Marrakech : des associations juives distribuent 1500 colis de ftour du ramadan (photos)

Très belle initiative de la part d'associations juives de Marrakech. Elles viennent de distribuer plusieurs centaines de colis de ftour à l'occasion du mois de ramadan.
En tout, 1 500 familles ont reçu des colis contenant des dattes, des lentilles, pois chiches et autres denrées de la part de l'association The International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ), rapporte le site HuffPost.
Pour l'association juive marocaine Jeunesse Chabad Maroc, cette initiative, qui en est aujourd'hui à sa (...)

- Société / Judaïsme marocain, Caritatif, Marrakech, Ramadan 2017

Lire la suite ...
 

insatis

insatise
bonsoir
soyons honnête et les Musulmans surtout en Europe offriront des colis aux juifs?
je ne pense pas !!!
par contre dans notre association (nous distribuions un repas tous les soirs pendant le Ramadan ) et c'est chaque année depuis 2008 à toute personne qui se présente au resto je dis bien toute personne qu'elle soit Muslmane chrétienne, ou athée ou juive , ou SDF toute personne a le droit à
la Hrira
Msémène
Harcha
oeuf
tmare
pain farci
thé
café
lait tout ce repas est gratuit fisibili Allah pendant le mois sacré
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
bonsoir
soyons honnête et les Musulmans surtout en Europe offriront des colis aux juifs?
je ne pense pas !!!
par contre dans notre association (nous distribuions un repas tous les soirs pendant le Ramadan ) et c'est chaque année depuis 2008 à toute personne qui se présente au resto je dis bien toute personne qu'elle soit Muslmane chrétienne, ou athée ou juive , ou SDF toute personne a le droit à
la Hrira
Msémène
Harcha
oeuf
tmare
pain farci
thé
café
lait tout ce repas est gratuit fisibili Allah pendant le mois sacré

Qu ils gardent leur bouffe et qu'ils rendent tous les territoires volés au Palestiniens au lieu de prendre les gens pour des c*ons.

En tout cas, belle opération de communication ...
 
Je ne vois pas en quoi les Marocains Juifs et qui habitent le Maroc bien avant l'arrivée des Arabes ...sont concernés par le conflit israélo-palestinien .....??!!
ils vont donner quoi et à qui ?
encore une fois, des gens sont à instrumentaliser la cause des palestiniens comme les algériens avec l'affaire du polizbel ......en plus on rajoute une dose d’antisémitisme
 

insatis

insatise
Je ne vois pas en quoi les Marocains Juifs et qui habitent le Maroc bien avant l'arrivée des Arabes ...sont concernés par le conflit israélo-palestinien .....??!!
ils vont donner quoi et à qui ?
encore une fois, des gens sont à instrumentaliser la cause des palestiniens comme les algériens avec l'affaire du polizbel ......en plus on rajoute une dose d’antisémitisme
laissez les apprentis défenseurs de la Palestine chanter, et crier fort, en essayant d'intimider ils se croient courageux
crier et insulter c'est facile à faire et à dire , mais aider financièrement et aller sur le front , avec les Palestiniens c'est autre chose que d'insulter les juifs et les israéliens
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Je ne vois pas en quoi les Marocains Juifs et qui habitent le Maroc bien avant l'arrivée des Arabes ...sont concernés par le conflit israélo-palestinien .....??!!
ils vont donner quoi et à qui ?
encore une fois, des gens sont à instrumentaliser la cause des palestiniens comme les algériens avec l'affaire du polizbel ......en plus on rajoute une dose d’antisémitisme

Hélas beaucoup de ces juifs marocains bien marocains partent en Israël et n'hésite pas à faire leur service militaire la bas puis revienne au Maroc en disant "a khouya labess"...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Rien n est gratuit dans la vie, la preuve en est la communication faite sur le sujet ...
C est juste un élément de leur plan de communication.

qu'est ce qu'on s'en fiche de leur "hasbara" , on la connait.

Sinon, moi je vois 1500 familles de modeste condition qui vont passer un petit moment de joie grâce à ce don .

Et ce n'est certainement pas ce 'f'tour' qui va bouleverser la "donne" au Moyen Orient.

Bon, maintenant chacun pense comme il veut .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
qu'est ce qu'on s'en fiche de leur "hasbara" , on la connait.

Sinon, moi je vois 1500 familles de modeste condition qui vont passer un petit moment de joie grâce à ce don .

Et ce n'est certainement pas ce 'f'tour' qui va bouleverser la "donne" au Moyen Orient.

Bon, maintenant chacun pense comme il veut .

Donner du pain empoisonné, ça n a jamais été faire la charité.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
bonsoir
soyons honnête et les Musulmans surtout en Europe offriront des colis aux juifs?
je ne pense pas !!!

par contre dans notre association (nous distribuions un repas tous les soirs pendant le Ramadan ) et c'est chaque année depuis 2008 à toute personne qui se présente au resto je dis bien toute personne qu'elle soit Muslmane chrétienne, ou athée ou juive , ou SDF toute personne a le droit à
la Hrira
Msémène
Harcha
oeuf
tmare
pain farci
thé
café
lait tout ce repas est gratuit fisibili Allah pendant le mois sacré



Qu'est-ce que tu en sais toi ? o_O

N'importe quoi, tu ne connais rien aux musulmans surtout en Europe alors n'en parle pas surtout pour calomnier de la sorte, sache que les associations musulmanes toutes autant qu'elles sont aident toujours TOUT LE MONDE.

Ne transfère pas tes propres clichés sur le comportement des autres, "toute personne je dis bien toute personne" woooooooooooooooooooooooooow bravo, et après, tu te crois exceptionnel ? Tu as dû faire un effort pour te mettre à donner à tout le monde ? Parce que sache que pour les musulmans c'est automatique et ça a toujours été comme ça :rolleyes:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
En quoi ce pain est il empoisonné ?
Toute la nourriture de ce don est originaire du Maroc.

Anyway tu as ton point de vue sur ce don, j'ai le mien.

Ça s'arrête là.

Fin de l'histoire

Toute la nourriture du Maroc appartient à l humanité entière.
Quand on fait en sorte que tout le monde sache ce que l on donne, ce n est plus un don mais une opération de communication. Et, toute opération de communication aa un but ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
laissez les apprentis défenseurs de la Palestine chanter, et crier fort, en essayant d'intimider ils se croient courageux
crier et insulter c'est facile à faire et à dire , mais aider financièrement et aller sur le front , avec les Palestiniens c'est autre chose que d'insulter les juifs et les israéliens

Personne n a insulté personne mais si toi même tu trouves l attitude des israeliens nauséabonde à tel point d dire qu elle est insultante c est une bonne chose.
Je te signale que les palestiniens bénéficient de l aide de la communauté musulmane internationale car c est pas leur voisin Israëlien qui leur distribueront des colis pour le ftour bien au contraire ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je ne vois pas en quoi les Marocains Juifs et qui habitent le Maroc bien avant l'arrivée des Arabes ...sont concernés par le conflit israélo-palestinien .....??!!
ils vont donner quoi et à qui ?
encore une fois, des gens sont à instrumentaliser la cause des palestiniens comme les algériens avec l'affaire du polizbel ......en plus on rajoute une dose d’antisémitisme

Dire ce que subissent les Palestiniens n a jamais été faire preuve d antisémitisme, donc remballe ta mauvaise foi car tu continues avec tes mensonges à alimenter les clichés qui caractérise ta communauté.
D autre part, le peuple qui a été déposédé de ces terres ce sont bien les palestiniens,et, les israéliens qui occupent ces territoires se sont même attribués le nom de colons et eux-mêmes appellent ces terres des colonies.

À cela s ajoute que le fait qu il y ait eu des juifs y a 3millions d années au Maroc ou ailleurs dans le monde ne légitime en rien ce que subissent les Palestiniens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En quoi ce pain est il empoisonné ?

C'est le stereotype / cliche meme de l'antisemitisme classique a l'europeenne: "ils empoisonnent les puits et bouffent/sacrifient les enfants des goyims pour leurs rituels." Un antisemitisme qui a accompagne l'Inquisition Espagnole et les pogroms en Europe de l'Est... Ceux qui propagent ces cliches sont profondement deranges.. on ne peut pas le dire plus diplomatiquement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonsoir
soyons honnête et les Musulmans surtout en Europe offriront des colis aux juifs?
je ne pense pas !!!
par contre dans notre association (nous distribuions un repas tous les soirs pendant le Ramadan ) et c'est chaque année depuis 2008 à toute personne qui se présente au resto je dis bien toute personne qu'elle soit Muslmane chrétienne, ou athée ou juive , ou SDF toute personne a le droit à
la Hrira
Msémène
Harcha
oeuf
tmare
pain farci
thé
café
lait tout ce repas est gratuit fisibili Allah pendant le mois sacré
Je vis en Europe, et bien que je sois d'origine marocaine, je ne suis pas musulman, je n'attends ni fête religieuse, ni qu'on me le demande pour offrir à manger aux personnes dans le besoin. Environ, une fois par mois lorsque je me rends au supermarché je remplis 2 sacs de nourriture, paye les 2 à la caisse, en garde un pour moi et l'autre je le donne à un mendiant assis devant le magasin et je ne lui demande pas quelle religion il suit où même s'il suit une religion. Tu vois, il ne faut jamais assumer ou faire des généralités.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est le stereotype / cliche meme de l'antisemitisme classique a l'europeenne: "ils empoisonnent les puits et bouffent/sacrifient les enfants des goyims pour leurs rituels." Un antisemitisme qui a accompagne l'Inquisition Espagnole et les pogroms en Europe de l'Est... Ceux qui propagent ces cliches sont profondement deranges.. on ne peut pas le dire plus diplomatiquement.

N importe quoi c est une référence au dicton "un pain empoisonné satisfait ponctuellement l affamé mais le conduira inéluctablement à la mort".
C est l instrumentalisation de ses dons en propagande sioniste qui le rend empoisonné car ceux qui l acceptent se rendent complices or s ils savaient ils préfèreraient certainement rester le ventre vide.
Donc, il est clair que tu as l esprit bien pourri et réussir à voir de l antisémitisme dans un morceau de pain, il fallait le faire ... bravo.
 
Dernière édition:
bonsoir
soyons honnête et les Musulmans surtout en Europe offriront des colis aux juifs?
je ne pense pas !!!
par contre dans notre association (nous distribuions un repas tous les soirs pendant le Ramadan ) et c'est chaque année depuis 2008 à toute personne qui se présente au resto je dis bien toute personne qu'elle soit Muslmane chrétienne, ou athée ou juive , ou SDF toute personne a le droit à
la Hrira
Msémène
Harcha
oeuf
tmare
pain farci
thé
café
lait tout ce repas est gratuit fisibili Allah pendant le mois sacré
Oui les musulmans de France distribuent des colis à tout le monde même à des athées!!
 
C'est le stereotype / cliche meme de l'antisemitisme classique a l'europeenne: "ils empoisonnent les puits et bouffent/sacrifient les enfants des goyims pour leurs rituels." Un antisemitisme qui a accompagne l'Inquisition Espagnole et les pogroms en Europe de l'Est... Ceux qui propagent ces cliches sont profondement deranges.. on ne peut pas le dire plus diplomatiquement.


Tu es historien? Comment tu sais que c'était faux?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Qu ils gardent leur bouffe et qu'ils rendent tous les territoires
You are a freaking sad old Bigot.
You hold grudges against nice people who come with gifts to celebrate with you during your special Hollidays, so you insult them and refuse their gifts :(
Shame on you.
You only represent yourself and not all Moroccans.
Hypocrite Bigot....
Pfffff...
 
Hélas beaucoup de ces juifs marocains bien marocains partent en Israël et n'hésite pas à faire leur service militaire la bas puis revienne au Maroc en disant "a khouya labess"...
Comme dit le dicton marocain les chiens ne cc fuient pas la maison ou de tient les festivités d,un mariage
Je suis témoin des cruauté infligé aux juifs de Meknès lors de la guerre des ,,6jours en67
 
"En tout, 1 500 familles ont reçu des colis contenant des dattes, des lentilles, pois chiches et autres denrées de la part de l'association The International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ)"

Voyons qu'est ce que le IFCJ,?

En 2 clics sur Google,il apparaît que cette association a clairement des ambitions pro-Israël voire même sioniste.
Cette action aux familles apparaît dès lors comme une opération de com. ni plus ni moins.
Que pensent les anti sionistes juifs marocain,et je sais qu'il y en a pê pas sur Bladi manifestement...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
You are a freaking sad old Bigot.
You hold grudges against nice people who come with gifts to celebrate with you during your special Hollidays, so you insult them and refuse their gifts :(
Shame on you.
You only represent yourself and not all Moroccans.
Hypocrite Bigot....
Pfffff...

Yeah, sad, isn't it? Blatant, classic unveiled old-school antisemitism is raising its ugly head once again and is thriving even here, unchecked, and unconstrained. Same old, same old. I don't even bother flagging abuses like these anymore because nobody gives a damn anyway. :(

Haters gonna hate. Can't change human nature.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
You are a freaking sad old Bigot.
You hold grudges against nice people who come with gifts to celebrate with you during your special Hollidays, so you insult them and refuse their gifts :(
Shame on you.
You only represent yourself and not all Moroccans.
Hypocrite Bigot....
Pfffff...

Tous les marocains sont anti sionistes et condamnent les actes immondes des israeliens envers les Palestiniens qu ils ont dépossédés.
L hypocrisie c est de massacrer tout un peuple et ensuite penser tromper le monde avec de pauvres colis.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Yeah, sad, isn't it? Blatant, classic unveiled old-school antisemitism is raising its ugly head once again and is thriving even here, unchecked, and unconstrained. Same old, same old. I don't even bother flagging abuses like these anymore because nobody gives a damn anyway. :(

Haters gonna hate. Can't change human nature.

Il n y a pas plus antisémite qu un sioniste car les actes immondes dont ils se rendent responsable contribuent à salir l entièreté de la communauté juive international.
L état d Israël en est l illustration.
 
Salam a tous
Vraiment bravo a cette association qui fait fait un travail non seulement bénéfique mais chargé de symboles, de signaux qu'il faut méditer.
Mais pour pouvoir apprécier cela il faut comprendre la profondeur et l histoire de ce grand pays,deux siècles plus vieux que la France.
Il faut comprendre l'hospitalité de ce pays qui a accueilli tant de populations a travers des siècles, et les a intégré tout en respectant et protégeant leurs spécificités. Ce pays devient d'une richesse multiculturelle extraordinaire ayant néanmoins de solides facteurs fédérateurs d'une nation unifiée.
Ainsi quand la Reconquista espagnole , au 15 siècle, a chassé les juifs, le Maroc les a accueilli pour en faire des ambassadeurs, des conseillers et des entrepreneurs de haut rang.
Quand l Europe sombre dans la folie une autre fois de plus lors de la 2eme guerre mondiale, et qu'une partie du vieux continent sous occupation nazie mettait les juifs dans les trains de la mort , le roi Mohammed V a refusé de livrer nos compatriotes juifs au gouvernement Vichy.
Et c est parce que NOS chers compatriotes juifs marocains ont bien intégré les particularités de ce grand pays, qu'ils sont devenus eux même une particularité dans " le monde juif". Sinon comment expliquer qu'ils soient les seuls juifs dans le monde à manifester autant contre la politique coloniale du gouvernement israélien ?
Le Maroc est le pays arabo musulman ou il y a eu le moins exode vers Israël malgré ts les avantages qu on leur offre la bas ( et oui!! eux... ils ont compris qu'on ne juge pas un pays seulement a travers les aides sociales et le nombre de mac do dans la cité)..... Et même ceux qui sont partis en Israël, sont restés très attachés à la culture marocaine qu ils fêtent à différentes occasions.
Et en tant que marocain fier de cette composante de notre société, j irai avec plaisir faire partie de ces musulmans qui font les sentinelles aux fêtes juives au Maroc.
 
Je te signale que les palestiniens bénéficient de l aide de la communauté musulmane internationale car c est pas leur voisin Israëlien qui leur distribueront des colis pour le ftour bien au contraire ...
salam
si tu permets tu mélanges un peu beaucoup de choses et tes propos alors deviennent offensants pour beaucoup de monde.
Le grand philosophe JUIF français Edgar Morin, le grammairien et philosophe juifs américain Noam Chomsky et plusieurs autres juifs ont défendu mondialement la cause palestinienne à tel point qu'ils ont été attaqués comme des antisémites par le gouvernement israélien et ses relais dans le monde.
Sans compter les centaines de milliers de juifs israéliens a travers des associations ou individuellement apportent leur aide aux palestiniens, car convaincus en juifs et musulmans peuvent vivre sur la même terre en paix. Mais au lieu de s'efforcer d'écouter ces voix de sagesse, on préfère, chose plus facile,écouter les cris des extrémistes car ils justifient notre propre haine.
Et si tu veux que je te fasses une liste de pays MUSULMANS comme l Arabie Seoudite, Jordanie qui sont contents de s allier avec le gouvernement israélien et ne veulent plus entendre parler des palestiniens?!!
Ton discours date de 60 ans au moins quand les racailles qui gouvernaient les pays arabes se disputaient le leadership arabe en faisant de la surenchère de la cause palestinienne. Soutenu en cela pour une pseudo intelligentsia arabe débile et vénale à leurs soldes.
Plus qu'un demi siècle plus tard , la même imbécillité recommence avec les jeunes des banlieues françaises en mal de vivre qui ont épousé cette cause dans la violence.
Ce qui a fait dire, vers 2000 ( à vérifier) à Leila Shahid ex ambassadrice palestinienne à l' UE, que ces violences verbales, physiques de ces jeunes en mal d être n expriment en rien les attentes des palestiniens
désole un peu hors sujet initial :)
 
bonsoir
soyons honnête et les Musulmans surtout en Europe offriront des colis aux juifs?
je ne pense pas !!!
par contre dans notre association (nous distribuions un repas tous les soirs pendant le Ramadan ) et c'est chaque année depuis 2008 à toute personne qui se présente au resto je dis bien toute personne qu'elle soit Muslmane chrétienne, ou athée ou juive , ou SDF toute personne a le droit à
la Hrira
Msémène
Harcha
oeuf
tmare
pain farci
thé
café
lait tout ce repas est gratuit fisibili Allah pendant le mois sacré
salam
C est faux ce que tu dis !
ts les associations que j ai connus ou entendu parler, n ont jamais fait cette distinction entre les différentes religions!
Bien sur! on vise en premier les musulmans puisque c est eux qui font le Ramadan, mais à l instar dans de l'association ou j ai travaillé, très rapidement on comprend que cela va bien loin au delà des musulmans, alors on crée des petits groupes qui s occupent d inviter les non musulmans a venir partager notre repas, on invitait même les sans abris du centre commerciaux du coin
Pour la petite histoire une voiture même se baladait des fois avec une grosse marmite de la harira . on faisait même de la livraison a domicile pour des non musulmans des fois , des personnes âgées vivant seules. On l appelait "la brink's soupe " :)
Certains ont pensé à juste titre que ce n est pas parce qu'on saute deux repas et qu'on pique qq rakkats par jour qu'on doit se sentir supérieurs moralement ou en droit au reste de l humanité;)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
salam
si tu permets tu mélanges un peu beaucoup de choses et tes propos alors deviennent offensants pour beaucoup de monde.
Le grand philosophe JUIF français Edgar Morin, le grammairien et philosophe juifs américain Noam Chomsky et plusieurs autres juifs ont défendu mondialement la cause palestinienne à tel point qu'ils ont été attaqués comme des antisémites par le gouvernement israélien et ses relais dans le monde.
Sans compter les centaines de milliers de juifs israéliens a travers des associations ou individuellement apportent leur aide aux palestiniens, car convaincus en juifs et musulmans peuvent vivre sur la même terre en paix. Mais au lieu de s'efforcer d'écouter ces voix de sagesse, on préfère, chose plus facile,écouter les cris des extrémistes car ils justifient notre propre haine.
Et si tu veux que je te fasses une liste de pays MUSULMANS comme l Arabie Seoudite, Jordanie qui sont contents de s allier avec le gouvernement israélien et ne veulent plus entendre parler des palestiniens?!!
Ton discours date de 60 ans au moins quand les racailles qui gouvernaient les pays arabes se disputaient le leadership arabe en faisant de la surenchère de la cause palestinienne. Soutenu en cela pour une pseudo intelligentsia arabe débile et vénale à leurs soldes.
Plus qu'un demi siècle plus tard , la même imbécillité recommence avec les jeunes des banlieues françaises en mal de vivre qui ont épousé cette cause dans la violence.
Ce qui a fait dire, vers 2000 ( à vérifier) à Leila Shahid ex ambassadrice palestinienne à l' UE, que ces violences verbales, physiques de ces jeunes en mal d être n expriment en rien les attentes des palestiniens
désole un peu hors sujet initial :)

Ton discours est en effet hors sujet, l association qui distribue ces colis est une association sioniste qui exécute son plan de com pour faire oublier que le peuple Israëlien est un peuple qui massacre et spolié quotidienne les Palestiniens.
La communauté musulmane ne se limite pas à certains pays, elle concerne prêt d un milliard d individu et si les Palestiniens existent encore aujourd'hui c est grâce à la communauté internationale musulmane et pas seulement car il existe des juifs ou pas qui ne cautionnent pas l état d Israël et les massacres qui y sont perpétrés.
C est très malin de vouloir mélanger les juifs qui ne cautionnent pas l état d Israël et les juifs sionistes , cependant l association en question est sioniste et du fait de la publicité fait sur ces colis montre que son acte est intéressé.
:)
 

insatis

insatise
salam
C est faux ce que tu dis !
ts les associations que j ai connus ou entendu parler, n ont jamais fait cette distinction entre les différentes religions!
Bien sur! on vise en premier les musulmans puisque c est eux qui font le Ramadan, mais à l instar dans de l'association ou j ai travaillé, très rapidement on comprend que cela va bien loin au delà des musulmans, alors on crée des petits groupes qui s occupent d inviter les non musulmans a venir partager notre repas, on invitait même les sans abris du centre commerciaux du coin
Pour la petite histoire une voiture même se baladait des fois avec une grosse marmite de la harira . on faisait même de la livraison a domicile pour des non musulmans des fois , des personnes âgées vivant seules. On l appelait "la brink's soupe " :)
Certains ont pensé à juste titre que ce n est pas parce qu'on saute deux repas et qu'on pique qq rakkats par jour qu'on doit se sentir supérieurs moralement ou en droit au reste de l humanité;)
désolé de te reprendre même si jamais j'ai répondu aux sujets mal relaté mais juste cette exception
1)tu confirmes que j'ai faux , c'est ton avis et le mien comme réponse je e terre
2) tu as rein pigé pardon rien compris , par manque de concentration ou de faiblesse de compréhension? jamais j'ai dit que les associations Musulmanes ont fait ci ou ont fait cela ou dit .. ok ?
je faisais allusion à celles et ceux qui sont le l'autre coté de la tolérance (tu as compris maintenant j'espère?)
quant toi tu es le 1 ier , tu es le 1 ier à te dénoncer , tout seul , comme un grand , tout seul en disant je te cite texto (bien sur ! on vise en premier les Musulmans c'est eux qui font le ramadan )
désolé quant c'est l'heure de manger tout le monde commence à manger on ne va pas dire toi attends tu n'est pas fait le ramadan attend
juré pas un seul mot après sur ton sujet , je ne discute jamais des écrits de dénigrement
 
Haut