Marrakech irriguera enfin ses golfs et jardins avec des eaux recyclées

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Six ans après le premier coup de pioche, la station de traitement et de réutilisation des eaux usées pleinement achevée. Le potentiel de ressources alternatives est de 33 millions de m3 par an.

Avec la toute récente inauguration de l’unité de traitement et de réutilisation des eaux usées de Marrakech, la donne de l’approvisionnement de la ville ocre va être reconfigurée. Ce grand projet qui va générer un potentiel de ressources alternatives de 33 millions de m3 par an est novateur à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il va retraiter l’ensemble des eaux usées de la ville, soit environ 120 000 m3 par jour.
Ensuite parce que l’unité dont le coût est de 1,23 milliard de DH intègre plusieurs volets comme l’utilisation de l’énergie en cogénération (qui va couvrir 43% des besoins de la station elle-même) et la désodorisation des eaux traitées de manière à ne pas incommoder les habitants. Un autre élément doit être pris en considération, c’est le fait que ce projet est monté sur la base d’un partenariat public/privé puisque si le gouvernement, représenté par le ministère de l’intérieur et l’ex-secrétariat d’Etat à l’eau et l’environnement, y met 150 MDH et la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (Radeema) 596 millions, les promoteurs privés (treize promoteurs golfiques), eux, déboursent dans l’opération 486 millions. Soit un budget global de 1,23 milliard de DH. Les études ont absorbé 27 MDH, 818 millions ont été dédiés à la station de traitement elle-même et 387 millions ont servi à la construction des 5 stations de pompage et des 80 km de conduites pour acheminer la ressource aux endroits ciblés

http://www.lavieeco.com/news/econom...et-jardins-avec-des-eaux-recyclees-21122.html
 
Retour
Haut