Mawazine se sépare de ses sponsors publics !

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Quelques chiffres concernant l'édition 2011:
- Revenus variables 57% (35,4 millions de dh). La billetterie représente 34% soit 12,1 millions de DH. Suit la part de la télé qui représente 30%, soit 10,5 millions de DH. Les soirées privées VIP pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, packagées comme produits RP, et vendues aux grandes entreprises.
- Sponsors privés 34% (21 millions de dh). Ils sont 21 sponsors et partenaires : deux majors JLEC et Maarbar, deux officiels, Maroc Telecom et CGI, sept partenaires gold (Lafarge Maroc, OCP, RMA Wataniya, BMCE, Poste Maroc, ONMT, Accor) et dix partenaires silver (Crédit Agricole, Attijariwafa bank, Fondation Banque Populaire, Somed, ONE, RAM, Akwa, ONCF, Marsa Maroc et Véolia).
- Subventions publiques 9% (6 millions de dh)

Du point de vue chiffres et impacts: 70 millions de téléspectateurs, 7 millions de spectateurs, plus de 65.000 nuitées touristiques générées, un taux d’occupation de 63% (le plus important du pays en période du festival), hausse des chiffres des arrivées touristiques, 50% de la clientèle des hôtels classés de la ville générés par le festival, des centaines d’emplois directs et indirects…

L’Economiste Édition N° 3527 du 2011/05/11

7 millions de spectateurs ? soit 20% de la population marocaine .. ? PTDR !

à un moment faut arrêter de prendre les marocains pr des ****.. :)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bande de menteurs, finalement, il y avait l'argent du public :D.
On veut le remboursement des mawazines des dernières années, ainsi que l'interdiction de déduire fiscalement le sponsoring de l'évènement :D.
 
ouf merci, on pourra faire la fete sans que les rageux viennent déverser leur haine maintenant :)

ouf merci , vous pourrez faire la fete sans voler ds les poches des contribuable marocain

qui meurent de froid pour que vous danser sur la musique de chakira

et pour les haineux je te retourne le compliment psk il te vas tres bien
 
ouf merci , vous pourrez faire la fete sans voler ds les poches des contribuable marocain

qui meurent de froid pour que vous danser sur la musique de chakira

et pour les haineux je te retourne le compliment psk il te vas tres bien
.

Le trésor public ne donne rien à Mawazine bien au contraire ils en prend
Ce sont les publicités qui passent à télé ou radios pour Mawazine.
Ceux qui meurent de froid est une question météo pas de Mawazine
Chakira a monté les enchères d'un tel événement. S'ils auraient invité Al Hamdaouiya elle l'aurait enterré.
business - business


.
 
.

Le trésor public ne donne rien à Mawazine bien au contraire ils en prend
Ce sont les publicités qui passent à télé ou radios pour Mawazine.
Ceux qui meurent de froid est une question météo pas de Mawazine
Chakira a monté les enchères d'un tel événement. S'ils auraient invité Al Hamdaouiya elle l'aurait enterré.
business - business


.

arretez de prendre les marocain pour des imbécile , on est pas contre mawazin mais contre

la dilapidation de l'argent public et pour ceux qui meurent a cause du froid pas de mawazin

c'est lamentable comme argument , je vais méme pas le commenter .

c'est comme le coup du salaire de guérets qui soit disant maroctelecome qui donne

20milard de centime a la fédé royal de foot , pour ne pas les donner au fisc donc c'est de

l'argent qui devait rentré ds les caisse de l'état , d'autan plus que MT est une société

semi-publique
 
Quelques chiffres concernant l'édition 2011:
- Revenus variables 57% (35,4 millions de dh). La billetterie représente 34% soit 12,1 millions de DH. Suit la part de la télé qui représente 30%, soit 10,5 millions de DH. Les soirées privées VIP pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, packagées comme produits RP, et vendues aux grandes entreprises.
- Sponsors privés 34% (21 millions de dh). Ils sont 21 sponsors et partenaires : deux majors JLEC et Maarbar, deux officiels, Maroc Telecom et CGI, sept partenaires gold (Lafarge Maroc, OCP, RMA Wataniya, BMCE, Poste Maroc, ONMT, Accor) et dix partenaires silver (Crédit Agricole, Attijariwafa bank, Fondation Banque Populaire, Somed, ONE, RAM, Akwa, ONCF, Marsa Maroc et Véolia).

Du point de vue chiffres et impacts: 70 millions de téléspectateurs, 7 millions de spectateurs, plus de 65.000 nuité- Subventions publiques 9% (6 millions de dh)
es touristiques générées, un taux d’occupation de 63% (le plus important du pays en période du festival), hausse des chiffres des arrivées touristiques, 50% de la clientèle des hôtels classés de la ville générés par le festival, des centaines d’emplois directs et indirects…

L’Economiste Édition N° 3527 du 2011/05/11


La billeterie représente 34% soit 12.1 millions
Et les sponsors privés 34% soit 21 millions

????
 
Édition N° 3527 du 2011/05/11
«PERSONNE NE MET LE COUTEAU SOUS LA GORGE DES SPONSORS»
ENTRETIEN AVEC HICHAM CHEBIHI HASSANI, TRÉSORIER DE MAWAZINE
FINANCEMENT: L’ENJEU, NE PLUS ÊTRE DÉPENDANT DES SUBVENTIONS DES RÉGIONS
VU LA TAILLE DU FESTIVAL, TOUT ANNONCEUR PEUT S’Y INTÉRESSER

Hicham Chebihi Hassani, trésorier de Maroc Cultures: «Nous n’allons pas voir les sponsors ou leur envoyer un courrier leur disant venez nous sponsoriser…»

Hicham Chebihi Hassani est trésorier de Maroc Cultures, l’association organisatrice, entre autres, du festival Mawazine de Rabat dont le budget s’élève à 62,4 millions de DH. Source de toutes les polémiques sur ce festival. Il se dit que les sponsors s’engagent parce qu’ils auraient peur de Majidi. Chebihi préfère en rire et dit simplement, «c’est à eux de vous répondre». Pour le reste, il répond sans détour.

- L’Economiste: Pourquoi tant de controverses et de débats?

- Hicham Chebihi Hassani: C’est tant mieux, tant que ces débats restent constructifs, francs et de bonne foi. Je n’ai aucun problème quelles que soient les personnes qui les portent, c’est un échange d’idées. Il faut juste que l’échange se fasse en bonne intelligence, parce qu’il n’y a pas d’un côté de bons, et de l’autre de méchants Marocains. Nous nous investissons tous pour le rayonnement de l’image d’un Maroc ancré dans ses valeurs, mais moderne, tolérant et ouvert.

- C’est tout de même gênant que le débat se focalise sur le financement du festival.

.

- Bien au contraire. Comme je l’ai dit, il faut que tout le monde soit de bonne foi, sans procès d’intention. Il est vrai que Mawazine est un événement très important, en termes de taille, de qualité des artistes, de public… Sur beaucoup de sujets, donc naturellement, c’est plus vendeur comme on dit de se focaliser sur le budget. Néanmoins, ça ne me dérange pas d’en parler. La preuve est que l’essentiel de la conférence de presse tenue dernièrement annonçant cette dixième édition a porté sur le modèle économique du festival, donc de son financement.
 
- Justement en quoi consiste ce modèle?

- C’est un modèle qui nous permet d’équilibrer les finances du festival, sur la base de quasiment 60% de variable sur le budget. On a mis deux ans à le construire. Le but est de ne plus être dépendant des subventions des régions, des villes et des sponsors, sachant que leurs ressources de sponsoring ne sont pas extensibles à souhait. Ils sont de surcroît très sollicités. Pour Mawazine, il fallait construire un modèle économique à même de lui permettre de s’affranchir de ce lien avec les sponsors qui peut mettre en balance l’organisation ou non du festival. Pour cela, il fallait créer des centres de revenus variables, directement liés à la qualité du festival. C’est-à-dire mettre en place des choses que nous maîtrisons directement pour garantir la pérennité de l’événement.

- Quelle est la part des subventions et du sponsoring?

- Le budget du festival est de 62,4 millions de DH. La partie purement subventions publiques compte pour 9% du budget, soit 6 millions de DH. La ville de Rabat en donne 4 millions, les conseils régional et préfectoral en apportent 2 millions. Le sponsoring privé représente 34% du budget. C’est l’équivalent de 21 millions de DH. La partie dite variable couvre 57% du budget, soit 35,4 millions de DH.

- Qu’est-ce qui justifie l’engouement des sponsors pour Mawazine?

- C’est à eux de vous répondre. Mais à mon avis, le choix d’une entreprise de sponsoriser un événement procède de plusieurs critères. Donc, il y a une infinité de réponses qui peuvent justifier le choix d’encourager la culture ou non. En ce qui concerne Mawazine, c’est quand même un événement important. En général, quand les événements offrent plus de visibilité, ils attirent un peu plus les sponsors. Maintenant à Maroc Cultures, nous avons une approche très structurée où le festival est présenté avec toutes les retombées, l’impact médiatique et populaire.

. Nous n’allons pas voir les sponsors ou leur envoyer un courrier leur disant venez nous sponsoriser, mais nous leur vendons un projet rentable. Ce qui est certain, c’est que personne ne leur met le couteau sous la gorge.

- Il se dit pourtant que les sponsors s’engagent parce qu’ils ont peur de Majidi.

- (Long silence)… Qu’est-ce que vous voulez que je vous réponde à ça! Ce qui est certain, nous en tant qu’association, nous faisons bien notre travail, de manière professionnelle. Nous avons un dossier bétonné qui présente le festival de manière claire, précise avec toutes les retombées possibles pour les sponsors. Quelle que soit la qualité du président, nous, on fait notre travail. Maintenant qu’est-ce qui se passe dans la tête du sponsor au moment de prendre sa décision, je ne sais pas. C’est quand même une question à laquelle il est difficile de répondre. Mais à mon avis, aucune influence, vu la taille du festival et son impact, tout annonceur peut être tenté d’y investir.

- Qu’en est-il du cachet des artistes. Combien sont-ils payés?

- (Rires). Franchement, cette question nous renvoie à la même réponse à la question du montant versé par chaque sponsor. La rémunération des artistes est soumise au principe de confidentialité selon les termes du contrat. Il va de soi que les artistes les plus connus ont en général le cachet le plus élevé.
 
Les choses qui fâchent

LE sponsoring représente 34 millions de DH du budget global de Mawazine. Mais qui donne combien? Là-dessus, le trésorier de Maroc Cultures, Hicham Chebihi Hassani, est intraitable: «Je ne peux pas vous le dire pour une raison simple, c’est que dans les contrats de sponsoring, il y a une close de confidentialité». Ce principe est valable pour la vingtaine de sponsors de Mawazine dont les majors. Un souci de confidentialité que Chebihi Hassani trouve tout à fait normal, car «liée à la décision de stratégie de communication et de promotion de l’image de marque des entreprises». Donc, c’est à elles de communiquer, si elles veulent bien donner ces chiffres.

Propos recueillis par Bachir THIAM
http://www.leconomiste.com/article/...-des-sponsors-brientretien-avec-hicham-chebih
 
arretez de prendre les marocain pour des imbécile , on est pas contre mawazin mais contre

la dilapidation de l'argent public et pour ceux qui meurent a cause du froid pas de mawazin

c'est lamentable comme argument , je vais méme pas le commenter .

c'est comme le coup du salaire de guérets qui soit disant maroctelecome qui donne

20milard de centime a la fédé royal de foot , pour ne pas les donner au fisc donc c'est de

l'argent qui devait rentré ds les caisse de l'état , d'autan plus que MT est une société

semi-publique


Si ça se trouve tu ne sais même pas ce que veut dire les impôts que ça soit au Maroc ou en France.
je suis hyper imposé dans les deux pays et je ne me permet pas de raconter tes conneries olé olé.



.
 
Si ça se trouve tu ne sais même pas ce que veut dire les impôts que ça soit au Maroc ou en France.
je suis hyper imposé dans les deux pays et je ne me permet pas de raconter tes conneries olé olé.



.

pour Mr hyper imposé olé olé , alors expliqué moi avec votre science infuse au lieux

d'insulter les gens

moi j'ai critiqué tes argument ds le respect mais la vous représentez pas votre soi-disant

rang social , bref il 3ndek chi argument jibhoum ila ri walou ,vas reserver ta place a

mawazin , et laisser le peuple trankil
 
pour Mr hyper imposé olé olé , alors expliqué moi avec votre science infuse au lieux

d'insulter les gens

moi j'ai critiqué tes argument ds le respect mais la vous représentez pas votre soi-disant

rang social , bref il 3ndek chi argument jibhoum ila ri walou ,vas reserver ta place a

mawazin , et laisser le peuple trankil


ou tu as vu les insultes ? n'importe quoi. olé olé est une expression française qui veut dire "leger"

Qui t'empêche de créer Mawazine 2
Des sociétés qui ne vivent que du privé on va mettre leurs succés au détriments des pauvres et sans abris.

Dans la religion musulmane il y'a ZAKAT ....y a qu'à...il n'y aura plus de pauvres. Même l'agneau de l'Aid el kebir normalement il doit être partagé.

On pense aux pauvres quand il y a Maouazine ou autres affaires qui brillent.

.


.



.
 
ou tu as vu les insultes ? n'importe quoi. olé olé est une expression française qui veut dire "leger"

Qui t'empêche de créer Mawazine 2
Des sociétés qui ne vivent que du privé on va mettre leurs succés au détriments des pauvres et sans abris.

Dans la religion musulmane il y'a ZAKAT ....y a qu'à...il n'y aura plus de pauvres. Même l'agneau de l'Aid el kebir normalement il doit être partagé.

On pense aux pauvres quand il y a Maouazine ou autres affaires qui brillent.


.


t'a pas compris ou tu veut pas comprendre c'est grave quand meme

mawazin jusqu'a présent ca etait subventionner par des entreprise d'état pas des privés

et maintenant que c'est fini tout ca ca me réjouis bien

chose qui a l'air de te déplaire
 
La fondation Maroc-Cultures a décidé de rompre tous les accords de sponsoring la liant à des entités publiques, dont l'OCP, la RAM, la CDG ou l'ONMT.


La fondation Maroc Cultures, éditrice du festival Mawazine Rythmes du monde a décidé de rompre tous les accords de sponsoring la liant à des entités publiques, dont l’OCP, la RAM, la CDG ou l’ONMT.

Cette décision a été communiquée lors d’une conférence de presse organisée mardi pour présenter la programmation de l’édition 2012 du festival.

Aziz Daki, porte-parole de Maroc Cultures, a profité de l'occasion pour préciser que le festival comptera désormais sur un autofinancement à partir de ses propres ressources, assis sur un modèle économique "unique et novateur" fructifiant ainsi ses espaces black, soirées, cartes gold, bartering TV /Droits transmissions des concerts...

Daki a rappelé que Mawazine est le seul festival au Maroc, et même dans le monde, qui ne bénéficie d'aucune subvention de la ville qui l'héberge.

Mawazine, dont la 11ème édition est prévue du 18 au 26 mai à Rabat, est une véritable vitrine culturelle du Maroc à l'international : Plusieurs artistes de renommée mondiale en une semaine et dans un même lieu, ce n’est pas courant et c’est même rare !

La Vie éco


Je n'ai pas confiance. Il faut savoir que Maroc Telecom est également détenu en partie par l'état, et Daki n'en parle pas. Il y a également Bank Al Maghrib.

Sans parler des entreprises privées qui sont harcelées par Majidi pour financer (se77a !) le festival sous peine de punition du Makhzen, comme ce fut le cas de la centrale thermique Jorf Lasfar, ce qui avait conduit à la démission du directeur général de la compagnie "Peter Berker Homek" en 2010.

Le problème est plus profond que cela: Un festival qui se dit "privé" ne doit pas être mis sous "haut patronage" du roi, ni présidé en arrière plan par le gestionnaire de la fortune royale.
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
ouf merci , vous pourrez faire la fete sans voler ds les poches des contribuable marocain

qui meurent de froid pour que vous danser sur la musique de chakira

et pour les haineux je te retourne le compliment psk il te vas tres bien

tu t es senti viser? oh j en suis desolé pauvre choux :) avec l argent de ton abonnement internet on peut nourrir des pauvres, t attends quoi?
 
t'a pas compris ou tu veut pas comprendre c'est grave quand meme

mawazin jusqu'a présent ca etait subventionner par des entreprise d'état pas des privés

et maintenant que c'est fini tout ca ca me réjouis bien

chose qui a l'air de te déplaire


Je suis un' gars positif. je suis toujours passionné par la réussite si karim5962 arrive à m'éblouir avec un projet quelque soit sa dimension qu'il soit basé sur le travail et le sérieux je ne serais que ton idole. C'est inimaginable l'esprit négatif que je lis dans les forums arabes. je ne sais pas si tu étais au USA la population admire quelqu'un qui réussit. (Chez nous ou même en France voir Tapis) on va chercher la poussière sur un oeuf. Je trouve que le Maroc avance doucement mais il avance. Tous ces pays arabes riches ou pas, aimeraient réussir des projets comme Maouazine.

.
 
La monarchie sent le vent tournee et essaie de camoufler le racket dont est l'objet le citoyen marocain .. c'est comme la nouvelle constitution beaucoup de bla bla mais dans le fond est le meme ...
 
La monarchie sent le vent tournee et essaie de camoufler le racket dont est l'objet le citoyen marocain .. c'est comme la nouvelle constitution beaucoup de bla bla mais dans le fond est le meme ...
.

Pense à toi et ton avenir. La monarchie est très bien assise sur des piliers trés solides aussi bien à l'intérier et beaucoup plus à l'extérieur.
 
Haut