Le médecin ne prescrit pas assez de génériques, il est convoqué au tribunal

La CPAM du Val-d’Oise reproche au docteur Julien Blain, installé à Saint-Brice-sous-Forêt, de bouder ces médicaments depuis 2013. Le généraliste passera devant le tribunal de Pontoise le 27 juin.

Non substituable. Ces deux mots, répétés sur des ordonnances de ses patients et interdisant à des pharmaciens de remplacer des princeps, les médicaments originaux, par des génériques, vaudront au docteur Julien Blain de passer en justice. Son audience est prévue le 27 juin devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Pontoise (Val-d’Oise).

C’est la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui a attaqué ce généraliste installé dans le Val-d’Oise depuis vingt-sept ans, d’abord à Sarcelles puis à Saint-Brice-sous-Forêt. L’organisme lui reproche de ne pas prescrire assez de médicaments génériques (moins chers d’environ 30 % par rapport aux autres). Les faits reprochés remontent à 2013 mais le médecin continue d’agir de la sorte.

En mars 2015, le docteur Blain avait ainsi été convoqué par la CPAM du Val-d’Oise pour une trop faible prescription de génériques, en même temps que sept de ses confrères. Ces derniers ont fait l’objet de simples avertissements, tandis qu’il a été réclamé 400 € d’amende au docteur Blain, pour 150 dossiers.

« J’applique le principe de précaution »
Une sanction qu’il récuse, ce qui lui vaut sa convocation devant le tribunal. « Je refuse de payer car je n’ai commis aucune faute, se défend-il. Je suis juste là pour bien soigner mes patients. J’applique le principe de précaution. »

Et le généraliste refuse d’être présenté comme un « anti médicament générique primaire ». « J’en ai prescrit pendant dix ans, explique-t-il. Mais, pendant ces dix ans, j’ai vu revenir des patients qui ne guérissaient pas. »

Le déclic vient en 2008. « Un patient à qui je prescrivais un médicament princeps, efficace depuis dix ans, a fait une hémorragie de l’estomac après être passé à un générique », raconte le docteur, qui a alors mené ses recherches
LeParisien.fr

PS/ Il y a du ménage à faire dans les "médicaments" car le business est juteux .
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
La CPAM du Val-d’Oise reproche au docteur Julien Blain, installé à Saint-Brice-sous-Forêt, de bouder ces médicaments depuis 2013. Le généraliste passera devant le tribunal de Pontoise le 27 juin.

Non substituable. Ces deux mots, répétés sur des ordonnances de ses patients et interdisant à des pharmaciens de remplacer des princeps, les médicaments originaux, par des génériques, vaudront au docteur Julien Blain de passer en justice. Son audience est prévue le 27 juin devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Pontoise (Val-d’Oise).

C’est la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui a attaqué ce généraliste installé dans le Val-d’Oise depuis vingt-sept ans, d’abord à Sarcelles puis à Saint-Brice-sous-Forêt. L’organisme lui reproche de ne pas prescrire assez de médicaments génériques (moins chers d’environ 30 % par rapport aux autres). Les faits reprochés remontent à 2013 mais le médecin continue d’agir de la sorte.

En mars 2015, le docteur Blain avait ainsi été convoqué par la CPAM du Val-d’Oise pour une trop faible prescription de génériques, en même temps que sept de ses confrères. Ces derniers ont fait l’objet de simples avertissements, tandis qu’il a été réclamé 400 € d’amende au docteur Blain, pour 150 dossiers.

« J’applique le principe de précaution »
Une sanction qu’il récuse, ce qui lui vaut sa convocation devant le tribunal. « Je refuse de payer car je n’ai commis aucune faute, se défend-il. Je suis juste là pour bien soigner mes patients. J’applique le principe de précaution. »

Et le généraliste refuse d’être présenté comme un « anti médicament générique primaire ». « J’en ai prescrit pendant dix ans, explique-t-il. Mais, pendant ces dix ans, j’ai vu revenir des patients qui ne guérissaient pas. »

Le déclic vient en 2008. « Un patient à qui je prescrivais un médicament princeps, efficace depuis dix ans, a fait une hémorragie de l’estomac après être passé à un générique », raconte le docteur, qui a alors mené ses recherches
LeParisien.fr

PS/ Il y a du ménage à faire dans les "médicaments" car le business est juteux .
Salam

Les médicaments génériques contrairement à ce qui est dit ne possèdent pas la même molécule et par conséquent les effets secondaires sont parfois dramatiques !

Je ne vois pas l'intérêt de les acheter car quand on n'arrive pas à se soigner on est obligé de revoir son médecin traitant ! Bonjour le trou de la sécu !!!
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Personnellement, je ne supporte pas les médicaments génériques par conséquent, mon médecin traitant le signale toujours sur l'ordonnance pour le pharmacien qui parfois rechigne quand même à me les donner !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un générique n'est jamais la copie conforme du médicament référent....c'est juste un business juteux....je ne prend pas de générique, je préfère ne pas prendre de médicaments tout court....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
La molécule active est la même. Ce qui peut changer ce sont les adjuvants... Et ceux la peuvent avoir autant d'effet indésirables que ceux des médicaments de grands labo. Le médicament est un business certes mais il est dévoyé par les laboratoires et non pas par les génériques. Colporter ces rumeurs sur les génériques c'est jouer le jeux des grands labo qui font des milliards de chiffres sur votre dos..
Laboratoires qui n'hésitent pas à modifier ou supprimer un médicament vital pour des milliers de patients juste qu'il ne rapporte pas assez.. Il rapporte mais pas assez à leur yeux..
Donc les effets indésirables sont le lots des médicaments pour leur principe actif ou leur adjuvants qu'ils soient génériques ou pas...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Un accord entre médecins et les cpam pour leur conventionnement.. S'il ne veut pas respecter les règles il lui suffit de ne plus être conventionné... Et prescrire des cailloux s'il le souhaite... Mais utiliser son cas pour d'enfoncer les médicaments génériques pour des effets dont les médicament non génériques sont porteurs aussi... Est nul...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
En général, les médecins font les ordonnances et les pharmaciens décident de te donner le générique.
Parfois, il te dit que c'est le générique, parfois non et tu t'en rends compte en rentrant.

Donc bizarre cette histoire. :prudent:
 
Personnellement, je ne supporte pas les médicaments génériques par conséquent, mon médecin traitant le signale toujours sur l'ordonnance pour le pharmacien qui parfois rechigne quand même à me les donner !

Le pharmacien est également tenu de proposer des génériques. Au profit de la caisse et du ...sien. Le paracetamol vendu par plusieurs laboratoires , le pharmacien opte pour l'un d'eux, avec les avantages qui vont avec. Quant le médecin ordonne un princeps , sans écrire à la main à ne pas substituer , le pharmacien remplace par le générique de son choix . Sans demander l'avis du client . Lequel je crois a toujours la possibilité d'exiger le princeps en acceptant de payer la différence entre le prix de celui ci et celui du générique proposé . Trop complexe à mettre en pratique , avec des malades peu réactifs et des pharmaciens très commerçants . Les torts retombent toujours sur le toubib consciencieux . Certains génériques ne valent pas d'autres ou efficaces provoquent plus d'effets secondaires que le princeps . Foi de malade averti .
 
Personnellement, je ne supporte pas les médicaments génériques par conséquent, mon médecin traitant le signale toujours sur l'ordonnance pour le pharmacien qui parfois rechigne quand même à me les donner !

Tenu lui aussi à génériquer le maximum de princeps quand ni medecin ni client ne l'exigent. Si de plus il dépasse un seuil de vente d'un générique donné, à la prochaine commande , le grossiste lui offre en prime un nombre de boites gratuites au prorata de sa performance.
 
On est fichus!!!! :wazaa:

Les labo sont des entreprises à but lucratif comme les constructeurs de voitures . L'humanité leur doit cependant bien de progrès dans le combat des maladies . Vieux débat qui rétablit le parallèle avec les producteurs d'OGM. Pour ou contre ? Imaginons le monde sans ces derniers avec ses épidémies et sa famine.
 
Haut