@marokaine2frans et @felicitee comment vous faites pour ne jamais vous énerver ?

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Salam,

@marokaine2frans et @Felicitee, comment vous faites pour ne jamais vous énerver sur bladi entre autre?

C'est quoi votre secret ? la verveine ? plus de 8h de sommeil paisible ? la meditation ? :p

je vous admire les filles et j'arrive pas moi à être comme ça lol 😅

Contrairement à toi, elles cherchent jamais la 💩

216545
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@Khoulood. Faisons quelques exercices ensemble pour te détendre

Et un, et deux, on se penche à droite !
/o//o//o//o/
Et maintenant à gauche !
\o\\o\\o\\o\
Et un, et deux ! à droite !
/o//o//o//o/
Et un, et deux ! à gauche
\o\\o\\o\\o\

Le grand écart maintenant !!

o___|___o Crrrrrrrr

Woops t'as déchiré ton pantalon ?!! Ok on s'arrête là pour aujourd'hui !
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Coucou belle @Khoulood,

Ahahah dans la vraie vie je suis plutôt impulsive et pas toujours facile à vivre !

Mais sur Bladi je me détends donc je ne cherche pas à avoir raison et j'aime bien découvrir d'autres points de vue...et j'apprécie beaucoup la plupart des bladinautes, même certains qui sont très différents de moi. Après tout ça reste virtuel,

même si tu es une fille super en vrai, j'en suis sûre pour toi! 😘

Et c'est bien un peu de vie sur bladi si tout le monde est trop lisse ça devient ennuyeux 😂

Tu vois @Sharm j'utilise les fameux Smiley mais franchement suis pas à la page dans ce qui est émoticônes, etc..
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Coucou belle @Khoulood,

Ahahah dans la vraie vie je suis plutôt impulsive et pas toujours facile à vivre !

Mais sur Bladi je me détends donc je ne cherche pas à avoir raison et j'aime bien découvrir d'autres points de vue...et j'apprécie beaucoup la plupart des bladinautes, même certains qui sont très différents de moi. Après tout ça reste virtuel,

même si tu es une fille super en vrai, j'en suis sûre pour toi! 😘

Et c'est bien un peu de vie sur bladi si tout le monde est trop lisse ça devient ennuyeux 😂

Tu vois @Sharm j'utilise les fameux Smiley mais franchement suis pas à la page dans ce qui est émoticônes, etc..


La bienveillance incarnée @Felicitee 🥰
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Coucou belle @Khoulood,

Ahahah dans la vraie vie je suis plutôt impulsive et pas toujours facile à vivre !

Mais sur Bladi je me détends donc je ne cherche pas à avoir raison et j'aime bien découvrir d'autres points de vue...et j'apprécie beaucoup la plupart des bladinautes, même certains qui sont très différents de moi. Après tout ça reste virtuel,

même si tu es une fille super en vrai, j'en suis sûre pour toi! 😘

Et c'est bien un peu de vie sur bladi si tout le monde est trop lisse ça devient ennuyeux 😂

Tu vois @Sharm j'utilise les fameux Smiley mais franchement suis pas à la page dans ce qui est émoticônes, etc..

Ces trois-là "😁, 😊 , 😲" sont les seules gueules que je n'aime pas. Je ne suis pas raciste avec tout le monde.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
La bienveillance incarnée @Felicitee 🥰

Trop chou toi,

mais caractère de chien dans la vraie vie...plus tous mes autres défauts, drama queen, parano et bavarde...

Mais la bienveillance me tient à coeur oui, j'aimerais tant dans la vie que les gens soient bien et que personne ne soit laissé pour compte...on peut pas changer le monde ma foi...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
A3likoum salam ma petite @Khoulood :mignon:.

Alors avant toute chose, sache que je n'ai aucun secret :p.
En effet, je n'applique jamais la règle des 8 heures de sommeil par jour. Je dirai même que dormir peu me suffit amplement car le jour où je me mets en mode "l'n3èss békri" : j'ai l'impression d'être + mdigudgua qu'autre chose :claque: :D. Aussi, j'ai horreur des tisanes car je trouve que c'est infecte en terme de goût lol. Quant aux activités telles que le yoga & co : ça n'est clairement pas fait pour moi (èna ki n'fadèl les activités qui nécessitent des efforts en étant speed). En gros, la seule chose qui me conduit à ne pas me prendre la tête c'est de TOUJOURS faire le nécessaire pour me conduire avec autrui comme j'aimerai qu'il réagisse avec moi ;). En d'autres termes, je fais ce qu'il faut pour ne pas kharèj l'3ib car on peut s'exprimer en donnant nos visions des choses et ce, même si nous ne partageons pas la même opinion que nos interlocuteurs ; mais le tout, c'est de le faire avec courtoisie, classe tout en ne perdant pas l'objectif principal qui n'est autre que le respect :cool:.

Par ailleurs, il est vrai que je ne m'énerve pas el hamdoulilah walakine si on me cherche : on me trouve :fou: :D.
Pour ne rien te cacher, même si j'ai tendance à garder mon calme el hamdoulilah : ça ne m'a pas empêché de m'être déjà prise la tête avec certaines personnes sur ce site :p. Quoi qu'il en soit, c'est de l'histoire ancienne, ce qui fait que ça ne sert strictement à rien de jbèd l'madè ;).
La seule chose qu'il faut garder en tête c'est que, me concernant : je fais toujours en sorte de ne léser personne en me mettant à la place de l'autre. Le seul hic c'est qu'on ne peut pas plaire à tout le monde car tu en as toujours qui te prennent en grippe pour "x" raison et ce, même si de base, tu ne les connais pas, tu ne leur as jamais parlé ou que tu ne leur donnes pas wa9t :eek: ==> c'est grrrrrrrrave :D. De ce fait, 3lèsh donner de l'intérêt à ce genre d'individu qui ne mérite pas que tu t'attardes sur leur cas pathologique Allah y ster, Allah y 7fad ?
Personnellement, je préfère n'dir rassi fi des choses importantes et non pas sur de la 8adra khèwiya.
Après, il est vrai que méli je me prends la tête m3a bnèdèm : je les mets de côté té n'guoul li8oum ce que je pense d'eux et ce, tout en gardant mon calme :D. Fi le virtuel, tu ne peux pas te darèb donc 3lèsh n'fa9ssou riossna gratuitement ? :p

Blague à part et ce, pour finir, el hamdoulilah, je ne m'énerve pas car en principe : je m'entends bien avec "tout le monde" :cool:.
Sauf certains bien évidemment et les concernant : je ne les lis même pas donc partant de là : le simple fait de les nakhèl m'évite l'embrouille.
Ou zèydoune, chacun sa life car dès l'instant où telle ou telle personne ne vient pas m'enquiquiner : ce qu'elle fait de sa vie et bien ça la regarde :p. Èna, la plupart du temps, je donne mon avis car un débat est fait pour ça mais ensuite : koul wè7èd y 3ôm ba7rou :D.

L'mouhim, me comportant sur Bladi comme dans la vie de tous les jours : je ne suis pas le genre de personne à accentuer mes écrits en mode inoffensif ou agressif pour me "défouler". Du coup, étant sociable el hamdoulilah, je finis par bien sympathiser avec les personnes que je croise dans les différents sujets qui nous sont proposés. En effet, comme je le dis toujours : nous ne sommes pas obligés d'être d'accord sur tout pour bien s'entendre : il faut juste que l'7tiram soit au rdv. Enfin bref lol, en gros je ne m'énerve pas mais le jour où ça arrive, sachant que je suis une personne très conciliante : la personne que j'aurai dans le collimateur : ne pourra pas slèk de mes griffes :fou: :D :p.
Bah quoi ma petite khouloud lol : li fârèt doit s'attendre à très bien karèt ==> non mais oh mdrrrrr.

PS : Je suis sûre et certaine que tu peux y arriver :cool:.
Il faut juste se comporter dans le virtuel de la même manière que tu le fais dans la vie de tous les jours ;).
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas, sous couvert d'anonymat : se faire passer pour ce que l'on est pas.
Maintenant, si tu n'y arrives pas même dans la "vie réelle" (à ne pas t'énerver m3a bnèdèm) : il faut que tu apprennes à te contrôler en te disant qu'il existe toujours et ce, avant de vouloir passer à l'étape supérieure (se fighter) ==> des alternatives te permettant de gérer les conflits.
A titre d'exemple, au travail, tu peux ne pas t'entendre avec tout le monde et c'est normal.
En revanche, il t'est indispensable de continuer à avoir un échange cordial avec les personnes concernés dans l'unique but de ne pas mettre en péril les missions qui te sont confiées ; mais également l'ambiance générale de l'équipe avec laquelle tu bosses.
Par conséquent, d'un point de vu global : en te comportant de la sorte, mé ki té dassrish 3lik "l'8obèl" :D et tu maintiens ta zone de bien être car y kdèb 3lik l'kédèb, personne n'aime l'khssôma sauf les cassos :p.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@marokaine2frans elle prend pleins de comprimés de toutes les couleurs - y en a pleins qui traînent ds ses posts
@félicité elle s auto-persuade - le choix du pseudo est révélateur - elle sait k le monde ds lequel on vit est tout sauf un havre de paix mais elle le défie - elle lui dt "ta gueule (en version fllle sage ), je suis Félicitée.
 
A3likoum salam ma petite @Khoulood :mignon:.

Alors avant toute chose, sache que je n'ai aucun secret :p.
En effet, je n'applique jamais la règle des 8 heures de sommeil par jour. Je dirai même que dormir peu me suffit amplement car le jour où je me mets en mode "l'n3èss békri" : j'ai l'impression d'être + mdigudgua qu'autre chose :claque::D. Aussi, j'ai horreur des tisanes car je trouve que c'est infecte en terme de goût lol. Quant aux activités telles que le yoga & co : ça n'est clairement pas fait pour moi (èna ki n'fadèl les activités qui nécessitent des efforts en étant speed). En gros, la seule chose qui me conduit à ne pas me prendre la tête c'est de TOUJOURS faire le nécessaire pour me conduire avec autrui comme j'aimerai qu'il réagisse avec moi ;). En d'autres termes, je fais ce qu'il faut pour ne pas kharèj l'3ib car on peut s'exprimer en donnant nos visions des choses et ce, même si nous ne partageons pas la même opinion que nos interlocuteurs ; mais le tout, c'est de le faire avec courtoisie, classe tout en ne perdant pas l'objectif principal qui n'est autre que le respect :cool:.

Par ailleurs, il est vrai que je ne m'énerve pas el hamdoulilah walakine si on me cherche : on me trouve :fou::D.
Pour ne rien te cacher, même si j'ai tendance à garder mon calme el hamdoulilah : ça ne m'a pas empêché de m'être déjà prise la tête avec certaines personnes sur ce site :p. Quoi qu'il en soit, c'est de l'histoire ancienne, ce qui fait que ça ne sert strictement à rien de jbèd l'madè ;).
La seule chose qu'il faut garder en tête c'est que, me concernant : je fais toujours en sorte de ne léser personne en me mettant à la place de l'autre. Le seul hic c'est qu'on ne peut pas plaire à tout le monde car tu en as toujours qui te prennent en grippe pour "x" raison et ce, même si de base, tu ne les connais pas, tu ne leur as jamais parlé ou que tu ne leur donnes pas wa9t :eek: ==> c'est grrrrrrrrave :D. De ce fait, 3lèsh donner de l'intérêt à ce genre d'individu qui ne mérite pas que tu t'attardes sur leur cas pathologique Allah y ster, Allah y 7fad ?
Personnellement, je préfère n'dir rassi fi des choses importantes et non pas sur de la 8adra khèwiya.
Après, il est vrai que méli je me prends la tête m3a bnèdèm : je les mets de côté té n'guoul li8oum ce que je pense d'eux et ce, tout en gardant mon calme :D. Fi le virtuel, tu ne peux pas te darèb donc 3lèsh n'fa9ssou riossna gratuitement ? :p

Blague à part et ce, pour finir, el hamdoulilah, je ne m'énerve pas car en principe : je m'entends bien avec "tout le monde" :cool:.
Sauf certains bien évidemment et les concernant : je ne les lis même pas donc partant de là : le simple fait de les nakhèl m'évite l'embrouille.
Ou zèydoune, chacun sa life car dès l'instant où telle ou telle personne ne vient pas m'enquiquiner : ce qu'elle fait de sa vie et bien ça la regarde :p. Èna, la plupart du temps, je donne mon avis car un débat est fait pour ça mais ensuite : koul wè7èd y 3ôm ba7rou :D.

L'mouhim, me comportant sur Bladi que tu le fais dans la vie de tous les jours ;).
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas, sous couvert d'anonymat : se faire passer pour ce que l'on est pas.
Maintenant, si tu n'y arrives pas même dans la "vie réelle" (à ne pas t'énerver m3a bnèdèm) : il faut que tu apprennes à te contrôler en te disant qu'il existe toujours et ce, avant de vouloir passer à l'étape supérieure (se fighter) ==> des alternatives te permettant de gérer les conflits.
A titre d'exemple, au travail, tu peux ne pas t'entendre avec tout le monde et c'est normal.
En revanche, il t'est indispensable de continuer à avoir un échange cordial avec les personnes concernés dans l'unique but de ne pas mettre en péril les missions qui te sont confiées ; mais également l'ambiance générale de l'équipe avec laquelle tu bosses.
Par conséquent, d'un point de vu global : en te comportant de la sorte, mé ki té dassrish 3lik "l'8obèl" :D et tu maintiens ta zone de bien être car y kdèb 3lik l'kédèb, personne n'aime l'khssôma sauf les cassos :p.
Salam Aleykoum,

Vous me faites penser à certains Sénégalais qui commencent leurs phrases en wolof et les finissent en Français. En fait, je ne comprends pas ce que vous dites car ce n'est ni du Français ni du Darija mais un mix des deux difficilement compréhensible pour les non-Arabophones (ce n'est pas une critique mais juste que ça m'a fait bizarre de lire votre post).
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam Aleykoum,

Vous me faites penser à certains Sénégalais qui commencent leurs phrases en wolof et les finissent en Français. En fait, je ne comprends pas ce que vous dites car ce n'est ni du Français ni du Darija mais un mix des deux difficilement compréhensible pour les non-Arabophones (ce n'est pas une critique mais juste que ça m'a fait bizarre de lire votre post).
Alaicom salam
Habituellement elle traduit immédiatement l'expression écrite en arabe dialectale marocain, entre parenthèse.
sur ce coup je ne sais pas ce qui lui a pris, mais tkt je la vois venir avec un glossaire spécialement concocté pour se rattraper.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
L'mouhim kherji lina chi glossaire bech nfehmou meziene la ticnic zen dièlek
ou had el tefèyla ( tefla), messikina ( je m'y met ana thani ^^) y khoss ha chi chwiya dièl lixpiriance ou la matouriti, bifih hiya tixplouzi ou tkherj chi klam hchouma machi mlih .. aywa, ikhossha wahed oulid familia bèch isseguemha wi jbed liha chwiya li zoureille dièlha merra merra machi dima
bssahtek al mo3alima
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Merci de l'avoir observé, bonne journée à toi

@Zaynaa @Felicitee trouvez vous que je m'énerve souvent ou rapidement voir les deux ?
Non pas vraiment.
je te trouve direct dans tes propos mais t'as pas l'air énervé
C'est vrai que l'écrit sans les expressions faciales, le langage corporel , le ton de la voix..c'est forcément sujet à interprétations...
Je pense pas pour ma part
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

@marokaine2frans et @Felicitee, comment vous faites pour ne jamais vous énerver sur bladi entre autre?

C'est quoi votre secret ? la verveine ? plus de 8h de sommeil paisible ? la meditation ? :p

je vous admire les filles et j'arrive pas moi à être comme ça lol 😅
tout simplement derrière ses deux pseudos, se cache pour l'une et l'autre Alyssia et l'autre Siri
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans elle prend pleins de comprimés de toutes les couleurs - y en a pleins qui traînent ds ses posts
@félicité elle s auto-persuade - le choix du pseudo est révélateur - elle sait k le monde ds lequel on vit est tout sauf un havre de paix mais elle le défie - elle lui dt "ta gueule (en version fllle sage ), je suis Félicitée.
Coucou toi :p

J'avoue qu'el hamdoulilah : je vois la vie en couleur :D
L'époque de la télé en noir et blanc : ça n'est pas ma génération :p
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam Aleykoum,

Vous me faites penser à certains Sénégalais qui commencent leurs phrases en wolof et les finissent en Français. En fait, je ne comprends pas ce que vous dites car ce n'est ni du Français ni du Darija mais un mix des deux difficilement compréhensible pour les non-Arabophones (ce n'est pas une critique mais juste que ça m'a fait bizarre de lire votre post).
A3likoum salam DKKRR ;)

Yèk à khouya je t'avais dit que tu pouvais me tutoyer :D
Mais bon, si tu es + à l'aise avec le vouvoiement : qu'il en soit ainsi :p

Et bien en fait, me concernant, c'est bel et bien du dèrija. C'est juste que èna (moi), j'utilise des mots 7niynines (tendres) et non pas 7archines (plutôt secs). J'aime la douceur et vu que c'est le cas, j'ai tendance à adoucir mes propos.

Exemple :
ma maman = l'walida/la mama ==> moi je dis : l'mouima ou mamak
mon fils = waldi/wéldi ==> moi je dis "wlidi"
la fille = l'dariya/l'dériya ==> moi je dis "l'dririya"
quelqu'un étant jugé de beau = cet individu est fène ==> moi, je dirai qu'il est fniwène, etc...
En gros, c'est la même racine du mot sauf que moi je le personnalise en y mettant + de gentillesse :D.
Un vrai darijaphone me comprendra parfaitement car il saura utiliser cette même technique que moi.
D'ailleurs, moi aussi je peux parler "normalement" mais en fonction de ce que je souhaite dire : j'aime personnaliser mes propos.

Rassure toi mon poto, je sais que ça n'est pas une critique et même si ça l'étais : tu as le droit d'avoir ton avis là-dessus ;).
En tout cas, j'avoue que j'ai une façon bien à moi d'utiliser la dèrija mais el hamdoulilah, jusqu'à maintenant : j'ai toujours sû me faire comprendre lorsque je la parlais.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Alaicom salam
Habituellement elle traduit immédiatement l'expression écrite en arabe dialectale marocain, entre parenthèse.
sur ce coup je ne sais pas ce qui lui a pris, mais tkt je la vois venir avec un glossaire spécialement concocté pour se rattraper.
Et bien en fait, lorsque je traduis : c'est parce que je sais que la personne à qui j'écris le message : ne comprendra pas forcément ma dèrija.
Dans ce cas précis (sur ce fil), je répondais à Khouloud et vu que je sais qu'elle maîtrise la manière dont je parle : je n'avais pas jugé utile de traduire mes écrits ;). Parce que, je me dis que, té wè7èd (personne) n'a forcément envie de lire mon pavé qui + est : le fait qu'il me concerne personnellement (vu qu'il est question de moi et non d'un avis d'ordre général) ;). Mais si à l'avenir, vous souhaitez savoir ce que je raconte : je veux bien continuer à retranscrire en français mon charabia :p ==> :cool:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
L'mouhim kherji lina chi glossaire bech nfehmou meziene la ticnic zen dièlek
ou had el tefèyla ( tefla), messikina ( je m'y met ana thani ^^) y khoss ha chi chwiya dièl lixpiriance ou la matouriti, bifih hiya tixplouzi ou tkherj chi klam hchouma machi mlih .. aywa, ikhossha wahed oulid familia bèch isseguemha wi jbed liha chwiya li zoureille dièlha merra merra machi dima
bssahtek al mo3alima
Allah y htek sa7a à l'tilmid dièli (mon élève) :D.
Bon d'accord, gha n'kharèj lik (je vais te sortir) chi glossaire bèsh t'koun 3èrèf (comme ça tu sauras) ce que j'ai pu écrire lol.
Sache que lorsque tu écris en dèrija, tu me fais trop rire car c'est trop mimi :p (tu me fais penser à moi lorsque je débutais à écrire la dèrija lol).
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Hessia et @DKKRR
Vous trouverez ci-dessous les quelques mots utilisés lors de ma 1ère intervention sur ce topic ;)
==> A force de procéder aux traductions, je vais finir par n'écrire qu'en français :claque::D

- "l'n3èss békri" : le fait de dormir tôt
- être + mdigudgua qu'autre chose : être KO technique
- èna ki n'fadèl : moi, je préfère
- ne pas kharèj l'3ib : ne pas tenir des propos blessants qui finiraient par provoquer une cassure entre les personnes concernées
- jbèd l'madè : ressasser le passé qui ne se veut pas plaisant
- tu ne leur donnes pas wa9t : ne pas leur donné de mon temps
- 3lèsh : pourquoi
- n'dir rassi fi... : mettre ma tête dans... (en gros, finir par consacrer de l'intérêt à...)
- 8adra khèwiya : des paroles sans importances
- méli je me prends la tête m3a bnèdèm : lorsque je me prends la tête avec des gens
- té n'guoul li8oum : jusqu'à ce que je leur dise
- tu ne peux pas te darèb : tu ne peux pas te battre
- 3lèsh n'fa9ssou riossna : pourquoi nous énerver
- nakhèl : ignorer
- Ou zèydoune : de +
- koul wè7èd y 3ôm ba7rou : chacun fait ce qu'il veut (même s'il n'utilise pas LOURIYAL :p)
- l'7tiram : le respect
- slèk de mes griffes : esquiver dans le sens que la personne visée ne pourras pas s'enfuir
- li fârèt doit s'attendre à très bien karèt : c'est une expression arabe qui signifie que : "si tu me cherches, tu vas bien manger" :p
- m3a bnèdèm : avec les gens
- mé ki té dassrish 3lik "l'8obèl" : tu ne fais pas prendre confiance aux fous (en gros, chacun à sa place)
- y kdèb 3lik l'kédèb : c'est une expression arabe qui signifie "le menteur te mentira" lol. En gros, ce que je compte te dire est la stricte vérité
- l'khssôma : la prise de tête

Voilà voilà ;)
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Salam,

@marokaine2frans et @Felicitee, comment vous faites pour ne jamais vous énerver sur bladi entre autre?

C'est quoi votre secret ? la verveine ? plus de 8h de sommeil paisible ? la meditation ? :p

je vous admire les filles et j'arrive pas moi à être comme ça lol 😅


Elles ont un mec à la maison, voilà le secret...:wazaa:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Hessia et @DKKRR
Vous trouverez ci-dessous les quelques mots utilisés lors de ma 1ère intervention sur ce topic ;)
==> A force de procéder aux traductions, je vais finir par n'écrire qu'en français :claque::D

- "l'n3èss békri" : le fait de dormir tôt
- être + mdigudgua qu'autre chose : être KO technique
- èna ki n'fadèl : moi, je préfère
- ne pas kharèj l'3ib : ne pas tenir des propos blessants qui finiraient par provoquer une cassure entre les personnes concernées
- jbèd l'madè : ressasser le passé qui ne se veut pas plaisant
- tu ne leur donnes pas wa9t : ne pas leur donné de mon temps
- 3lèsh : pourquoi
- n'dir rassi fi... : mettre ma tête dans... (en gros, finir par consacrer de l'intérêt à...)
- 8adra khèwiya : des paroles sans importances
- méli je me prends la tête m3a bnèdèm : lorsque je me prends la tête avec des gens
- té n'guoul li8oum : jusqu'à ce que je leur dise
- tu ne peux pas te darèb : tu ne peux pas te battre
- 3lèsh n'fa9ssou riossna : pourquoi nous énerver
- nakhèl : ignorer
- Ou zèydoune : de +
- koul wè7èd y 3ôm ba7rou : chacun fait ce qu'il veut (même s'il n'utilise pas LOURIYAL :p)
- l'7tiram : le respect
- slèk de mes griffes : esquiver dans le sens que la personne visée ne pourras pas s'enfuir
- li fârèt doit s'attendre à très bien karèt : c'est une expression arabe qui signifie que : "si tu me cherches, tu vas bien manger" :p
- m3a bnèdèm : avec les gens
- mé ki té dassrish 3lik "l'8obèl" : tu ne fais pas prendre confiance aux fous (en gros, chacun à sa place)
- y kdèb 3lik l'kédèb : c'est une expression arabe qui signifie "le menteur te mentira" lol. En gros, ce que je compte te dire est la stricte vérité
- l'khssôma : la prise de tête

Voilà voilà ;)

Wow super intéressant!!!! :)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
@Hessia et @DKKRR
Vous trouverez ci-dessous les quelques mots utilisés lors de ma 1ère intervention sur ce topic ;)
==> A force de procéder aux traductions, je vais finir par n'écrire qu'en français :claque::D

- "l'n3èss békri" : le fait de dormir tôt
- être + mdigudgua qu'autre chose : être KO technique
- èna ki n'fadèl : moi, je préfère
- ne pas kharèj l'3ib : ne pas tenir des propos blessants qui finiraient par provoquer une cassure entre les personnes concernées
- jbèd l'madè : ressasser le passé qui ne se veut pas plaisant
- tu ne leur donnes pas wa9t : ne pas leur donné de mon temps
- 3lèsh : pourquoi
- n'dir rassi fi... : mettre ma tête dans... (en gros, finir par consacrer de l'intérêt à...)
- 8adra khèwiya : des paroles sans importances
- méli je me prends la tête m3a bnèdèm : lorsque je me prends la tête avec des gens
- té n'guoul li8oum : jusqu'à ce que je leur dise
- tu ne peux pas te darèb : tu ne peux pas te battre
- 3lèsh n'fa9ssou riossna : pourquoi nous énerver
- nakhèl : ignorer
- Ou zèydoune : de +
- koul wè7èd y 3ôm ba7rou : chacun fait ce qu'il veut (même s'il n'utilise pas LOURIYAL :p)
- l'7tiram : le respect
- slèk de mes griffes : esquiver dans le sens que la personne visée ne pourras pas s'enfuir
- li fârèt doit s'attendre à très bien karèt : c'est une expression arabe qui signifie que : "si tu me cherches, tu vas bien manger" :p
- m3a bnèdèm : avec les gens
- mé ki té dassrish 3lik "l'8obèl" : tu ne fais pas prendre confiance aux fous (en gros, chacun à sa place)
- y kdèb 3lik l'kédèb : c'est une expression arabe qui signifie "le menteur te mentira" lol. En gros, ce que je compte te dire est la stricte vérité
- l'khssôma : la prise de tête

Voilà voilà ;)
Salam !

Tu as fait le dictionnaire :p !
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Salam !

Tu as fait le dictionnaire :p !
A3likoum salam mon petit Djazèyri :p

Wèsh mon poto, t'étais passé où ? :fou:
J'ai le regret de t'annoncer que, au vu de ton abandon de poste ==> je t'ai virer de ma société comme un mal propre :D

Non ça n'est pas le dictionnaire car le jour où j'en ferai un : je pense qu'il sera assez conséquent :claque:.
A défaut de s'appeler Le Robert ou Le Larousse ==> je compte l'appeler Le tarjmèn :p.
 
Haut