Médecin à tout prix

c pire que kho lanta. Ma gynéco m'a dit qu'il a bpc de mépris vis-à-vis des étrangers. Elle a bien pris sa revanche. SOn cabinet est top, elle elle est super et ça met la rage à bcp de personnes ds l'hosto où elle envoit ses patientes ce même hosto où elle a fait ses stages. On peut dire qu'elle a dépassé le maître.
après ça se proclame pays tolérant..wa baz..tant qu'ils peuvent profiter de l'étranger tout est bon à prendre..

kaychedou8 l7em et kaylou7ou8 a3dem

après ça se proclame pays tolérant..wa baz..tant qu'ils peuvent profiter de l'étranger tout est bon à prendre..

kaychedou8 l7em et kaylou7ou8 a3dem

Maintenant c parce qu'on parle de ce sujet bien précis : les condirtions des stagiaires étrangers ds le milieu hospitalier sinon hamdoulillah moi je vis bien (faut que je le reconnaisse) et n'ai jamais senti que je passais après les autres. Ou p-e que je ne le remarque même pas :D

Concernant les médecins étrangers (notamment subsahariens) dans les CHU Marocains...Ils n'ont aucune aide du Maroc et ils vivent ici grâce aux bourses accordées par leur pays, ainsi que l'aide de leur famille...La grande majorité est issue des couches les plus aisées de leurs pays respectifs.

Durant les dernières grèves, ils ont éte [forcés] (je dis bien forcés) à remplacer les médecins grévistes et faire ainsi un double travail. Au début, ils avaient refusé car ils ne voulaient pas casser le mouvement de grève et aussi parce qu'ils ne se concoivent pas comme des bouche-trous. Le CHU a réagi par la menace: soit vous faites ce qu'on vous demande, soit vous retournez dans vos pays...

Ceci n'a pas été divulgué dans les médias. Bien au contraire, ils ont été présentés comme des héros, volant au secours de la population...pour encore mieux enfoncer le médecin Marocain, présenté comme indigne, ingrat et inhumain...

Concernant les médecins étrangers (notamment subsahariens) dans les CHU Marocains...Ils n'ont aucune aide du Maroc et ils vivent ici grâce aux bourses accordées par leur pays, ainsi que l'aide de leur famille...La grande majorité est issue des couches les plus aisées de leurs pays respectifs.

Durant les dernières grèves, ils ont éte [forcés] (je dis bien forcés) à remplacer les médecins grévistes et faire ainsi un double travail. Au début, ils avaient refusé car ils ne voulaient pas casser le mouvement de grève et aussi parce qu'ils ne se concoivent pas comme des bouche-trous. Le CHU a réagi par la menace: soit vous faites ce qu'on vous demande, soit vous retournez dans vos pays...

Ceci n'a pas été divulgué dans les médias. Bien au contraire, ils ont été présentés comme des héros, volant au secours de la population...pour encore mieux enfoncer le médecin Marocain, présenté comme indigne, ingrat et inhumain...
donc pas de conventions de signées entre les pays si je comprends bien

Concernant les médecins étrangers en France...Deux mot pour enrober le tout: profit et hypocrisie.

La France manque cruellement de médecins. Elle est quasiment aux abois. Elle a trouvé la parade sublime: faire venir des médecins étrangers dans le cadre d'un stage formateur...pour en réalité en faire des petites mains corvéables à merci et payées deux sous.

Je parle jusque là des médecins Maghrébins...dont les chefs de service raffolent, car parfaitement francophones et au niveau de compétences honorables.

Un médecin étranger au CHU, en tant que faisant fonction d'interne, perçoit en moyenne 1300 euros. Certains arrivent à arrondir les fins de mois grâce aux gardes. Mais ce n'est pas possible partout. Certains CHU interdisent aux étrangers de faire des gardes...Comprendre en filigrane parce qu'ils ne leur font pas confiance, qu'ils doutent de leur capacités...Là encore, mesure hypocrite. Quand on est médiocre, on l'est que ce soit au service ou aux urgences...

Néanmoins, tout n'est pas totalement négatif. Les médecins étrangers apprennent énormément dans les hopitaux français et s'intégrent souvent parfaitement. Ils s'investissent énormément car souvent ils débarquent en France frustrés, les professeurs dans les pays du Maghreb daignant rarement transmettre leur savoir... Des pointes de mépris peuvent transparaitre de temps à autre. Il suffit juste d'être ferme et tout se passe relativement bien...

Honnêtement, je ne sais pas s'il existe des conventions écrites et signées ou un simple accord tacite...
Habituellement, ça se passe entre le chef de service au Maroc et le chef de service du pays de provenance.
mon amie est au CHU de Marrakech, et j'avoue que leur chef de service, sans que je le conaisse est une peste donc si comme tu dis il n'est pas de conventions officielles cela ne m'étonnerait pas qu'il ait usé de la force comme tu l'as bien mentionnée plus haut

Merci en tout cas

Comme le dit Blablote, en France, la loi est hypocrite dans le sens où on reconnait votre compétence sur le terrain car on vous confie le malade même dans les spécialités dont l'aspect médico-légal est particulièrement lourd mais on ne fait pas le paralléle sur le papier pour avoir une situation correspondant à votre niveau.
D'un autre côté, on profite d'un plateau technique et d'une accessibilité à l'information médicale qui permet de forger une vraie expérience de terrain , au delà de ce que publie la presse médicale ( chose qui manque cruellement chez nous ou du moins n'est pas la régle ) . Le médecin étranger est entre ces deux feux. L'inconvénient c'est que la voie de l'équivalence des diplômes exige des nerfs solides et beaucoup de tenacité ( beaucoup d'appelés, peu d'élus). L'avantage c'est que votre infirmière même si elle vote FN et ne supporte pas votre tête, il suffit de prescrire , mettre la date et l'heure , signer et elle est obligée de s'exécuter car les responsabilités de chacun sont définies par la loi.. chez nous, ça flotte encore un peu de ce côté là.

Concernant les médecins étrangers en France...Deux mot pour enrober le tout: profit et hypocrisie.

La France manque cruellement de médecins. Elle est quasiment aux abois. Elle a trouvé la parade sublime: faire venir des médecins étrangers dans le cadre d'un stage formateur...pour en réalité en faire des petites mains corvéables à merci et payées deux sous.

Je parle jusque là des médecins Maghrébins...dont les chefs de service raffolent, car parfaitement francophones et au niveau de compétences honorables.

Un médecin étranger au CHU, en tant que faisant fonction d'interne, perçoit en moyenne 1300 euros. Certains arrivent à arrondir les fins de mois grâce aux gardes. Mais ce n'est pas possible partout. Certains CHU interdisent aux étrangers de faire des gardes...Comprendre en filigrane parce qu'ils ne leur font pas confiance, qu'ils doutent de leur capacités...Là encore, mesure hypocrite. Quand on est médiocre, on l'est que ce soit au service ou aux urgences...

Néanmoins, tout n'est pas totalement négatif. Les médecins étrangers apprennent énormément dans les hopitaux français et s'intégrent souvent parfaitement. Ils s'investissent énormément car souvent ils débarquent en France frustrés, les professeurs dans les pays du Maghreb daignant rarement transmettre leur savoir... Des pointes de mépris peuvent transparaitre de temps à autre. Il suffit juste d'être ferme et tout se passe relativement bien...

Coucou Blablote!
Ouais je connais un camerounais, il est encore interne, en attendant de valider ses diplômes, il gagne 1400€/mois, mais pour lui le plus difficile, c'est pas! C'est surtout le comportement vis à vis de lui! Meskine, on lui donne toutes les tâches ingrates à faire, ils se tappent pratiquement que les urgences, c'est celui qu'on appelle à n'importe qu'elle moment car on sait qu'il ne sait pas dire non, et c'est aussi celui à qui on se permet des petites blagounettes racistes, car il sait que c'est du second degré hein...
Meskine tey b9a fiya mais saber 3la 3a2ilto qui est sur le point de le rejoindre

En farfouillant, je suis tombée sur une publication intéressante du Ministère de la Santé, en France.

Cette publication illustre à merveille la position ambigue de la France, vis-à-vis des médecins étrangers, hors EU. Tandis qu'elle les recrute sans rechigner en tant que stagiaires pour combler les postes de médecin désespérement vides et indispensables pour la marche du service...elle les rétrograde au statut d'aide-soignant s'ils veulent exercer en dehors du statut précaire de FFI (Faisant Fonction d'Interne).

http://www.sante.gouv.fr/recrutement-comme-infirmier-d-un-medecin-etranger.html

Retour