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[QUOTE="Drianke, post: 18025142, member: 174325"] [B]Exemples d’innovations autorisées rapportées par le grand savant al-‘Izz ibn Abd as-Salâm[/B] رحمه الله : Avoir une armée pour défendre l’Islam et les Musulmans, inventer des écoles, construire des ponts et toute chose bienfaisante, prier Tarawih, parler des détails du Tasawwuf, etc. [B]Exemples d’innovations déconseillées rapportées par le grand savant al-‘Izz ibn Abd as-Salâm[/B] رحمه الله : Le fait de trop embellir les mosquées, le fait de trop dessiner sur les livres de Qour’an, changer les lettres du Qour’an dans la récitation parce qu’on essaye d’avoir une belle voix, etc. [B][1][/B] Quant à la sommité dans la science du Hadith, al-Hâfidh [B]ibn Hajar al-‘Asqalani[/B] رحمه الله, il a déclaré : [I]« La signification première de l’innovation est ce qui est produit sans précédent. Ce terme est employé dans la Loi par opposition à la Sunna, ainsi elle est blâmable. De manière précise, si elle fait partie de ce qui est classé comme désirable par la Loi, alors c’est une bonne innovation (hassana), tandis que si cela fait partie des actes blâmables, alors c’est une innovation blâmable (mustaqbaha), sinon elle tombe dans la catégorie de ce qui est permis (mubah). Elle peut être classée dans les cinq catégories connues »[/I]. [Fath Al-Bârî, tome 4, page 253] De même, l'Imam [B]Ibn al-Athîr al-Jazarî[/B] (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son chef-d'œuvre, « [I]al-Nihâya fî Gharîb al-Hadîth wal-Athar »[/I] :[I]« L’innovation est de deux sortes : l’innovation de guidance et l’innovation d’égarement (bid’atu hudâ wa-bid’ati dalâla). Tout ce qui va à l’encontre des commandements d’Allâh et de Son Messager se trouve dans la sphère du blâme et de la condamnation. Et tout ce qui rentre dans ce qu’Allâh et Son Messager ont recommandé en général se place dans la sphère du mérite. Tout ce qui n’a pas de précédent comme l’extrême générosité ou l’extrême bonté sont des actes méritoires. Il n’est pas permis de dire qu’un tel comportement va à l’encontre de la Loi car le Prophète a stipulé qu’il sera récompensé quand il a dit : « Quiconque institue une bonne coutume en Islâm (man sanna fîl-islâmi sunnatan hassana) aura une récompense ainsi que celle de tous ceux qui l’auront suivi ». De même, il a dit : « Quiconque institue une mauvaise coutume en islam (waman sanna fîl-islâmi sunnatan sayyi’atan) recevra un châtiment ainsi que celui de ceux qui l’auront pratiqué ». Il s’agit des cas où l’acte contredit ce qu’Allâh et Son Messager ont commandé… C’est dans ce sens que le hadith « toute innovation est égarement » est compris : il signifie, tout ce qui s’oppose aux bases de la Loi et qui ne correspond pas à la Sunna »[/I]. [/QUOTE]
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