Marocaines du monde: parcours inspirants

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En politique ou dans les affaires, dans le social ou le leadership, les Marocaines du Monde constituent une mine d’or de compétences, d’expertise et de savoirs. Et même si elles ont choisi d’évoluer sous d’autres cieux, elles tissent toujours des liens avec leur pays d’origine.

5 millions de Marocains vivent à travers le monde. Leur valeur est indéniable tant pour le pays d’accueil que la terre d’origine, car loin des clichés véhiculés par certains médias, ces hommes et femmes sont un véritable vivier de compétences. “Pour le CCME, tout Marocain à l’étranger est une compétence et a une compétence à apporter au Maroc, qu’il soit ingénieur de recherche, artisan, footballer, chanteur d’opéra ou assistant social”, confirme Ghislaine Elabid, elle-même Marocaine du Monde, née en Normandie et travaillant actuellement au sein du conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME). Cet organisme qui analyse et évalue les politiques publiques adoptées au Maroc du point de vue des Marocains vivant hors de leur pays, publie régulièrement des rapports pour défendre les intérêts des expatriés marocains, tout en œuvrant à renforcer leur contribution au développement économique, social et humain du pays. “Une politique nationale intégrée de mobilisation des compétences et d’accompagnement de la mobilité, cohérente, associant l’ensemble des acteurs publics et privés, apparaît comme une impérieuse nécessité. Régulièrement évaluée et mise à jour, elle devrait se donner comme objectif d’aboutir à terme à une dynamique positive des flux nets de mobilité des compétences pour le Maroc”, insiste le CCME dans une étude intitulée “Les compétences marocaines de l’étranger : 25 ans de politiques de mobilisation”.


Najat Azmy, actions politiques et engagement associatif

Quand elle pense à ses premières années en France, Najat Azmy évoque d’emblée un climat rude et un cadre hostile. Pourtant, à force de courage et de volonté, elle trace son chemin, décroche son Baccalauréat et entame des études de droit. Le sport est fortement présent dans sa vie estudiantine, et la gymnastique l’aidera à réussir son intégration. Elle fait ses premiers pas dans l’administration publique et gravit doucement mais sûrement tous les échelons, jusqu’à occuper la fonction de Chargée de mission, politiques publiques au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires à Paris.

L’engagement associatif de Najat Azmy en faveur de l’orientation des jeunes et le droit des femmes n’a jamais faibli pendant ses années de carrière dans la fonction publique. Bien au contraire. En 2001, c’est tout naturellement qu’elle s’engage sur la scène politique. Élue à la ville de Roubaix, elle devient adjointe à l’Education en charge de “L’Éducation citoyenne”. En 2007, Najat Azmy est la première femme d’origine marocaine à obtenir une investiture pour porter les couleurs du PS dans sa région d’adoption (10ème circonscription du Nord de la France). Au cours de cette même année, elle est nommée par le Roi Mohammed VI en tant que conseillère de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), et est identifiée par l’ambassade des États-Unis en tant que personnalité politique leadership…

Le parcours de Najat Azmy est parsemé d’initiatives audacieuses et innovantes. C’est ainsi qu’en 2005, elle collabore avec l’association Coexister à Paris composée de jeunes de toutes confessions, croyants ou non, au service du bien vivre ensemble dans le but de transmettre les valeurs de fraternité, de lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Dans la foulée, elle participe à la création du Conseil National de la diversité afin de favoriser l’accès aux postes politiques des personnes issues de la diversité, et co-fonde l’association Les Mariannes de la diversité pour l’accès égal des femmes aux postes politiques et aux responsabilités… Les projets pleins la tête, Najat continue à œuvrer avec un rare engagement pour des thèmes liées aux droits des femmes, la laïcité, l’École, l’inter-religieux, la culture etc. “Nous débattons pour faire avancer ces sujets notamment auprès des décideurs”, précise-t-elle.

Najat compte organiser au cours de cette année 2019, des rencontres “de jeunes marocaines et marocains du monde à la découverte des marocains du Maroc au sein de l’université, des institutions marocaines, de personnalités marocaines tant dans l’administration centrale que dans les grands groupes.” Vaste programme !




En savoir plus sur http://femmesdumaroc.com/femmes-du-...parcours-inspirants-51386#geTl02XSJlvTROlb.99
 
Haut