Les Marocains quatre fois plus endettés qu’en 2005

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Marocains s’endettent de plus en plus et remboursent de moins en moins bien ! En 2019, la dette des ménages a pris encore du gras : +14 milliards de DH sur les huit mois de l’année par rapport à fin août 2018! Les clients des banques ont contracté 9 milliards de DH de plus de crédits immobiliers auprès des banques commerciales, dont 4 milliards auprès des fenêtres participatives. Le reste, soit 2 milliards de DH, a été contracté pour financer des dépenses de consommation. Ces nouveaux crédits correspondent à des hausses de plus de 4% des encours.

Auprès des sociétés de financement, la tendance haussière est plus prononcée. A en croire les données de la section «crédits à la consommation» de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), les Marocains sont redevables de 2,9 milliards de DH de plus qu’en 2018, en hausse de 6%. Les financements nets du premier semestre chez les sociétés de financement ont augmenté de 10% pour des encours qui s’établissent désormais à plus de 53,6 milliards de DH. L’usage de ces prêts à la consommation ne change pas trop de celui de 2018. Les ménages s’endettent essentiellement pour financer des projets personnels à hauteur de 65%, pour acquérir une voiture (24%) et pour l’achat d’équipements domestiques (11%).

De manière globale, selon les données de BAM et de l’APSF, recoupées et traitées par La Vie éco, les encours de crédits aux particuliers des banques et sociétés de financement ont dépassé 360 milliards de DH à fin août. Sur les trois dernières années, la dette des Marocains ne cesse de croître : + 6,1% en 2018, +4,4% en 2017 et +4,2% en 2016. En l’espace de 15 ans, leur dette a quadruplé! Elle était de moins de 90 milliards de DH en 2005 ! Aujourd’hui, cette dette représente près d’un tiers des crédits accordés à l’ensemble des agents économiques. Rapportée au PIB, elle pèse 31%. Selon Bank Al-Maghrib, ce ratio est situé au même niveau d’économies telles que l’Arménie, le Brésil, la Croatie ou la Géorgie ; à un niveau plus élevé que celui des pays en développement et certains émergents tels que la Biélorussie, le Kenya et le Kazakhstan (moins de 10% du PIB), et demeure en deçà des niveaux observés dans les économies avancées telles que l’Australie, le Canada, le Danemark et la Norvège (plus de 105% du PIB).

64% des crédits pour l’acquisition d’un logement

Côté structure, la répartition de la dette financière des ménages est demeurée stable durant les cinq dernières années. Les crédits à l’habitat en constituent la part prépondérante, avec environ 64% contre 36% pour les crédits à la consommation.
Dans le détail de ces deux postes, les crédits contractés par les ménages pour l’acquisition de logements totalisent 232 milliards de DH. Sur ce total, les financements mourabaha immobilière s’élèvent à 8,1 milliards de DH. Les prêts encouragés par l’État, représentant environ 20% du total des crédits à l’habitat, totalisent 42,8 milliards de DH........................................

https://www.lavieeco.com/economie/les-marocains-quatre-fois-plus-endettes-quen-2005/
 
Haut