Les Marocains marchent en "short" contre "l'obscurantisme"

Menacées de mort pour avoir porté un short sur un chantier près de Taroudant, trois jeunes filles du groupe des bénévoles belges ont décidé de rentrer chez elles tandis que les organisateurs belges de ces camps ont annoncé qu'aucun nouveau groupe de bénévoles ne sera plus envoyé au Maroc. C'est dans cette ambiance que plusieurs Marocains et Marocaines ont organisé, le samedi 10 août 2019, à Casablanca, une marche, pour dénoncer ce qu'ils qualifient d' ''obscurantisme".
"Stop aux incultes obscurantistes (...)

- Société / Casablanca, Manifestation

Lire la suite ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bonjour macarons
Coucou non l'obscurantisme c'est d'imposer sa vision aux autre et surtout de menacer de mort des gens qui n'y adhèrent pas :)

sauf que pour les musulmans ce n'est pas les autre qui impose c Dieu
et que dans un pay musulmans l'on doit se conformé au regle islamique
et dans le lien les gens appele a sortir en short
donc pourquoi les marocain n'applique pas les regles de la pudeur islamique ?
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Quelle bande de fragiles. On peut condamner l'appel au meurtre ou à la haine sans toutefois adopter ou soutenir les mœurs qui sont visés. Ça fait penser à "je suis Charlie", jamais j'ai affirmé l'être même si je réprouve ce qui c'est prétendument passé contre eux,parce que je suis musulman et que j'ai choisi pour cause la voie du juste milieu,Hamdulillah.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
interessant "les marocain" qualifie d' obscurantisme les normes islamique de la pudeur de la femme
Les hommes aussi ne doivent pas laisser à découvert leurs genoux jusqu'aux chevilles. Moi perso, je n'en portes pas carrément et je n'ai jamais vu d'hommes du désert en porter avec des débardeurs...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On en parle ici et c'est pas LES MAROCAINS

 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai envie de dire que les vrais fragiles ce sont ceux qui pleurent parce quils voient un genou..
Ma remarque t'as blessé. Les fragiles se sentent obligé de prendre parti pour les victimes ou l'agresseur, c'est là où est le piège. Peu de personne l'ont compris comme avec le Charlie hebdo...
Ps: Je ne pleure pas quand je vois un genou, ni j'en ries...
 
Dernière édition:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ma remarque t'as blessé. Les fragiles se sentent obligé de prendre parti pour les victimes ou l'agresseur, c'est là où est le piège. Peu de personne l'ont compris comme avec le Charlie hebdo...
Ps: Je ne pleure pas quand je vois un genou, ni j'en ries...

Lol non y'a rien qui me blesse venant d'inconnus encore moins une histoire de short haha. En fait je suis contre la violence et l'incitation à la haine.

"Ne pas prendre parti, c'est déjà prendre parti
 
bonjour macarons


sauf que pour les musulmans ce n'est pas les autre qui impose c Dieu
et que dans un pay musulmans l'on doit se conformé au regle islamique
et dans le lien les gens appele a sortir en short
donc pourquoi les marocain n'applique pas les regles de la pudeur islamique ?

Et pourquoi au Maroc on ne coupe pas la main au voleur (loi islamique) ?
La croyance ne concerne que l'individu, un pays ou un gouvernement n'est pas concerné. Comment veux-tu savoir que le Maroc est pays musulman?
Je suis marocain et je ne suis ni arabe ni musulman. Au Maroc on trouve des musulmans pratiquants, des musulmans non pratiquants, des athées, des chrétiens, des juifs …… etc.
Tu dis que c'est dieu qui impose, supposons que c'est vrai. Est-ce que dieu aurait besoin d'un être humain pour faire appliquer ou imposer sa loi?

Là ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de citoyenneté et de respect. Question d'éducation, il faut enfin apprendre à nos enfants de respecter l'autrui, peu importe sa croyance, sa couleur, son sexe ou ses vêtements.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Lol non y'a rien qui me blesse venant d'inconnus encore moins une histoire de short haha. En fait je suis contre la violence et l'incitation à la haine.

"Ne pas prendre parti, c'est déjà prendre parti
Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous."
C'est ça ?
 
Très belle initiative que cette marche "non à l'obscurantisme" au Maroc en réaction à ces menaces de décapitation pour avoir porté des shorts! si les marocains sont interdits de short alors l'équipe de foot devrait jouer en pantalon, non? et les nageurs et nageuses marocains, en Burkini ? C'est ça la pudeur musulmane? Faut arrêter les conneries, ceux sont les mêmes qui vont violer des filles ou regarder des films X .
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Non mais plutôt " le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire "
Ceux qui causent énormément de dégâts sont ceux qui qui pensent bien faire, d'un côté comme d'un autre. Exemple édifiant avec "le terrorisme dit islamique et la politique anti terroriste qui cause encore plus de dégâts humains et matériels que le premier.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pourquoi les marocains n'appliquent pas les regles de la pudeur islamique ?
Tu penses qu'il faut créer au Maroc des comités pour la promotion de la vertu et la prévention du vice...Une police religieuse qui fait respecter la charia dans l'espace public, ce qui passe par l'interdiction des comportements dits contraires aux mœurs comme l'homosexualité, la prostitution, l’adultère veille à l'application des codes vestimentaires, des règles comportementales ,des prescriptions alimentaires islamiques, des heures de fermeture de magasins durant les temps de prière. ....la saisie de produits de consommation Haram et des médias interdits considérés comme anti-islamique.
Une force de l'ordre chargée de faire observer les prescription de dieu, et qui a la capacité de réprimander, de verbaliser,d'arrêter les usagers dans l’espace public et de donner des avertissements parce que certaines femmes ne portent pas convenablement le hijab......Ou certains hommes ont des pantalons qui dépassent les chevilles...........?
 
Nos fréres gay et nos soeurs lésbiennes ont besoin de nous pour les défendre contre toutes les discriminations qui les touchent.
Azul a Gma
T'en fais pas, tu ne comprendras jamais ces gens. Alwardi, un sociologue irakien a écrit: Quand tu donnes le choix aux arabes de choisir un un gouvernement laique et la loi islamique, ils vont choisir un état islamique et vont vivre dans un état laique.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Azul a Gma
T'en fais pas, tu ne comprendras jamais ces gens. Alwardi, un sociologue irakien a écrit: Quand tu donnes le choix aux arabes de choisir un un gouvernement laique et la loi islamique, ils vont choisir un état islamique et vont vivre dans un état laique.
Azul à iwisse anetemazight.
Un penseur Égyptien des années quarante qui s'appelle Gamal al bana'a ( rien avoir avec son frère hassan al bana) qui vient de décéder il y'a peu à l'âge de 93 ans prédisait déjà une décadence et un delitement du monde arabo-musulman.
une décadence qui se caractérise par une crise morale, un obscurantisme effrayant et une descente aux enfers de l'ignorance avec la prédominance de la pensée schizophrène.
Mais on a entendu dernièrement des responsables parler de réforme religieuse ...lui posa la question un journaliste du journal al ahram.
Il rependu en ces termes. :
A mon avis, ces paroles n’ont aucune valeur. Elles ont seulement pour but d’anesthésier le peuple, ainsi que tous ceux qui réclament la réforme qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est la manière classique à laquelle a recours le gouvernement pour répondre aux doléances en matière de droits de l’homme, réforme politique et lutte contre la corruption.
 

tizniti

Soyons sérieux .
interessant "les marocain" qualifient d'obscurantisme les normes islamiques de la pudeur de la femme.
Et pourquoi au Maroc on ne coupe pas la main au voleur (loi islamique) ?
Au Maroc, on produit, on vend et on consomme du vin, du porc et du kif.
Et ça, depuis la nuit des temps et sous toutes les dynasties musulmanes qui ont règnees sur ce confin de l'Afrique.... Même sous la dynastie la plus rigoristes comme qu'était les Almohades.
 
Haut