Qui peut me renseigner , pose carrelage

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
salam a toutes et tous

voila on fait faire des travaux ds la salle de bain mais ça se passe pas bien

on veut faire poser une douche , avec un receveur et faience murale , normal juque la

la douche est en angle , la largeur de la douche fait une plaque de faience + une decoupe de 7 ou 8 cm environ de large

le mr veut placer la plaque entiere sur l exterieur , et dc la decoupe ds l angle

le souci c est que du coup l angle de douche ne sera composé que des découpes , je trouverais plus normal et joli de partir de l angle , et mettre les decoupes sur l exterieur vers ce qui seront les parois de la douche , il dit que ça se fait pas comme ça

aussi il utilise pas de croisillon , les faiences sont collées , il dit le joint qu il mettra entre suffira , je suis pas ok , j ai jamais vu poser du carrelage sans croisillon pour l espace des joints
surtout pour une douche
lui il dit il a toujours fait comme ça ...

VOUS EN PENSEZ quoi ???
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les joints, j’ai déjà vu des carrelages posés sans joints, presque parfaitement ajustés entre eux. Ça dépend peut‑être des goûts, mais j’avoue que dans certains cas ça m’a fait bizarre de ne pas voir de joints entre les carreaux, j’aurais trouvé plus joli avec, mais ça dépend du lieu et du carrelage aussi.

Pour l’histoire de l’angle, je ne suis pas sûr d’avoir compris.
 
salam a toutes et tous
VOUS EN PENSEZ quoi ???
Salam
C'est vrai que j'ai toujours vu les découpes dans l'angle, comme elles
ne sont jamais très nettes c'est plus facile à masquer dans l'angle...
Sur l'extérieur c'est plus visible mais on peut y remédier avec une baguette
de finition, il en existe de toutes sortes...
Les joints entre les carrelages finissent toujours par se fendiller avec le temps
et ce sont des entrées d'infiltration d'eau dans les murs...
Si le carrelage est de bonne qualité avec des bords bien droits l'étanchéité
peut être meilleure sans gros joints...
Après le client est roi, si tu veux que ce soit à ton idée, et que tu en prends
la responsabilité, le carreleur s'exécutera, mais tu ne pourras pas te retourner
contre lui si il y a un problème par la suite....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam
C'est vrai que j'ai toujours vu les découpes dans l'angle, comme elles
ne sont jamais très nettes c'est plus facile à masquer dans l'angle...
Sur l'extérieur c'est plus visible mais on peut y remédier avec une baguette
de finition, il en existe de toutes sortes...
Les joints entre les carrelages finissent toujours par se fendiller avec le temps
et ce sont des entrées d'infiltration d'eau dans les murs...
Si le carrelage est de bonne qualité avec des bords bien droits l'étanchéité
peut être meilleure sans gros joints...
[…]
Pas toujours, si ce sont des joints en ciment fin, ils peuvent durer jusqu’à perpet’.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour les joints, j’ai déjà vu des carrelages posés sans joints, presque parfaitement ajustés entre eux. Ça dépend peut‑être des goûts, mais j’avoue que dans certains cas ça m’a fait bizarre de ne pas voir de joints entre les carreaux, j’aurais trouvé plus joli avec, mais ça dépend du lieu et du carrelage aussi.

Pour l’histoire de l’angle, je ne suis pas sûr d’avoir compris.

ba pour une douche il faut qd meme l emplacement pour des joints , j ai lu que pour faire sans joint il faut un carrelage special , ce qui est pas le cas du notre
et la sans joint le rsique ça serait l humidité , mais aussi les fissures

pour l angle en fait je sais pas comment expliquer autrement lol , faudrait un dessin
je vais reessayer

la douche est ds un angle a 90%
pour un coté de douche , il y a une decoupe a faire ( il faut une plaque de faience entiere , plus un morceau d autre plaque)
au lieu de mettre la plaque qui est entiere ds l angle de la douche , il la met sur l exterieur , et le morceau de faience restant ds l angle
ce qui fait que notre angle de douche , ca sera que les découpes , car sur chaque largeur de faience ça sera la meme chose

tu comprends ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
ok sladjana

moi franchement je preferais avec des joints de 5MM , ce sont des grandes plaques de faiences
au dela de l esthetisme je trouve ça mieux
la les plaques sont collées mais il reste un mini espace , il va mettre quoi ? un joint qui sera tellement fin ne tiendra pas , j ai deja connu ça ds des locations , et la bonjour l humidite et la moisissure ...

Comme tu dis le client est roi , et ce mr l a pas compris , il a du oter 3 fois le carrelage, parce qu on a 2 couleurs differentes et on veut les disposer d une maniere , et lui fait d une autre il a par exemple fait une face toute de la meme couleur alors qu on veut mixer , et qd je lui dis il fait la tete ....
Et c est seulement apres que j ai capté il met aucun croisillon

pour l angle si ce st une question d ajustement , ça serait encore plus facile d ajuster sur l exterieur je trouve ...Et ça sera bcp moins visible car contre la paroi vitrée de la douche
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

la douche est ds un angle a 90%
pour un coté de douche , il y a une decoupe a faire ( il faut une plaque de faience entiere , plus un morceau d autre plaque)
au lieu de mettre la plaque qui est entiere ds l angle de la douche , il la met sur l exterieur , et le morceau de faience restant ds l angle
ce qui fait que notre angle de douche , ca sera que les découpes , car sur chaque largeur de faience ça sera la meme chose

tu comprends ?
Oui, peut‑être. Si c’est bien comme je crois comprendre, alors c’est en effet pas beau.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les croisillons, c'est utile pour la pose mais pas forcément obligatoire, sur du carrelage mural ce serait plus prudent d'en utiliser pour avoir des alignements bien réguliers, là le type m'a l'air trop sûr de lui, une fois les carreaux fixés on les retire avant de mettre le joint, je ne comprends pas son explication du pourquoi " il utilise pas de croisillon , les faïences sont collées , il dit le joint qu'il mettra entre suffira ", tu es sûr que c'est un pro ?
Les découpes sont toujours placées aux bords extérieurs, jamais ailleurs, il m'a l'air d'un amateur.

Je le sens mal ton chantier, je doute qu'il garantisse son boulot ni même qu'il ait une garantie décennale.
Vérifie bien que c'est un vrai pro déclaré, tu vas te faire arnaquer.

J'espère qu'il utilise au moins une vrai colle à carrelage et pas n'importe quoi, sinon ton carrelage va tomber, pour l'espace entre les carreaux il ne doit pas être trop large sinon le joint va se rétracter, dans une douche le joint est ce qui protège ton mur des infiltrations d'eau à l'usage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les croisillons, c'est utile pour la pose mais pas forcément obligatoire, sur du carrelage mural ce serait plus prudent d'en utiliser pour avoir des alignements bien réguliers, là le type m'a l'air trop sûr de lui, une fois les carreaux fixés on les retire avant de mettre le joint, je ne comprends pas son explication du pourquoi " il utilise pas de croisillon , les faïences sont collées , il dit le joint qu'il mettra entre suffira ", tu es sûr que c'est un pro ?
Les découpes sont toujours placées aux bords extérieurs, jamais ailleurs, il m'a l'air d'un amateur.

Je le sens mal ton chantier, je doute qu'il garantisse son boulot ni même qu'il ait une garantie décennale.
Vérifie bien que c'est un vrai pro déclaré, tu vas te faire arnaquer.

J'espère qu'il utilise au moins une vrai colle à carrelage et pas n'importe quoi, sinon ton carrelage va tomber, pour l'espace entre les carreaux il ne doit pas être trop large sinon le joint va se rétracter, dans une douche le joint est ce qui protège ton mur des infiltrations d'eau à l'usage.


euh ce sont pas des travaux " officiels " lol
non mais les travaux sont mal barrés , on arrete les frais la je l attends pour qu il recupere ses affaires , on cherche qqun d autre ( enfin je cherche , mon mari ne peut meme pas avec son boulot )
 
A

AncienMembre

Non connecté
qd je dis les faiences sont collées , c est qu il n a laissé aucun espace entre , l espace ou normalement on met les croissllons , lui il a tout serré

hier mon mari lui dit au telephone , et le gars dit si tu veux je mets des croisillons sur ce qui reste a faire

lol le gag , alors un coté j aurai des joints et l autre non .... bref ....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
euh ce sont pas des travaux " officiels " lol
non mais les travaux sont mal barrés , on arrete les frais la je l attends pour qu il recupere ses affaires , on cherche qqun d autre ( enfin je cherche , mon mari ne peut meme pas avec son boulot )

qd je dis les faiences sont collées , c est qu il n a laissé aucun espace entre , l espace ou normalement on met les croissllons , lui il a tout serré

hier mon mari lui dit au telephone , et le gars dit si tu veux je mets des croisillons sur ce qui reste a faire

lol le gag , alors un coté j aurai des joints et l autre non .... bref ....
J'ai déjà viré des carreleurs de l'entreprise familiale pour faute avec un boulot aussi mal fait, tu as eu affaire à un charlot.
Là il faudrait tout recommencer si tu veux pouvoir prendre une douche sans bousiller ton mur, je suis désolée pour toi.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai déjà viré des carreleurs de l'entreprise familiale pour faute avec un boulot aussi mal fait, tu as eu affaire à un charlot.
Là il faudrait tout recommencer si tu veux pouvoir pendre une douche sans bousiller ton mur, je suis désolée pour toi.


oui je sais c est pour ça j ai dit on arrete les frais , vaut mieux rester qq jours de plus sans douche mais avoir qqchose de potable apres ....
 

Yoel1

VIB
salam a toutes et tous

voila on fait faire des travaux ds la salle de bain mais ça se passe pas bien

on veut faire poser une douche , avec un receveur et faience murale , normal juque la

la douche est en angle , la largeur de la douche fait une plaque de faience + une decoupe de 7 ou 8 cm environ de large

le mr veut placer la plaque entiere sur l exterieur , et dc la decoupe ds l angle

le souci c est que du coup l angle de douche ne sera composé que des découpes , je trouverais plus normal et joli de partir de l angle , et mettre les decoupes sur l exterieur vers ce qui seront les parois de la douche , il dit que ça se fait pas comme ça

aussi il utilise pas de croisillon , les faiences sont collées , il dit le joint qu il mettra entre suffira , je suis pas ok , j ai jamais vu poser du carrelage sans croisillon pour l espace des joints
surtout pour une douche
lui il dit il a toujours fait comme ça ...

VOUS EN PENSEZ quoi ???
Chez moi, j'ai tout est carrelé sans joints et pas de pb ...c'est un peu plus compliqué car il faut bien partir de niveau après cela va tout seul ..;d'ailleurs c'est la pose classique en Espagne sans joints ..les joints avec croisillons ne sont fait que pour rattraper les erreurs de pose
 
A

AncienMembre

Non connecté
MEME ds ta douche @yoel ?

c est du carrelage qui s appelle rectifié alors non ? un carrelage avec des bordures speciales ? le notre c est un carrelage normal , qui necessite des joints c est bien ecrit sur sa description
 

Yoel1

VIB
MEME ds ta douche @yoel ?

c est du carrelage qui s appelle rectifié alors non ? un carrelage avec des bordures speciales ? le notre c est un carrelage normal , qui necessite des joints c est bien ecrit sur sa description
Mêmes la douche et ce n'est pas du carrelage spécial , j'ai fait des micro-joints avec du mastic acrylique
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@etre2en1 tu étais carreleur dans une autre vie ? :D
Mon ex beau père avait une entreprise de plomberie, maçonnerie, carrelage................ un artisan, j'ai passé une bonne partie de ma vie à l'aider, sur des chantiers ou au bureau, je le mentionne souvent ici.
Du carrelage j'en ai posé plus d'une centaine de fois, y compris des mosaïques, et surtout dans des villas et appartements chics, même dans un château, aux quatre coins de la France, ça m'offrait des voyages gratis.
Quand on est enfant d'artisan on se fait exploiter pour des clopinettes par la famille mais ça a des avantages comme les pourboires quand je faisais ses dépannages en urgence à sa place, les clients trop contents de me voir dans l'heure.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les croisillons, c'est utile pour la pose mais pas forcément obligatoire, sur du carrelage mural ce serait plus prudent d'en utiliser pour avoir des alignements bien réguliers, là le type m'a l'air trop sûr de lui, une fois les carreaux fixés on les retire avant de mettre le joint, je ne comprends pas son explication du pourquoi " il utilise pas de croisillon , les faïences sont collées , il dit le joint qu'il mettra entre suffira ", tu es sûr que c'est un pro ?
Les découpes sont toujours placées aux bords extérieurs, jamais ailleurs, il m'a l'air d'un amateur.

[…]
Je dirais que c’est plus pour s’assurer de bien remplir les joints jusqu’au fond que pour avoir un alignement régulier, parce que l’alignement régulier est possible aussi sans espace ou avec presque pas d’espace, pourvu que les carreaux soient bien réguliers.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chez moi, j'ai tout est carrelé sans joints et pas de pb ...c'est un peu plus compliqué car il faut bien partir de niveau après cela va tout seul ..;d'ailleurs c'est la pose classique en Espagne sans joints ..les joints avec croisillons ne sont fait que pour rattraper les erreurs de pose
Idem, je l’ai vu plusieurs fois. Mais peut‑être que pour un mur de cabine de douche c’est différent. S’il n’y a pas assez d’espace, comment être sûr que les joints sont étanches ? Le mastique ou autre chose qui remplit l’espace entre les carreaux, a quand‑même de l’épaisseur, ce n’est pas assez fluide pour remplir des espaces trop étroits. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire …
 
Je dirais que c’est plus pour s’assurer de bien remplir les joints jusqu’au fond que pour avoir un alignement régulier, parce que l’alignement régulier est possible aussi sans espace ou avec presque pas d’espace, pourvu que les carreaux soient bien réguliers.
les joints permettent aussi de récupérer un équerrage approximatif entre la bac receveur, l'angle du mur et les parois en verre...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je dirais que c’est plus pour s’assurer de bien remplir les joints jusqu’au fond que pour avoir un alignement régulier, parce que l’alignement régulier est possible aussi sans espace ou avec presque pas d’espace, pourvu que les carreaux soient bien réguliers.
Les croisillons tu dois les retirer avant de mettre le joint, alors ça n'a rien à voir avec la profondeur.
Petite astuce pour les joints, tu remplis l'espace entre les carreaux, puis tu prends un chiffon imbibé mais pas trop d'eau savonneuse, tu le passes sur le joint sans appuyer pour étaler et éliminer l'excédent, un truc de pro, avec ça tu as un joint parfait qui va tenir.
 

Yoel1

VIB
Idem, je l’ai vu plusieurs fois. Mais peut‑être que pour un mur de cabine de douche c’est différent. S’il n’y a pas assez d’espace, comment être sûr que les joints sont étanches ? Le mastique ou autre chose qui remplit l’espace entre les carreaux, a quand‑même de l’épaisseur, ce n’est pas assez fluide pour remplir des espaces trop étroits. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire …
Oui, je vois ...il faut juste bien appliquer avec le doigt le mastic acrylique ...pour la douche , j'ai quand m^me mis un placo hydrofuge derrière et une couche imperméabilisant
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Merci de ne pas le/la ridiculiser, il/elle sait de quoi il/elle parle

(punaise, il est pénible le français de ne pas avoir de neutre)
Non, on lui dit souvent sur les topics et ça le fait sourire a priori (selon lui)
Nulle intention de ridiculiser qui que ce soit

D'ailleurs cette pratique est utilisée par tes confrères que tu likes sur ces mêmes messages, ça ne te dérange pas à ce moment là

C'est surtout ça que je trouve ridicule
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Haut