Marrakech: le festival d’astronomie met les femmes à l’honneur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une 20e édition prévue du 7 au 13 octobre 2019
Objectif: Diffuser les connaissances en astronomie à un public aussi large que varié


Ouvrir les portes des sciences de l’univers au grand public. C’est ce que cherche à faire les membres de l’Association d’astronomie amateur de Marrakech (3AM), qui célèbre ses 20 ans d’existence. Une date anniversaire dédiée cette année aux femmes impliquées dans cette science qui remonte au-delà de l’Antiquité dans les pratiques religieuses préhistoriques.

«Il faut montrer l’impact de leurs actions trop souvent imputées aux hommes», rappelle Tarik Khalla, membre fondateur et vice-président de l’association. Une manière également d’encourager leur implication et inclusion en sciences.

Du 7 au 13 octobre 2019, le Festival d’astronomie de Marrakech propose un programme riche en ateliers, conférences et observations du ciel. Rappelons que la ville, et plus largement la région, a été choisie pour abriter une réserve internationale de ciel étoilé, la première en Afrique du Nord et la plus grande au monde en termes de superficie. L’engouement pour la discipline gagne du terrain.

«Lycéens, étudiants, amateurs, ils sont toujours plus nombreux, d’année en année, à participer aux soirées d’observation du ciel organisées pour ce festival. Les gens sont attirés par le mot astronomie, ils entendent parler du ciel et veulent voir les astres de leurs propres yeux. Ils deviennent des chercheurs d’informations pleinement impliqués», constate Khalla, également chargé de la communication au sein de la faculté des sciences Semlalia.

Pour ce 20e anniversaire, Sylvie Vauclair, astrophysicienne française à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie et professeur émérite à l’université Paul Sabatier de Toulouse, ouvre le bal avec une conférence dédiée à l’humanité face au cosmos.

Celle qui a notamment participé en 2004 à la découverte de la plus petite planète connue jusqu’alors, autour de l’étoile mu Arae 6, partira à la rencontre de collégiens et lycéens marrakchis. Maryame El Mouatamid du Cornell Center for Astrophysics and Planetary Science à New York, Sihem Kalli de l’université de Constantine en Algérie, Hasnaa Chennaoui Aoudjehane de la faculté des sciences Ben Msik à Casablanca sont également attendues.

Tout comme Aziza Bounhir, enseignante chercheuse à la Faculté des sciences et techniques de Marrakech, et membre du Laboratoire de physique des hautes énergies astrophysiques et astronomie et membre de l’Observatoire d’astronomie de l’Oukaïmeden. Cette véritable passionnée d’astronomie avait dévoilé un impressionnant travail de recherche pour réhabiliter la place des femmes dans ce domaine (voir L’Economiste N° 5469 du 08 mars 2019).

En 20 ans d’activité, 3AM a acquis une belle notoriété, soutenue par un parterre de partenaires engagés comme la Faculté des sciences Semlalia, l’Observatoire universitaire Cadi Ayyad de l’Oukaimeden, le Laboratoire de physique des hautes énergies et astrophysique, l’Institut Français de Marrakech et le Centre culturel Atlas Golf Marrakech ainsi que le centre culturel Dar Saida.
 
Haut