Massacres en egypte: pétition pour expulser l'ambassadeur egyptien à rabat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Selon le dernier bilan fourni par l'hôpital de campagne de Rabaa Al Adawiyya, le nombre de civils tués par balles par la police a dépassé les 3000 à l'aube de ce jeudi.

Selon le ministère de santé (sous tutelle de l'armée), le bilan s'élève provisoirement à 464 morts et 3572 blessés, le chiffre réel est jugé "plus élevé" selon les correspondants en place.

La plupart des civils tués ont reçu des balles dans la tête, indiquant qu'ils ont été visés délibérément.

Des centaines de marocains ont protesté hier à 18h30 devant le parlement, demandant au gouvernement marocain de prendre des mesures concrètes à l'encontre des putschistes sanguinaires en Egypte et scandant la solidarité du peuple marocain avec le peuple égyptien martyrisé.

Une page Facebook a été créée pour demander "d'expulser l'ambassadeur égyptien de Rabat, en tant que représentant du coup d'état sanguinaire". Cette page demande également de couper tous les liens diplomatiques, économiques et culturels avec l'Egypte jusqu'à rétablissement de la légitimité et de la démocratie:
https://www.facebook.com/pages/الشعب-المغربي-يطالب-بطرد-السفير-المصري-ممثل-الانقلاب-الدموي-من-الرباط/1407174189498284



Liens:
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...ocratie-naissante-en-egypte_3461731_3212.html
http://hespress.com/societe/86699.html
 
Dernière édition:
c'est quoi ces pays pourris incapables de voir dans la même direction, tous le monde veut le pouvoir et prennent la population en otage, qu'ils se démerdent marre de ce genre de pays!
 
c'est quoi ces pays pourris incapables de voir dans la même direction, tous le monde veut le pouvoir et prennent la population en otage, qu'ils se démerdent marre de ce genre de pays!

Pathétique ta réaction ! C'est tout ce que tu as trouvé à dire devant le massacre des enfants ??

Un coup militaire supprime la démocratie en s'appuyant sur une minorité de "libéraux" et de "Nassériens" et sur un soutien en sous-main de la part de l'occident et massacre le peuple, c'est cela la réalité en Egypte !
 
La démocratie avait déjà été bafouée par les Frères musulmans avec leur dérive autoritaire du pouvoir et leur gestion catastrophique de la situation. Le coup d'Etat n'était pas la bonne option mais dire qu'il a supprimé la démocratie ... Il n'a fait que l'achever en vérité.

Amusant quand même de voir la main de l'Occident derrière chaque manifestation ? Pourtant les manifestants "libéraux et laïcs" accusaient justement l'Occident (surtout les Etats Unis) de soutenir coûte que coûte les Frères musulmans.
 
La démocratie avait déjà été bafouée par les Frères musulmans avec leur dérive autoritaire du pouvoir et leur gestion catastrophique de la situation. Le coup d'Etat n'était pas la bonne option mais dire qu'il a supprimé la démocratie ... Il n'a fait que l'achever en vérité.

C'est quoi la "dérive autoritaire du pouvoir" des frères musulmans ? merci de nous indiquer le détail de cette affirmation que je trouve tout sauf honnête.

Le travail de sape de la démocratie a été fait par les militaires puis par la cour constitutionnelle (dont tous les juges ont été désignés par Moubarak): Annulation du parlement pour "vice de procédure", annulation du conseil "Ach-Choura", annulation de la constitution validée par 64% des égyptiens, fermeture de toutes les chaines TV pro-Morsi.

Ensuite, c'est Morsi qu'on accuse de "dérive autoritaire" ? vraiment n'importe quoi !
 
Qu'est-ce qu'une démocratie ? Ce n'est pas seulement le fait de voter pour tel ou tel parti. Ça, c'est une vision simpliste et minimaliste. Les Frères musulmans au lendemain de chute de Moubarak était la seule formation politique organisée, connue des Égyptiens (par son action sociale). Ils sont arrivés au pouvoir par des élections. Mais Morsi s'est quasiment attribué les pleins pouvoirs par ses actions ; la démocratie ne peut exister sans contre-pouvoir. Comment était-il possible de destituer Morsi autrement que par la force ? (Bien que je ne légitime pas le coup d'état ; tous les Etats l'ont d'ailleurs condamné).

"L'Egypte a limogé le 22 novembre le procureur général, accusé de proximité avec l'ancien régime, faisant fi de l'objection qu'il n'avait pas compétence pour le faire. La présidence a en outre annoncé que "les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne peuvent pas être sujettes à appel". Morsi a en effet hérité du pouvoir législatif du Conseil suprême des armées, dissout par décret en août."
La séparation des pouvoirs, le principe fondamental de la démocratie, il connaît ? Apparemment non. Pourquoi certains journaux (même en Egypte) titraient "Morsi et le syndrome du Pharaon" ?
Le pouvoir judiciaire a le droit à la parole, non ? Pourquoi serait-il donc mis sur le banc de touche ? Un peu facile encore une fois, et ça n'exclut pas que ses décisions soient parfaitement légales.

Alors que l'Egypte est en pleine crise économique, Morsi a également menacé de guerre l'Ethiopie, à cause de son projet de barrage sur le Nil.

http://english.ahram.org.eg/NewsCon...ting-president-lawsuits-under-Morsi-than.aspx
 
Qui connait la pensée des ambassadeurs, pensez-vous qu'ils soient toujours sur la même longueur d'onde que leur gouvernement?
A mon avis ils tiennent à leurs privilèges plus qu'à la politique gouvernementale, sinon ils démissionneraient.
 
Retour
Haut