Marrakech : Ouverture du plus grand Palais des Congrés d'Afrique du Nord !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Miloud Chaâbi mise 1,2 Milliards de Dirham dans son palais des congrès à Marrakech.

Et il a de quoi être fier !

Il vient d’achever à Marrakech le plus grand palais des congrès en Afrique du Nord et ce ne sont pas moins de 4 membres du gouvernement qui se sont déplacés pour l’inauguration de son chef-d’œuvre, le 29 mai dernier.

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lui-même est venu inaugurer l’infrastructure, accompagné de Lahcen Haddad (Tourisme), Mustapha El Khalfi (Communication), Driss El Azami El Idrissi (Budget), et Youssef Amrani (Affaires étrangères).

Egalement présent pour cette ouverture, Othmane Benjelloun, PDG de BMCE Bank.

La cérémonie a vu aussi la participation d’un parterre d’hommes d’affaires et d’acteurs politiques.

--------------------------------------

Le nouveau centre de conférences est implanté dans la zone hôtelière de l’Agdal.

Ynna Holding, porteur du projet, ambitionne d’en faire le lieu d’affaires incontournable au Maroc et en Afrique du Nord.

A l’instar de l’ensemble des établissements hôteliers de la holding, cette nouvelle infrastructure sera aussi confiée en gestion à la chaîne Golden Tulip Maroc.

Réparti en 4 niveaux sur une superficie de 16.000 m2, ce nouveau palais des congrès offre une capacité globale de 3.800 places assises dont 1.800 pour l’amphithéâtre, Mogadorium.

Quelque 28 salles de sous-commissions d’une capacité de 10 à 600 places, une salle de bal de 600 places et un hall de 450 m2 extensible constituent le reste.

«Les espaces d’expositions totalisent quelque 3.000 m2 et le tout est doté des dernières technologies en matière de sons et lumières», indique Mohamed Zizi, directeur général du Mogador Palace Conference & Exhibition Center.

Le projet, qui a nécessité trois ans de chantier et un investissement de 1,2 milliard de DH financé en fonds propres, dote donc Marrakech d’un 3e palais des congrès aux standards internationaux.

L’espace a été pensé de manière à être entièrement privatisé en l’adossant aux hôtels Grand Mogador Palace by Royal Tulip et Agdal by Golden Tulip qui offrent 600 chambres.

«Cette capacité litière ainsi que celle des 11 autres unités de la zone sont une autre force de frappe pour attirer des évènements de grande envergure», espère Mohamed Zizi.

Le nouveau centre de conférences et d’expositions mise sur une clientèle Mice qui représente actuellement 30% en termes de volume touristique. L’objectif est de porter ce taux à 60%.

La nouvelle infrastructure mise aussi sur les évènements culturels. «Tel qu’il est conçu, l’amphithéâtre peut aussi accueillir des manifestations artistiques», insiste Fatima-Zahra Hachim

Source
http://www.leconomiste.com/article/907258-cha-bi-mise-12-milliard-de-dh-dans-son-palais-des-congr-s

Déjà que j'ai des difficultés à honorer la traite de ma voiture à la fin de chaque mois, Miloud Chaâbi lui, finance entiérement par sa "poche" 1,2 Milliard de DH pour l'implantation d'un Palais des Congrés .

Bon mais lui...c'est Miloud Chaâbi !

Félicitons le quand même pour cet investissement qui vient renforcer l'infrastructure "touristique" du pays et qui "boostera" le tourisme d'affaires :prudent:

Pourquoi reconstruire un palais des congrès alors qu'il y en a déjà un... Ma fhemtch

Ça me rappelle que l'ancien Hôtel Sheraton - rebaptisé Royal Mirage, puis Albatros Garden a été complètement détruit alors qu'il venait d'être rénové ...
Ils vont construire quoi à la place ?

Casablanca se mondialise economiquement et Marrakech touristiquement..
Merci Mr Chaabi d,investir dans votre pays si seulement tous les riches Marocains font the same.
Et d,apres les photos de Abaynou c,est de la first classe.

.... et un investissement de 1,2 milliard de DH financé en fonds propres ,

Quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi des fonds propres ? :prudent:

J'imagine qu'il a recu des subvensions ou disons juste un coup de mains de quelqu'un bien placé pour tel ou tel service et c'est correct je n'ai pas de probleme avec ca...hna f l'maghreb w binatna lamgharba... mais ..mais...combien va t il charger à l'état si jamais le gouvernement ou le roi a besoin de ce "bijoux" ? :prudent:

Déjà que j'ai des difficultés à honorer la traite de ma voiture à la fin de chaque mois, Miloud Chaâbi lui, finance entiérement par sa "poche" 1,2 Milliard de DH pour l'implantation d'un Palais des Congrés .

Bon mais lui...c'est Miloud Chaâbi !

Félicitons le quand même pour cet investissement qui vient renforcer l'infrastructure "touristique" du pays et qui "boostera" le tourisme d'affaires :prudent:

Autant dire que ces 1,2 milliards de $ sont peau de banane pour lui, le multi-milliardaire...

Sûrement aussi un endroit lui permettant d'agrandir son influence "économique" en Afrique...

Pourquoi reconstruire un palais des congrès alors qu'il y en a déjà un... Ma fhemtch

Ça me rappelle que l'ancien Hôtel Sheraton - rebaptisé Royal Mirage, puis Albatros Garden a été complètement détruit alors qu'il venait d'être rénové ...
Ils vont construire quoi à la place ?

Movenpick Resort .

Autant dire que ces 1,2 milliards de $ sont peau de banane pour lui, le multi-milliardaire...

Sûrement aussi un endroit lui permettant d'agrandir son influence "économique" en Afrique...
C'est un homme d'affaire. Ces gens ont du flair pour $$$$. Il doit certainement en tirer un bénéfice. Sinon, tant mieux pour le Maroc.

Pour faire simple et en réference au topic :
Fonds propres = des fonds qui proviennent de la "poche" de Miloud Chaâbi !
En clair : Pour son projet, Miloud Chaâbi a tout "autofinancé" , donc sans contracter le moindre crédit !

Reste a voir s'il a vraiment financé ce projet avec son propre argent ou bien s'il a utilisé des sous traitants qui attendant encore de se faire payer. Son groupe a une réputation de mauvais payeur qui paye a la dernière seconde.

En clair : Pour son projet, Miloud Chaâbi a tout "autofinancé" , donc sans contracter le moindre crédit !

attention ce n'est peut être pas de la fraiche ou de la fraiche volatile comme les comptes courants d’associés,
mais aussi les avances conditionnées,
les obligations convertibles.
mais c'est un beau geste de 110 millions d'euros global

Et ces fond de l'Miloudi sont ils vraiment propres ? :prudent:

Laisse le temps repondre ! ;)
On decouvrira des choses et des choses sur cette personnalité quand la transparence debarquera un jour au Maroc !!!
Quelle année ? quel siecle ? ....Allahou ya3lam !!!

Pour ma modeste personne..construire le plus Grand Palais des Congrés d'Afrique du Nord honore le Maroc et les marocains, et rendra malades les ennemis ..Que le vieux filou de Chaabi ait ses propres calculs personnels ..je m'en tape !

.

On avait sévèrement critiqué le roi Hassan II quand il a construit le palais des congrès qui se trouve accolé à Mansour Dahbi.
Privatisé depuis.... Aujourd'hui il ne suffit plus

quel visionnaire.

.

wesh c'est tjs le mansour eddahbi oula les constructions juste derrière?

A mon avis si je ne me trompe pas

Le quartier Agdal se trouve dans l'extension de l'avenue Mohamed 6, ex avenue de France. Cette extension tombe sur la route d'Ourika
Là ou ils font la course automobile, plein d'hôtels ont poussé en 4 ans... dont les jardins d'Agdal de Fram, Discothèque le Pacha, le 555 du footballeur etc..

Retour