Mauvaise nouvelle pour le cardsharing

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C*nal+ a décidé de sonner la fin de la récréation pour la pratique du cardsharing; pratique permettant à partir d'un seul abonnement de le mutualiser auprès de milliers de clients distants en utilisant le protocole TCP/IP et les logiciels adéquats stockés sur des serveurs à destination de décodeurs à core Linux OS. Du moins, cela est valable pour les cartes 018 idents 3311 et 3315.

Au Maroc comme dans tout le Maghreb, nbreuses sont les échoppes (même certains magasins ayant pignon sur rue, patente dans les grandes villes du Maroc) qui commercialisent en lieu et place de C*nal+ des abonnements à peu de frais donnant accès aux bouquets européens (Sky UK, Sky Italy, Sky Deutschland, etc) + JSC Sport. Les Marocains étant friands des programmes occidentaux de .. qualité qu'ils ne pourraient se payer car trop chers et d'ailleurs non commercialisés dans leur aires géographiques.

Petit retour en arrière.

Le Groupe C*nal + avait lancé la chaîne C*nal + Horizons il y a quelques années. L'offre avait été arrêtée du fait du piratage très largement répandu en Europe et en Afrique au travers de cartes émulatrices (un site US avait publié avec l'aide supposée de NDS, tout le code source sur Internet permettant d'émuler/imiter des cartes en bonne et due forme). Une fois les cartes remplacées, C*nal Plus a cru pouvoir confortablement lancer C*nal + Maghreb; fort de la reprise des abonnements en France. C'était sans compter sur un nouveau moyen de pirater les dites cartes qui étaient encore à l'état embryonnaire dans les années 2000 bien que coexistant avec les moyens classiques d'émuler les contrôle d'accès (interface season, goldcard, silvercard, funcard, tita, didem, etc...) Mêmes causes, mêmes effets. Après quelques années d'exploitation, C*nal + Maghreb s'est arrêté du fait du piratage très largement répandu par le nouveau moyen. A petits frais du fait de la mutualisation. Certains allant jusqu'à gagner de l'argent s/ le dos du groupe leader dans la télévision à péage.

Avec cette nouvelle contre mesure qui limite le décryptage à 4 chaînes différentes dans un intervalle de 10 secondes (temps de latence pour le traitement d'un ECM dans la norme CSA), C*nal + compte bien éradiquer un phénomène trop répandu dans le Maghreb mais aussi en Europe et qui menace l'équilibre financier de la société française. Il y a un mois, des rumeurs de session par la maison mère Vivendi avait même fuité avec le départ imminent du DG B. Méheut.

Reste alors le parc des cartes seules Viaccess 039 (système France Télécom) mais C*nal + a déjà dans les cartons de les faire évoluer pour là aussi contrer le cardsharing qui se fait sur ce type de carte. En attendant, le cardpairing est utilisé avec liaison entre le décodeur via une BoxKey unique et la carte d'abonnement. Les chaînes du bouquet Orange (qui a fini par signer un accord avec C*nal+) sont quant à elle déjà habillées d'une nano E0 qui sert de contre mesure. Ce bouquet ne présentant que peu d'intérêt.

Est-ce la fin du piratage à bon prix pour le Maghreb ? L'avenir nous le dira. La course est en tous cas engagée et les échoppes sont désormais en très mauvaise posture vis à vis de "leurs clients" mécontents qui risquent de se multiplier dans les prochains jours faute de ne pouvoir exploiter pleinement des abos achetés à Derb Ghalef à Casablanca ou Souk al hed à Agadir.

++
 
C'est uniquement pour le bouquet can@l sat avec les nouvelles cartes à puce datant de juin 2012... Ils arrivent à retracé vos partages il faudra développé un émulateur plus puissant, les constructeurs des récepteurs feront quelques choses pour continuer à vendre leurs produits.

Toutes les serrures on un double!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@ sousou1340

Dans ce cas, il ne s'agit pas d'émulation. C'est un abonnement en bonne et due forme qui est utilisé.

Sinon, quelques développements ont eu lieu récemment dans le sat sur le bouquet C-ANALSAT/C-ANAL +. Parmi ces développements, la généralisation de la nano E0 à toutes les chaines HD du bouquet C-anal + et C-analsat. Résultat, tous les déco basés sur un core linux (dreambox, vu+, pinacle, globalsat, etc..) ne peuvent plus "nativement" décoder les chaînes HD. Désormais, pour les cartes seules, publiquement, seuls des décodeurs estampillés C-anal R-eady peuvent décoder ces chaines si elles font partie de l'abonnement.

Pour les payserveurs marocains et plus généralement maghrébins, la parade a été trouvée. Il s'agit d'utiliser soit les cartes dites Pro destinées aux hotels. Deuxième alternative, l'utilisation d'un décodeur de marque Atlas modèle 100 HD dont la team qui développe dessus (Kyng, certainement algérienne?!) qui permet, en dehors des déco officiels de décoder les chaînes HD mais sur l'autre contrôle d'accès utilisé simultanément par C-sat, le cryptage SECA. A la sortie de ce décodeur (et du firmware adéquat), C-anal + a réactivé le Surflock SID limit, procédé qui permet de limiter le nombre de visionnage simultané à 4 voire 2 chaînes simultanément. A ce jour, le firmware tient. Pour combien de temps ?

La course est engagée. Pour le moment, il n'existe pas de solution publique (une solution existerait dans certains cercles privés) permettant de contourner la nano E0 ou de l'émuler afin de permettre d'accéder aux chaînes HD dispo dans l'autre cryptage utilisé, le Viaccess. Les chaînes SD n'étant pas touchées par ses contre-mesures mais ayant vocation à disparaître.

++
 
Haut