Marseille : un braqueur tué après une course-poursuite avec la police

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué ce soir, peu après 20 heures, au terme d’une course-poursuite avec la police.

Les faits ont commencé par le braquage d’un magasin Lidl, aux Chartreux (4e). Les policiers de la Brigade anticriminalité (Bac) ont pris en chasse quatre hommes armés qui se sont retranchés dans la cité des Marronniers, à Saint-Barthélémy (14e).

Un des malfaiteurs, muni d’un fusil à pompe, aurait alors mis en joue, depuis son véhicule, les policiers, dont l’un a riposté, atteignant mortellement l’individu au thorax.

Les marins-pompiers ont tenté de réanimer la victime, en arrêt cardio-respiratoire mais celle-ci, qui serait originaire de la cité Maison-Blanche, aux Arnavaux (14e), a succombé à ses blessures.

La tension est montée d’un cran ce soir à la cité des Marronniers.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5891044/fusillade-push.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marseille : Une soixantaine d’individus tentent de s’en prendre à l’hôtel de police après l’affaire du braqueur tué

Une soixantaine de jeunes des cités et de militants d’ultra-gauche ont tenté de s’en prendre à l’hôtel de police de Marseille (Bouches-du-Rhône), ce samedi soir.

Les policiers de garde à l’« Évêché », du surnom de l’hôtel de police de Marseille situé dans le 2ème arrondissement, ont vu plusieurs dizaines d’individus hostiles arriver vers 20 heures.

Ils réclament la libération de 2 braqueurs

Les individus ont jeté des pétards et scandé : « Assassins ! » en direction des fonctionnaires, relate La Provence. Leur coup de force visait à réclamer la libération des deux braqueurs du Lidl, qui s’y trouvent en garde à vue depuis vendredi soir.


La Provence
@laprovence


#Marseille : une soixantaine d’individus voulait s’en prendre à l’hôtel de police
👉
https://l.laprovence.com/AW7-Sl
Voir l'image sur Twitter




Vu le nombre de personnes hostiles aux policiers, estimées à une soixantaine, ils ont fait appel à des renforts. Rapidement, des équipages de la Compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) et de la Brigade anticriminalité (BAC) sont intervenus pour ramener le calme.

Un braqueur tué par un policier la veille

Cette opération coup de poing fait suite à une intervention policière qui s’est terminée par un drame, vendredi peu après 19h30.
Des policiers de la BAC Nord ont pris en chasse le véhicule d’une équipe de trois malfaiteurs armés, qui venait de braquer un magasin Lidl situé dans le 4ème arrondissement de la cité phocéenne.

« Dans des conditions que les investigations préciseront, un fonctionnaire de police ouvrait le feu à plusieurs reprises après avoir été lui-même, puis un de ses collègues, mis en joue par un des malfaiteurs armé d’un fusil », a indiqué le parquet. L’individu armé a été neutralisé mortellement par un tir policier. Ses deux complices ont été interpellés dans la cité des Marronniers dans le quartier de Saint-Barthélémy (14ème).

Les fonctionnaires ont retrouvé plusieurs milliers d’euros et des armes, « dont une approvisionnée » dans le véhicule des malfaiteurs, a précisé le parquet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mort de Medhi : le collectif Maison Blanche demande "justice"

Le collectif Maison Blanche (14e arrondissement) veut "la lumière" sur les circonstances de la mort de Medhi, un jeune de 18 ans du quartier, abattu par la police, aux abords de la cité des Marronniers, après une course-poursuite faisant suite au braquage d'un supermarché aux Chartreux. Le Parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "vol à main armée en bande organisée et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité", confiée à la police judiciaire de Marseille, rapporte l'AFP. Il a saisi l'IGPN pour déterminer les circonstances de l'usage des armes par les forces de l'ordre.


Toujours selon le Parquet de Marseille, "le jeune homme serait sorti du véhicule en mettant en joue les policiers", l'un d'eux aurait à ce moment-là fait usage de son arme de service, ce qui constituerait une situation de légitime défense. Une version fortement remise en question par des habitants des Marronniers et témoins de la scène. "Ils ont tous indiqué que lorsque Medhi est sorti du véhicule, l'arme était pointée vers le sol et qu'ils ont tiré sans sommation", stipule Naïr Abdallah, membre du collectif Maison Blanche, militant pour la réhabilitation du quartier. Toujours d'après les témoins, "ils l'ont ensuite menotté et roué de coups" avant qu'il ne décède. "Nous voulons que la justice fasse la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. L'autopsie dira s'il a reçu des coups", poursuit-il.

Premières réactions

Dès le vendredi soir, Stéphane Ravier, le sénateur RN, ancien maire des 13-14 et candidat à la mairie de Marseille, s'est filmé dos à la scène du drame, pour "féliciter les hommes de la Bac" (...), "en espérant qu'ils ne seront pas la cible de toutes les tracasseries administratives". "Je ne me réjouis pas de la mort de qui que ce soit, même si c'est une crapule, même si c'est un braque", a-t-il ajouté avec sa morgue habituelle. "Je souhaite que l'enquête aboutisse pour que nous puissions connaître toute la vérité sur les circonstances de ce drame, et je ne veux pas oublier qu'il s'agit d'un gamin de 18 ans, qui avait encore la vie devant lui", a déclaré pour sa part, Marion Honde, conseillière d'arrondissements (PCF) des 13e et 14e arrondissements. "Car d'un côté, comme de l'autre, l'impunité n'est pas possible". Et de rappeler que dans ce quartier populaire, comme dans beaucoup d'autres, "faute de moyens matériels et humains et d'investissements, les jeunes sont livrés à eux-mêmes".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marseille. Mehdi tué par la police : « Ce soir la police a fait un nouveau Adama Traoré »

Ce vendredi, un jeune de 18 ans a été tué par la police dans le 14e arrondissement de Marseille. Une énième victime des violences d'Etat, que la version officielle souhaite repeindre en criminel pour mieux justifier sa mort. Contre l'impunité, les habitants s'organisent.

Depuis vendredi, les circonstances de la mort de Mehdi font l’objet d’une bataille, entre ceux qui tentent de justifier coûte que coûte un énième mort des mains de la police, et ceux qui dénoncent le traitement judiciaire et médiatique de ces trop nombreuses affaires où les jeunes de quartier se font ôter la vie par les forces de police.

Pour la vérité, contre l’impunité, il s’agit de rétablir les faits. Contre la version officielle de la BAC marseillaise relayée par la presse, les habitants du quartier récoltent les témoignages pour faire la lumière sur la catastrophe.

Plusieurs témoins de la scène avancent des faits concordants :

"Ils lui ont tiré dessus sans avertissement"
puis quand les témoins les interpellent et tentent de se rapprocher, la police les gaze pour les faire reculer, explique le Collectif des habitants de la Maison Blanche selon Mars Info qui a retranscrit les paroles d’une vidéo publié sur Facebook par le collectif.

Naïr Abdallah, membre du collectif Maison Blanche, note : "Ils ont tous indiqué que lorsque Mehdi est sorti du véhicule, l’arme était pointée vers le sol et qu’ils ont tiré sans sommation".

Et un autre témoignage :

"Une Clio avec quatre jeunes dedans dont Medhi, 18 ans, a été stoppée par un véhicule de police. Quand Medhi est sorti de la voiture, les FDO ont fait feu. Ils ont menotté Medhi en pensant qu’il allait "bien", lui ont mis des coups dans la tête avant de se rendre compte (après plusieurs alertes de témoins de la scène) que Medhi allait vraiment mal et d’appeler les pompiers... Ils ont ensuite fait usage de lacrymogènes sur les passants et les témoins (présence d’enfants également). La Provence parle de jeunes qui auraient fait feu en premier mais le témoin affirme le contraire."

Dans le même sens, plusieurs habitants sont formels. Le quartier a été bouclé et la presse interdite. "Dans tout règlement de compte, en 30 minutes tu as tous les médias [qui rappliquent]", mais quand il s’agit d’un meurtre par la police, c’est directement la version officielle rendue par le Procureur qui est relayée.

Face à cela, la Justice tente d’opposer une version "officielle", s’appuyant sur le statut, supposé, de "braqueur" de Mehdi. Une défense scandaleuse puisqu’elle va jusqu’à porter atteinte à la compétence exclusive des tribunaux pour rendre justice, pour justifier la mort d’un jeune de 18 ans.
Un énième feu vert, donné par les institutions, pour que la police puisse tuer impunément dans les quartiers populaires. Car Mehdi n’est pas la première victime de la violence policière. On pense évidemment à Zyed, Bouna, Adama, symboles de la violence d’Etat dans les banlieues.
De son côté, Stéphane Ravier, ancien maire des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille et sénateur du Rassemblement National, incarne la pointe avancée de cette position visant à construire le « criminel » en usant du traditionnel statut de "voyou" qui n’est donné qu’aux jeunes de quartiers populaires. Il a ainsi "[félicité] les hommes de la Bac" (...), "en espérant qu’ils ne seront pas la cible de toutes les tracasseries administratives". Pour les responsables, la Justice est une simple tracasserie administrative, pour les victimes, elle est une honte.

Le Collectif maison blanche, qui a récolté les témoignages et cherche à faire la lumière sur la mort de Mehdi, dénonce :.......................

https://www.revolutionpermanente.fr...soir-la-police-a-fait-un-nouveau-Adama-Traore
 
Est ce qu'il a tiré le braqueur ?
Il n'a pas eu le temps. Il est sorti de la voiture avec son flingue mais le flic a été le plus rapide.
Imagine-toi dans la même situation.
Pas trop le temps de réfléchir, c'est toi ou l'autre.

Un gamin de 18 ans n'a rien à faire dans un braquage avec arme. Indéfendable, même par la "révolutionpermanente". Soit il va à l'école, soit il travaille. Bravo aux parents.
 
Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué ce soir, peu après 20 heures, au terme d’une course-poursuite avec la police.

Les faits ont commencé par le braquage d’un magasin Lidl, aux Chartreux (4e). Les policiers de la Brigade anticriminalité (Bac) ont pris en chasse quatre hommes armés qui se sont retranchés dans la cité des Marronniers, à Saint-Barthélémy (14e).

Un des malfaiteurs, muni d’un fusil à pompe, aurait alors mis en joue, depuis son véhicule, les policiers, dont l’un a riposté, atteignant mortellement l’individu au thorax.

Les marins-pompiers ont tenté de réanimer la victime, en arrêt cardio-respiratoire mais celle-ci, qui serait originaire de la cité Maison-Blanche, aux Arnavaux (14e), a succombé à ses blessures.

La tension est montée d’un cran ce soir à la cité des Marronniers.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5891044/fusillade-push.html


>>>Un des malfaiteurs, muni d’un fusil à pompe, aurait alors mis en joue, depuis son véhicule, les policiers, dont l’un a riposté, atteignant mortellement l’individu au thorax.

oui c'est clair ......on va y croire....

qui peut encore croire à ces versions?? à ces histoires racontées par ceux qui sont protégés par la loi????

qui peuvent raconter ce qu'ils veulent??? et consigner tout cela sur un PV bidon??
 
Il n'a pas eu le temps. Il est sorti de la voiture avec son flingue mais le flic a été le plus rapide.
Imagine-toi dans la même situation.
Pas trop le temps de réfléchir, c'est toi ou l'autre.

Un gamin de 18 ans n'a rien à faire dans un braquage avec arme. Indéfendable, même par la "révolutionpermanente". Soit il va à l'école, soit il travaille. Bravo aux parents.
Tu as des preuves ?
 
Tu as des preuves ?
Bah,....l'une ou l'autre version = même résultat.
Il est 20h, il fait nuit.
  • les flics : il est sorti de la voiture et a braqué son arme.
  • les "témoins" : il est sorti de la voiture, l'arme pointée au sol.
Tu te balades avec un fusil à pompe dans ta voiture ? lorsque des flics t'arrêtent, tu sors de la bagnole avec un flingue ?

Il a cherché le mochkil, il l'a trouvé.

Entre parenthèses, il est 20 h et à cette heure là, c'est le moment de l'isha. Bien élevé, suivi par des parents, il aurait dû être à la mosquée. Préférable que d'aller braquer un Lidl, non ?

Plusieurs réactions dans le genre et ça va peut-être calmer la rakaille.
 
Dernière édition:
Le pire de cette histoire c'est que personne ne pense au pauvres gens qui se sont retrouvés avec un fusil sur la tempe ...
Juste un oubli qui pourtant marquera ces smicards à vie psycologiquement.
C'est le monde a l'envers , une banderole pour un braqueur ,,bientôt pour un daechien , pourquoi pas pour un pédophile ?
Moi je pense aux victimes et les victimes ce sont les employés du magasin point bar.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle tristesse ....tant de violences ....

Les jeunes n ont plus de repères , la police a cran ou qui ne cherche plus a faire ds le détail ...

Quel gâchis a 18 ans ...
 
non ils ont beaucoup plus, il y a plusieurs caisses, ça m'étonnerait qu'il y ait que 1000 ou 2000 euros au bout de quelques heures.

Clairement, surtout si c'est la journée où ils vendent leur super robot.

Braquer une banque, c'est difficilement possible. Les voleurs ont revu leur stratégie.

Maintenant, ce n'est pas le coeur du sujet...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Clairement, surtout si c'est la journée où ils vendent leur super robot.

Braquer une banque, c'est difficilement possible. Les voleurs ont revu leur stratégie.

Maintenant, ce n'est pas le coeur du sujet...


Ben non une caisse ça se vide ... Tu as jamais vu les genres de tubes où ils glissent des boîtes ?

Bon tu le dira qu'on verra pas ça dans un lidl mais qd même... quand la caisse devient conséquente ben on la vide

Donc certes braquer un supermarché c'est pas 1000 e que tu gagnes mais pas des milles et des cents non plus ... a moins de braquer le coffre la c'est autre chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour revenir au sujet ben la mort de qqn est tjs déplorable...quoi qu'on en dise et peu importe la situation .

Ceci dit ben ils étaient armés donc normal que la police dégaine...

Après légitime défense ou pas ben il faut voir ... Mais je vois mal un quartier entier se mobiliser pour un mort "logique"

Donc de 2 choses l'une...qqn leur à monté la tête ou alors c'est une bavure

Donc je pense plutôt pour la 2eme perso ...Après ben j'en sais rien de ce fait divers
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah,....l'une ou l'autre version = même résultat.
Il est 20h, il fait nuit.
  • les flics : il est sorti de la voiture et a braqué son arme.
  • les "témoins" : il est sorti de la voiture, l'arme pointée au sol.
Tu te balades avec un fusil à pompe dans ta voiture ? lorsque des flics t'arrêtent, tu sors de la bagnole avec un flingue ?

Il a cherché le mochkil, il l'a trouvé.

Entre parenthèses, il est 20 h et à cette heure là, c'est le moment de l'isha. Bien élevé, suivi par des parents, il aurait dû être à la mosquée. Préférable que d'aller braquer un Lidl, non ?

Plusieurs réactions dans le genre et ça va peut-être calmer la rakaille.
Je crois que tu n'as pas tout lu ou partiellement ... ici il ne s'agit pas d'un contrôle de police ... Mais d'une course poursuite après un braquage ...

Quand à ton laïus sir les parents ou la mosquée je préfère faire comme si je ne l'avait pas lu
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est sur que c'est toujours triste la mort de quelqu'un mais il y a des morts qui sont plus tristes que celles là ...
Évidemment... sauf quand il s'agit de meurtre par un défenseur public...

Après ben oui y'a tjs trops de morts ... le petit grefory ? La fille qui faisait du jogging ? L'enfant tué par sa mère dans l'affaire du congelo ?

Mais ici ce n'est pas le cas... ce sont des policiers qui ont tué... Et je ne vais pas crier au scandale non plus mais ça mérite un minimum d'enquête sur leur conduite et s'il le faut des sanctions exemplaires .. même si je n'ai que rarement vu de policier en prison ou même accusé de meurtre.. ce qui est parfois le cas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Marseille : marche blanche pour Mehdi, tué par un policier après un braquage
300 personnes ont défilé ce 22 février à Marseille en mémoire de Mehdi, un jeune homme tué la semaine dernière par un policier après une course-poursuite ayant suivi le braquage d'un magasin.
Quelques participants à la marche blanche en l'honneur de Medhi.
Quelques
Une rose blanche à la main, 300 personnes ont défilé dans les rues de Marseille ce samedi 22 février, dans le cadre d'une marche blanche en mémoire de Medhi, 18 ans, tué il y a une semaine par un policier après une course-poursuite ayant suivi le braquage d'un magasin.

Le cortège, qui rassemblait des jeunes et des familles, est parti de la cité de Maison-Blanche, d'où était originaire le jeune homme. Les messages "RIP Mehdi" (Repose en paix) et "Justice pour Mehdi" étaient inscrits sur les banderoles arborées en tête de cette marche blanche.
"Il faut que la justice dise ce qui s'est passé", revendique Haoulata, 24 ans. Ancienne habitante du quartier, cette employée de crèche était amie avec la sœur du jeune homme tué, et a grandi en côtoyant sa famille. Beaucoup d'habitants, qui estiment que leur quartier est abandonné par les pouvoirs publics, confient placer leurs espoirs dans la justice pour déterminer le déroulé des tragiques événements du 14 février.




https://www.rtl.fr/actu/debats-soci...-par-un-policier-apres-un-braquage-7800142506
 
Haut