"des marocains à anvers m’ont avoué qu’ils préfèrent payer une amende plutôt que d’aller voter"!!!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://www.dhnet.be/actu/monde/les...roc-n-avait-dit-cela-5c6c492dd8ad5878f0d55d21

Les Belgo-Marocains invités à voter le 26 mai : “Jamais un ambassadeur du Maroc n’avait dit cela”

MONDE"Si nous voulons construire une communauté capable de progresser dans ses actions […] il vous faut commencer à prendre part aux élections."
L’ambassadeur du Maroc encourage le vote des Belgo-Marocains. À moins de cent jours des scrutins, le message n’est pas anodin. C’est même une rupture, un changement total du discours officiel.

Lors d’une rencontre organisée au consulat général du Maroc à Bruxelles avec les imams et les comités dirigeant les mosquées en Belgique, l’ambassadeur Mohammed Ameur s’exprimant en langue arabe a dit ceci (traduction) : "La semaine passée, des Marocains à Anvers m’ont avoué qu’ils préfèrent payer une amende plutôt que d’aller voter. Car, m’ont-ils dit, cela ne les concerne pas et ce n’est pas leur affaire. Ceci est une erreur. Choisissez le parti que vous voulez mais votez."

L’ambassadeur, tenu à un devoir de non-ingérence, ne donne pas de consigne ni d’indications. Mais le message est-il neutre et exempt d’arrière-pensées ? Pour le représentant de Rabat à Bruxelles, "si vous voulez être pris en considération, il vous faut commencer par prendre part aux élections en Belgique".

Pour certains observateurs comme le bloggeur Khalil Zeguendi, rédacteur en chef à Bruxelles du magazine Le Maroxellois, "jamais un ambassadeur du Maroc en Belgique n’avait dit cela. C’est un discours qui rompt totalement avec la position du Royaume du Maroc".

L’ancien roi du Maroc, Hassan II, par exemple, a maintes fois affirmé qu’il était "contre la participation des Marocains aux élections en pays étrangers", et expliqué les (ses) raisons.

En encourageant le vote des Belgo-Marocains le 26 mai prochain, l’ambassadeur M. Ameur a clairement indiqué l’objectif.

"Si vous voulez construire une communauté marocaine, une véritable communauté telle que le terme est reconnu partout, c’est par la solidarité entre ses composantes d’où qu’elles proviennent et quelles que soient leurs conditions sociales ou économiques. Sans l’existence entre ces composantes de la communauté d’un minimum de solidarité et d’actions communes, nous ne parviendrons pas à faire émerger une communauté unie et capable de progresser dans ses actions. C’est notre ambition et je suis convaincu que si nous savons comment travailler, nous y parviendrons."

Le message était délivré lors de la réception où deux femmes étaient présentes au sein d’une majorié d’hommes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le vote est un devoir citoyen, si ces Marocains sont également citoyens belges, pourquoi ne voteraient ils pas ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
"Le message était délivré lors de la réception où deux femmes étaient présentes au sein d’une majorité d’hommes."

quand je lis ce genre de phrase , je passe mon chemin ... :D

journalisme de pacotille ...


les journaliste de la DH sont souvent connu pour être anti étranger.....

si il y a 1 momo qui frappe sa femme 500 Gilbert qui frappent leur femmes, bien ils vont titrer momo d'origine marocaine ou algérienne frappe sa femme!!!:intello:
 
Dernière édition:
les journaliste de la DH sont souvent connu pour être anti étranger.....

si il y a 1 momo qui frappe sa femme 500 Gilbert qui frappent leur femmes, bien iuls vont titrer momo d'origine marocaine ou algérienne frappe sa femme!!!:intello:

je les connais pas ces journalistes belges mais là je vais les cataloguer comme des nuls de nuls..
quand on lit cet article : c'est mal écrit et on ne comprend rien ... et la dernière phrase est débile ...

qu'ils laissent le journalisme tranquille et qu'ils se mettent à la 7al9a à Bruxelles :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je les connais pas ces journalistes belges mais là je vais les cataloguer comme des nuls de nuls..
quand on lit cet article : c'est mal écrit et on ne comprend rien ... et la dernière phrase est débile ...

qu'ils laissent le journalisme tranquille et qu'ils se mettent à la 7al9a à Bruxelles


rassures toi, tu ne perds rien en ne les connaissant pas....;) je dirai même tu y gagnes! :D
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Dans l'absolu oui il a raison, voter c'est exister bon bref mais malheureusement ses arrières pensées ne sont pas innocentes

En effet partant du principe que les consulats du Maroc en Europe s'enfichent royalement des MRE et ça de depuis longtemps donc si j'ai bien compris le vote des Marocains en Belgique sera un moyen de pression et de chantage ......
 
Haut