Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

blablote

Blédarde...mais bourge!
Dernières nouvelles:

- Un trouble sentiment de désespoir et d'abattement commençait à régner parmi les médecins après l'annulation par la ministre de l'entrevue programmée initialement aujourd'hui avec le syndicat indépendant des médecins. Il s'y associait bien évidemment un regain de colère et surtout la volonté indécrotable d'en découdre, quelque soit le prix à payer...Mais voilà qu'on apprend qu'aujourd'hui se tient un conseil du gouvernement (en présence du Roi?. On ne sait pas encore) et il est question de revoir en profondeur le statut du médecin. Les premières indiscrétions se veulent optimistes...Et donc, on attend l'issue de ce conseil.

- Le syndicat indépendant vient il y a quelques instants d'annoncer que la ministre de la santé l'a convoqué pour négociations vendredi et qu'une entrevue avec le ministre de l'enseignement supérieur est programmée pour lundi prochain...Des mois de lutte pour mettre en avant nos représentants légitimes. C'est déjà une victoire en soi. On est contents, confiants...On avance.

- On avance sereinement. Et ceci est primordial. Le médecin Marocain connait enfin une certaine sérénité et aperçoit des horizons moins sombres et confus. Pourquoi cela?. Car il est enfin représenté par son syndicat et qu'au prix d'une longue lutte (et même de graves blessés) il y est arrivé. Et le débat hier sur Médi1 sat en est le témoin.

Cette émission a réuni le secrétaire général du syndicat indépendant des médecins du secteur public et...un trio ministériel...A comprendre Mme la ministre et deux secrétaires généraux de centrales syndicales qui veulent nous représenter bezzez et qui sont maintenant ouvertement complices de la ministre.

Mme la ministre a servi comme a l'accoutumée son discours bien rodé. N'étant ni sur 2M, ni sur la RTM, elle a baissé d'un ton et s'est bien gardé de mettre en doute encore une fois les qualités morales et patriotiques du médecin Marocain. Elle a déballé beaucoup de chiffres, les millions fusaient...Son visage se crispait et ses narines se pinçaient à chaque fois que le SG du syndicat indépendant prenait la parole. Elle regardait en toute quiétude ses ongles quand ses "copains" prenaient la parole...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Des contradictions pouvaient être relevées dans son discours, notamment concernant la question de la reconnaissance du doctorat en médecine. Elle avouait en effet que c'était une aberration qu'il soit considéré comme un master...puis se retractait en prétendant que la reconnaissance ne pouvait se faire car incongrue...après intervention de son copain, Dr Chenaoui de la CDT...

Parlons de Dr Chenaoui, SG de la CDT...et considéré actuellement comme "l'ennemi numéro 1 du médecin Marocain. Plusieurs voix parmi les médecins se lévent afin de le poursuivre au niveau de l'ordre des médecins pour diffamation et insultes envers ses confrères. Je vous rapporte, de mémoire, ce qu'il a dit durant cette émission:

" La reconnaissance du doctorat en médecine est une aberration. Ce n'est pas une revendication légitime, auquel cas les médecins du secteur privé l'aurait également demandé. L'intérêt de le considérer comme un master permet au médecin de pouvoir s'inscrire à d'autres filières doctorantes, notamment le droit ou les lettres..."

A ce moment, notre représentant s'est contenté de lui montrer un papier, avec le sigle de la CDT datant de 2003 et demandant également la reconnaissance du doctorat en médecine. Réponse de l'imposteur: " Il faut qu'on élève le niveau du débat"...

Entre phrase de Dr Chenaoui (Chefraoui dans le milieu médical) et suite à la prétention de Mme la ministre que la marche du 25/5 a été réprimée afin de protéger le citoyen contre les débordements des médecins réunis (???!!!).

" Quand on crée un syndicat, il faut éduquer les personnes qui s'y affilie"...J'aurais été de la fête, il aurait reçu mon poing de cancre dans la gueule...Notre représentant lui a posé la question suivante: "Vous pensez que les 8000 médecins présent ce jour-là sont tous bêtes, manipulés?"...Réponse du Chefraoui: "Ma3a l'asaf, ma3a l'asaf"...J'aurais été de la fête, je serais passé à un bon coup de genou à tout ce qui se porterait à sa hauteur, de sa digne physionomie...

Le SG du syndicat indépendant a été le seul à parler des violences commises contre les médecins et à rappeller que la grève des urgences en a été une réaction légitime. Il avait également mentionné que les médecins demandent des excuses officielles de la part du gouvernement...Réponse du Chefraoui: "Et donc, il faudrait également s'excuser auprès du mouvement du 20 février, des diplômés chômeurs...". Pas de réponse de la part de notre représentant et je lui donne parfaitement raison. Les mots "20 février" ont été mentionné à dessein: créer la confusion dans l'esprit de l'opinion publique. Inutile de relever la réplique absurde et devoir encore répèter ces mots...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Il y avait bien un deuxième syndicaliste...Je ne saurais vous dire son nom...ni rapporter un semblant de discours concret...Le sentiment que lui-même ne savait pas pourquoi il était là. Ah si!. Je me rappelle qu'il avait dit à un moment que "répondre aux revendications et les moyens que cela suppose ne devait pas se faire au détriment des citoyens. Peu après, il énumérait en longueur les nouvelles revendications satisfaites pour les infirmiers, totalement d'ordre matérielles et loin d'être négligeables. Ah oui, j'oubliais. Il est lui-même infirmier...

Bref...Le trio constitué par les deux SG des centrales syndicales et la ministre semblait "copains comme cochons". Un détail m'avait particulièrement marquée à quelques minutes de la fin de l'émission. Le syndicaliste infirmier avait gribouillé un truc sur une feuille et l'avait glissé sous le nez de la ministre. Elle y a ajouté un coup d'oeil et a hôché positivement de la tête...Curieux duo...Ils sont sensés être comme chat et souris...

Bref, ambiance de fête hier sur les groupes fermés des médecins sur facebook. Le moment est à la légèreté, après une semaine très tendue...Un détail a particulièrement amusé les médecins et donné lieu à des centaines de commentaires...Voir ci-dessous...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!


Ceci!
Jusque tard dans la nuit et encore ce matin, on ne parlait que de cela!:D
Chacun y allait de sa petite blague et celle que je retiens, c'est celle là:

أعرب ما يلي:هل كرهنا أن ندمج الكل في دقة واحدة

كرهنا: فعل مبني على الكدوب و هو ممنوع من الصرف ,
ان : اداة نصب و احتيال ,
ندمج: فعل مضارع مرفوع و علامة رفعه الهراوة الظاهرة في شوارع و المسلطة على الطبيب
الكل: مفعول به دائما
في: حرف جر و تجرجير و تماطل
دقة واحدة: اسم علم يدل على ان منطقة بروكا المتحكمة في تسلسل الكلام في الدماغ قد دمرت عن كامله
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
id... est un mot gros..
j,ai lu dans divers sites que les medecins font les Manifs laissant les patients a la merci de leurs douleurs..ce que je trouve pas du tout correcte si c,est vrai bien sur et c,est ce que je ne crois pas faisable de la part de cette gategorie instruite et responsable.
ils ont choisis un mauvais moment pour manifester cela montre la valeur et la responsabilite qu,ils portent envers ce metier et envers leur nation.
avec tout mon respect pour eux.

Les urgences et services de réanimation et de chimiothérapie sont toujours restés fonctionnels. Les médecins les ont désertés en représailles du tabassage du 25/5, mais uniquement dans les CHU où les professeurs et les médecins étrangers ont pris la relève. Cela n'a pas duré plus de 48h. Dans les hôpitaux périphériques, il n'y a pas eu d'arrêt des urgences, à aucun moment.

Il n'y a pas de mauvais ou de bon moment, mais il y a juste des revendications. Et celles remontent à très loin, bien avant 2008 et le mouvement actuel de grève a commencé en octobre 2010. Le médecin est d'abord un citoyen comme un autre qui a le droit à la grève et l'entière légitimité de réclamer ses droits.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ceci!
Jusque tard dans la nuit et encore ce matin, on ne parlait que de cela!:D
Chacun y allait de sa petite blague et celle que je retiens, c'est celle là:

أعرب ما يلي:هل كرهنا أن ندمج الكل في دقة واحدة

كرهنا: فعل مبني على الكدوب و هو ممنوع من الصرف ,
ان : اداة نصب و احتيال ,
ندمج: فعل مضارع مرفوع و علامة رفعه الهراوة الظاهرة في شوارع و المسلطة على الطبيب
الكل: مفعول به دائما
في: حرف جر و تجرجير و تماطل
دقة واحدة: اسم علم يدل على ان منطقة بروكا المتحكمة في تسلسل الكلام في الدماغ قد دمرت عن كامله
Pas mal du tout ! :D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Blablote tu nous fais un com' concernant l’arrêt du mouvement et apparemment la reprise du travail ce lundi ?
Qu'en est il ressorti ?

Avez vous eu gain de cause concernant vos revendications ?
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Blablote tu nous fais un com' concernant l’arrêt du mouvement et apparemment la reprise du travail ce lundi ?
Qu'en est il ressorti ?

Avez vous eu gain de cause concernant vos revendications ?

En effet, la grève est momentanément suspendue et les médecins de la santé publique ont été conviés à reprendre le chemin de l'hôpital.
Les sentiments sont assez mitigés et on compte autant de médecins mécontents de cette décision qu'ils disent prématuée et injustifiée que de médecins qui appellent à la sagesse et la patience.
Les négociations et pourparlers avec le ministère de la santé (entre autres) vont bon train depuis vendredi dernier et très peu de choses filtrent.
Je ne peux pas trop m'avancer quant aux revendications car à ce stade beaucoup de rumeurs circulent...ainsi que des promesses en l'air.
A suivre...
 
En effet, la grève est momentanément suspendue et les médecins de la santé publique ont été conviés à reprendre le chemin de l'hôpital.
Les sentiments sont assez mitigés et on compte autant de médecins mécontents de cette décision qu'ils disent prématuée et injustifiée que de médecins qui appellent à la sagesse et la patience.
Les négociations et pourparlers avec le ministère de la santé (entre autres) vont bon train depuis vendredi dernier et très peu de choses filtrent.
Je ne peux pas trop m'avancer quant aux revendications car à ce stade beaucoup de rumeurs circulent...ainsi que des promesses en l'air.
A suivre...


A Casa y a des langues qui parlent d'une infiltration du Adl wa Al Ihassane du SIMSP, et qui serait à l'origine du matraquage du 25/5.

Ceci dit j'y crois pas trop, je pense que la ministre joue la montre
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
A Casa y a des langues qui parlent d'une infiltration du Adl wa Al Ihassane du SIMSP, et qui serait à l'origine du matraquage du 25/5.

Ceci dit j'y crois pas trop, je pense que la ministre joue la montre

On a dit aussi que les médecins avaient craché sur les forces de l'ordre le 25/5, d'où le tabassage...
On a dit aussi que ces sanctions sévères envers les médecins sont liés à des insultes proférées contre la ministre...
On a dit beaucoup de choses...
Tant et si bien qu'un sentiment de déprime unit à présent les médecins du secteur public. Vu leurs conditions misérables d'excercice, il ne leur restait que leur statut social pour continuer à tenir le coup.

Mais quand on lit ceci:

**Interview du secrétaire général, Hamid Chabat, du syndicat du parti de l’Istiqlal , Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) concernant les événements actuels qui marquent notre secteur de la santé globalement :

**حوار مع شباط في جريدة المشعل العدد : 280 من 1 إلى 8 يونيو 2011

---- س : إذا التزمت حكومة عباس الفاسي كما أشرت بالصرامة و قامت بعملية الإقتطاع لكان هناك حلا للمشكل ،لكن ما هي الضمانات لعدم القيام بأي تصعيد تجاه هذه الخطوة، خصوصا و أن الأطباء مثلا هددوا بتقديم استقالتهم و أحرقوا بذلهم؟
---جواب شباط : يجب على كل من أحرق البذلة أن يتابع قضائيا،لأن البذلة هي شرف المهنة "هاذو ما مربينش" و قليلو الأدب، إن شرف العسكري لا يكمن إلا في بزته العسكرية، كذلك الشأن بالنسبة للمنتخب الوطني، لأنها بذلة للشعب و ليس في ملكيته. فهل تعلم الآن بأن هناك مطالب للمواطنين تخص العقد الذي أبرمته وزارة الصحة مع بعض الأطباء المنحدرين من دولة الصين الشعبية ؟ - إن هؤلاء الأطباء الصينين الذين يشتغلون حاليا في بعض المناطق النائية بالمغرب يعتبرون ملائكة من ملائكة الرحمان، "ملي كتدخل عند الطبيب كاتبرا" من خلال أدبه و معاملته الحسنة ، لكن عندما يلجأ المواطن إلى "الطبيب ديالنا" يشعر كما لو أنه داخل المعتقل، و لا يسمع سوى "جلس هنا علاش داخل عليا ...سير لهيه" هذا نموذج بسيط للشجار و الصراخ الذي تشهده في المستشفيات العمومية، إذن لا ينبغي تحميل المسؤولية للوزيرة المشرفة على القطاع، لأنها في منآى عن هذه المعاملات،خاصة و أن الضمير المهني كاد أن ينعدم عند هؤلاء الأطباء...
--- س : رغم تحقيق بعض مطالب موضفي قطاع الصحة و قطاعات أخرى إلا أن وتيرة الإحتجاجات لا تزال مستمرة ما السبب في نظرك ؟
---جواب شباط : كل ذلك من أجل غاية في نفس يعقوب، وهي غاية الوصول إلى قلب النظام،لذلك، على الشعب أن يتجند الآن خلف ملك البلاد ، من أجل الإنخراط في الإصلاحات الدستورية و السياسية، و أن يتجند أيضا من أجل محاربة هؤلاء المتطرفين، لأنه إذا ما لزمنا الصمت ، سيقودنا هؤلاء ـ لا قدر الله ـ إلى معارك من الدماء ، و هذا ما لا نريده للمغرب ، لأن الوقاية خير من العلاج ، و أعتقد أنه حان وقت الوقاية، كما على الحكومة أن تكون جريئة الآن في التعامل مع الأحداث بقوة القانون
.
.
Comment tenir le coup et continuer à servir un état aussi ingrat?
 
On a dit aussi que les médecins avaient craché sur les forces de l'ordre le 25/5, d'où le tabassage...
On a dit aussi que ces sanctions sévères envers les médecins sont liés à des insultes proférées contre la ministre...
On a dit beaucoup de choses...
Tant et si bien qu'un sentiment de déprime unit à présent les médecins du secteur public. Vu leurs conditions misérables d'excercice, il ne leur restait que leur statut social pour continuer à tenir le coup.

Mais quand on lit ceci:

**Interview du secrétaire général, Hamid Chabat, du syndicat du parti de l’Istiqlal , Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) concernant les événements actuels qui marquent notre secteur de la santé globalement :

**حوار مع شباط في جريدة المشعل العدد : 280 من 1 إلى 8 يونيو 2011

---- س : إذا التزمت حكومة عباس الفاسي كما أشرت بالصرامة و قامت بعملية الإقتطاع لكان هناك حلا للمشكل ،لكن ما هي الضمانات لعدم القيام بأي تصعيد تجاه هذه الخطوة، خصوصا و أن الأطباء مثلا هددوا بتقديم استقالتهم و أحرقوا بذلهم؟
---جواب شباط : يجب على كل من أحرق البذلة أن يتابع قضائيا،لأن البذلة هي شرف المهنة "هاذو ما مربينش" و قليلو الأدب، إن شرف العسكري لا يكمن إلا في بزته العسكرية، كذلك الشأن بالنسبة للمنتخب الوطني، لأنها بذلة للشعب و ليس في ملكيته. فهل تعلم الآن بأن هناك مطالب للمواطنين تخص العقد الذي أبرمته وزارة الصحة مع بعض الأطباء المنحدرين من دولة الصين الشعبية ؟ - إن هؤلاء الأطباء الصينين الذين يشتغلون حاليا في بعض المناطق النائية بالمغرب يعتبرون ملائكة من ملائكة الرحمان، "ملي كتدخل عند الطبيب كاتبرا" من خلال أدبه و معاملته الحسنة ، لكن عندما يلجأ المواطن إلى "الطبيب ديالنا" يشعر كما لو أنه داخل المعتقل، و لا يسمع سوى "جلس هنا علاش داخل عليا ...سير لهيه" هذا نموذج بسيط للشجار و الصراخ الذي تشهده في المستشفيات العمومية، إذن لا ينبغي تحميل المسؤولية للوزيرة المشرفة على القطاع، لأنها في منآى عن هذه المعاملات،خاصة و أن الضمير المهني كاد أن ينعدم عند هؤلاء الأطباء...
--- س : رغم تحقيق بعض مطالب موضفي قطاع الصحة و قطاعات أخرى إلا أن وتيرة الإحتجاجات لا تزال مستمرة ما السبب في نظرك ؟
---جواب شباط : كل ذلك من أجل غاية في نفس يعقوب، وهي غاية الوصول إلى قلب النظام،لذلك، على الشعب أن يتجند الآن خلف ملك البلاد ، من أجل الإنخراط في الإصلاحات الدستورية و السياسية، و أن يتجند أيضا من أجل محاربة هؤلاء المتطرفين، لأنه إذا ما لزمنا الصمت ، سيقودنا هؤلاء ـ لا قدر الله ـ إلى معارك من الدماء ، و هذا ما لا نريده للمغرب ، لأن الوقاية خير من العلاج ، و أعتقد أنه حان وقت الوقاية، كما على الحكومة أن تكون جريئة الآن في التعامل مع الأحداث بقوة القانون
.
.
Comment tenir le coup et continuer à servir un état aussi ingrat?


Rien que ça :prudent:

lui c'est un opportuniste un vaut rien qui se croit le Dieu à Fès,

Quand tu as qq en face de toi qui veut pas être comme un mouton soi il est islamiste soi il est anti-monarchiste,

ce genre de propos me rend :malade:
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Cadeau pour Nwidi :D

Le serment d'Hippocrate en darija!...Bon, il y a de légères modifications, imposées par le contexte...


Wa 7e9 alah l3adim, bghit rebi ychetetni heta nkoun Goud f khdemti o ndir moot bikhir me3a benadem, o ne3te9hom bach makan men lmout o tkerfis o lgoub o l3guer o tounia o rekabi o salma o nowar o amal 7ayati o lebasser o sresra o berd nessa o bouzeloum, o nester ma ster alah, o manguer bwalou, serna f bir o ila hdert alah ye3tini eder...sa ; o manfere9 la bin gawri wela k7el rass ki 7bibi ki 3douya ki hena ki lheh, o neb9a ne9ra fin nteb o felekher manfe3 mander, we ne3ti chber diyal tissa3 li graydi 3liya o nsekhsekh lba9iya, we nekhawi ga3 teba la nekhwich bihom; we nkoun zaz dima dima zaaz

wa alaho 3ala ma a9oulou chahid
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cadeau pour Nwidi :eek:D

Le serment d'Hippocrate en darija!...Bon, il y a de légères modifications, imposées par le contexte...


Wa 7e9 alah l3adim, bghit rebi ychetetni heta nkoun Goud f khdemti o ndir moot bikhir me3a benadem, o ne3te9hom bach makan men lmout o tkerfis o lgoub o l3guer o tounia o rekabi o salma o nowar o amal 7ayati o lebasser o sresra o berd nessa o bouzeloum, o nester ma ster alah, o manguer bwalou, serna f bir o ila hdert alah ye3tini eder...sa ; o manfere9 la bin gawri wela k7el rass ki 7bibi ki 3douya ki hena ki lheh, o neb9a ne9ra fin nteb o felekher manfe3 mander, we ne3ti chber diyal tissa3 li graydi 3liya o nsekhsekh lba9iya, we nekhawi ga3 teba la nekhwich bihom; we nkoun zaz dima dima zaaz

wa alaho 3ala ma a9oulou chahid

MDRRR je vois que tu as reçu les textes avant tout le monde :D Mabrouk 3la darija langue officielle avec la langue arabe!
T'as vu la priorité? il y allait de la sécurité du Maroc.. et même de son intégrité:prudent:

ps: j'adore ton texte! plus darijien! plus proche du peuple y a pas!
 
Cadeau pour Nwidi :D

Le serment d'Hippocrate en darija!...Bon, il y a de légères modifications, imposées par le contexte...


Wa 7e9 alah l3adim, bghit rebi ychetetni heta nkoun Goud f khdemti o ndir moot bikhir me3a benadem, o ne3te9hom bach makan men lmout o tkerfis o lgoub o l3guer o tounia o rekabi o salma o nowar o amal 7ayati o lebasser o sresra o berd nessa o bouzeloum, o nester ma ster alah, o manguer bwalou, serna f bir o ila hdert alah ye3tini eder...sa ; o manfere9 la bin gawri wela k7el rass ki 7bibi ki 3douya ki hena ki lheh, o neb9a ne9ra fin nteb o felekher manfe3 mander, we ne3ti chber diyal tissa3 li graydi 3liya o nsekhsekh lba9iya, we nekhawi ga3 teba la nekhwich bihom; we nkoun zaz dima dima zaaz

wa alaho 3ala ma a9oulou chahid

beaucoup + pratique

bravo
 
Y a-t-il SVP qque part sur le net de préférence en français, mais en arabe aussi un bilan sur la répression de la manif des médecins à Rabat ? Merci d'avance à qui voudra m'aider
 
Haut