Les marocains, première communauté estudiantine en france avec 40.000 étudiants

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les Marocains représentent la première communauté estudiantine en France avec 40.000 étudiants, d'après des chiffres qui viennent d'être publiés par l'Agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur (Campus France).
Au cours de l'année 2017/2018, 39.855 Marocains se sont inscrits dans des écoles en France, loin devant les autres nationalités, comme l'Algérie (30.521), la Chine (30.071), l'Italie (13.341) et la Tunisie (12.842).
Toujours d'après ces chiffres, l'Afrique représente 46% des (...)

- Monde / France, Etudiants

Les Marocains, première communauté estudiantine en France avec 40.000 étudiants
 
A

AncienMembre

Non connecté
entre 20 et 30% je dirais, les autres tous des fils à maman... s'ils n'ont pas leur tajine quotidien et leur couscous hebdomadaire ils rentrent en dépression

Peut-être ils veulent juste vivre au Maroc?

Vouloir rentrer est maintenant un crime et un signe de faiblesse?
 

Yoel1

VIB
Je répondais simplement à Reeacher... et oui je pense que c'est un crime et un signe de faiblesse de rentrer immédiatement après les études... En 4 ou 6 ans on n'apprend pas grand chose à part les trucs académiques.
Tu as pas tord sur le fond ...mais , il faut qu'ils rentrent pour le Maroc et je suppute que tu as fait ce parcours ;)
 
Malheureusement ces gens marocains, en venant en France, ce n'est pas vraiment leurs études qu'ils cherchent à terminer dans ce pays mais plutôt un moyen pour fuir l'enfer marocain :/ C"'est triste de voir un pays poussait le meilleur de sa substance à l'exil
 
Malheureusement ces gens marocains, en venant en France, ce n'est pas vraiment leurs études qu'ils cherchent à terminer dans ce pays mais plutôt un moyen pour fuir l'enfer marocain :/ C"'est triste de voir un pays poussait le meilleur de sa substance à l'exil

enfer marocain : ??!!! t'as un problème ...? encore une fois, tu ne connais rien au Maroc, car tu n'es pas Marocain : CQFD ...laisse les Marocains parler de leur pays ...
---------------------------------------------------------------------------------
mon analyse pour les bladinautes Marocains :

ce chiffre est excellent et j’espère qu'il y a autant de jeunes Marocains Etudiants en USA, Japon, Allemagne etc ....et même sur la Planète Mars :D

Qu'ils travaillent au Maroc ou ailleurs, le Maroc les retrouvera dans les grandes entreprises mondiales, les comités d'investissements ....etc ...Il sont ses ambassadeurs et influenceurs ... Ils ramèneront des projets et leur argent ...
Ils diffuseront le soft-power Marocain ....

et un futur cadre Marocain (ou Marocaine) au niveau INTERNATIONAL est un grand plus pour le Maroc ....

J’espère qu'ils deviendront tous des PDG comme la Marocaine PDG de Solvay ...
 
Dernière édition:
enfer marocain : ??!!! t'as un problème ...? encore une fois, tu ne connais rien au Maroc, car tu n'es pas Marocain : CQFD ...laisse les Marocains parler de leur pays ...
---------------------------------------------------------------------------------
mon analyse pour les bladinautes Marocains :

ce chiffre est excellent et j’espère qu'il y a autant de jeunes Marocains Etudiants en USA, Japon, Allemagne etc ....et même sur la Planète Mars :D

Qu'ils travaillent au Maroc ou ailleurs, le Maroc les retrouvera dans les grandes entreprises mondiales, les comités d'investissements ....etc ...Il sont ses ambassadeurs et influenceurs ... Ils ramèneront des projets et leur argent ...
Ils diffuseront le soft-power Marocain ....

et un futur cadre Marocain (ou Marocaine) au niveau INTERNATIONAL est un grand plus pour le Maroc ....

J’espère qu'ils deviendront tous des PDG comme la Marocaine PDG de Solvay ...

Mon ami marocain a cherché pendant un an et demi un job d'ingénieur sur Casa, sans succès. Il vient de se faire ré-embaucher en Belgique, y a quand même pas bcp d'opportunités au Maroc pour les jeunes.
 
Mon ami marocain a cherché pendant un an et demi un job d'ingénieur sur Casa, sans succès. Il vient de se faire ré-embaucher en Belgique, y a quand même pas bcp d'opportunités au Maroc pour les jeunes.

très bonne chose ..
je lui souhaite beaucoup de succès ..
un Marocain qui réussit à Casa, Beni Mellal, ou Bruxelles ou Tokyo ou Singapour ...etc ... reste un Marocain et une fierté pour son pays ...

et on connait l'attachement des Marocains du Monde à leur pays ...c'est çà le soft-power du 21éme siècle ...
 
très bonne chose ..
je lui souhaite beaucoup de succès ..
un Marocain qui réussit à Casa, Beni Mellal, ou Bruxelles ou Tokyo ou Singapour ...etc ... reste un Marocain et une fierté pour son pays ...

et on connait l'attachement des Marocains du Monde à leur pays ...c'est çà le soft-power du 21éme siècle ...

Mais la question est : pourquoi leur pays ne leur apporte rien et pourquoi choisissent-ils l'immigration ?
 
Main d'oeuvre hautement qualifié à bas coût
Ils font même de l'ombre aux franco marocains car plus docile, ils viennent d'une dictature on leur apprend dés le plus jeune âge à se soumettre à l'autorité.
Je dis pas ça pour dénigrer cest mon expérience qui parle.
Ceci étant ce sont de très bons éléments.
 
Mais la question est : pourquoi leur pays ne leur apporte rien et pourquoi choisissent-ils l'immigration ?

Le Maroc est un pays libéral , ce n'est pas la Corée du Nord ou d'autres pays ...

tu ne peux pas enfermer tous tes jeunes talents , l'envie Internationale est trop forte ...aujourd’hui les jeunes diplômés et surtout les JEUNES TALENTS MAROCAINS vont dans le monde entier, ont envie de réussir et de progresser partout dans le Monde ..

on est au 21 éme siècle et le cas des jeunes Marocains diplômés ressemblent à ceux des jeunes diplômés Français, Chinois, Singapouriens, Africains etc .... qui partent tous travailler et faire carrière à l'étranger

moi je préfère envoyer dans le monde entier 400.000 jeunes diplômés que 400.000 harrags et Lemjarrad :D
 
enfer marocain : ??!!! t'as un problème ...? encore une fois, tu ne connais rien au Maroc, car tu n'es pas Marocain : CQFD ...laisse les Marocains parler de leur pays ...
---------------------------------------------------------------------------------
mon analyse pour les bladinautes Marocains :

ce chiffre est excellent et j’espère qu'il y a autant de jeunes Marocains Etudiants en USA, Japon, Allemagne etc ....et même sur la Planète Mars :D

Qu'ils travaillent au Maroc ou ailleurs, le Maroc les retrouvera dans les grandes entreprises mondiales, les comités d'investissements ....etc ...Il sont ses ambassadeurs et influenceurs ... Ils ramèneront des projets et leur argent ...
Ils diffuseront le soft-power Marocain ....

et un futur cadre Marocain (ou Marocaine) au niveau INTERNATIONAL est un grand plus pour le Maroc ....

J’espère qu'ils deviendront tous des PDG comme la Marocaine PDG de Solvay ...
N'y vois aucun mal, ne sois surtout pas vexé(e) . Il est tout à fait normal pour des gens aspirants à une vie de qualité supérieure, de fuir des pays miséreux et misérables qui vous tirent vers le bas
 
Malheureusement ces gens marocains, en venant en France, ce n'est pas vraiment leurs études qu'ils cherchent à terminer dans ce pays mais plutôt un moyen pour fuir l'enfer marocain :/ C"'est triste de voir un pays poussait le meilleur de sa substance à l'exil

Effectivement c'est le cas pour certains... pas de vrais espoirs de commencer au bas de l'échelle et d'arriver au top... généralement tu commence en bas et tu arrives avant dernier.... c dure ici.... Le rève américain ne marche qu'en amérique pour la grande majorité des marocains...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Malheureusement ces gens marocains, en venant en France, ce n'est pas vraiment leurs études qu'ils cherchent à terminer dans ce pays mais plutôt un moyen pour fuir l'enfer marocain :/ C"'est triste de voir un pays poussait le meilleur de sa substance à l'exil
EUHHH... honnêtement dans les étudiants rares sont ceux qui fuient un quelconque enfer
Faut voir déjà les conditions pour obtenir un visa étudiant... tout le monde ne peut se l'offrir, malgré qu'on soit une tête. Ya des conditions matériels aussi faut pas rêver... à 90% des cas les étudiants proviennent de milieu plutôt aisés.
 
EUHHH... honnêtement dans les étudiants rares sont ceux qui fuient un quelconque enfer
Faut voir déjà les conditions pour obtenir un visa étudiant... tout le monde ne peut se l'offrir, malgré qu'on soit une tête. Ya des conditions matériels aussi faut pas rêver... à 90% des cas les étudiants proviennent de milieu plutôt aisés.
Bah pas forcément, en Algérie à titre d'exemple, la région qui exporte le plus d'étudiants vers l'étranger, c'est la Kabylie et pourtant c'est une région assez rurale et modeste.

p.c : je voulais dire jeunes et pas gens*
 
Main d'oeuvre hautement qualifié à bas coût
Ils font même de l'ombre aux franco marocains car plus docile, ils viennent d'une dictature on leur apprend dés le plus jeune âge à se soumettre à l'autorité.
Je dis pas ça pour dénigrer cest mon expérience qui parle.
Ceci étant ce sont de très bons éléments.

Ce n'est plus le cas maintenant, les jeunes marocains deviennent de moins en moins docile
 
Bah pas forcément, en Algérie à titre d'exemple, la région qui exporte le plus d'étudiants vers l'étranger, c'est la Kabylie et pourtant c'est une région assez rurale et modeste.

p.c : je voulais dire jeunes et pas gens*
Cest pas les mêmes accords que le Maroc
Les algériens obtiennent plus facilement des visas étudiants que les marocains qui doivent avoir un minimum d'avoirs ( je n'ai plus le montant en tête) pour décrocher un visa. Ces accord sont evidement liés à l'exploitation du gaz et du pétrol.
 
Cest pas les mêmes accords que le Maroc
Les algériens obtiennent plus facilement des visas étudiants que les marocains qui doivent avoir un minimum d'avoirs ( je n'ai plus le montant en tête) pour décrocher un visa. Ces accord sont evidement liés à l'exploitation du gaz et du pétrol.
Ici, nous parlons des moyens dont disposent les étudiants et non des accords existants entre l'Algérie et la France
 
Haut