Marseille, une ville ravagée par l'abandon de ses quartiers populaires -

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un an après l’écroulement de deux immeubles dans la rue d’Aubagne, qui a fait huit victimes, une journaliste de The Irish Times s’est rendue sur place. Pour elle, cette tragédie est la conséquence de la politique de pourrissement des quartiers populaires menée par la mairie depuis des années.

Des centaines d’habitants du quartier Noailles, dans le centre de Marseille, se sont réunis mardi [5 novembre 2019] à 9 h 05 devant un trou béant baptisé “la dent creuse” pour observer huit minutes de silence. Un an auparavant jour pour jour, Chérif, Fabien, Julien, Marie-Emmanuelle, Niasse, Ouloume, Simona et Taher trouvaient la mort dans l’effondrement des numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne.

Marseille commémore les victimes toute la semaine. Leurs portraits sont affichés dans la rue où ils ont morts. La mairie, que beaucoup accusent d’être responsable de la catastrophe, a mis les drapeaux en berne mardi. Les gens manifesteront pour la troisième fois samedi après-midi. Les deux premières marches, en novembre et en février [2018], avaient réuni plus de 10 000 personnes.

La colère se concentre sur Jean-Claude Gaudin, un conservateur qui dirige la mairie de Marseille depuis un quart de siècle. Pendant des années, il a laissé les immeubles se détériorer dans l’espoir que les promoteurs
[...]

https://www.courrierinternational.c...agee-par-labandon-de-ses-quartiers-populaires
 
Retour
Haut