Mauritanie Ould Abd Aziz Elu a 52%

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Salam alikoum,

Beaucoup de Beydanes racistes en Mauritanie oui.
Mais sur Abdel Aziz tu n'as pas de preuve !!

Pas que les beydanes.
C'est la societé qui est comme sa deja qu'entre eux ils ne s'aiment pas, on peut pas leur demander d'aimer les etrangers.
Les subsahariens n'aiment pas les beidanes, les beidanes n'aiment pas les subsahariens.
Les beidanes selon la tribu ne s'aiment pas entre eux :D

Sinon bonne nouvelle pour le Maroc et je pense pour la Mauritanie que la victoire d'Abdelaziz le sbaai.
 
Pas que les beydanes.
C'est la societé qui est comme sa deja qu'entre eux ils ne s'aiment pas, on peut pas leur demander d'aimer les etrangers.
Les subsahariens n'aiment pas les beidanes, les beidanes n'aiment pas les subsahariens.
Les beidanes selon la tribu ne s'aiment pas entre eux :D

Sinon bonne nouvelle pour le Maroc et je pense pour la Mauritanie que la victoire d'Abdelaziz le sbaai.


Je sais que c'est une société ethnocentriste.
Mais entre Beydanes la course aux postes qui est une sorte de compétition tribale amplifie les choses.
Aussi les noirs mauritaniens ne sont pas des étrangers mais des mauritaniens à part entière.
Beaucoup d'entre eux sont plus liés aux Hassanes et Zwayas économiquement et religieusement que tu le croit.
Toute forme de racisme ou d'exclusion envers eux doit donc être combattu par tous les moyens.
Ce qui n'étaient pas le cas sous le régime de Ould Taya.


Et bien-sûr un Sbai à la présidence est bénéfique pour nous.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Je sais que c'est une société ethnocentriste.
Mais entre Beydanes la course aux postes qui est une sorte de compétition tribale amplifie les choses.
Aussi les noirs mauritaniens ne sont pas des étrangers mais des mauritaniens à part entière.
Beaucoup d'entre eux sont plus liés aux Hassanes et Zwayas économiquement et religieusement que tu le croit.
Toute forme de racisme ou d'exclusion envers eux doit donc être combattu par tous les moyens.
Ce qui n'étaient pas le cas sous le régime de Ould Taya.


Et bien-sûr un Sbai à la présidence est bénéfique pour nous.

Ce que je voulais dire c'est que sa n'est pas du racisme qui vise les noirs, vu qu'il y a des beidanes noirs mais c'est la societé qui voit celui qui n'est pas ami comme ennemi.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Et bien-sûr un Sbai à la présidence est bénéfique pour nous.

C'est qui le "nous" ?

On s'en fout de savoir si Ould Abd Aziz est bon pour le Maroc, l'important est qu'il soit bon pour la Mauritanie.

Mais je ne vois pas comment un homme ayant reçu une instruction militaire puisse être apte à diriger les affaires civiles d'un pays. :rolleyes:
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
C'est qui le "nous" ?

On s'en fout de savoir si Ould Abd Aziz est bon pour le Maroc, l'important est qu'il soit bon pour la Mauritanie.

Mais je ne vois pas comment un homme ayant reçu une instruction militaire puisse être apte à diriger les affaires civiles d'un pays. :rolleyes:

Saheli est mauritanien.
 
Bonjour,

Je vois ce que tu veux dire...

Cependant les intérets du Maroc et de la Mauritanie ne sont pas toujours concordants...


Bien entendu.

En tout cas jpréfère largement un axe Rabat-Nouakchott-Dakar que Alger-Polisario-Nouakchott.

Le gouvernement actuel en Maurtanie est plus chaud pour cela et je pense que ca sera plus bénéfique pour le Maroc et la Mauritanie. ;)
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bien entendu.

En tout cas jpréfère largement un axe Rabat-Nouakchott-Dakar que Alger-Polisario-Nouakchott.

Le gouvernement actuel en Maurtanie est plus chaud pour cela et je pense que ca sera plus bénéfique pour le Maroc et la Mauritanie. ;)

Je suis d'accord, je pense même que de manière plus générale, le Maghreb devrait arrêter de se focaliser uniquement sur l'Europe et le Moyen-Orient pour se concentrer sur ses voisins du sud (Sénégal, Mali, Niger...).

Aucun pays ne peut se développer seul dans son coin, seul une intégration régionale peut y arriver...
Mais bon, il faudrait pour ça que les maghrébins s'entendent entre eux et enterrent un certain complexe de supériorité vis à vis des subsahariens..




P.S : c'est marrant, j'ai l'impression que ton avatar ressemble peu ou prou à l'empire almoravide (sans l'Andalousie)...
 
Je suis d'accord, je pense même que de manière plus générale, le Maghreb devrait arrêter de se focaliser uniquement sur l'Europe et le Moyen-Orient pour se concentrer sur ses voisins du sud (Sénégal, Mali, Niger...).

Aucun pays ne peut se développer seul dans son coin, seul une intégration régionale peut y arriver...
Mais bon, il faudrait pour ça que les maghrébins s'entendent entre eux et enterrent un certain complexe de supériorité vis à vis des subsahariens..




P.S : c'est marrant, j'ai l'impression que ton avatar ressemble peu ou prou à l'empire almoravide (sans l'Andalousie)...


Pour continuer dans la même lancée ...

A l'instant ou le dossier du Sahara occidental connaitrait un règlement favorable, le Maroc doit être prêt à pleinement profiter de son ouverture au sud.
Cela veut dire renouer avec une vieille tradition de diplomatie active et de liens commerciaux et religieux avec le Sahel et le reste de l'Afrique de L'Ouest.


Depuis plusieurs années de suite, entre la Mauritanie et son grand frère le Maroc le nombre d’accords de coopération et joint-ventures est en très nette augmentation.
Ne se laissant plus aussi facilement berner par les balivernes du pouvoir algérien les mauritaniens attendent une reconfiguration économique et géopolitique de l’Ouest saharien. Ainsi ils retrouveront leur fonction de trait d'union entre Maghreb et Afrique Noire.

Bien entendu dû a son manque de ressources la Mauritanie donne l'impression d'avoir peu d'intérêt par rapport à son voisin du Nord plus puissant. Mais elle a l'avantage d'être bi-culturelle et de comprendre la psychologie maghrébine, saharienne et sahélienne !
Elle est en quelque sorte naturellement l'interprète et le médiateur culturel entre arabes et africains.

Quant au Senegal c'est l'allié le plus solide du Maroc sur le continent africain.
Un des pays épargné par les fléaux qui touchent trop de pays en Afrique (guerre, famine, maladies).
La première ambassade marocaine d’Afrique subsaharienne a été ouverte à Dakar.
Ce pays musulman à 95% fût islamisé pacifiquement nottament grâce aux liens entre commercants arabo-berbères de mauritanie et les chef de tribus senegalais.
Le pays entretient des liens religieux très forts avec le Maroc (Tijaniya) et compte la plus ancienne communauté marocaine d’Afrique Noire.
Enfin, les Sénégalais savent que face à leur ascension économique trop lente,
une coopération Dakar-Nouakchott-Rabat est bienvenue.



p.s: oui l'avatar c'est bien une carte de l'empire des al-mourabitoun
 
Haut