Je ne peux pas trop t'éclairer la dessus...c une gouba réservée aux femme parait'il en mal de procreation....avant le jour de la procession etait le vendredi...mais durant les années 90 les vermines en khamis baskets l'avaient interdit le déclarant shirk layadjouz...mais depuis la procession a lieu le mercredi pour les doléances des femmes en mal de procréation..(??)... et le vendredi pour la visite...Cle 2eme plus important mausolée de la region avec celui de Sidi Mamar sur la route de Chlef a Ténès reservé pour les mariages coutumier appelés "Orf Sidi Mamar..Il est dit qu'à Beni Haoua, petit bourg côtier paisible entre Ténès et Cherchell, à quelques 200 km à l’ouest d’Alger, les fantômes ont la peau dure: la vraie-fausse légende de mama binette. Cette nonne échouée sur les »côtes de Barbarie’‘, alors que son bateau cinglait vers les Amériques, hante toujours les campings des vacanciers .
"mama binette ", ou "Ima B’nette" (mère des filles) cette prétendue nonne échouée avec six autres et le reste d’une expédition vers les Amériques.
Aujourd’hui, on lui a construit un mausolée, comme un marabout, sur les hauteurs du village, et que les passagers visitent.
![]()
Qu'en est-il exactement![]()
En bas dans la mer l'ancre du bateau est tjrs visible,par beau temps et mer plate on voit la chaine qui lui est attachée..
Et c'est a 140 kms à l'ouest d'Alger..
Voila ..




