A Marrakech, le MACAAL accueille une grande rétrospective dédiée à Mohamed Melehi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après Londres, les oeuvres et archives inédites de la carrière de Mohamed Melehi seront exposées au MACAAL.

MACAAL


CULTURE - Le musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech accueillera, du 21 septembre 2019 au 5 janvier 2020, l’exposition “New Waves: Mohamed Melehi” et les archives de “L’Ecole de Casa”, annonce le MACAAL dans un communiqué.

Créée par les deux commissaires internationaux Morad Montazami, historien de l’art franco-iranien, commissaire-chercheur à la Tate Modern de Londres, et Madeleine de Colnet, directrice de projets artistiques et culturels, cette exposition avait été présentée, avant Marrakech, au sein de l’espace d’art londonien The Mosaic Rooms, dédié à la promotion de la culture contemporaine du monde arabe dans la capitale anglaise.

L’exposition “New Waves” est une rétrospective chronologique des oeuvres et archives inédites de la carrière de Mohamed Melehi entre les années 1950 et les années 1980. L’exposition parcourt les trois périodes majeures de cet artiste pionnier de l’art moderne arabe ainsi que ses trois “escales” principales, à savoir Rome, New York et Casablanca.


L’introduction de l’exposition (1957-1964) fera voyager les visiteurs dans la capitale italienne dans les années 1950, où Melehi est l’un des premiers artistes du continent africain à exposer dans les galeries d’avant-garde comme la Galleria Trastevere. Les premiers échanges et séjours à New York, où il prend part à l’exposition “Hard Edge and Geometric Painting” du MoMA en 1963, le font passer encore dans une autre dimension.

MACAAL


Des oeuvres inédites

Puis, de 1964-1978, c’est le retour à Casablanca et le début de l’aventure mémorable dans les ateliers de l’École des Beaux-arts de Casablanca où, avec Farid Belkahia, Mohammed Chabâa, Bert Flint et Toni Maraini, Melehi va écrire l’une des plus belles pages de l’histoire des arts postcoloniaux, précise le communiqué.
Dès les années 1980, Melehi procède à une synthèse dynamique de toutes ses pratiques: il puise à nouveau son inspiration dans les sources africaines et berbères, comme l’École de Casa l’a toujours encouragé (notamment les plafonds peints des mosquées populaires). Ainsi, le parcours de l’exposition “New Waves” présentera une majorité d’œuvres rarement ou jamais vues auparavant, qui remettent en perspective l’influence de Melehi et de l’École de Casa dans et hors du Maroc.
Spécialement conçue pour cette escale marocaine, une salle sera dédiée au “Musée afro-berbère” où des objets puisés dans les collections du Musée Tiskiwin-Bert Flint de Marrakech et des œuvres exceptionnelles de Malika Agueznay, Farid Belkahia, Mohammed Chabâa ou encore Hossein Miloudi seront exposés.
Enfin, l’exposition se terminera par un diaporama de photographies du Moussem d’Asilah ainsi qu’un film documentaire sur Melehi, produit par le Musée du Bronx de New York en 1984, et que l’on redécouvre pour la première fois, annonce le MACAAL. Un programme d’événements multidisciplinaires rythmera les quatre mois de l’exposition et proposera des conférences, tables rondes, lancements de publications et des ateliers éducatifs.


https://www.huffpostmaghreb.com/ent..._5d7a0b73e4b0fc7153425e34?utm_hp_ref=mg-maroc
 
Haut