Marrakech/attentats: liberté et sécurité, les piliers dun nouveau contrat social

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Liberté et sécurité, les deux piliers d’un nouveau contrat social


Le drame qui frappe le peuple marocain, suite à l’acte terroriste qui a touché Marrakech le 28 avril, dans un contexte national et régional particulier, nous interpelle tous.
Le terrorisme est hélas là, une hydre qui guette et qui ne désarme point. Par cet acte abject, il visait le peuple marocain dans sa quiétude, sa culture, ses espoirs et ses ambitions. Il visait la remise en cause des choix imprimés sur les plans politique, économique et culturel. Marrakech et sa place Jamaâ El Fna n’étaient pas fortuits.
Elles ont valeur de symbole. Mais le symbole ne peut éclipser les victimes de quelque pays qu’ils soient. Leur mort a scellé avec le peuple marocain un dessein commun. Comme à l’accoutumée, les Marocains, devant les épreuves, se sont montrés solidaires. Au-delà de la solidarité nous devons tirer des enseignements:
1) Le terrorisme est toujours une menace, qui, eu égard des chamboulements régionaux, a gagné en intensité. Pire, nous sommes devant une nouvelle génération d’actes terroristes, sophistiqués, qui appellent à plus de vigilance. Ceux qui pensaient, ingénument, que le terrorisme est un symptôme devraient revoir leurs analyses. Ceux qui mettaient en doute sa réalité, par des conjectures fantaisistes, doivent faire leur mea culpa.
2) Par cet acte abject, les commanditaires de l’acte voulaient faire avorter le processus que connaît le Maroc. La dynamique ne doit souffrir de ralentissement, et il est à inscrire à l’actif au gouvernement marocain, sa volonté d’aller de l’avant dans les chantiers de réforme. La dynamique doit continuer son chemin, sereine et responsable.
3) Les choix, tant brandis par les forces vives de la nation, pour plus de liberté, ne sont pas aux antipodes d’un Etat fort. Il ne faut pas entendre par un Etat fort, un Etat arbitraire, mais des institutions solides, l’état de droit, une justice indépendante, et des forces vives engagées et responsables.


http://www.leconomiste.com/article/...x-piliers-d-un-nouveau-contrat-socialbripar-h
 
Haut