@Eudoxe
Beaucoup de gens se sont fait arnaqués au Maroc.
Des détails que même les spécialistes ne se doutaient pas.
Surtout pour les anciennes bâtisses et qu'on veut démolir et reconstruire.
Terrain enclavé.
Morcellement iso lotissement.
Poteau électrique au milieu de la bâtisse.
Terrains sans assainissement etc...
Toutes ces situations sont vécues par un très proche à moi.
Parfois il y a l'appât du gain facile, à des prix défiant toute concurrence, j'ai aidé une personne, une cliente qui a acheté un lot, venue me consulter, à se tirer d'un mauvais pas, elle m'avait produit un acte de "vente", tanazoul, d'un terrain "jmou3". En le lisant, je me suis permis de lui faire une blague en lui disant : vous savez ce qu'il vous reste à faire : acheter un petit âne et une charrue à soc et tous les dimanches vous pouvez cultiver vos 100 m² en usufruit.
Elle avait payé une somme assez importante pour elle, sans que le montant figure totalement sur l'acte sous seing privé. La chance qu'elle avait, c'était que l'acte avait été légalisé en toute illégalité en vertu des dahirs (1952 et loi 12-90). Je lui ai dit de faire pression sur le Caid, qui lui a fait pression à son tour sur le vendeur qui lui a remboursé la totalité de la somme avant de finir en prison laissant une trentaine d'acheteurs sur le tapis.
Pour ce qui concerne votre proche des solutions peuvent être trouvées puisqu'il existe déjà une bâtisse, la destination du terrain ne changera pas.
Un certificat de propriété
Un plan cadastral, tableau des contenances
La note de renseignement
Le morcellement est considéré comme un lotissement, donc un plan de géomètre ou de topographe décrivant les lots à présenter à l'architecte.
Un plan de masse de lotissement signé par un architecte et un cahier des charge.
Un dossier technique (fosse septique autorisée en attente de raccordement au réseau ?), eau potable.
Je ne pense pas que l'on puisse lui refuser l'autorisation du fait qu'il s'agit d'une rénovation d'un existant ou d'une réhabilitation.
Pour le poteau, il est toujours possible de le déplacer et dévier son parcours en introduisant des poteaux d'angle, une console.
Il peut commencer déjà à contacter l'ONE ou le concessionnaire du réseau pour déplacer le poteau sur la voie publique.
Ensuite
Un plan d'architecture pour la construction
Pour la construction murs mitoyens à abandonner ?
Risques pour les mitoyens en creusant les fondations ?