assurance vie, en soulignant que cette action ne va en aucun cas influencé leurs retraites.

Une grande partie des salaries de la société sont partie a l’agence qui a confirmé l’information et chaqu’un a retiré la somme qu’il voulait (soit une partie ou l intégralité) de sa contribution et non pas de la contribution patronal.


Le jour J (la retraite venu) les salaries voient leurs retraite s’évaporé et être réduite de plus de deux tiers.


La contradiction dans le sujet :


Des personnes qui ont commencé la cotisation après mon père et qui ont retiré l’intégralité de leurs argent de la marocaine-vie avant leur retraite, la chose que mon père n’a pas fait car il n a retiré que une partie, ils se voit versé une somme supérieurs que mon père.



La recherche de l’information exacte :


Quand mon père contacte la marocaine-vie aucune information exacte n’est donnée, et commence a nier tout ce qu’ils ont dit. la société n’offre aucune information et elle a même des impayé, dans cette partie je m’embrouille …



Mes questions :


1)Comment le système marche entre la marocaine-vie et la CIMIR ?

2) Est-ce que la marocaine-vie influence sur la somme de la retraite jusqu'à la réduire a un tiers de ce qu’il devait avoir ?

3) Comment obtenir tous les détails de la cotisation depuis le premier mois jusqu'à maintenant ?

4) Est-ce que la part patronal est perdue quand la personne retire sa part ?

5) Et enfin s’il vous plait, éclairez moi avec toutes information que vous jugez utile.


Merci encore pour toute contribution.
 
La CIMIR c 'est a peu pres comme les regimes de retraites ARRCO en France; tu cotises ( part salarié et part employeur , tu ne peux pas retirer tes cotisations, les cotisations sont converties en points et au moment du depart a la retraite les points sont convertis en un montant de pension :
la Marocaine Vie n 'a rien a voir; c 'est a peu pres comme un contrat d assurance vie c'est a dire de l 'épargne (part salarié et employeur) placée chez un assureur (marocaine vie) et,
tu peux récuperer l epargne sous forme de capital au moment de la retraite; alors si tu prend ton capital (plus interets) c 'est fini tu n a droit a plus rien
ou au moment de la retraite, tu demande une pension; la marocaine vie calcule ce que tu as en capital plus intérêt et avec cela te calcule un montant de pension a vie;
évidemment si tu choisis la pension , tu n as plus de capital et interet; cela appartient a l assurance qui s en sert pour payer ta pension

il existe une possibilité de retirer son argent avant l age de la retraite avec des conséquences différentes selon le moment;
epargne moins de 8 ans ; imposé sur le revenu
épargne plus de 8 ans ; pas imposé sur le revenu
mais attention dans tous les cas un retrait d épargne veut dire moins d argent chez l assureur sur ton compte donc a la fin moins de capital au moment de la retraite ou pension plus petite ( mais sans impact sur la CIMIR car c 'est totalement separé)

comme pour tout contrat d assurance vie on peut obtenir au moins une fois par an ( en France) mais au Maroc ils ont bien du prévoir la meme chose, un relevé du capital acquis;

le contrat fonctionne comme un compte d epargne, donc l'argent qu il soit part patronale ou salariale c 'est pareil, c 'est juste de l argent qui t appartient; mais un assureur ne te rendra que ce qu il a sur ton compte a ton nom, pas les sommes qu il t a deja redonné... ce serait trop beau; l 'argent doit bien venir de quelque part, il ne pousse pas tout seul.

Reduction d 'un tiers; si ton papa a cotisé a ce contrat avec l employeur qui paie deux tiers et lui un tiers des cotisations d epargne, et qu il a retire en gros un tiers de l argent qui etait en compte... il est normal qu'il ne reste que deux tiers dans le compte et donc que la pension soit reduite d 'un tiers... . Comme je l ai dit avant l assureur te redonne ce qui est sur ton compte mais ne peut pas inventer de l argent en plus

en résumé
la pension retraite d 'état ou de la CIMIR sont indépendante du contrat Marocaine vie
donc le fait d avoir retiré de l argent du contrat marocaine vie n a pas d impact sur la retraite d etat ou CIMIR
les retraits effectués sur le contrat Marocaine vie réduisent ce qui est inscrit sur le compte de ton papa pour ce contrat et donc c 'est autant d argent en moins a recevoir
soit en capital pour solde de tout compte
soit en pension ( mais quand il y a pension le capital ne t appartient plus mais appartient a l assurance qui l utilise pour payer la pension tout au long de la vie)
 
Merci beaucoup Mr elgato pour ses informations ils m’ont bien fait comprendre la relation entre les deux (CMIR et Marocaine-vie), comme je trouve très logique.

Tenez je vous donne quelques détailles sur les points de la CMIR, je crois bien que ca va vous paraître anormale.

Les derniers documents que nous avons reçus hier de la CMIR disent que les points depuis 1985 jusqu'à 2002 (soit quelques 1200 points) n’y sont plus, et qu’ils ont recommencer le compte depuis 2003 jusqu'à 2014 soit 1100 points.

Comment c’est arrivé alors que depuis le début on parlé que de la Marocaine-vie et que m’on père n’a jamais eu contacte avec la CMIR. ce qui est logique car personne ne va liquider ça retraite de base.

Est-ce que c’est possible ?
 
Merci beaucoup Mr elgato pour ses informations ils m’ont bien fait comprendre la relation entre les deux (CMIR et Marocaine-vie), comme je trouve très logique.

Tenez je vous donne quelques détailles sur les points de la CMIR, je crois bien que ca va vous paraître anormale.

Les derniers documents que nous avons reçus hier de la CMIR disent que les points depuis 1985 jusqu'à 2002 (soit quelques 1200 points) n’y sont plus, et qu’ils ont recommencer le compte depuis 2003 jusqu'à 2014 soit 1100 points.

Comment c’est arrivé alors que depuis le début on parlé que de la Marocaine-vie et que m’on père n’a jamais eu contacte avec la CMIR. ce qui est logique car personne ne va liquider ça retraite de base.

Est-ce que c’est possible ?

Je ne sais pas pour la CMIR mais il faut les contacter
il y a peut etre une explication logique, comme c'est arrivé aussi en France a une certaine époque ou les caisses de retraite ont changé la valeur du point et ont converti les points accumulés dans le passé en nouveaux points d 'une valeur différente;
c'est probable que ce soit un truc comme cela ;
une façon simple de verifier a peu prés c 'est de regarder la valeur des points a fin 2002 (1200 points multiplié par la valeur du point)
et regarder le relevé 2003 par exemple ( nombre de points multiplié par la valeur du point)
s il y a moins de points mais que la valeur totale est en augmentation alors c 'est surement une opération de conversion de points ; donc pas grave; les droits acquis sont bien là en valeur mais c'est juste le nombre de points qui a changé;
sinon il faut demander des explications a la CMIR
Il est aussi possible que des caisses de retraites aient du mal a reprendre l historique lorsqu elles ont fait un changement de système informatique; cela ne veut pas dire qu ils ont tout perdu mais qu ils vont chercher l info juste au moment de la liquidation de la retraite..

Autre souci sur les relevés, quand on change d employeur quelquefois les caisses de retraites font des erreurs de report des points passés sur les relevés; bon tout cela peut se rectifier a la liquidation ou avant sur production de bulletins de paie ou relevés anciens mais il faut les voir directement
 
Haut