Mawazine: des militants amazighs portent plainte contre Moufid

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Confiscation de drapeaux, arrestations et insultes. C'est ce qu'ont vécu des activistes amazighes au concert d'Inzenzaren, ce lundi 27 mai. Des associations montent au créneau, et les activistes veulent porter plainte.

Ils venaient écouter de la musique et soutenir le groupe Izenzaren, à Salé au soir du lundi 27 mai, avec des drapeaux amazighs. Mais la soirée ne s'est pas déroulée comme prévu: leurs drapeaux ont été consfisqués par la police, et quand ils ont voulu les récupérer, ils se sont fait arrêter.

Les 7 activistes amazighes du collectif Tawada (littéralement "marche" en amazigh) discutent maintenant la possibilité de porter plainte contre le préfet de police de Rabat "Mustapha Moufid, déclare le militant amazigh Mounir Kejji, présent lors de la fameuse soirée, à H24info. Et pour ce dernier, le préfet de police de Rabat "est le premier responsable" des débordements

Asafar Lihi, responsable des relations presse du collectif Tawada, raconte que « les policiers les ont informés (les 7 militants) qu’il procédaient à la confiscation des drapeaux jusqu’à la fin du concert et ce, en raison d'un ordre haut-placé ». Les activistes ont ensuite été « arbitrairement arrêtés » quand ils ont essayé de récupérer leurs drapeaux.
« Ils sont restés en état d’arrestation pendant plus de 3 heures au commissariat de Bab El Khmiss à Salé, tout ça pour un banal contrôle d’identité » affirme Lihi. Notre source nous assure également que les 7 activistes ont été insultés par la police.

Suites à ces incidents, l’association Tamaynut et l’Observatoire amazigh pour les droits et les libertés ont rendu public un communiqué dans lequel ils font porter la responsabilité en premier lieu au ministre de l’intérieur puis au chef du gouvernement.

Le communiqué affirme que cette interdiction d'arborer le drapeau amazigh « en dit long sur l’ignorance du caractère internationalement identitaire et culturel de cet emblème ».

Source :http://www.h24info.ma/maroc/politique/mawazine-des-militants-amazighs-portent-plainte-contre-moufid

Scander ledit drapeau à tout azimute et en tous lieux devient réellement déplacé. S'ensuit à toute remise à l'ordre une victimisation aussi bien déplacée. L'identité et la culture amazigh n'ont nullement besoin d'un quelconque emblème pour se mettre en valeur.

Scander ledit drapeau à tout azimute et en tous lieux devient réellement déplacé. S'ensuit à toute remise à l'ordre une victimisation aussi bien déplacée. L'identité et la culture amazigh n'ont nullement besoin d'un quelconque emblème pour se mettre en valeur.
Pourquoi le drapeau dérange ? je suis libre de scandé un drapeau culturel , c'est ça la liberté non ?

Pourquoi le drapeau dérange ? je suis libre de scandé un drapeau culturel , c'est ça la liberté non ?

Nous vivons en société. Le respect de certains codes et règles de conduite s'impose. Je scande en toute liberté le drapeau Rajaoui mais sur le lieu approprié qui est le terrain. Le fkih de la mosquée du quartier est rajaoui aussi. Il n'affiche pas pour autant son drapeau préféré sur le minaret. Ce n'est pas le drapeau amazigh en lui même qui dérange, mais toutes les manifestations à connotation séparatiste qui viennent derrière.
Maintenant des tenues genre "africaines", des serviettes ou autre aux couleurs drapeau amazigh ne me dérangeraient pas.

Nous vivons en société. Le respect de certains codes et règles de conduite s'impose. Je scande en toute liberté le drapeau Rajaoui mais sur le lieu approprié qui est le terrain. Le fkih de la mosquée du quartier est rajaoui aussi. Il n'affiche pas pour autant son drapeau préféré sur le minaret. Ce n'est pas le drapeau amazigh en lui même qui dérange, mais toutes les manifestations à connotation séparatiste qui viennent derrière.
Maintenant des tenues genre "africaines", des serviettes ou autre aux couleurs drapeau amazigh ne me dérangeraient pas.
Mais de Quel séparatiste tu parle ?Les Amazighs sont marocains et c'est leur droit de porter le drapeau culturel ,si on suit votre logique il faut interdire aussi de chanter en amazigh et ne pas invité les chanteurs amazighs au festival de la promouvoir la diversité culturelle comme certains l'appellent .

Désolé c'est un drapeau culturel et il est autorisé par la loi, on le voit dans les télévisions marocaines, dans les reportages et dans les festivals partout au Maroc.

Les responsables de Mawazine sont condamnables d'avoir interdire cela.

Tu mélanges toutes sortes de sauces ! :npq:

En quoi afficher les couleurs d'une culture peut porter atteinte aux règles et conduites dans la société marocaine qui vit en harmonie ! ? Certains berbères sont plus arabes que les arabes et plus royalistes que le roi lui-même lolllll

Ici on parle des amazighs et tu nous parles toi du Raja :joueur: Je ne sais pas comment j'ai pu finir de lire ton commentaire !
Séparatiste ga3 ? !!!!! Depuis quand les berbères sont des séparatistes ???wowwww forte ta culture !!!!! Tu ne connais rien de ton pays en ce moment ni de son histoire !!!!
Je te conseille de faire des lectures c'est la seule prescription qui te convient avant de venir polluer nos yeux ici (à te lire) ! : claque:

Tu mélanges toutes sortes de sauces ! :npq:

En quoi afficher les couleurs d'une culture peut porter atteinte aux règles et conduites dans la société marocaine qui vit en harmonie ! ? Certains berbères sont plus arabes que les arabes et plus royalistes que le roi lui-même lolllll

Ici on parle des amazighs et tu nous parles toi du Raja :joueur: Je ne sais pas comment j'ai pu finir de lire ton commentaire !
Séparatiste ga3 ? !!!!! Depuis quand les berbères sont des séparatistes ???wowwww forte ta culture !!!!! Tu ne connais rien de ton pays en ce moment ni de son histoire !!!!
Je te conseille de faire des lectures c'est la seule prescription qui te convient avant de venir polluer nos yeux ici (à te lire) ! : claque:

Le respect des codes s'impose aussi dans les discutions. Je respecte votre point de vue mais non votre agressivité. Toutefois éclairez ma lanterne sur les bonnes lectures à faire. Je vous en serai reconnaissant.

Le respect des codes s'impose aussi dans les discutions. Je respecte votre point de vue mais non votre agressivité. Toutefois éclairez ma lanterne sur les bonnes lectures à faire. Je vous en serai reconnaissant.

Desolée pour mes commentaires en haut :desole:

Pour ta question concernant les lectures, je suggère de lire comment les berbères ont accueilli la dynastie Alaouite.
Et aussi lire comment les dynasties berbères Almoravides et Al Mouwahidines ont pu rassemblé un grand pays qui est le Maroc qui s’étend du Sénégal jusqu’à l’Espagne sans jamais faire de discrimination entre ce qui est berbère et arabe….!!! :cool:

Retour