Les marocains s'éloignent de l 'Islam

C'est pas lui qui visait les femmes. Il parlait de qu'il a vu du racisme, envers les marocains en général ...mais comme c'est à une femme qu'il s'addressait il a dit ça. Ya pas de sous races d'ailleurs ya pas de race du tout. Mnt arrete de la défendre dans son hypocrisie.
Effectivement, j’ai clairement dit que les anglais la verraient comme une sous-race, pas qu’elle est issue d’une sous race.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en plus d’être une femme périmée qui a échouée sa vie, car elle a 34 ans et n’est toujours pas mariée.
Ça te turlupine vraiment beaucoup, sa situation matrimoniale.
A se demander si c'est le fait qu'elle ne soit pas mariée à 34 ans qui t'agace le plus, ou alors le fait que cela ne semble pas la déranger comme toi tu estimes que ça devrait l'obseder? (En plus tu sembles connaître les dates de péremption...🤔)
Je pose seulement la question.

Mais c'est un peu glauque de faire une fixette là-dessus.
 
Les jeunes respectaient vos aînées, moi à votre âge je n'aurais jamais osé juger, critiquer, insulter une personne de 15ans mon aîné.
C'est inimaginable, même si vous ne partagez pas les mêmes idées, valeurs, on rabaisse pas une personne car elle n'a pas les mêmes convictions que soit. Là vous êtes à la limite du lynchage.
En plus @handiman je comprends pas tu dis dans un message avoir été coraniste il y a 3 ans puis tu as repris la voie de la sunna?? L'autoroute lol
Normalement tu devrais être le premier à même de comprendre @Trackergirl, à trouver les bons moments... La je vois qu'un focus sur son âge, et son salaire, et beaucoup de dénigrement sur les marocains.
 
Qui a parlé de taliban ?
L'islam est religion d'état, le roi tire ses pouvoir de son statut religieux et utilise la religion pour diriger ce pays.
Les marocains sont historiquement très conservateurs, cette idée que chacun fait ce qu'il veut est pas du tout une idée de chez nous, mais elle est venu de l'Occident. Le pouvoir a succédé au protectorat français et est dans sa suite logique de lente désislamisation du pays.
L'islam étant le fondement historiques et actuelle du pays qui unit le pays. Porter atteinte à la religion islamique techniquement est un séparatisme.
Pour les marocains, le dîn est plus precieux que le sahara ou la royauté divine, donc toutes critiques enversui devraient te chagriner en tant que pseudo nationaliste athée. Mais ce sont pas les symboles de la nation qui t'intéresse, c'est l'imitation servile de l'Europe même si ça implique de soutenir un pouvoir de droit divin comme tu le fais, c'est très hypocrite.
tu as le droit de penser ce que tu veux, mais apparement tu ne connais ni l'histoire du Maroc, ni la mentalité des marocains.
 
Les jeunes respectaient vos aînées, moi à votre âge je n'aurais jamais osé juger, critiquer, insulter une personne de 15ans mon aîné.
C'est inimaginable, même si vous ne partagez pas les mêmes idées, valeurs, on rabaisse pas une personne car elle n'a pas les mêmes convictions que soit. Là vous êtes à la limite du lynchage.
En plus @handiman je comprends pas tu dis dans un message avoir été coraniste il y a 3 ans puis tu as repris la voie de la sunna?? L'autoroute lol
Normalement tu devrais être le premier à même de comprendre @Trackergirl, à trouver les bons moments... La je vois qu'un focus sur son âge, et son salaire, et beaucoup de dénigrement sur les marocains.

Ben imagine tu donnes le pouvoir à des gars qui ont des larbins comme eux, tout ça parce que je lui au dit dans un autre thread qu'il n'était même pas né quand j'ai lu Sira du prophète (car il a mal lu un commentaire et il croyait m'imressionner en me corrigeant) ?

Et on parle juste des larbins ici, même pas leurs chefs.

Voilà pourquoi je garderai un fusil de chasse pour ce types de bâtards culturels et je suis intolérante avec eux, en plus ce genre d'incels est également violeur et tu auras peur pour tes enfants, autant les massacrer sans aucune pitié si un jour ils veulent forcer les choses et c'est un travail que la DGSN fait super bien.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non, j’ai proposé plusieurs arguments et ton amie n’a répondue à aucun d’entre eux. Le seul qui a engagé dans une discussion est @godless. Il fait des points valides en questionnant à la neutralité de la société qui a mené l’étude que j’ai présenté et en indiquant correctement que la façon de mener des études peut être truquée pour forcer certains conclusions. C’est ce que j’appelle argumenter, pas condamner à la crucifixion et à souhaiter l’enfer à un musulman.


Elle n’a adressé aucun de mes points. Elle a commencé à insulter les autres individus dans ce thread qui ne partagent pas ses opinions, rien de constructif. Illumine-nous Marok, cite-nous l’un de ses arguments si puissant que personne n’a su y répondre.


Aucun. Ça ne provient que de moi et c’est totalement contre les enseignements de l’Islam, tout comme les cochonneries qui sont sorties se sa bouche. Es-tu prêt à la condamner, où est-ce que tu es sélectif?


Le marriage est une injonction coranique et prophétique. D’ailleurs son célibat semble la frustrer, regarde comment elle s’est déchaînée. Encore une fois, montre-nous ces fameux arguments auxquels nous n’avons pas au répondre.


Je ne méprise pas les caissières, juste celles qui prétendent faire partie d’une élite alors que leur salaire équivalut à celui d’une caissière au McDonald’s dans le monde développé.


Où est-ce que je me suis plains de mon célibat? Pour toi ouvrir un topic pour chercher à comprendre comment les choses se font dans le pays dans lequel je me trouve est synonyme de frustration?


Oui, des insultes sont carrément à la hauteur de mes arguments et des preuves que j’ai fourni pour les supporter. Tu souffres d’une dissonance cognitive incroyable!
Eh bien faut croire que tes arguments en plus de ne pas être convaincants à ses yeux (d’ailleurs c’est ridicule de parler d’arguments pour le sujet ici présent et encore moins d’études farfelues), n’aient pas été suffisants pour ouvrir le débat avec toi. Elle t’a parlé poliment et tu as vrillé en l’insultant, tu ne cherchais pas le dialogue tu cherchais à dénigrer et imposer ton point de vue.

Quel culot, heureusement que les écrits sont là… les faits sont têtus après tout.

Tu fais des projections sur elle car ton célibat soit te frustrer. Je ne vois même pas pourquoi il faudrait faire un lien entre le désaccord qu’on a avec une personne, les insultes qu’on profère à son égard et son éventuel célibat. Si ce n’est quand on cherche à dénigrer ou qu’on rejette ses propres frustrations sur l’autre.

Oui tu t’es plains de ton célibat et c’est pas grave en soi… tu sembles en souffrir ok mais juste mets toi dans le crâne que tout le monde n’a pas les mêmes intérêts/priorités que toi.

Des preuves que tu as fourni mdr tu es presque mignon au vu de ton âge si tu n’étais pas aussi bête et méchant.
 
Pourquoi un Marocain musulman devrait-il se sentir plus proche d'un Marocain athée (athee ne veut pas forcément dire anti-islam), chrétien, juif ou agnostique, que d'un Sénégalais, Pakistanais, Bosniens musulmans? Tu n'as pas une idée? Genre une histoire, voire une filiation commune? :)


C'est toi qui les opposent.
Religion ET frontières... tu as oublié?


Parce que la région dont tu parles n'as pas de frontières? Tu as juste élargi un peu plus, parce que tu te sens peut-être Maghrébin avant d'être Marocain... et alors, serais-tu prêt à laisser le Mali récupérer une moitié du Maghreb? :)


Civilisation, admettons. Mais je redemande: en ce qui concerne la foi, il n'y a QUE des musulmans au Maroc, au Maghreb?


Et donc, si tout le monde n'est pas de même Religion, on fait quoi? On impose? On expulse? On partitionne? :)


Nos ancêtres, d'avant l'islam, d'avant le christianisme, pensaient peut-être que c'était une mauvaise idée de changer nos croyances, nos cultures, pourtant on a changé, et le monde continue de tourner.

Ce n'est pas pour dire qu'il faut changer ou qu'on va changer (de toute façon C'est relativement lent), mais pour dire que nos craintes du futur ne seront pas forcément celles de nos descendants... ils trouveront LEUR équilibre, dans la continuité... ou le changement. 🤷🏾‍♂️
Tu sous estimes la religion, un musulman pratiquant pour qui la pratique est l'alpha et l'oméga de sa vie se sentira plus proche d'un musulman étranger qui a le même but existentielle et les mêmes valeurs.
En europe tout le monde ne croit pas au droit de l'homme, certains sont raciste etc pourtant les lois sont basés sur la croyance dans les droits humains (une certaine conception de la liberté etc), de même au maghreb, même s'il y a une minorité athée, la foi et les valeurs islamiques régente la société et il n'y a aucune raison de secularisé nos lois. Comme je t'ai dis, l'islam et les religions en général sont basé sur la société pas uniquement sur l'individu, ça implique d'imposer certains conception et lois à la société. Les minorités athée/libéral doivent le garder en privé et ne pas diffuser leur idéologie tout simplement. Imposer la laïcité, ou en faire la propagande insidieusement n'est pas tolérable car le but est bien de se débarrasser de l'autorité du dîn.
Évidemment nous changeons, mais ce changement a des causes, si certains se secularise, c'est du à une influence extérieur dont le but et de secularisé l'islam et le liquider comme le christianisme. Pourquoi en tant que musulman devrions nous l'accepter et ne pas le combattre ?
 
tu as le droit de penser ce que tu veux, mais apparement tu ne connais ni l'histoire du Maroc, ni la mentalité des marocains.
Je connais bien le maroc, et ce pays n'a jamais été un pays laïc, bien au contraire. Les marocains ont toujours considéré le dîn comme central dans la société. Il n'y pas d'islam d'un coté et d'islamisme de l'autre. L'islam ni les marocains ne distinguent les valeurs religieuses, des lois de la société.
 
ça continu.... il y a des centaines d'années, le christianisme avait un impact énorme sur les societés
Le pouvoir temporel et spirituel etait bien plus dinstinguable dans la civilisation chrétienne.
Justement les musulmans ne veulent pas ce projet de liquidation de la religion. C'est une ruse des secularistes qui savent au fond que la religion est profondément social et que l'en distingués, c'est vouloir la liquidé
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu sous estimes la religion
Je ne sous estime rien du tout.
"Religion ET frontières", tu as oublié? :)

Toi par contre, tu idéalises TES conceptions de la vie.

un musulman pratiquant pour qui la pratique est l'alpha et l'oméga de sa vie se sentira plus proche d'un musulman étranger qui a le même but existentielle et les mêmes valeurs.
Deux choses:
1) "Un musulman pratiquant pour qui la pratique est l'alpha et l'opéra de sa vie..."
Tout d'abord, ça dépend de TA conception de "l'alpha et l'oméga", qui n'est pas nécessairement la même que celles d'autres musulmans. Tu devrais éviter de parler à la place d'autrui... :)
Ensuite,
2) "se sentira plus proche d'un musulman étranger qui a le même but existentielle et les mêmes valeurs"
C'est loin d'être toujours vrai (même si ça peut l'être quelque fois pour certains). Tu minores les aspects culturels, linguistiques, la proximité, un certain sentiment d'appartenance. Il y a même des villages où il y a des musulmans et des non musulmans de même ethnie, que les aspects culturels autres que religieux maintiennent très fort dans un sentiment communautaire, et qui ne se sentiront pas plus proches de musulmans de Bosnie ou de non musulmans de Papouasie Nouvelle Guinée... :)

En fait, je le répète, tu idéalises ta conception d'une Oumma réelle sur le plan théorique et religieux, mais fictive sur le plan concret d'une société unique...

En europe tout le monde ne croit pas au droit de l'homme, certains sont raciste etc pourtant les lois sont basés sur la croyance dans les droits humains (une certaine conception de la liberté etc), de même au maghreb, même s'il y a une minorité athée, la foi et les valeurs islamiques régente la société et il n'y a aucune raison de secularisé nos lois.
Les lois sont le reflet de la société, et la société est traversée par divers courants évolutifs (ou non). Ça donnera ce que ça donnera.
Au passage, la société, ce n'est pas islam vs athées. Il y a au sein des musulmans plusieurs courants et conceptions, il y a des minorités chrétiennes (également plusieurs courants), juives, et même d'autres religions non abrahamiques (ultra minoritaires), il y a des athées (pas monolithique), des agnostiques, des gens aux conceptions de la vie diverses et variées.

Comme je t'ai dis, l'islam et les religions en général sont basé sur la société pas uniquement sur l'individu, ça implique d'imposer certains conception et lois à la société. Les minorités athée/libéral doivent le garder en privé et ne pas diffuser leur idéologie tout simplement. Imposer la laïcité, ou en faire la propagande insidieusement n'est pas tolérable car le but est bien de se débarrasser de l'autorité du dîn.
Évidemment nous changeons, mais ce changement a des causes, si certains se secularise, c'est du à une influence extérieur dont le but et de secularisé l'islam et le liquider comme le christianisme. Pourquoi en tant que musulman devrions nous l'accepter et ne pas le combattre ?
Il y a combattre et combattre.
Normal de combattre pour des valeurs (que tu juges islamiques). Par contre tu perds d'avance si au lieu de parler de valeurs, tu penses pouvoir imposer sur le très long terme une religion à toute une population, car cela, on ne peut pas être sûr de pouvoir l'imposer à tous tout le temps, liberté de conscience (même en cachette) oblige. Religion, et valeurs portées par une Religion, ce n'est pas totalement identique.

Dire 1 société - 1 Religion, c'est idéaliser une situation qui n'existe (plus) nulle part, en tout cas dans aucun pays d'Afrique.

Si on est d'accord qu'au Maroc, il n'y a pas que des musulmans, mais qu'il y a des Marocains qui ont ce sentiment d'appartenance au territoire Marocain, ça revient à dire que CONCRÈTEMENT, sur le terrain, au-delà de la profession de foi religieuse, les gens sont tout autant attachés à leurs racines marocaines donc à leurs frontières, qui englobent des réalités qui ne sont pas qu'islamiques.
 
Je connais bien le maroc, et ce pays n'a jamais été un pays laïc, bien au contraire. Les marocains ont toujours considéré le dîn comme central dans la société. Il n'y pas d'islam d'un coté et d'islamisme de l'autre. L'islam ni les marocains ne distinguent les valeurs religieuses, des lois de la société.
Si tu connaissais bien le Maroc tu n'aurais jamais écrit:
"Le pouvoir a succédé au protectorat français et est dans sa suite logique de lente désislamisation du pays."

Il n'y a aucune "désislamisation" du pays, et le pouvoir était présent presque 1000 ans avant le protectorat....
La raison du protectorat est simplement une vision économique et politique de l'Europe... d'ailleurs le protectorat (ainsi que les colonialisation à travers le monde) a commencé à s'émietté à partir de la fin de WW2 avec l'incapacité des pays européens à garder leurs possessions en dehors de leur frontière naturelle... 2ème exemple l'Inde en 1948.... (le 1er étant l'Egypt en 1922)
Seulement... ici la religion, même si elle est une religion d'état, est surtout une affaire personnelle, et un moyen d'en utiliser certaines règles pour assurer la paix sociale.

Va lire les différents codes applicable au Maroc (pénal, famille (musulmane et hebraic), commerce, civil etc....) il y en a une pléthore.... code des notaires, des adouls, des contrats, des avocats... sans compter les codes militaires... Que tu sois musulman, juif, chrétien, boudhiste, agnostique, athée... tu es régis par les mêmes codes (sauf de la famille qui sont spécifiques en matière d'héritage) Il me semble que dans le monde tu ne trouveras pas beaucoup de pays qui ont des tribunaux qui ne traitent que problèmes de familles juives.. Et je crois qu'elles sont uniquement dans le monde arabe.

Le Roi étant le commandeurs des croyants mets sous la protection du Mkhazen, les musulmans, les juifs et les chrétiens qui vivent dans le pays. Et oui... il y a l'islam et l'islamisme... Ceux qui ont essayé d'utiliser l'islam comme une arme politique se sont fait évincé par les urnes de la manière qu'aucun autre pays au monde ne l'a fait...

Donc non tu ne connais pas bien le Maroc, ni les marocains.
 
Dernière édition:
Il faut voir la verité en face, les moeurs marocains s'occidentalisent progressivement avec l'adoption des normes de netflix and co.
J'imagine que le gvt là-bas est d'accord avec ça et cherche à garder morte toute opposition musulmane conservatrice.
Je vois de plus en plus de défenseur lgbt, de sexualisation sur le net, de critiques de Dieu ou de la religion et du prophète avoir des dizaines de milliers de likes là-bas.
On dirait y a plusieurs catégories de marocains. Une élite profondément laïc qui est imité par une minorité importante.

C'est pas aussi pire que la Turquie où 20-30% des jeunes sont non musulmans mais progressivement avec les liens avec l'Occident et une éducation défectueuse, on peut transformer un pays musulman en un pays occidental.
:eek: !!!!au Maroc peut etre...mais en France c'est loin d'être le cas...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@Ta3Sah , pour sortir de ces échanges un peu stériles du fait qu'on ne sera visiblement jamais d'accord sur le fait que les Marocains tiennent ou non à leurs frontières, qu'est-ce que tu proposes concrètement pour que la société marocaine ne "s'occidentalise" pas (ou pas plus)?
 
@Ta3Sah , pour sortir de ces échanges un peu stériles du fait qu'on ne sera visiblement jamais d'accord sur le fait que les Marocains tiennent ou non à leurs frontières, qu'est-ce que tu proposes concrètement pour que la société marocaine ne "s'occidentalise" pas (ou pas plus)?
La société marocaine n'est pas vraiment occidentalisée... une infime minorité... la bourgeoisie (tel que défini par les codes européens) qui à mon avis ne représente pas plus de 3 ou 4% de la société (c'est à dire aux alentours max de 1,5 million de personnes donc 300.000 familles) sont plus ou moins occidentalisé... Dans le sens qu'ils suivent les coutumes européennes (ainsi que les marocaines)... Anniversaire, anniversaire de mariage, noël (à la marocaine), halloween... baby showers etc....
Tu as la classe moyenne du Maroc (au standard marocain c à dire, médecins, notaires, autres professions libérales etc) qui représente peu être 15 à 20% de la population donc environ 8 million de marocain on quelques bribes d'occidentalisation, mais reste ancrées dans les coutumes marocaines et tu as le reste 20 à 25 million de marocains qui ne connaissent de l'occident que ce qu'ils voient à la télé.

Maintenant pour répondre à tes 2 questions:
Le marocain tient il à ses frontières?... La réponse est simple... OUI
Des propositions concrètes pour que le Maroc ne s'occidentalise pas... c'est simple... Faudrait fermer les frontières pour que les marocains ne voient pas ce qui ce passe à l'extérieur, démolir toutes les paraboles, couper internet.... Donc en fait demander l'impossible... Nous avons une histoire expansionniste depuis Tarik Ibn Ziyad... nous avons exporté notre culture pendant 700 ans et nous avons importé la culture des autres depuis des millénaires....
 
Si tu connaissais bien le Maroc tu n'aurais jamais écrit:
"Le pouvoir a succédé au protectorat français et est dans sa suite logique de lente désislamisation du pays."

Il n'y a aucune "désislamisation" du pays, et le pouvoir était présent presque 1000 ans avant le protectorat....
La raison du protectorat est simplement une vision économique et politique de l'Europe... d'ailleurs le protectorat (ainsi que les colonialisation à travers le monde) a commencé à s'émietté à partir de la fin de WW2 avec l'incapacité des pays européens à garder leurs possessions en dehors de leur frontière naturelle... 2ème exemple l'Inde en 1948.... (le 1er étant l'Egypt en 1922)
Seulement... ici la religion, même si elle est une religion d'état, est surtout une affaire personnelle, et un moyen d'en utiliser certaines règles pour assurer la paix sociale.

Va lire les différents codes applicable au Maroc (pénal, famille (musulmane et hebraic), commerce, civil etc....) il y en a une pléthore.... code des notaires, des adouls, des contrats, des avocats... sans compter les codes militaires... Que tu sois musulman, juif, chrétien, boudhiste, agnostique, athée... tu es régis par les mêmes codes (sauf de la famille qui sont spécifiques en matière d'héritage) Il me semble que dans le monde tu ne trouveras pas beaucoup de pays qui ont des tribunaux qui ne traitent que problèmes de familles juives.. Et je crois qu'elles sont uniquement dans le monde arabe.

Le Roi étant le commandeurs des croyants mets sous la protection du Mkhazen, les musulmans, les juifs et les chrétiens qui vivent dans le pays. Et oui... il y a l'islam et l'islamisme... Ceux qui ont essayé d'utiliser l'islam comme une arme politique se sont fait évincé par les urnes de la manière qu'aucun autre pays au monde ne l'a fait...

Donc non tu ne connais pas bien le Maroc, ni les marocains.
La monarchie marocaine actuelle est différent du sultanat d'antan. L'islam avait une influence beaucoup plus grande sur la politique du pays. La loi divine etait le fondement de l'état marocain.
La colonisation au maroc et dans les autres pays musulman mais aussi l'influence indirect de l'Occident. À pousser la majorité des pays musulmans à abondonné le code musulmans pour un code civil inspiré de l'europe. Donc dans ce sens oui, les pays Musulmans danseur majorité ne sont pas islamique mais un hybride entre religion et laïcité dans le but de calmer le peuple religieux qui veut une plus grande place pour ses valeurs.
Mais en plus de ça, il y a une influence continue des moeurs occidentaux, maintenant il est de plus en plus courant de voir des couples s'embrasser, des athées s'affirmaient sur le net, les relations hors mariage qui se normalise, l'influence de netflix instagram, des liberaux de twitter etc une partie de la jeunesse veut copier l'Occident et avoir le secularisme dans un pays musulman, certes c'est tres minoritaire mais ça se développe et l'état ne fait rien pour appliquer les lois islamique et empêcher les idéaux laïc de se propager
 
@Ta3Sah , pour sortir de ces échanges un peu stériles du fait qu'on ne sera visiblement jamais d'accord sur le fait que les Marocains tiennent ou non à leurs frontières, qu'est-ce que tu proposes concrètement pour que la société marocaine ne "s'occidentalise" pas (ou pas plus)?
Les frontières sont importantes mais sont pas comparable aux valeurs religieuses d'une société.
Il faut éloigner le maroc de l'Occident, de la France et de ces ideaux laïc. Éduquer le peuple pour qu'ils ne tombent pas dans le piège de l'Occidentalisation. Mieux appliquer l'islam
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les frontières sont importantes mais sont pas comparable aux valeurs religieuses d'une société.
Il faut éloigner le maroc de l'Occident, de la France et de ces ideaux laïc. Éduquer le peuple pour qu'ils ne tombent pas dans le piège de l'Occidentalisation. Mieux appliquer l'islam
Le Maroc doit descendre en Afrique australe...?🤔
:)
Je blague.

C'est ton avis.
Beaucoup de Marocain ne sacrifieraient leurs frontieres pour rien au monde... sans se lancer à faire une classification à marche forcée comme tu le fais, en mélangeant théorie, principe, concret...

C'est quoi "mieux appliquer l'Islam"?
Question encore plus ardue pour les Marocains qui ne sont éventuellement pas musulmans?
 
La monarchie marocaine actuelle est différent du sultanat d'antan. L'islam avait une influence beaucoup plus grande sur la politique du pays. La loi divine etait le fondement de l'état marocain.
La colonisation au maroc et dans les autres pays musulman mais aussi l'influence indirect de l'Occident. À pousser la majorité des pays musulmans à abondonné le code musulmans pour un code civil inspiré de l'europe. Donc dans ce sens oui, les pays Musulmans danseur majorité ne sont pas islamique mais un hybride entre religion et laïcité dans le but de calmer le peuple religieux qui veut une plus grande place pour ses valeurs.
Mais en plus de ça, il y a une influence continue des moeurs occidentaux, maintenant il est de plus en plus courant de voir des couples s'embrasser, des athées s'affirmaient sur le net, les relations hors mariage qui se normalise, l'influence de netflix instagram, des liberaux de twitter etc une partie de la jeunesse veut copier l'Occident et avoir le secularisme dans un pays musulman, certes c'est tres minoritaire mais ça se développe et l'état ne fait rien pour appliquer les lois islamique et empêcher les idéaux laïc de se propager
presque plus aucun pays ne veut appliquer les lois islamique qui date de 1400 ans.. le monde a evolué. impossible d'appliquer des lois de cet age. c'est loi reste des lois dictées par l'homme dans un but de domination.
 
Le Maroc doit descendre en Afrique australe...?🤔
:)
Je blague.

C'est ton avis.
Beaucoup de Marocain ne sacrifieraient leurs frontieres pour rien au monde... sans se lancer à faire une classification à marche forcée comme tu le fais, en mélangeant théorie, principe, concret...

C'est quoi "mieux appliquer l'Islam"?
Question encore plus ardue pour les Marocains qui ne sont éventuellement pas musulmans?
Jadis le maroc descendait jusqu'au senegal mais les frontières changent, alors que notre foi en Dieu est resté là.
Prenons un exemple, le porno est inacceptable islamiquement, il doit etre bannit et totalement interdit, sa diffusion devrait etre punis. (De même pour l'alcool, la cigarette, les series qui font la promotion de valeurs lgbt etc, des normes de pudeurs plus strict etc
Les non musulmans peuvent très bien etre reconnu et libre dans le cadre privée
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Jadis le maroc descendait jusqu'au senegal mais les frontières changent, alors que notre foi en Dieu est resté là.
Et il y a ceux qui ont préféré s'accrocher à leur terre même s'ils ont été obligés de changer de religion.
Tout est relatif, chacun ne peut parler que pour lui-même, pas pour tout le monde.

En attendant, aujourd'hui, essaye de priver un Marocain de sa terre...:)

Prenons un exemple, le porno est inacceptable islamiquement, il doit etre bannit et totalement interdit, sa diffusion devrait etre punis. (De même pour l'alcool, la cigarette, les series qui font la promotion de valeurs lgbt etc, des normes de pudeurs plus strict etc
Les non musulmans peuvent très bien etre reconnu et libre dans le cadre privée
L'alcool n'a pas attendu l'occident pour circuler en cachette. Chez moi, ce qu'on appelle "thé haladji" ou "coca haladji" (haladji est la version locale de El Hadj"), c'est du thé ou un soda dans lequel le bonhomme a malicieusement versé un peu de whisky, ni vu ni connu :).
L'interdiction du porno n'est pas uniquement "islamique"...
Et les non musulmans minoritaires aujourd'hui, on ne sait pas ce qu'il en sera dans 1, 2 ou 3 siècles... 🤷🏾‍♂️
J'ai déjà dit que les sociétés évoluent, et beaucoup de choses avec elles.
 
Haut