De plus en plus de marocains passent leurs vacances en espagne

Comme chaque année, plusieurs centaines de milliers de Marocains se rendront en Espagne pour y passer leurs vacances d'été, notamment à la Costa del Sol et la Costa Brava.
Le journal Al Ahdath Al Maghribia s'est intéressé à ces vacanciers qui ont délaissé le Maroc, car trop cher, au profit de l'Espagne. A titre d'exemple, il est possible de trouver, selon le journal, des appartements dont le prix est compris entre 40 et 60 euros par jour et légèrement plus cher quand il s'agit de résidences avec (...)

- Economie / Espagne, Costa del Sol

De plus en plus de Marocains passent leurs vacances en Espagne
 
Salam , l'article parlent des MRM . Il y a aussi beaucoup de MRE qui passent leur vacances en Espagne sur la Costa brava ( Rosas/Empuria brava/Platja d'aro/Lloret de mar ) beaucoup moins cher que la costa del sol ( estepona/Fuengirola/Torremolinos/Marbella ) et la costa blanca ( Benidorm/Denia/Calpe/Benissa/Altea ) ...

Étant frontalier ( 25 mn ) de la jonquera , quand je veux changė d'air je traverse la frontière. :wazaa:
:bizarre:
 
La nouvelle génération ont généralement leurs parents à leurs côté donc c est clair que ce changé la donne. D autre évite le Maroc par rapport à leurs familles.les mauvaise habitude avec les cadeaux à apporter du coups pas évident d y retourner tous les ans avec cette contraintes.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Pour passer mes vacances d’été en Espagne sur la Costa Dorada (je préfère le Maroc en basse saison) la jeunesse marocaine et maghrébine y est plus à l’aise pour faire la fête en boîte par exemple ,profiter de la plage et au niveau vestimentaire tout le monde y est habillé plus léger loin des « qu’en dira t’on » contrairement au Maroc :rolleyes:
 
c est un pays de racistes
faut changer de bosole, il y a des pays culturellement et historiquement plus riche et moins cher
je préfère de loin aller en asie genre indonésie ou autre au lieux de passer des vacances chez des racistes. (y compris l europe)
 
Dernière édition:
« De plus en plus de marocains passent leurs vacances en Espagne »
Traduction dans le langage « che3bi » : de plus en plus de voleurs au sein de l’état Marocain ! Alors ils grillent leur butin dans ce pays qui n'est pas moins corrompu.
 
Bravo à ces gens...C est honteux de voir les prix au Maroc...comparé à l Europe..

Je ne parle même pas des supermarché comme Marjane carrefour acima...ou les prix sont plus cher qu en Europe....
Réflèchis juste un petit peu plus encore et tu comprendras pourquoi le maroc est très chèrs , n'est pas vraiment un pays libéral dans le bon sens du terme mais un pays dominé par des oligarques mafieux et une holding royal qui s'arrangent sur les prix ..qui viendrait les concurrencer ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
« De plus en plus de marocains passent leurs vacances en Espagne »
Traduction dans le langage « che3bi » : de plus en plus de voleurs au sein de l’état Marocain ! Alors ils grillent leur butin dans ce pays qui n'est pas moins corrompu.

Pkoi voleurs ? Le Maroc voit sa classe moyenne progresser .....leurs salaires ne sont pas voles que je sache ...
 
Réflèchis juste un petit peu plus encore et tu comprendras pourquoi le maroc est très chèrs , n'est pas vraiment un pays libéral dans le bon sens du terme mais un pays dominé par des oligarques mafieux et une holding royal qui s'arrangent sur les prix ..qui viendrait les concurrencer ?
Je préfère claquer mon argent dans mon pays même si c'est plus cher que d'aller envahir la Tunisie comme vous le faites parce qu'il y a rien chez vous.D'ailleurs vous êtes indésirables en ce moment en Tunisie.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je connais des amis de Nador Oujda qui vont faire leur course a Melilla dans les supermarchés ....car au Maroc c'est hyper cher.

Oui, l'Espagne est subventionné par l'UE, reçoit bcp d'argent,.....mais le Maroc reste très cher comme bien expliqué dans l'article de Bladi.

Dommage, c'est une grosse perte également pour le Maroc que de voir ces nombreux marocains aller faire leur course dans les territoires occupés espagnols de Melilla et Ceuta....un comble!
 
je connais des amis de Nador Oujda qui vont faire leur course a Melilla dans les supermarchés ....car au Maroc c'est hyper cher.

Oui, l'Espagne est subventionné par l'UE, reçoit bcp d'argent,.....mais le Maroc reste très cher comme bien expliqué dans l'article de Bladi.

Dommage, c'est une grosse perte également pour le Maroc que de voir ces nombreux marocains aller faire leur course dans les territoires occupés espagnols de Melilla et Ceuta....un comble!
Honnêtement à chaque fois que je suis entré dans un Marjane,ils était rempli de monde.De simple citoyens comme moi.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Pour passer mes vacances d’été en Espagne sur la Costa Dorada (je préfère le Maroc en basse saison) la jeunesse marocaine et maghrébine y est plus à l’aise pour faire la fête en boîte par exemple ,profiter de la plage et au niveau vestimentaire tout le monde y est habillé plus léger loin des « qu’en dira t’on » contrairement au Maroc :rolleyes:
l3ra li kain f lmaghrib ghé3 ma kain f espagne
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Réflèchis juste un petit peu plus encore et tu comprendras pourquoi le maroc est très chèrs , n'est pas vraiment un pays libéral dans le bon sens du terme mais un pays dominé par des oligarques mafieux et une holding royal qui s'arrangent sur les prix ..qui viendrait les concurrencer ?

un pays volibéral :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Honnêtement à chaque fois que je suis entré dans un Marjane,ils était rempli de monde.De simple citoyens comme moi.


moi aussi j'y vais. A celui d'Oujda ainsi k au carrefour
y a tjs plein de monde certes mais ça reste cher...
si il y avait plus de concurrence avec des produits de qualité les gens iraient ailleurs
 
Tu as des ex.
Le portugal j'ai jamais fais..en plus je n'aime pas ces racistes, tu me diras les espagnoles le sont autant.
Mais l'espagne non, donnes des endroits que je connais pt etre pas

Pour les villas avec piscine privé, il n'y a pas photo. Le must pour une famille.

Déjà en trouver une tout simplement au Maroc à louer pour les vacances c 'est vraiment pas évident...

Mais à quel prix !

La dessus, pas l'ombre d'un doute.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
puis un bête comparaison : faites entre Ikea Europe et Ikea Casablanca...
les chiffres sont presque deux fois plus chers dans le magasin au Maroc qu'en Europe....
les meubles au Maroc sont en général trois fois plus chers qu'en Europe alors que le salaire médian marocain est quasi 4 fois plus petit au Maroc....
 
puis un bête comparaison : faites entre Ikea Europe et Ikea Casablanca...
les chiffres sont presque deux fois plus chers dans le magasin au Maroc qu'en Europe....
les meubles au Maroc sont en général trois fois plus chers qu'en Europe alors que le salaire médian marocain est quasi 4 fois plus petit au Maroc....
Quel rapport ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout est systématiquement plus cher au Maroc

Tout ce qui est importe oui c est cher ....faire ses courses à Marjane ça nous reviendrait plus cher qu en France ....à mon avis c est fait exprès pour permettre aux petites boutiques de résister ....

Je me souviens en 2003 , on était allé au Marjane d agadir , le fromage coûtait le double d ici .....et ça n à pas bcp change ....quels marocains peuvent faire leurs courses la bas ? Les plus aisés c est sur ......
 
Tout ce qui est importe oui c est cher ....faire ses courses à Marjane ça nous reviendrait plus cher qu en France ....à mon avis c est fait exprès pour permettre aux petites boutiques de résister ....

Je me souviens en 2003 , on était allé au Marjane d agadir , le fromage coûtait le double d ici .....et ça n à pas bcp change ....quels marocains peuvent faire leurs courses la bas ? Les plus aisés c est sur ......
A marjane y’a pas que le fromage président ou le beurre elle et vire
Y’a aussi les produits de consommation de base, et produits locaux coûtant moins chers que l’épicièrs du coin avec plus de garantit de conservation et de conditionnement.

Marjane est le mauvais exemple, tout le monde y va, mais pas tout le monde remplit son cadi de la même manière
 
A

AncienMembre

Non connecté
A marjane y’a pas que le fromage président ou le beurre elle et vire
Y’a aussi les produits de consommation de base, et produits locaux coûtant moins chers que l’épicièrs du coin avec plus de garantit de conservation et de conditionnement.

Marjane est le mauvais exemple, tout le monde y va, mais pas tout le monde remplit son cadi de la même manière

C est vrai ....
 
Haut