Med El Ouafa à Marc Eisenberg : les anciennes écoles israélites sont à réhabiliter .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministre de l'Education Nationale, Mohamed El Ouafa (PI), a proposé, mardi à Rabat au président de l'Alliance israélite universelle, Marc Eisenberg, un projet de réhabilitation des anciennes écoles israélites.

Il s'agira, notamment, d'y placer des plaques commémoratives pour faire connaître "aux générations actuelles et futures l'histoire commune de partage et de cohésion entre les communautés juive et musulmane au Maroc".[/b]

Lors de cette entrevue à laquelle a également pris part le vice-président de l'Alliance, M. Roger Banarrouch, le ministre a souligné les liens de cohabitation et d'entente qui ont prévalu, de tous temps, entre les communautés juive et musulmane au Maroc.

M. Eisenberg, élu en mars 2011 à la tête de l'Alliance israélite universelle, est en visite au Maroc pour évaluer les conditions d'enseignement dans les écoles israélites au Maroc, fréquentées par des élèves de confessions juive et musulmane.

Dans ce sens, le président de l'Alliance a qualifié les conditions d'enseignement d'excellentes du point de vue de la qualité de l'enseignement et du climat de fraternité qui y règne, rappelant une histoire de 150 ans de présence de l'Alliance au Maroc.

La première école de l'Alliance au Maroc a été fondée en 1862 à Tétouan.

"Le Maroc est très important dans l'histoire de l'Alliance. Nous allons examiner la proposition du ministre quant à la réhabilitation d'anciennes écoles israélites que nous considérons comme des lieux d'histoire", a déclaré M. Eisenberg.

Créée en 1860 à Paris, l'Alliance israélite universelle est aujourd'hui l'une des principales organisations internationales dans le domaine de l'enseignement et de la culture juive.

Son objectif demeure la diffusion d'un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.






MAP[/b]
 
Le ministre de l'Education Nationale, Mohamed El Ouafa (PI), a proposé, mardi à Rabat au président de l'Alliance israélite universelle, Marc Eisenberg, un projet de réhabilitation des anciennes écoles israélites.

Il s'agira, notamment, d'y placer des plaques commémoratives pour faire connaître "aux générations actuelles et futures l'histoire commune de partage et de cohésion entre les communautés juive et musulmane au Maroc".[/b]

Lors de cette entrevue à laquelle a également pris part le vice-président de l'Alliance, M. Roger Banarrouch, le ministre a souligné les liens de cohabitation et d'entente qui ont prévalu, de tous temps, entre les communautés juive et musulmane au Maroc.

M. Eisenberg, élu en mars 2011 à la tête de l'Alliance israélite universelle, est en visite au Maroc pour évaluer les conditions d'enseignement dans les écoles israélites au Maroc, fréquentées par des élèves de confessions juive et musulmane.

Dans ce sens, le président de l'Alliance a qualifié les conditions d'enseignement d'excellentes du point de vue de la qualité de l'enseignement et du climat de fraternité qui y règne, rappelant une histoire de 150 ans de présence de l'Alliance au Maroc.

La première école de l'Alliance au Maroc a été fondée en 1862 à Tétouan.

"Le Maroc est très important dans l'histoire de l'Alliance. Nous allons examiner la proposition du ministre quant à la réhabilitation d'anciennes écoles israélites que nous considérons comme des lieux d'histoire", a déclaré M. Eisenberg.

Créée en 1860 à Paris, l'Alliance israélite universelle est aujourd'hui l'une des principales organisations internationales dans le domaine de l'enseignement et de la culture juive.

Son objectif demeure la diffusion d'un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.






MAP[/b]

Une bonne initiative :love:
Les juifs marocains sont des marocains comme nous tous et n'ont pas besoin de leur dire bienvenue chez eux ou quoi ec soit.
Il faut faire de meme pour certaines de nos ecoles aussi !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu mettrais tes enfants dans une école juive?

Il faut arrêter d'être hypocrite avec vous même...

Non les juifs marocains ne sont pas les mêmes que les musulmans marocains...

-

Why not (encore faut-il qu'ils soient admis)?

On leur enseigne l'arabe et on les laisse tranquilles loin de toute mauvaise influence qu'on trouve dans l'enseignement "classique" (privé ou public) tout en leur dispensant un excellent enseignement.

Contrairement à la légende urbaine qui dit le contraire,la religion s'apprend surtout à la maison et si une personne n'arrive même pas à enseigner ses enfants certains principes religieux c'est qu'il ne mérite même pas d'être père ou mère.
 
Why not (encore faut-il qu'ils soient admis)?

On leur enseigne l'arabe et on les laisse tranquilles loin de toute mauvaise influence qu'on trouve dans l'enseignement "classique" (privé ou public) tout en leur dispensant un excellent enseignement.

Contrairement à la légende urbaine qui dit le contraire,la religion s'apprend surtout à la maison et si une personne n'arrive même pas à enseigner ses enfants certains principes religieux c'est qu'il ne mérite même pas d'être père ou mère.

Pourquoi?

Parce qu'Allah m'a dit le contraire...

Les musulmans ne sont pas "égaux" aux juifs fussent-t-ils marocains ou saoudiens...

-
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu mettrais tes enfants dans une école juive?

Il faut arrêter d'être hypocrite avec vous même...

Non les juifs marocains ne sont pas les mêmes que les musulmans marocains...

-

Ben t'as tout faux : je ne vais étaler ma vie privée ici, je me contenterais de te dire qu'une bonne partie de ma famille est passé par les écoles israelites de l'ORT !

Et par ailleurs, nous n'avons jamais fait de différence entre les marocains de quelque confession qu'il soit !

Voilà !
 
Ben t'as tout faux : je ne vais étaler ma vie privée ici, je me contenterais de te dire qu'une bonne partie de ma famille est passé par les écoles israelites de l'ORT !

Et par ailleurs, nous n'avons jamais fait de différence entre les marocains de quelque confession qu'il soit !

Voilà !

Allah fait une différence entre eux et "nous"...

Allahou A3lam Wa allahou mousta3an Wa hamdoulilah

-
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi?

Parce qu'Allah m'a dit le contraire...

Les musulmans ne sont pas "égaux" aux juifs fussent-t-ils marocains ou saoudiens...

-

L'Humanité est ton égale et les croyants des autres religions (monothéistes) ne sont pas dans le tort et c'est Dieu qui le dit. Hadi mfihach, bghiti wella krehti, que tu le veuilles ou non.

Dieu te dis clairement qu'il ne te défend pas de vivre avec des gens respectueux (même s'il s'agissait de satanistes) et d'être bien à leur égard car ils ne te font aucun mal mais te défend de s'allier à des gens qui vont te tuer et te persécuter.

Dans la bible, j'ai lu de mes propres yeux un "verset" concernant les "justes" et je crois qu'il s'étend aux musulmans également qui n'ont pas les mêmes idées haineuses et méprisantes que toi.

Quand Dieu parle de "bani adam" (enfants d'Adam), ils s'adresse à TOUT LE MONDE sur le même pied d'égalité. On est musulmans, certes mais ça reste une partie de notre identité car on a été un nourisson, un enfant à la crèche, le chouchou (ou le diable maudit) d'une instit' sympa (ou une vraie sorcière sadique), un(e) ami(e), l'amour de la vie d'une personne qui nous est connue ou inconnue, le mari/femme, un(e) citoyen(ne), un(e) employé(e), un(e) ennem(e)i,un(e) voisin(e), un(e) inconnue un fils/fille, père/mère, l'inspiration, l'idiot, le sage, le mécréant de... quelqu'un.

Dire qu'on n'est que "musulmans" serait nier la Volonté de Dieu de nous créer différents mais égaux face à Lui (c'est notre piété qui prime et comme il est quasi-impossible de l'estimer exactement en tant qu'humains..). Il a bien dit qu'il nous a créé "peuples" et "tribus" alors je m'énerve quand une personne me demande de ne pas me définir en tant que marocaine mais en tant que "musulmane" et "rien d'autre". Une anecdote stupide: j'insultais à chaque fois (lol, c'était juste pour se taquiner entre copains) un camarade de classe qui faisait exprès de dire que j'étais une autre tribu que celle de mes deux grands-pères,hihi... c'était un réflexe pas parce que j'ai quelque chose contre l'autre tribu mais je suis ce que je suis, c'est un fait et je n'aime pas qu'on invente ou qu'on nie une partie ou la totalité de mon identité, qui fait de moi la misszara.
 
Haut