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Mat'hanbale-hache awi ماتحنبلهاش أوي !
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[QUOTE="Drianke, post: 16246650, member: 174325"] [SIZE=7][B]L’Imâm A[U]h[/U]mad Ibn [U]H[/U]anbal[/B][/SIZE] Fondateur de la quatrième école de jurisprudence sunnite, l’Imâm A[U]h[/U]mad fut l’un des Imâms de la guidance des tous premiers siècles de l’hégire. Une référence pour ses contemporains et un modèle vivant d’attachement à la Sunnah et de pratique droite et sincère. Son cercle de savoir était une source de guidance et de lumière et l’ultime abri des raisons saines pendant les épreuves. [SIZE=7][B]Sa naissance et son enfance[/B][/SIZE] A[U]h[/U]mad Ibn [U]H[/U]anbal [[URL='http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Ahmad-Ibn-Hanbal.html#nb1']1[/URL]] naquit à Bagdad, dans l’une des maisons nobles des Banû Shaybân, au cours du mois de Rabî` Al-Awwal de l’an 164 A.H. — en novembre 780 E.C. —. Orphelin de père, dès avant sa naissance, il fut élevé par sa mère qui veilla à lui donner la meilleure éducation et à lui enseigner les savoirs primordiaux en ces temps. Il mémorisa le Noble Cora avant de se lancer avec avidité dans l’apprentissage du [U]H[/U]adîth. Au petit matin, il se dépêchait de se rendre auprès de son maître pour être le premier de ses étudiants à se rendre aux études. Lorsqu’il sortit de la petite enfance, il rejoignit le cercle de l’Imâm Abû Yûsuf — le brillant disciple de [URL='http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Hanifah.html']l’Imâm Abû [U]H[/U]anîfah[/URL] et le premier homme à exercer la fonction de Grand Juge ([I]Qâ[U]d[/U]î Al-Qu[U]d[/U]âh[/I]) — où se retrouvaient pêle-mêle étudiants, savants et magistrats. Il passa quatre ans dans le cercle d’Abû Yûsuf durant lesquels il prit en note tout ce qu’il entendait, soit l’équivalent de quatre malles d’écrits. Il assita également au cercle du Maître des Savants du [U]H[/U]adîth à Bagdad, Hushaym Ibn Bashîr As-Sulamî. Dès qu’un savant séjournait à Bagdad, il veillait à prendre contact avec lui et à se former auprès de lui. Il se forma ainsi auprès de Nu`aym Ibn [U]H[/U]ammâd, `Abd Ar-Ra[U]h[/U]mân Ibn Mahdî et `Umayr Ibn `Abd Allâh Ibn Khâlid. [SIZE=7][B]La quête du savoir[/B][/SIZE] Vu qu’en ces temps les grands savants étaient dispersés dans l’ensemble du monde musulman et qu’aucune région n’avait le monopole du savoir, il n’était pas rare que les étudiants désireux de se former aux sciences islamiques aient à faire de longs voyages pour recueillir le savoir de la bouche de ses maîtres les plus réputés. Âgé de douze ans, A[U]h[/U]mad Ibn [U]H[/U]anbal entama sa quête du savoir vers l’an 186 A.H., circa 802 E.C. Il se rendit à Basorah, à Koufah, à Ar-Ruqah, au Yémen et dans le [U]H[/U]ijâz et rencontra de nombreux grands savants et juristes du monde musulman tels que Ya[U]h[/U]yâ Ibn Sa`îd Al-Qa[U]tt[/U]ân, Abû Dâwûd At-[U]T[/U]ayâlisî, Wakî Ibn Al-Jarrâh, Abû Muâwiyah A[U]d[/U]-[U]D[/U]arîr, Sufyân Ibn Uyaynah, et Ash-Shâfi. Ibn [U]H[/U]anbal suivit longuement ce dernier et se forma auprès de lui à la jurisprudence et ses fondements. L’Imâm A[U]h[/U]mad réservait beaucoup de respect et d’admiration pour l’Imâm Ash-Shâfi`î au point que, pendant quarante années consécutives, il ne passa pas une nuit sans faire des invocations en faveur de son maître. Lorsqu’il narrait le hadîth du Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — selon lequel : « Au début de chaque siècle, Dieu envoie un réformateur qui renouvelle à cette communauté les affaires de leur religion. » [[URL='http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Ahmad-Ibn-Hanbal.html#nb2']2[/URL]], il disait : « Dieu — Exalté soit-Il — a envoyé notre maître Umar Ibn Abd Al-Azîz au début du deuxième siècle pour renouveler à cette communauté sa religion, et j’espère qu’Ash-Shâfi soit celui envoyé au début du troisième siècle. » De son côté, l’Imâm Ash-Shâfi fit l’éloge de son disciple disant : « Je n’ai point vu plus connaisseur du Livre de Dieu que ce jeune homme Qurayshite. » Lorsqu’on interrogea l’Imâm Ash-Shâfî sur la raison qui le poussait à recevoir et à rendre visite fréquemment à l’Imâm A[U]h[/U]mad, il répondit par ces vers de poésie : Qâlû yazûruka A[U]h[/U]madu wa tazûruhû *** qult ul-fa[U]d[/U]â’ilu lâ tubâri[U]h[/U]u manziluhû in zâranî fa bi-fa[U]d[/U]lihî aw zurtuhû fa li-fa[U]d[/U]lihi *** fal-fa[U]d[/U]lu fil-[U]h[/U]âlayni lahû Traduction : Ils dirent : “A[U]h[/U]mad te rend visite et tu lui rends visite.” *** Je répondis : “Les vertus ne quittent point sa demeure.” S’il me rend visite, le mérite est sien et, si je lui rends visite, c’est pour son mérite. *** Dans les deux cas, le mérite est sien. Pour les sincères la biographie complète ici > [URL]http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Ahmad-Ibn-Hanbal.html[/URL] [/QUOTE]
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