Une mauvaise opinion de Dieu ?

Salam,

Ceux qui pensent que Dieu est un tyran, vindicateur, et qu'Il punit sans cesse, à la moindre faute... et bien votre vie doit être bien malheureuse!

Dieu est amour et miséricorde!

Rentrez-vous donc cela dans la tête une bonne fois pour toute vindieu!!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam,

Ceux qui pensent que Dieu est un tyran, vindicateur, et qu'Il punit sans cesse, à la moindre faute... et bien votre vie doit être bien malheureuse!

Dieu est amour et miséricorde!

Rentrez-vous donc cela dans la tête une bonne fois pour toute vindieu!!

Imagine avec moi une societe miserable, archaique s'appuyant sur une economie de subsistance ..et ben comment veux-tu qu'une telle societe ait une conception haute de Dieu!
Si tu veux examiner les ideaux d'une societe, ses peurs, ses esperances et ses ambitions il suffit juste d'examiner ce qu'il met derriere le mot Dieu.
Le Dieu des americains serait plus cool, plus tolerant et qui aime les gens qui reussisent et creent de l'argent
Par contre le Dieu des soudanais serait......bon je te laisse imaginer
Donc t'as raison de dire que -je te cite :
Ceux qui pensent que Dieu est un tyran, vindicateur, et qu'Il punit sans cesse, à la moindre faute... et bien votre vie doit être bien malheureuse!
 
Imagine avec moi une societe miserable, archaique s'appuyant sur une economie de subsistance ..et ben comment veux-tu qu'une telle societe ait une conception haute de Dieu!
Si tu veux examiner les ideaux d'une societe, ses peurs, ses esperances et ses ambitions il suffit juste d'examiner ce qu'il met derriere le mot Dieu.
Le Dieu des americains serait plus cool, plus tolerant et qui aime les gens qui reussisent et creent de l'argent
Par contre le Dieu des soudanais serait......bon je te laisse imaginer
Donc t'as raison de dire que -je te cite :
J'appuie ce que tu dis par un dire du prophète sws: Dieu est pour vous à l'image de l'opinion que vous avez de Lui!

Et c'est vrai!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,

Ceux qui pensent que Dieu est un tyran, vindicateur, et qu'Il punit sans cesse, à la moindre faute... et bien votre vie doit être bien malheureuse!

Dieu est amour et miséricorde!

Rentrez-vous donc cela dans la tête une bonne fois pour toute vindieu!!
Bah... si des dieux existent, ils sont comme ils sont, pas comme on imagine qu'ils sont ou comme on pense qu'ils sont...🤷🏽‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La vérité c'est que notre bonheur sur Terre dépend de l'opinion que nous avons de Dieu

Mauvaise opinion égal mauvaise vie

Bonne opinion égal bonne vie

C'est si simple! 🤷‍♂️
Bah... y a tout plein de contre exemples...😊

D'où ce que je pense sur le sujet (et que je ne vais pas répéter car déjà dit 3 ou 4 messages plus haut)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
J'appuie ce que tu dis par un dire du prophète sws: Dieu est pour vous à l'image de l'opinion que vous avez de Lui!

Et c'est vrai!

et je rajoute que l'idolatrie consiste a prendre nos representations de Dieu pour Dieu lui-meme
Si tu comprend ce point t'auras franchi une large etape vers la liberation a la fois intellectuelle et spirituelle..du moins par rapport aux dogmes etablis qui pretendent avoir saisi l'essence de Dieu.
 
et je rajoute que l'idolatrie consiste a prendre nos representations de Dieu pour Dieu lui-meme
Si tu comprend ce point t'auras franchi une large etape vers la liberation a la fois intellectuelle et spirituelle..du moins par rapport aux dogmes etablis qui pretendent avoir saisi l'essence de Dieu.
De quoi?!

Moi je crois en l'islam et il m'a été commandé d'avoir une bonne opinion de Dieu, point barre.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
De quoi?!

Moi je crois en l'islam et il m'a été commandé d'avoir une bonne opinion de Dieu, point barre.

De nos jours il ne suffit pas de croire pour survivre dans ce monde mais de croire tout en maintenant une certaine distance avec nos croyances.
Toi tu crois en l'islam, mais y en d'autres qui croient dont moi meme que les religions sont de pures superstitions..le probleme surgit quand nous prenons nos croyances pour du savoir.
 
Ah nan surtout pas ça!! :eek:

Le début de la guérison est la sincérité dans les actes

Il vaut mieux peu d'actes mais sincères et réguliers

Si tu n'arrive pas à prier alors tant pis

Fais d'autres choses qui auront sûrement autant de mérite que la prière comme nourrir le pauvre ou bien honorer ton invité ou bien tout simplement méditer sur la parole de Dieu

La prière qui est une corvée moi je soutiens pas
 
De nos jours il ne suffit pas de croire pour survivre dans ce monde mais de croire tout en maintenant une certaine distance avec nos croyances.
Toi tu crois en l'islam, mais y en d'autres qui croient dont moi meme que les religions sont de pures superstitions..le probleme surgit quand nous prenons nos croyances pour du savoir.
Toi tu ne sais pas qu'avec un simple atome de foi tu dirais à la montagne de s'ecarter du chemin et elle le ferait

C'est une métaphore je pense mais c'est juste pour dire qu'une foi sincère change la vie

Toi avoue que tu es malheureuse dans ta vie et que tu nous debites tes sornettes que pour répandre ton malheur

Dieu est tout amour et miséricorde
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Toi tu ne sais pas qu'avec un simple atome de foi tu dirais à la montagne de s'ecarter du chemin et elle le ferait

C'est une métaphore je pense mais c'est juste pour dire qu'une foi sincère change la vie

Toi avoue que tu es malheureuse dans ta vie et que tu nous debites tes sornettes que pour répandre ton malheur

Dieu est tout amour et miséricorde

Dieu est une absurdite, un mystere insoluble. Maintenant la question et la vraie est celle-ci :
tu accepte de vivre dans un meme espace public avec celui qui ne partage pas tes croyances ?!
 
De nos jours il ne suffit pas de croire pour survivre dans ce monde mais de croire tout en maintenant une certaine distance avec nos croyances.
Toi tu crois en l'islam, mais y en d'autres qui croient dont moi meme que les religions sont de pures superstitions..le probleme surgit quand nous prenons nos croyances pour du savoir.
Une corvée c est le salaire
 

Renart

Le juste milieu
Ça me fera toujours rire les personnes qui décrivent Le Seigneur de l'univers autrement que par ce qu'Il s'est décrit Lui-même, juste pour suivre leur passion.

Est-ce de l'arrogance ? De l'inconscience ? De la mauvaise foi ?
Dans tous les cas, c'est au moins de l'ignorance...
 
Ça me fera toujours rire les personnes qui décrivent Le Seigneur de l'univers autrement que par ce qu'Il s'est décrit Lui-même, juste pour suivre leur passion.

Est-ce de l'arrogance ? De l'inconscience ? De la mauvaise foi ?
Dans tous les cas, c'est au moins de l'ignorance...
Et comment s'est-il donc décrit ô toi l'homme de science
 

Renart

Le juste milieu
Et comment s'est-il donc décrit ô toi l'homme de science
D'abord je ne prétends pas être un homme de science et encore moins la détenir.
Mais une chose est sûre, Allah s'est décris Lui même comme étant (parmi d'autres attributs) infiniment miséricordieux et pardonneur, mais également très dur en châtiment.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Ceux qui pensent que Dieu est un tyran, vindicateur, et qu'Il punit sans cesse, à la moindre faute... et bien votre vie doit être bien malheureuse!

Dieu est amour et miséricorde!

Rentrez-vous donc cela dans la tête une bonne fois pour toute vindieu!!

» Dieu est amour » tant que tu veux, mais aucune religion ne dira que Dieu accepte tout les yeux fermés, comme s'il n'y avait plus de possibilité de faute morale et éventuellement de punition!!

Bien sûr il y a 1000 ans ou 500 ans, on concevait un tel Dieu de façon beaucoup plus despotique et effrayante. De nos jours, les théologiens ont beaucoup adouci son image (sauf les fondamentalistes). Mais cela veut pas dire que plus rien ne compte, et qu'on sera tous sauvés de toute façon... il y a encore des exigences, et s'il y a des exigences, c'est qu'il y a aussi la possibilité d'y désobéir et d'en subir les conséquences.

Les meilleurs parents, ceux qui aiment vraiment leurs enfants, c'est pas ceux qui les punissent jamais, peu importe leurs mauvais coups! Une punition infligée avec humanité est un grand signe d'amour. « Je t'aime assez pour me préoccuper de corriger tes mauvais penchants, ceux qui pourraient te nuire dans ta vie future ».
 
D'abord je ne prétends pas être un homme de science et encore moins la détenir.
Mais une chose est sûre, Allah s'est décris Lui même comme étant (parmi d'autres attributs) infiniment miséricordieux et pardonneur, mais également très dur en châtiment.
Dieu a assurément dit que sa miséricorde a vaincu sa colère

Qu'il est entre autre le miséricordieux, le très miséricordieux, la paix, le repentant, le sustenteur, celui qui éleve, le patient, l'indulgent, le tout amour, le compatissant, etc.

Le prophète sws disait que Dieu détestait jeter dans le feu sa créature, plus encore qu'une femme qui répugne jeter son nourrisson dans le feu

Etc. Etc. Etc.
 
» Dieu est amour » tant que tu veux, mais aucune religion ne dira que Dieu accepte tout les yeux fermés, comme s'il n'y avait plus de possibilité de faute morale et éventuellement de punition!!

Bien sûr il y a 1000 ans ou 500 ans, on concevait un tel Dieu de façon beaucoup plus despotique et effrayante. De nos jours, les théologiens ont beaucoup adouci son image (sauf les fondamentalistes). Mais cela veut pas dire que plus rien ne compte, et qu'on sera tous sauvés de toute façon... il y a encore des exigences, et s'il y a des exigences, c'est qu'il y a aussi la possibilité d'y désobéir et d'en subir les conséquences.

Les meilleurs parents, ceux qui aiment vraiment leurs enfants, c'est pas ceux qui les punissent jamais, peu importe leurs mauvais coups! Une punition infligée avec humanité est un grand signe d'amour. « Je t'aime assez pour me préoccuper de corriger tes mauvais penchants, ceux qui pourraient te nuire dans ta vie future ».
Celui qui veut voir Dieu comme un tyran alors que tout prouve qu'Il est le contraire et bien son aveuglement fera de sa vie une vie misérable c'est certain
 

Renart

Le juste milieu
Dieu a assurément dit que sa miséricorde a vaincu sa colère

Qu'il est entre autre le miséricordieux, le très miséricordieux, la paix, le repentant, le sustenteur, celui qui éleve, le patient, l'indulgent, le tout amour, le compatissant, etc.

Le prophète sws disait que Dieu détestait jeter dans le feu sa créature, plus encore qu'une femme qui répugne jeter son nourrisson dans le feu

Etc. Etc. Etc.
Oui bien-sûr, mais ça n'empêche pas qu'Il soit dur en châtiment et c'est tant mieux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la punition et le chatiment chez l'homme est un signe d'impuissance et d'echec a reformer la personne autrement que par la violence et la contrainte

finalement peut importe qu'il a compris ou pas l'important c de le soumettre par la peur

je vous imagine les consequence desastreuse d'une tel education par la punition

c mon gourou qui le dit :
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-2#post-16085228

alors que dire de dieu est il impuissant a eduquer correctement ses creatures ?
 
Haut