Médecin bénévole, pourquoi j'ai décidé de suspendre mes activités caritatives au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Je suis revenu après mon dernier séjour à l’hôpital de Meknès avec un goût amer d’échec."

SANTÉ - Il est difficile de parler d’échec après tant d’interventions chirurgicales et de séances de formation de médecins et sages-femmes au Maroc. Et pourtant, je suis revenu après mon dernier séjour à l’hôpital de Meknès avec un goût amer d’échec. Et j’ai décidé de suspendre toutes mes activités au Maroc. Du moins pour le moment.

Je travaille bénévolement au Maroc depuis une vingtaine d’années, depuis que j’ai été jeune chef de clinique à Paris. J’ai tout de suite entamé des séances d’interventions et formations de mes collègues à la chirurgie pelvienne par les voies naturelles, conscient et convaincu que, pour servir les populations démunies qui consultent dans les hôpitaux, il est impératif de diffuser le savoir et le savoir-faire.

À l’époque, au début des années 2000, mon ami le docteur Falaq, qui travaillait à l’hôpital Ibn Khatib de Fès, réunissait jusqu’à 20 gynécologues avides de savoir. L’apprentissage a duré des années et quelques uns de ceux qui ont maîtrisé les techniques ont continué à enseigner aux plus jeunes et bien évidemment faire profiter les femmes, surtout les plus démunies d’entre elles.

Les années ont passé et j’ai fait d’autres missions humanitaires et acquis plus d’expérience, en médecine et chirurgie en temps de troubles de guerre. Et notamment à Gaza et en Syrie. Ceci m’a amené à apprendre auprès d’éminents pédagogues comme le professeur Raphaël Pitti et le chirurgien anglais David Nott. Et bien évidement, mes pensées étaient toujours dirigées à partager mon nouveau savoir avec mes collègues soignants de mon pays de naissance..............

Article complet ici

"Je suis revenu après mon dernier séjour à l’hôpital de Meknès avec un goût amer d’échec."

SANTÉ - Il est difficile de parler d’échec après tant d’interventions chirurgicales et de séances de formation de médecins et sages-femmes au Maroc. Et pourtant, je suis revenu après mon dernier séjour à l’hôpital de Meknès avec un goût amer d’échec. Et j’ai décidé de suspendre toutes mes activités au Maroc. Du moins pour le moment.

Je travaille bénévolement au Maroc depuis une vingtaine d’années, depuis que j’ai été jeune chef de clinique à Paris. J’ai tout de suite entamé des séances d’interventions et formations de mes collègues à la chirurgie pelvienne par les voies naturelles, conscient et convaincu que, pour servir les populations démunies qui consultent dans les hôpitaux, il est impératif de diffuser le savoir et le savoir-faire.

À l’époque, au début des années 2000, mon ami le docteur Falaq, qui travaillait à l’hôpital Ibn Khatib de Fès, réunissait jusqu’à 20 gynécologues avides de savoir. L’apprentissage a duré des années et quelques uns de ceux qui ont maîtrisé les techniques ont continué à enseigner aux plus jeunes et bien évidemment faire profiter les femmes, surtout les plus démunies d’entre elles.

Les années ont passé et j’ai fait d’autres missions humanitaires et acquis plus d’expérience, en médecine et chirurgie en temps de troubles de guerre. Et notamment à Gaza et en Syrie. Ceci m’a amené à apprendre auprès d’éminents pédagogues comme le professeur Raphaël Pitti et le chirurgien anglais David Nott. Et bien évidement, mes pensées étaient toujours dirigées à partager mon nouveau savoir avec mes collègues soignants de mon pays de naissance..............

Article complet ici
Plus les années passent, plus le retard pris dans le système de santé au Maroc éclate au grand jour !
Les jeunes ne veulent plus être docteur, NON!
Ils veulent tous faire dentistes ou orthodontiste ! Un Max de fric pour peu d’effort !
Les hôpitaux publics dans les grandes villes sont une HONTE, dans les campagnes ils sont inexistants !
Mais hamdoullah les stades de foot sont refais à neuf, les autoroutes sont belles, le TGv est tout beau tout neuf, et les centres commerciaux poussent comme des champignons ( argent privé et alors ?)et les militaires ont des nouveaux jouets à coup de millions de dirhams !
Les cliniques privées se frottent les mains, biens qu’il y ai à boire et à manger dans ces établissements aussi ...

Les ministères de la santé et celui de l’éducation sont laissés pour compte depuis des années..
Inutile de se demander pourquoi les gens qui en ont les moyens se font soigner en Europe....

j'ai acquis plus d’expérience, en médecine et chirurgie en temps de troubles de guerre. Et notamment à Gaza et en Syrie. ....

en lisant cette phrase , j'ai tout compris .....:D

et la plus belle phrase est à la fin : Pour cela je vais me désinscrire de l’Ordre des médecins du Maroc pour me réinscrire à celui de la France.

C'est triste de penser qu'autrefois les médecins et sages femmes étaient avides d'apprendre et maintenant cela ne les intéresse plus !

mais pourquoi ce changement dans les mentalités ?

Ce médecin a fait des choses exemplaires au Maroc, Gaza, Syrie, c'est triste de penser qu'il revient soigner les gens en France alors que les besoins sont bien supérieurs là où il était...

on connait rien de cette histoire ...sauf un gars qui se présente comme un "ange blanc" et qui décrit les autres de "méchants" ...

j'aimerais bien avoir la version des autres ....

c'est triste de penser qu'il revient soigner les gens en France alors que les besoins sont bien supérieurs là où il était...
Il l'explique ici ;
j’ai décidé de ne plus cautionner ce système et ses acteurs. Il est certain que quelques patientes étaient opérées lors de mes passages mais les responsables de la santé doivent cesser cette politique populiste de caravanes ou campagnes pour offrir des soins en continu, de qualité et de proximité à la population. .....................
Force est de constater que je suis resté seul, peu de collègues m’ont manifesté de la sympathie et très peu ont osé participer à mes actions. Les publications faites pour stimuler et créer des émules et non pour de l’autoglorification, et la main tendue n’a trouvé aucune autre main.

Depuis plusieurs mois, je ne vis que sur mes économies, et bien que mon train de vie soit très simple, je dois certainement repartir travailler sous d’autres cieux.

oui tu as raison de le souligner

une cautère sur une jambe de bois, à la place de construire des services modernes et de former les gens pour de vrai.

mais pourquoi ???

on connait rien de cette histoire ...sauf un gars qui se présente comme un "ange blanc" et qui décrit les autres de "méchants" ...

j'aimerais bien avoir la version des autres ....
Une petite visite dans un maternité publique de grande ville de ton choix pour confirmer caque mot et chaque virgule de son article. Les petites villes et campagnes où vivent la majorité de la population on en parle même pas tellement c'est calamiteux.

L'argent existe pour équiper hôpitaux et dispensaires de campagnes seulement les ventre t qui tiennent les caisses sont bien plus à ides...

La dernière image que j'ai de l'état des matelas d'une salle de 8 lits dabsu e maternité du grand hôpital de Safi me révulse encore la mémoire.
Désolé mais taper sur ce type be evole n'occultetra pas la honte du système de santé au Maroc. Celui qui est réservé au peuple marocain.

Le version des autres suffit d aller faire un tour ds tous les hôpitaux du royaume! Les medecins sont la pour ce faire un max de fric et non pour soigner!

il ne faut pas tout mélanger ....
Ce monsieur ne parle d'abord que de son cas PERSONNEL ..... :D

D'ailleurs dans son message, il se présente comme un "bénévole" qui vient de France , donc qui connait tout, qui a travaillé avec "Sidi" Dupont de Paris, et qui vient donner des leçons aux sauvages du coin sur ce qu'ils doivent faire .....

ces sauvages ne l'ont pas écouté et suivi ses "conseils" car lui il sait tout ....étant un bénévole venant de France ...:D

je comprend que ces médecins Marocains l'aient dégagé, ....

D'ailleurs dans son message, il se présente comme un "bénévole" qui vient de France , donc qui connait tout, qui a travaillé avec "Sidi" Dupont de Paris, et qui vient donner des leçons aux sauvages du coin sur ce qu'ils doivent faire .....

ces sauvages ne l'ont pas écouté et suivi ses "conseils" car lui il sait tout ....étant un bénévole venant de France ...:D

C normal qu'ils l'ont dégagé parce qu au Maroc les medecins ne sont pas la pour soigner en 1er mais se faire un maximum d argent!

c'est triste...
mais où va l'argent destinés aux hopitaux ?????

L’essentiel du budget du Ministère de la Santé va dans les salaires du personnel de la Santé . Comme toujours , nos fonctionnaires se servent les premiers :D

Quant aux investissements de la Santé , ils sont actuellement bouffés par la construction de 5 énormes CHU dont celui de Tanger, Layoune, Agadir ..

Actuellement, le Maroc consacre 6% de son PIB au secteur de la santé, contre 9% dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). L’OMS recommande 8% pour le Maroc d’ici 2025.

Tu es vraiment un bouffon.
Tu adore faire l’ autruche! D’ailleurs on devrait demander à changer ton pseudo en « autruche ».
Autant j’aime bien te lire sur certains sujets, autant dès que quelqun ou quelque chose OSE pointer un disfonctionnement ou un point négatif tu refuses automatiquement d’y croire et tu décrédibilise la personne.
Tu fais ça sur tous les posts systématiquement.

Le gars il aime son pays d’origine, il vient essayer d’apporter sa pierre à l’edifice En faisant du bien, en formant des gens qui aident les plus démunis et toi tu lui crache dessus.

Tu es vraiment un bouffon.
Tu adore faire l’ autruche! D’ailleurs on devrait demander à changer ton pseudo en « autruche ».
Autant j’aime bien te lire sur certains sujets, autant dès que quelqun ou quelque chose OSE pointer un disfonctionnement ou un point négatif tu refuses automatiquement d’y croire et tu décrédibilise la personne.
Tu fais ça sur tous les posts systématiquement.

Le gars il aime son pays d’origine, il vient essayer d’apporter sa pierre à l’edifice En faisant du bien, en formant des gens qui aident les plus démunis et toi tu lui crache dessus.

en dehors des insultes que je met à la poubelle, tu n'apporte aucune analyse ou argumentaire ..

autre chose, que tu ne connais pas , c'est que ce médecin "bénévole" a vu son centre de soins bénévoles aux migrants à Casa fermé par le Ministére de la Santé , d'où sa sortie médiatique ....voilà la réalité ....

la prochaine fois, apporte de l'analyse, de l'intelligence et des faits ... et n'oublie jamais : l'insulte est l'arme des faibles :D

d'ailleurs un chien qui aboie , ne mord pas .... :npq:

en dehors des insultes que je met à la poubelle, tu n'apporte aucune analyse ou argumentaire ..

autre chose, que tu ne connais pas , c'est que ce médecin "bénévole" a vu son centre de soins bénévoles aux migrants à Casa fermé par le Ministére de la Santé , d'où sa sortie médiatique ....voilà la réalité ....

la prochaine fois, apporte de l'analyse, de l'intelligence et des faits ... et n'oublie jamais : l'insulte est l'arme des faibles :D

d'ailleurs un chien qui aboie , ne mord pas .... :npq:
Peu importe à qui il apporte de l’aide. Tu remets en cause son honnêteté en cautionnant un système médical digne des pays plus que sous développés.
L'hôpital public, j’ai malheureusement dû y mettre les pieds l’année dernière je peux te dire que il y a un paquet de choses à changer.
Les médecins sont des rois qui font juste du buziness, les infirmières n’ont aucune empathie pour les malades et je passe sur les manque de moyens et la saleté des locaux et je te parle de ça dans une grande ville.

Toi la seule chose qui t’emmerde c’est que ce mec viennent de France. Tu es un complexé.

Trop de mauvaise foi Hadhourt.

Tu ne peux pas nier cette évidence.

beh non ..
moi je suis trés méfiant de nature :D
et je ne suis pas là pour gober ce que j'ai envie d'entendre ou de croire ....comme un idiot

Et quand je cherche, je trouve que ce "benevole" a eu pas mal de problémes avec l'Administration de la Santé de Casa et qu'ils lui ont fermé son centre d'aides bénévoles aux migrants il y a 1 mois ....

après il se manifeste pour crier "au loup" , et pourquoi il ne l'a pas fait avant ???

beh non ..
moi je suis trés méfiant de nature :D
et je ne suis pas là pour gober ce que j'ai envie d'entendre ou de croire ....comme un idiot

Et quand je cherche, je trouve que ce "benevole" a eu pas mal de problémes avec l'Administration de la Santé de Casa et qu'ils lui ont fermé son centre d'aides bénévoles aux migrants il y a 1 mois ....

après il se manifeste pour crier "au loup" , et pourquoi il ne l'a pas fait avant ???

Justement c'est suite à ts ses déboires avec l'administration qu'il écrit. Il n'a pas baissé les bras directement. Il a voulu y croire. Il s'est voilé la face. Il a cru qu'il y arriverait mais il a dû se rendre à l'évidence. Il a rencontré des gens mauvais qui ne veulent pas que les choses changent car ils ne seront pas à l'origine de ce changement ils ne foutent rien s'engraissent et se disent : " hé coco si moi je ne fais rien je ne bouge pas, non seulement je ne vais pas t'aider pour que tu tires la couverture à toi mais en plus de ça je vais tt faire pour que tu casses la figure" .

Ils dégoulinent de jalousie de méchanceté de je ne sais quoi d'autre. Et si les petites gens crèvent lors d'un accouchement de routine laissant des orphelins maso9ich ana

3afak ne me dis pas que le milieu médical n'est pas le gros point noir du Maroc.

Retour