Marrakech/tourisme : les détails du contrat-programme

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est fait. Après plusieurs mois d’attente, le contrat-programme régional (CPR) pour le tourisme vient enfin d’être paraphé mardi dernier. Cette vision tant attendue par les professionnels devrait, tout en donnant une plus grande visibilité aux investisseurs, améliorer le produit Marrakech, espère-t-on. Il a fallu plusieurs mois de négociations et une vingtaine de rencontres pour accorder les violons de l’ensemble des partenaires pour arriver à un compromis. Et pour le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, cela ne peut qu’être bénéfique pour la région locomotive du tourisme. Même son de cloche auprès du président de la région, Ahmed Touizi. «À travers cette vision, nous voulons donner un signal fort aux investisseurs intéressés par la région». C’est le premier objectif du CPR. Le second est sans doute représenté par le développement ambitieux de la région de Marrakech Atlantique. Et cette vision se décline en un portefeuille de 16 projets structurants et de 86 projets complémentaires qui permettront d’enrichir et de densifier le tissu de l’offre touristique régionale.
La concrétisation de ces projets nécessitera un investissement global de 20,3 milliards de DH dont 92,67% seront portés par le secteur privé. Ces projets combineront la richesse des traditions, patrimoine, histoire et animation avec comme éléments-clés le patrimoine matériel et immatériel du territoire mais aussi le patrimoine naturel et sa diversité (plages et montagne) et ce, dans l’ensemble des régions. Parmi les projets phares, on retrouve un musée d’arts islamiques, un palais des congrès, un parc thématique représentant le patrimoine architectural marocain, et la reconstitution de villages, de complexes de sports et loisirs à Oued Zat…
Ainsi, la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, qui combine des offres découverte et dépaysement culturel, pourra bénéficier de 6 nouveaux programmes de la Vision 2020 qui comprennent, entre autres, l’animation, sports et loisirs, développement durable.

http://www.leconomiste.com/article/912115-marrakechtourismeles-d-tails-du-contrat-programme
 
Haut