Marrakech : vers une cessation totale d'activités des hôtels

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La majorité des hôtels à Marrakech risquent de fermer leurs portes face à la prorogation de la fermeture des frontières. En tout, 140 établissements hôteliers ont déjà cessé leurs activités et la centaine environ qui résiste encore à la crise, est à bout de force.
« Notre clientèle est internationale et tant que les frontières sont fermées, il est inutile de garder les portes ouvertes vu que l'établissement est vide. La décision sera revue à la fin de janvier suivant l'évolution de la pandémie et (...)

- Economie / Marrakech, Hôtellerie, Tourisme

Marrakech : vers une cessation totale d'activités des hôtels

Je vois mal les autorités autoriser un licenciement économique... ils vont dire aux propriétaires de faire un emprunt bancaire pour couvrir les salaires.... Le gouvernement pourrait éventuellement mettre en place un crédit style Oxygène à des taux de 3,5 ou 4% HT, mais les vrais problèmes, sont les charges sociales à 28% (à peu près) et la recapitalisation des intérêts tous les 3 mois... donc ton 4% ressemble à du 6% à la fin de l'année... rajoute 10% de TVA et voilà...
Je connais des hôtels qui ont 600 employés et dont la masse salariale frise les 3.000.000 dh (270.000€) par mois y compris les charges sociales... faite le calcul tout c@n....
Admettons qu'on réouvre en mars 2022.... peu de gens vont venir... avril 2022... ramadan...personne.... mai, juin, juillet, aout... basse saison pour Marrakech... les mecs vont laisser des plumes... vont pas être beau à voir les marrakchis

aeeGXbj_460s.jpg

Retour