C'est quoi etre mature ?

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
concretement ca veut dire quoi ou c'est quoi être mature ?

Répondre å une certaine norme de comportements, etre moins emotionnel vis a vis de certaines choses considerees comme pas aussi importante (qu'avant) associée à la capaciter à s'inclure dans un monde qui nous dépasse (méta-représentation et acceptation de la perte de contrôle).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Répondre å une certaine norme de comportements, etre moins emotionnel vis a vis de certaines choses considerees comme pas aussi importante (qu'avant) associée à la capaciter à s'inclure dans un monde qui nous dépasse (méta-représentation et acceptation de la perte de contrôle).

Mais qui décide de la norme de comportement? Dans un groupe d'ados, la norme de comportement peut être franchement autodestructrice!

Je te rejoins sur l'acceptation de la perte de contrôle. Il faut admettre que certains processus autour de nous sont hors de contrôle, non seulement du nôtre, mais de celui des autres personnes. Ça peut être le hasard ou une nécessité implacable qui jouent. Dans ce cas-là, il convient d'être stoïcien...
 

Manon67

Joignez l'Eglise de la Licorne Rose Invisible...
Mais qui décide de la norme de comportement? Dans un groupe d'ados, la norme de comportement peut être franchement autodestructrice!

Je te rejoins sur l'acceptation de la perte de contrôle. Il faut admettre que certains processus autour de nous sont hors de contrôle, non seulement du nôtre, mais de celui des autres personnes. Ça peut être le hasard ou une nécessité implacable qui jouent. Dans ce cas-là, il convient d'être stoïcien...

Elle (norme) émerge du fait de certains traits cognitifs : conformism, envie de différenciation par rapport au parents, désir d'originalité, utilité, etc. Personne ne décide mais tout le monde contribue !! Y compris celles et ceux en désaccord avec les-dites normes... Les comportements autodestructeurs sont aussi le fruit de notre histoire évolutive. Ajoute notre capacité à échanger de l'information et... bonne chance pour anticiper le tout (pas impossible mais besoin d'un super-computer).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam UNIVERSAL
Salam typologie,
Prêt pour être consommé

je trouve cette image trés inspirante
en effet l'arbre est en puissance dans une graine
et elle puise dans les elements et s'accrois jusqu'a donné à son tour une synthese de tout ce travail sous forme de fruit .

une des definition que j'avais lu de maturité c processus menant au developpement complet plenitude d'un potentiel ...

je comprend mieu pourquoi beaucoup utilise cette image du fruit et du pain
avec une nuance pour le pain celle du levain ...

notion de sacrifice:
https://www.bladi.info/threads/jaime-ibrahim-prophete.428629/page-2#post-14421421


surtout si l'on tien compte de l'environnement ou pousse l'arbre en question exemple desert :

pour l'explication je ne la valide pas :

notion de tayyib
 
Dernière édition:
être capable d'emprunter un sentier dans la jungle, être conscient du danger, s'illustre faut changer de sentier pour atteindre l'autre bout, et n'abandonner qu'on cas de force majeure, c'est aussi être capable de reconnaître ses propres limites.
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
être mature c'est carrément utopique à mon avis il n'y a aucun intérêt à l'être si notre personnalité, notre attitude et notre façon d'agir ne nui à personne et ne nous dérange pas.

De nos jours on parle de maturité lorsque deux personnes sont comparé et sont différentes, " il réfléchi mieux qu'elle", " elle à une attitude de gamine", " réaction enfantine"
tout cela c'est complètement c0n car nous n'avons à plaire à personne et personne ne dois comparé deux être qui ne serons jamais similaire tout le monde es comme il es.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL


je trouve cette image trés inspirante
en effet l'arbre est en puissance dans une graine
et elle puise dans les elements et s'accrois jusqu'a donné à son tour une synthese de tout ce travail sous forme de fruit .

une des definition que j'avais lu de maturité c processus menant au developpement complet plenitude d'un potentiel ...

je comprend mieu pourquoi beaucoup utilise cette image du fruit et du pain
avec une nuance pour le pain celle du levain ...

notion de sacrifice:
https://www.bladi.info/threads/jaime-ibrahim-prophete.428629/page-2#post-14421421


surtout si l'on tien compte de l'environnement ou pousse l'arbre en question exemple desert :

pour l'explication je ne la valide pas :

notion de tayyib
Salam typologie,
Merci, mais malgrè tous les efforts, mon esprit reste hermétique à ce genre de discours, que je qualifie de 'concordiste'. Je préfère les phrases simples et directes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

Salam typologie,
Merci, mais malgrè tous les efforts, mon esprit reste hermétique à ce genre de discours, que je qualifie de 'concordiste'. Je préfère les phrases simples et directes.

oui tu as raison moi aussi je prefere la simplicité et ce qui est direct
je me perd vite dans les details et long discourt ...

c pourtant ce que ta phrase à evoquer chez moi
aprés peut etre tu pensé à autre chose qu'a un fruit arrivé à maturité que l'on consomme :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
oui tu as raison moi aussi je prefere la simplicité et ce qui est direct
je me perd vite dans les details et long discourt ...

c pourtant ce que ta phrase à evoquer chez moi
aprés peut etre tu pensé à autre chose qu'a un fruit arrivé à maturité que l'on consomme :)
Par mature je veux dire qui a fini sa croissance
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est tout à fait ça.....
Être mature = en age de passer à la casserole, être consommé
Tu as une autre définition ?

c moin poetique que mon histoire de fruit :D

mais oui tu as raison cela fait parti de la maturité biologique
mais le dico en donne 2 autre la maturité de l'affect et intellectuel
ou psychologique d'autre ajoute la maturité morale ou comportemental savoir vivre en societé
on peut en rajouté autant que l'on veut en faite ...

par exemple c vrai qu'a l'age de la puberté l'on est pret pour se reproduire
mais cela ne veut pas dire que l'on est pret à assumé et elevé un enfant ...
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c moin poetique que mon histoire de fruit :D

mais oui tu as raison cela fait parti de la maturité biologique
mais le dico en donne 2 autre la maturité de l'affect et intellectuel
ou psychologique d'autre ajoute la maturité morale ou comportemental savoir vivre en societé
on peut en rajouté autant que l'on veut en faite ...

par exemple c vrai qu'a l'age de la puberté l'on est pret pour se reproduire
mais cela ne veut pas dire que l'on est pret à assumé et elevé un enfant ...
J'ai essayé de faire abstraction de tout ce qui touche notre subjectivité.
Ainsi soit il :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'un point de vue cognitif, la maturité c'est :

- avoir une vision nuancée des choses
Sur la peine de mort, je suis sans nuance.

- ne pas se prendre pour le centre du monde
Okay, comme je veux mon centre du monde, je dois attendre une immature.

- ne pas s'imaginer que "je" suis exceptionnel ou si spécial que ça en comparaison aux autres. À bien des égards, on peut me mettre dans certaines cases.
C’est pas mon faute si on me traite comme à part.

- reconnaître qu'il y a des gens au-dessus de moi et d'autres au-dessous. Je ne suis ni le meilleur ni le pire.
Quand je lève le nez, je ne vois personne.

- avoir des objectifs réalistes dans la vie, à partir d'une vraie connaissance de soi et non de fantasmes de grandeur
J’ai un objectif très réaliste : voir un gouvernement libéral en france, la mère de l’anti‑libéralisme.

- reconnaître son ignorance, ses erreurs et ses failles
Et comment on fait pour savoir qu’on ne sait pas ? Hein ? Si on sait qu’on ne sait pas, alors on sait, et on ne peux plus dire qu’on ne sait pas. Pfff …

- savoir demander de l'aide quand on a un problème trop gros pour nous ou une interrogation
Moi quand je dis que j’ai un gros chagrin, ben y a personne …

- reconnaître le rôle du hasard dans les événements de la vie
Le hasard n’existe pas, y a que des imprévus.

- prendre conscience que nous ne sommes pas si importants pour les autres
Si je marche pied‑nu sur une punaise, c’est pas toi qui a mal, ça se voit … re‑Pfff

C'est cela que les adolescents n'arrivent pas à saisir.
Oui, même qu’ils votent trop Lupin et Manchon :wazaa:
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un autre aspect de la maturité :

- Ne pas donner une interprétation systématiquement moralisante de tout ce que font les gens. Dans certains cas, les gens agissent poussés par la nécessité ou par des contraintes ou des limites ou des maladies que l'on ne soupçonne pas, et à vrai dire on ne ferait pas mieux qu'eux si on était dans une pareille situation.
C’est entre la maturité et la connaissance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un bladinaute dit que l'échec, c'est la possibilité de recommencer plus intelligemment.

Je n'accepte plus ce genre de pensées réconfortantes.

Oui certaines personnes apprennent de leurs erreurs et s'améliorent, mais parfois l'échec signe la ruine totale d'une personne, sans possibilité de se relever, de repartir du bon pied.

La maturité, c'est aussi de reconnaître que le monde n'est pas un endroit juste et conçu pour l'épanouissement des humains, et que parfois il y a des problèmes sans solution ou des impasses sans issue... Il y en a pour qui la vie, c'est comme un jeu vidéo, où les joueurs peuvent arriver au triomphe final après avoir surmonté une série d'épreuves savamment graduées.

Le monde n'est pas fait comme ça. Certains sont "destinés" à échouer dès leur enfance, et certains, qui peut-être auraient réussi, vont échouer à cause de hasards défavorables ou de la bêtise d'autres humains!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quel lien entre autonomie et maturité ?

peut etre que certain on deja repondu precedement je n'ai pas encore tout lu ...


je cite les versets suivant pas comme une reponse mais pour moi meme
pas convaincu par la traduction ... (racine blgh et ynE ) :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ynE

4v5. Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance.
Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement.
6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage;
et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. ...

lien entre : choix autonomie liberté responsabilité age de raison ...
:

https://www.bladi.info/threads/puberte-age-responsabilite-raison.441513/#post-14908696
https://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/page-3#post-15032397
https://www.bladi.info/threads/question-choix-coran.446888/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
D'un point de vue cognitif, la maturité c'est :

- avoir une vision nuancée des choses
- ne pas se prendre pour le centre du monde
- ne pas s'imaginer que "je" suis exceptionnel ou si spécial que ça en comparaison aux autres. À bien des égards, on peut me mettre dans certaines cases.
- reconnaître qu'il y a des gens au-dessus de moi et d'autres au-dessous. Je ne suis ni le meilleur ni le pire.
- avoir des objectifs réalistes dans la vie, à partir d'une vraie connaissance de soi et non de fantasmes de grandeur
- reconnaître son ignorance, ses erreurs et ses failles
- savoir demander de l'aide quand on a un problème trop gros pour nous ou une interrogation
- reconnaître le rôle du hasard dans les événements de la vie
- prendre conscience que nous ne sommes pas si importants pour les autres


C'est cela que les adolescents n'arrivent pas à saisir.

il n'y a aucune pretention dans ce que j'ecris je ne connais pas du tout le sujet
si c pas clair j'essairai de reformulé mes questions plus tard :

justement on peut etre mature du point de cognitif et impusif pueril du point de vu emotionel
donc ce decalage entre ces 2 point de vue posera probleme : dissonance ?
comment faire en sorte de mettre au meme plan nos emotions (psychologie) et notre intellect ?

ta description semble ecrasé le point de vue subjectif (nous sommes chacun notre centre du monde) pour voir le monde au travers de l'objectivité
est ce la bonne chose à faire ne devons nous pas au contraire voir le monde au travers de notre point de vue
tout cherchant les point commun en partageant celle qui se superpose au point de vue des autres ?
 
Dernière édition:
Haut