Marrakesh : remise des prix de la 20è édition du concours des chevaux des calèches touristiques

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marrakech- Les prix de la 20è édition du concours des chevaux des calèches touristiques ont été décernés, samedi à Marrakech, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du ministre du Tourisme, du Transport aérien et de l’Artisanat, Mohamed Sajid.

Initié par la Société protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA-Maroc), en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), l’Association des professionnels de la calèche et le Conseil communal de Marrakech, ce concours vise à contribuer à la préservation de ce moyen de transport écologique, à la protection de l’environnement et à la valorisation de ce patrimoine qui caractérise la cité ocre.

A l’issue des contrôles techniques et vétérinaires effectués sous la supervision d’une commission spécialisée, une quinzaine de calèches et de chevaux ont été primés, à travers la remise du prix du meilleur cheval, de la meilleure monture, de la plus belle calèche, du meilleur conducteur et du meilleur habillement.

S’exprimant lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part notamment le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil communal, Mohamed Larbi Balcaïd, des membres de SPANA-Maroc et de SPANA-Grande Bretagne, une délégation de l’ambassade britannique au Maroc et des membres de l’Association des professionnels de la calèche, M. Sajid a indiqué que cette initiative ambitionne de contribuer à la préservation de ce patrimoine et à la protection de l’environnement, eu égard à l’importance du rôle des calèches dans la diversification de l’offre touristique de la cité ocre.

Le ministre a également fait part de la disposition de son département à accorder le soutien nécessaire aux propriétaires des calèches en vue de leur permettre de mieux prendre soin de leurs chevaux et, partant, contribuer à la protection de l’environnement.

A noter que la Société Protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA Maroc) est une association marocaine dont la Présidente d’Honneur est SAR la Princesse Lalla Asmaa.

Elle a été déclarée pour la première fois en 1959 et reconnue d’Utilité Publique en 1976.

En plus de Society for the Protection of Animals Abroad (SPANA/UK) avec laquelle elle opère conjointement dans le Royaume, SPANA-Maroc est membre de plusieurs réseaux, notamment de l’UICN (Union Mondiale pour la Nature), MIO-ECSDE (Mediterranean Information Office for Environment, Culture and Sustainable Development), MENAW (Middle East Network for Animal Welfare), RAED (Réseau Arabe pour l’Environnement et le Développement), Med INA (Mediterranean Institute for Nature and Anthropos), GEF-NGO Network (Réseau des ONG du Fonds pour l’Environnement Mondial/FEM) et PACJA (Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique).

Elle vise notamment la protection des animaux de travail et de compagnie, la formation, la sensibilisation et l’éducation environnementale, la contribution à la conservation du patrimoine naturel du Maroc, la protection de sa biodiversité et l’utilisation durable de ses ressources naturelles et l’aide aux personnes démunies ou à besoins spécifiques à travers les animaux.

MAP
 
Haut