Média arabe: un avion israélien repéré au moment de la frappe contre la base t-4

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une chaîne de télévision arabe confirme indirectement la déclaration de la défense russe, relatant qu’un avion de reconnaissance israélien a été repéré au-dessus de la base aérienne syrienne ciblée lundi matin par une frappe de missiles.

Un avion espion de l'armée israélienne a été repéré au-dessus de la base syrienne Tiyas, également appelée T-4, lors de la récente frappe contre cette installation, a fait savoir un correspondant de la chaîne de télévision arabe Al Mayadeen, confirmant ainsi l'information du ministère russe de la Défense qui fait peser sur Israël la responsabilité de la frappe.

Auparavant, la chaîne avait relaté que les missiles avaient été tirés depuis la Méditerranée à travers le territoire libanais.

La défense russe a déclaré lundi que la frappe aérienne contre la base aérienne syrienne Tiyas a été conduite par deux avions de combat F-15 de l'armée israélienne, précisant que trois missiles avaient atteint leur cible et que cinq autres avaient été interceptés. Les avions en question n'auraient pas violé l'espace aérien syrien.

En février dernier, les forces aériennes israéliennes ont bombardé la base T-4. Un chasseur israélien F-16 avait alors été abattu par la défense aérienne syrienne.

Tel Aviv n'a pas commenté cette frappe pour l'instant.

https://fr.sputniknews.com/international/201804091035855728-syrie-frappe-israel/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lavrov commente l’implication d’Israël dans la frappe sur une base aérienne en Syrie 09/04/2018

Les informations sur le responsable des frappes contre une base aérienne syrienne dans la province de Homs sont très contradictoires, ce qui nécessite une enquête et prouve que la situation est dangereuse en Syrie, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a commenté les frappes de missiles visant la base aérienne Tiyas, dans la province syrienne de Homs.

«Il faut mener une enquête. Il y a beaucoup de communiqués sur qui volait, qui ne volait pas. Washington a, du moins pour le moment, nié que les frappes avaient été menées par des Américains ou par un membre de la coalition», a déclaré Sergueï Lavrov lors d’un point presse à Moscou.

Selon lui, cela «prouve une fois de plus que la situation devient dangereuse en Syrie, où apparaissent des joueurs que personne n'a invité nul part».

«Qui [ces joueurs, ndlr] se sont invités eux-mêmes sous prétexte de lutte contre Daech*, de lutte antiterroriste. Puis, à part ces objectifs, d'autres objectifs ont fait leur apparition. Ceux qu'on annonce comme ceux qu'on cache soigneusement», a-t-il ajouté.

Les médias d'État syriens, citant une source militaire, ont qualifié la frappe aérienne contre la base aérienne syrienne Tiyas d'«agression israélienne» menée par des «avions F-15 qui ont tiré plusieurs missiles depuis les terres libanaises».

Plusieurs missiles ont frappé tôt lundi matin une base aérienne de l'armée syrienne dans le gouvernorat de Homs, a annoncé l'agence de presse Sana, se référant à son correspondant.

https://fr.sputniknews.com/international/201804091035857235-syrie-base-israel/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Damas et Moscou accusent Israël d'avoir mené des frappes contre une base syrienne près de Homs 09/04/2018


L'armée israélienne a tiré huit missiles depuis l'espace aérien libanais, selon le ministère russe de la Défense. Cinq d'entre eux auraient été interceptés par le système anti-missile syrien et trois auraient touché une base aérienne près de Homs.

Le bombardement de la base militaire syrienne «T-4» entre Homs et Palmyre, tôt ce 9 avril, a été mené par des avions israéliens depuis le territoire libanais, selon Moscou et Damas.
Huit missiles téléguidés depuis le territoire libanais, selon la Russie

«Deux avions F-15 de l'armée israélienne ont frappé l'aérodrome entre 3h25 et 3h53 heure de Moscou à l'aide de huit missiles téléguidés depuis le territoire libanais, sans pénétrer dans l'espace aérien syrien», a fait savoir le ministère russe de la Défense, le 9 avril, cité par les agences russes. Sur ces huit missiles, cinq ont été interceptés par le système de défense anti-missile syrien, selon le ministère.

Dénonçant une «agression», le gouvernement syrien a également accusé Israël d'avoir mené une frappe avant l'aube. Elle aurait coûté la vie à plusieurs personnes.

Selon la chaîne libanaise Al-Mayadeen, les missiles ont traversé l'espace aérien libanais.

Contacté par l'AFP, l'armée israélienne a fait savoir qu'elle n'avait aucun commentaire à faire pour l'instant.

En tout état de cause, en février dernier, l'aéroport militaire avait été visé en février par Israël, qui avait affirmé qu'un drone avait été envoyé sur son territoire depuis une «base iranienne» identifiée comme celle de «T-4».

En outre, si ce 8 avril, Paris et Washington avaient menacé Damas d'une «réponse forte», l'accusant d'avoir conduit une attaque chimique, ils ont signalé ce matin n'avoir mené aucune frappe.

https://francais.rt.com/international/49548-moscou-deux-avions-israeliens-frappes-base-syrie
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Comment expliquer que T4 a été atteint cette fois-ci alors qu'il y a un mois c'était le fiasco?

Qu'est ce qui a changé depuis un mois?

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Frappes sur la base T-4 en Syrie: les regards se tournent vers Israël

Depuis ce matin, l'armée israélienne n'a fait aucun commentaire. Ni en début de matinée, ni après les accusations russes et syriennes. « Nous étudions la question » a simplement répondu à RFI le parte-parole de l'armée. Mais cette base T-4 a déjà été la cible de deux opérations israéliennes.

La dernière, au mois de février 2018, était en représaille à l'introduction d'un drone iranien dans l'espace aérien israélien. La première le fut au mois de mars 2017. A la suite de ces frappes, la défense aérienne israélienne avait alors intercepté des missiles syriens tirés contre des avions israéliens.

Israël mène également régulièrement des opérations en Syrie. Son aviation a déjà bombardé à plusieurs reprises des convois ou des lieux de stockage d'armes. Des opérations qu'à chaque fois, l'armée refuse de commenter: ni confirmation, ni infirmation. Jusqu'à présent, Israël maintenait surtout un rôle d'observateur dans le conflit syrien. Son armée n'intervenait que lorsque les intérêts stratégiques du pays étaient menacés. Les opérations menées visaient à empêcher un renforcement du Hezbollah libanais ou de l'Iran aux frontières nord d'Israël. Le pays ne cherchait pas à peser directement sur le cours du conflit........

http://www.rfi.fr/moyen-orient/2018...e-missiles-t4-russie-israel-france-etats-unis
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Liban porte plainte devant le Conseil de Sécurité contre Israël 10/04/2018

Le Liban portera plainte devant le Conseil de Sécurité de l’ONU contre Israël suite à l’utilisation de son espace aérien dans l’attaque de la base T4 de l’Armée Syrienne dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères.

Condamnant cette attaque, les autorités libanaises estiment inacceptable d’utilisation de l’espace aérien libanais alors que le Commandement de l’Armée Libanaise a indiqué dans un communiqué que des avions de combats israéliens ont violé le territoire du Pays des Cèdres à 3h25 du matin, via une pénétration par la localité de Jounieh pour survoler ensuite la localité de Baalbeck dans la Békaa. Ils ont quitté l’espace aérien libanais à 3h35 du matin.

Selon les autorités russe, 5 à 8 missiles auraient ainsi été tirés en direction de la base T4 située entre Homs et Palmyre à partir du Liban. 5 de ces missiles auraient été interceptés par la défense antiaérienne syrienne. Les sources militaires syriennes confirment que ces missiles ont été tirés depuis le territoire libanais par des avions de combat de type F15.

Cette attaque aurait fait 14 morts sur cette base, dont plusieurs militaires iraniens.

Pour rappel, profitant de l’ambiguïté de la situation en raison d’une menace d’intervention américaine contre le régime syrien suite aux accusations d’utilisation d’armes chimiques contre les rebelles syriens de la localité de Ghouta, les autorités israélienne ont mené cette attaque contre cette base hébergeant également des militaires russes dont les avions pilonnent régulièrement les forces rebelles et des troupes iraniennes en charge des drones qui y sont basés. C’est d’ailleurs de cette base aérienne qu’était parti le drone iranien à l’origine de l’incident ayant abouti à la destruction d’un avion de chasse israélien, le 10 février dernier.

Lors de l’incident du 10 février 2018, un drone iranien lancé à partir de la base T4 située du côté de Palmyre avait tenté de s’infiltrer en Israël. Il a alors été abattu par un hélicoptère de combat. La décision de détruire le centre d’opération de ce drone ayant été prise, un avion de chasse israélien a été envoyé vers ce dernier. Il a été touché par des défenses antiaériennes syriennes et s’était écrasé dans la région du Golan. Un des 2 pilotes aurait gravement été blessé.
Autre pierre d’achoppement entre le Liban et Israël, la construction par Tel Aviv d’un mur entre les 2 pays

L’Agence Nationale d’Information annonce par ailleurs que l’état hébreu a repris la construction d’un mur de séparation entre le Sud Liban et Nord d’Israël. Cette construction a cependant reprise dans des zones non contestées près de la localité de Kfarkila-Oudaish à proximité de la ville de Marjayoun.

Pour rappel, le dernier rapport remis par le Secrétaire Général Antonio Guterres au Conseil de Sécurité de l’ONU au sujet de l’application de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité garantissant la souveraineté du Liban sur l’ensemble de son territoire, ce 29 novembre 2017, avait accusé Tel Aviv d’avoir violé 758 fois l’espace aérien libanais rien qu’au cours des mois de juillet à octobre. Pour sa part, les autorités israéliennes accusent le régime syrien et l’Iran de transférer des armes et des munitions vers le Hezbollah.

La Résolution 1701 du Conseil de Sécurité, adoptée le 11 août 2006, avait permis la fin du conflit entre le Liban et Israël. Outre l’application des précédentes résolutions 1559, 1680 et de l’accord de Taëf appelant au désarmement du Hezbollah, cette résolution appelle à l’extension de l’autorité du gouvernement libanais à tout son territoire.

https://libnanews.com/le-liban-plainte-conseil-de-securite-onu-contre-israel-armee-syrienne/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moscou lie la frappe israélienne et les activités accrues de Daech en Syrie 12/04/2018

La diplomatie russe a relevé un lien entre l'attaque israélienne contre la base syrienne T-4 de Tiyas et les activités accrues de Daech* dans cette région.

L'attaque de chasseurs israéliens F-15 contre la base aérienne syrienne T-4 de Tiyas a coïncidé avec l'intensification des activités des terroristes de Daech* dans cette région, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

Selon Mme Zakharova, les extrémistes sont prêts à tout pour saper le dialogue de paix en Syrie qui a déjà «permis de préserver les vies de milliers de Syriens».

«Les extrémistes ont redoublé d'efforts sur fond de succès des négociations visant à régler la situation dans la Ghouta orientale […]. Ils ne sont apparemment pas intéressés à cette issue. Leurs sponsors, qui ont aussi intensifié leurs activités, seraient prêts à des mesures radicales au nom de leurs intérêts en Syrie. Ces intérêts n'ont rien à voir avec les vrais intérêts du peuple syrien», a noté Mme Zakharova.

La base aérienne syrienne T-4 de Tiyas, située dans l'est de la province de Homs, a été attaquée par des missiles le 9 avril dernier. L'armée syrienne a ouvert le feu pour intercepter ces missiles. Selon des médias syriens, l'attaque a fait des morts et des blessés. D'après le ministère russe de la Défense, la frappe a été réalisée par deux chasseurs israéliens F-15: trois missiles ont atteint leur cible et cinq autres ont été abattus. Israël a refusé de commenter la situation.

https://fr.sputniknews.com/internat...ie-israel-syrie-frappe-terroristes-activites/
 
Haut