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Mawlid Nabawi anniversaire du Prophete Mohamed sws
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[QUOTE="azekka, post: 18024194, member: 404257"] [ATTACH type="full"]366502[/ATTACH] [HEADING=3][CENTER][COLOR=rgb(34, 34, 34)][FONT=Open Sans][I][FONT=book antiqua][COLOR=rgb(0, 0, 0)]Ce Hadith est l’une des preuves les plus fragantes qu’il est permis de se réjouir de la naissance du Prophète Muhammad ﷺ et de se réunir pour cela. Il est authentique et rapporté par : 1. Sunan [B]an-Nasa’i[/B], Vol. 6, Livre 49, Hadith 5428 2. Sahih [B]Muslim[/B], Livre 40, Hadith 2701 3. Jaami’ [B]Tirmidhi[/B], Hadith 3326 4. Musnad [B]Imam Ahmad[/B], Hadith 16488 5. Sahih [B]Ibn Hibban[/B], Hadith 820 6. Musnad [B]Abi Ya’la[/B], Hadith 7331 7. Musannaf [B]Ibn Abi Shayba[/B], Hadith 28894 8. [B]Tabarani[/B], Mu’jam al-Kabeer, Hadith 16079 9. [B]An-Nawawî[/B], Riyad as-Salihin, Livre 16, Hadith 1450[/COLOR][/FONT][/I][/FONT][/COLOR][/CENTER][/HEADING] [COLOR=rgb(0, 0, 0)][FONT=Helvetica Neue] [/FONT] [JUSTIFY][FONT=Helvetica Neue][FONT=verdana][B]1.[/B] Définition des rassemblements du Mawlid : Ce n’est pas un rassemblement d’anniversaire comme on l’entend au sens occidental classique du terme (gâteaux, bougies, mixité, cadeaux, musique…), mais plutôt un rassemblement durant lequel est mentionnée la Sirah du Messager d’Allâh ﷺ incluant une mention de sa naissance bénie. Ces rassemblements contiennent habituellement de la récitation de Qour’an et des Qasaïds (chants). La grande majorité de ces rassemblements se sont tenus tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui sans qu’aucun acte haram ni soit mêlé.[/FONT][/FONT] [FONT=Helvetica Neue][FONT=verdana][B]2.[/B] Le Mawlid est une question de Fiqh (Jurisprudence) et non de ‘Aqidah (Croyance) : en tant que tel, le sujet du Mawlid a été traité par les érudits Musulmans du passé, lesquels ont, dans une grande majorité, émis des fatwas (avis) stipulant qu’il est licite et recommandé. Parmi ces géants de l’érudition Islamique, ont trouve al-Hafiz Ibn Hajar, l’Imam as-Suyuti, Ibn ‘Abidin et de nombreux autres, dont Shah ‘Abd al-Aziz al-Dihlawi. Étant donné qu’il s’agit d’une question de Fiqh à propos de laquelle les oulémas traditionnels ont donné la fatwa, il n’est par conséquent pas permis de condamner ceux qui assistent à ces rassemblements alors qu’aucune pratique illégale ne s’y déroule. J’ai été très étonné de lire sur un site en langue arabe un auteur revendiquer audacieusement que la licéité du Mawlid n’était qu’une position minoritaire au sein de l’érudition Musulmane et que la majorité le jugeait comme interdit ?!? (L’auteur serait-il passé accidentellement à côté des innombrables avis qui autorisent/recommandent le Mawlid à travers les siècles?)[/FONT][/FONT] [FONT=Helvetica Neue][FONT=verdana][B]3.[/B] Deux approches : Les savants Musulmans ont deux approches pour argumenter en faveur de l’autorisation/permission des rassemblements de Mawlid.[/FONT][/FONT] [FONT=Helvetica Neue][FONT=verdana] a) : Les assemblées de Mawlid existaient à l’époque des Salafs (Pieux Prédécesseurs, mais n’étaient pas connues sous ce nom (voir la Fatwa de Sheykh Abd al-Hayy al-Luknawi et le Hadith posté ci-dessus).[/FONT][/FONT] [FONT=Helvetica Neue][FONT=verdana] b) : Les assemblées de Mawlid dans cette forme exacte n’existaient pas au temps des Salafs mais leur base est présente dans la Shari’ah, ce qui leur permet d’exister, et aussi de ne pas être considérées comme une mauvaise innovation. (C’est l’approche de Hafiz Ibn Hajar et de l’imam as-Suyuti).[/FONT][/FONT] [FONT=Helvetica Neue][FONT=verdana][B]4.[/B] Tout est dans le nom : Si le nom d’assemblées de Mawlid (ou fête d’anniversaire) était remplacé par « Leçon de Sirah » durant laquelle quelques Qasaid sont également chantées, qui pourrait encore trouver cela problématique? En effet, si vous étiez amené à inviter les détracteurs à un tel événement, ils ne remarqueraient probablement même pas qu’ils seraient en train de participer à un Mawlid. J’ai pu constater que c’est l’approche qui est utilisée à Madinah al-Munawwarah où à l’extérieur du lieu où se déroule un Mawlid hebdomadaire bien connu, une pancarte indique [I]« Majlis as-Sirah an-Nabawiyyah »[/I].[/FONT][/FONT] [FONT=Helvetica Neue][/FONT][/JUSTIFY][/COLOR] [/QUOTE]
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