Me conseillez vous de venir en france dans ce cas ou non ?

Bonjour.

j'aimerai bien svp SÉRIEUSEMENT votre conseil ou votre avis surtout de la part des personnes ayant étudié en france, ou bien qui vivent actuellement là-bas, car je dois bien décider ce que je dois faire ces prochains jours; je viens d'obtenir ces jours ci mon diplôme d'ingénieur génie industriel et logistique, et en même temps j'attendais les réponses de quelques universités françaises car j'ai postulé pour des M2 en logistique ( accès à la 2eme année) et j'avais uniquement 7 choix d'universités à faire, finalement le vendredi dernier j'ai eu un troisième avis favorable de la part de université Montbéliard mais ils m'ont fait une réorientation vers M1, c-a-d ils m'ont accepté à condition de partir étudier M1+M2 et non pas juste la 2eme année, malheureusement ce n'est pas la seule université qui m'a proposé une réorientation, même deux autres universités m'ont proposé une réorientation (IAE METZ et VERSAILLES), les 4 autres sont des avis défavorables, le problème qui se pose c'est que j'ai eu mon diplôme d'ingénieur à 26 ans à cause d'un retard due à quelques problèmes de santé et d'un redoublement de ma première année et avant d'avoir mon bac, et si je fais mon master étalé sur 2 années en France ça va devenir 28 ans, je ne sais pas est ce que je vous voyez qu'il FAUT MIEUX ABANDONNER ET CHERCHER DU BOULOT ICI AU MAROC ET FAIRE UNE FORMATION CONTINUE EN PARALLÈLE , ou bien PARTIR FAIRE LE MASTER MÊME SI JE FINIRAI MES ETUDES A L'AGE DE 28 ANS.
EST E QUE FINIR SES ETUDES A 28 ANS EST TARD POUR AVOIR SON PREMIER JOB ? SACHANT QUE J'AI ACTUELLEMENT COMME EXPÉRIENCE QUE LES STAGES DE MON PARCOURS DES ÉTUDES.

SVP j'ai besoin de votre avis svp, car j'ai entendu que des réponses du genre (FRANSA A KHOYA GHA LHERBA MN HAD LBLAD ) qui ne se basent sur aucun argument.

Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
28 ans ce n'est pas tard pour finir ses études !
Fais les deux ans...
Une année (en plus) ça passe hyper vite, sachant que la moitié de la dernière année est consacrée au stage !
N'abandonne pas !
Ne lâche rien !

d'accord avec toi


@eljouhomar

si on te fais repartir en M1, c'est pour t'offrir + de possibilités de réussite
le système éducatif n'est pas le même
et il faut compter 3 mois d'adaptation entre la france et le maroc (pour les papiers, dans la vie de tous les jours, etc.....)


mam
 
28 ans ce n'est pas tard pour finir ses études !
Fais les deux ans...
Une année (en plus) ça passe hyper vite, sachant que la moitié de la dernière année est consacrée au stage !
N'abandonne pas !
Ne lâche rien !

d'accord avec toi


@eljouhomar

si on te fais repartir en M1, c'est pour t'offrir + de possibilités de réussite
le système éducatif n'est pas le même
et il faut compter 3 mois d'adaptation entre la france et le maroc (pour les papiers, dans la vie de tous les jours, etc.....)


mam


merci beaucoup pour vos réponses :)
mais j'aimerai bien savoir qu'en est-il sur les chances d'obtenir un stage en France à la fin de mon Master ou bien même décrocher un travail ou bien une première expérience au Maroc à cet age là ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@eljouhomar tout dépendra de tes notes et de l'appréciation des professeurs pour obtenir un stage à la fin de ton Master

bosse comme un fou et organise toi pour la PRISE DE NOTES en cours,
les courses, les repas, la lessive
trouve un logement avec peu de trajet

je lis sur le net :
"Mais on peut aussi souhaiter assouplir les étroites frontières d'âge à l'intérieur desquelles sont
aujourd'hui tenues les études pour permettre un meilleur accomplissement personnel, et,
partant, une meilleure efficacité.
Est-ce que le choix d’un bachelier de 18 ans lui apparaîtra comme ayant été pertinent lors
qu’il aura 25 ans ?"
http://tnova.fr/system/contents/fil...ythmes-universitaires_14092017.pdf?1505299239

reprend le post https://www.bladi.info/threads/etudier-france-astuces-faut-savoir.233080/


mam
 
Bonjour,

La partie la plus importante est bien celle en Majuscule.
Il est en effet important de ne pas se retrouver sur le banc touche par rapport au marché du travail marocain, il faut garder à l'esprit que c la finalité.
Pour cela renseigne toi un peu au maroc, prend contact ac des ingenieurs avt toi qui bossent ds le domaine et poses leur la question.
Car il faut bien reconnaitre que chaque annee d'autre promotion d'ingenieurs se retrouve sur le marché de l'emploi.
Un- en quoi cette formation pourrait-elle etre valorisante pour toi sur le marché du travail marocain.
Deux- l'age sera t-il un handicap.
Salat issitikhara
Bon courage.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Si t'as de quoi payer tes masters (logement+ coût de vie...), je te conseillerai de faire le pas. Si tu commences à travailler au Maroc, fini les rêves d'études à l'étranger, ça sera très difficile de reprendre les études et au même temps personne ne seras prêt à te financer après que tu deviens indépendant financièrement.
A mon avis, l'âge n'est pas un handicap, que t'as eu ton diplôme à 23 ou 26 c'est quoi le problème? tu finis par intégrer le marché du travail et avec un master français et une expérience à l'étranger tu auras plus de chance d'obtenir un meilleur post soit au Maroc ou en France. Je connais beaucoup qui ont fait ce choix et plusieurs ont décidé de rester en France, certains sont revenus .
t'es encore trop jeune, n'hésites pas trop et ne te perd pas aussi.
Bonne chance :cool:
 
Bonjour,

La partie la plus importante est bien celle en Majuscule.
Il est en effet important de ne pas se retrouver sur le banc touche par rapport au marché du travail marocain, il faut garder à l'esprit que c la finalité.
Pour cela renseigne toi un peu au maroc, prend contact ac des ingenieurs avt toi qui bossent ds le domaine et poses leur la question.
Car il faut bien reconnaitre que chaque annee d'autre promotion d'ingenieurs se retrouve sur le marché de l'emploi.
Un- en quoi cette formation pourrait-elle etre valorisante pour toi sur le marché du travail marocain.
Deux- l'age sera t-il un handicap.
Salat issitikhara
Bon courage.

Si t'as de quoi payer tes masters (logement+ coût de vie...), je te conseillerai de faire le pas. Si tu commences à travailler au Maroc, fini les rêves d'études à l'étranger, ça sera très difficile de reprendre les études et au même temps personne ne seras prêt à te financer après que tu deviens indépendant financièrement.
A mon avis, l'âge n'est pas un handicap, que t'as eu ton diplôme à 23 ou 26 c'est quoi le problème? tu finis par intégrer le marché du travail et avec un master français et une expérience à l'étranger tu auras plus de chance d'obtenir un meilleur post soit au Maroc ou en France. Je connais beaucoup qui ont fait ce choix et plusieurs ont décidé de rester en France, certains sont revenus .
t'es encore trop jeune, n'hésites pas trop et ne te perd pas aussi.
Bonne chance :cool:


Je me suis renseigné sur des différents groupes et je leur ai expliqué ma situation, parmis les réponses bien expliqués, j'ai trouvé des personnes qui ont eu leur diplôme à un age normal (23 ans) et ils se sont trouvés au chomage, pendant des années, ils se disent si seulement il ont eu la chance de faire un master en France au lieu de rester au Maroc, d'après eux il y a la possibilité d'avoir une opportunité en FRANCE, de l'autre coté il y en a qui bossent et qui disent qu'il faut être très compétent ou bien avoir sa chance (piston) pour décrocher sa première expérience au Maroc, et qu'en terme d'âge ils n'ont pas une idée sauf qu'il faut avoir une expérience en France pour que sa soit facile d'obtenir un Job au Maroc, mais le problème qui se pose c'est qu'ils parlent de la France alors que presque la majorité n'as pas vécu ou obtenu son diplôme là-bas, juste à cause de leur situation de travail non satisfaisante pour eux au Maroc.
C'est ca qui me pousse à me poser la question sur l'âge en France surtout en terme de stage ou travail
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je me suis renseigné sur des différents groupes et je leur ai expliqué ma situation, parmis les réponses bien expliqués, j'ai trouvé des personnes qui ont eu leur diplôme à un age normal (23 ans) et ils se sont trouvés au chomage, pendant des années, ils se disent si seulement il ont eu la chance de faire un master en France au lieu de rester au Maroc, d'après eux il y a la possibilité d'avoir une opportunité en FRANCE, de l'autre coté il y en a qui bossent et qui disent qu'il faut être très compétent ou bien avoir sa chance (piston) pour décrocher sa première expérience au Maroc, et qu'en terme d'âge ils n'ont pas une idée sauf qu'il faut avoir une expérience en France pour que sa soit facile d'obtenir un Job au Maroc, mais le problème qui se pose c'est qu'ils parlent de la France alors que presque la majorité n'as pas vécu ou obtenu son diplôme là-bas, juste à cause de leur situation de travail non satisfaisante pour eux au Maroc.
C'est ca qui me pousse à me poser la question sur l'âge en France surtout en terme de stage ou travail
Je comprends il te faut l'expérience d'une personne dans le même cas que toi. Les gens que je connais ont généralement obtenu leur diplôme à 23, 24 ans après master France . Peut-être quelqu'un pourra te répondre.
Bonne chance!
 
Pourquoi t-ont ils réorienté en M1, ton diplome d'ingenieur est je pense equivalent à un master
J'ai bien peur que tu ne perdes une annee pour rien.
Les "français"ont tjrs ce petit coté casseur, mefie toi.
Et l'allemagne ?
 
tu as trouver d autre que la france
ce pays passe son dans les greve
pourquoi tu as pas choisie la norvege, la suisse, le canada, des pays valable
la france ca fait 20 ans que c est mort de chez mort vaut mieux encore
cette belgique
ton age c est pas le problème , le problème c est la destination
d etude
l australie aussi c est bon
faut prendre une destination valable ensuite tu reviens plus au maroc
 
Je comprends il te faut l'expérience d'une personne dans le même cas que toi. Les gens que je connais ont généralement obtenu leur diplôme à 23, 24 ans après master France . Peut-être quelqu'un pourra te répondre.
Bonne chance!

Je me suis renseigné finalement même si que je n'ai eu que 3 réponses, 2 sont en RH et un autre est un professeur universitaire, ceux de RH l'une d'entre elles m'a dit que ce n'est pas grave, une autre m'a dit que ca peut jouer en ta faveur vue que certains recruteurs vont voir que tu es mature par rapport aux diplômés ayant 24 ou 25 ans, tandis que le professeur m'a déconseillé de partir sous pretexte d'être trop diplômé ce qui va cause un problème d'embauche.


Pourquoi t-ont ils réorienté en M1, ton diplome d'ingenieur est je pense equivalent à un master
J'ai bien peur que tu ne perdes une annee pour rien.
Les "français"ont tjrs ce petit coté casseur, mefie toi.
Et l'allemagne ?

Ceux qui m'ont offert une réorientation m'ont envoyé comme motif que y'avait pas de places pour M2 vue la nouvelle réforme du master et donc ils m'ont proposé de m'insérer en M1
 
ce n'est pas perdre une année pour rien
c'est s'adapter au mieux
dans la pertinence de la langue
dans le système éducatif français
pour réussir

mam
La langue...euh, j'ai l'impression qu'il s'exprime bien mieux que moi.
J'ai deja rencontré des marocains ou algériens qui ont perdu betement une annee à cause d'argument pas tjrs tres convainquants de la part des universités..je trouve cela assez louche.
 
tu as trouver d autre que la france
ce pays passe son dans les greve
pourquoi tu as pas choisie la norvege, la suisse, le canada, des pays valable
la france ca fait 20 ans que c est mort de chez mort vaut mieux encore
cette belgique
ton age c est pas le problème , le problème c est la destination
d etude
l australie aussi c est bon
faut prendre une destination valable ensuite tu reviens plus au maroc

Bonjour Majid

Les pays que vous avez cité sont des bons pays dans lesquelles toute personne déterminé veut y étudier, mais aussi il y a une chose que peut être vous l'avez oublié, le coté financier, oui, Canada ou bien la norvège voire même la Suède ou l'Australie, coute beaucoup d'argent pour une personne afin d'y étudier, malheureusement financièrement je ne peux pas.

La langue...euh, j'ai l'impression qu'il s'exprime bien mieux que moi.
J'ai deja rencontré des marocains ou algériens qui ont perdu betement une annee à cause d'argument pas tjrs tres convainquants de la part des universités..je trouve cela assez louche.

Oui il y en a mais dommage, une année perdue encore une autre fois surtout pour mon cas est un peu lourd à avaler, mais y a un certain truc qu'un étudiant déjà en france me l'a dit, il m'a conseillé que M1 au lieu de M2 est une bonne chose pour la raison suivante: déjà je ne vais pas trouver trop difficulté durant le M1 vue qu'il y a presque une répétition de certaines matières enseignés et en parallèle j'aurai largement le temps pour préparer mes papiers ( OFII, logement etc...) qui prennent beaucoup de temps environ 3 mois maximum, et l'année d'après j'aurai le temps suffisant pour postuler à des stages dès la rentrée car je ne vais étudier qu'un semestre donc il faut commencer à chercher tôt le stage de fin études.

Alors que si j'ai été accepté directement au M2, je dois consacrer mon temps à tout ce qui concerne les papiers, chercher les stages et suivre les cours, ce qui semble beaucoup.

Je ne sais pas si le mec a raison ou non mais c'est une vision de choses bien argumenté que peu de personnes ont essayé de me convaincre, car avant l'ingénieur marocain lui suffisait juste étudier la deuxiemme année master et c'est tout.

Revenant à ta question sur l'Allemagne, sa aura le même résultat, déjà il faut un an pour étudier la langue allemande d'une façon intensive afin d'avoir un B1 ou B2, ensuite partir à l'allemagne pour étudier un an de plus de la langue afin d'avoir un C1, et après commencer ces cours à l'université.
 
Ça prend autant de temps que ça les papiers ??
J'imagine un rdv, des papiers à fournir et un nouveau rdv pr retirer son titre.
Apres je ne sais pas.
Pr l'allemagne, ont peut faire des etudes à ton niveau en anglais.
Je ne suis pas sur que le passage par ces test de langues soit obligatoire pour les gens deja diplomés, en france ou ailleur..à verifier.
L'essentiel continue ta prospection, puis fais salat isstikhara, tawakkal 'al Llah et fonce vers la solution que tu auras retenu sans hesitation.
Allahoma yassir
 
Il faudrai revendre ta voiture, c est vrai, y a plu trop d espoir ici
bein oui qu ils vendent son terrain ou que sais je
tu va venir faire quoi en france
y a plus rien
choisi un pays valable ensuite tu y etudie ensuite t y reste
tu sais quand les fondationd une maison son pas bon faut pas s etonner que tout s effondre
ensuite ou dans un meilleur des cas qu elle se fissure
 
Bonjour.

j'aimerai bien svp SÉRIEUSEMENT votre conseil ou votre avis surtout de la part des personnes ayant étudié en france, ou bien qui vivent actuellement là-bas, car je dois bien décider ce que je dois faire ces prochains jours; je viens d'obtenir ces jours ci mon diplôme d'ingénieur génie industriel et logistique, et en même temps j'attendais les réponses de quelques universités françaises car j'ai postulé pour des M2 en logistique ( accès à la 2eme année) et j'avais uniquement 7 choix d'universités à faire, finalement le vendredi dernier j'ai eu un troisième avis favorable de la part de université Montbéliard mais ils m'ont fait une réorientation vers M1, c-a-d ils m'ont accepté à condition de partir étudier M1+M2 et non pas juste la 2eme année, malheureusement ce n'est pas la seule université qui m'a proposé une réorientation, même deux autres universités m'ont proposé une réorientation (IAE METZ et VERSAILLES), les 4 autres sont des avis défavorables, le problème qui se pose c'est que j'ai eu mon diplôme d'ingénieur à 26 ans à cause d'un retard due à quelques problèmes de santé et d'un redoublement de ma première année et avant d'avoir mon bac, et si je fais mon master étalé sur 2 années en France ça va devenir 28 ans, je ne sais pas est ce que je vous voyez qu'il FAUT MIEUX ABANDONNER ET CHERCHER DU BOULOT ICI AU MAROC ET FAIRE UNE FORMATION CONTINUE EN PARALLÈLE , ou bien PARTIR FAIRE LE MASTER MÊME SI JE FINIRAI MES ETUDES A L'AGE DE 28 ANS.
EST E QUE FINIR SES ETUDES A 28 ANS EST TARD POUR AVOIR SON PREMIER JOB ? SACHANT QUE J'AI ACTUELLEMENT COMME EXPÉRIENCE QUE LES STAGES DE MON PARCOURS DES ÉTUDES.

SVP j'ai besoin de votre avis svp, car j'ai entendu que des réponses du genre (FRANSA A KHOYA GHA LHERBA MN HAD LBLAD ) qui ne se basent sur aucun argument.

Merci
Tant que tu n’as pas un QI equivalent à la temperature ambiante de Marrakech en été, il n’y a pas d’age pour obtenir un diplome. Ici (au Maroc) c super si tu es une orange... il faut beau et temps en temps il pleut....
 
bein oui qu ils vendent son terrain ou que sais je
tu va venir faire quoi en france
y a plus rien
choisi un pays valable ensuite tu y etudie ensuite t y reste
tu sais quand les fondationd une maison son pas bon faut pas s etonner que tout s effondre
ensuite ou dans un meilleur des cas qu elle se fissure
Qui doit vendre sa terre ?
 
Lol

T ancetres aussi ont su rencontrè ce probleme?
Je ne crois pas non. Mes ancetres sont venu d’arabie (en tout cas du Moyen Orient) on a retrouvé un peu d’ecossais dans nos ancetres, et puis beaucoup de moyen atlas et souss. Et en 1850 mon arriere arriere arriere grand père est parti vivre en UK et ses descendants sont rentrés pour des vacances en 1938 et quand ils voulaient repartir ils ne pouvaient plus à cause de la guerre en 39.. et on n’a pas vendu nos bien en UK on en a encore..
Ce n’est qu’une partie de notre histoire qui t’ennuirait donc j’arrete en 39:D
 
Dernière édition:
Haut